Les Cartes Son Audiophiles et les Convertisseurs
Numérique / Analogique & Analogique / Numérique

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Table des matières :


Entrée en matière :



Présentation.
Ce sujet s'adresse à qui ?
La musique et le son en informatique.
Les formats audio-numériques et la compression.
Une Carte son c'est quoi, ça marche comment, il y a quoi dedans ?
En cours de recherche sur ces sites internet.
Évolutions en cours et modifications actives de ce sujet.
Prochaines évolutions du sujet.


La liste des cartes son :



Les modèles PCI / PCI-e -> 36 cartes référencées.
Galerie Photo

ESI / Audiotrak
M-Audio
E-MU (Creative PRO)
RME
MOTU
Lynx
Echo
ooAoo
Onkyo
Marian



Celles qui font aussi 7.1 -> 8 cartes référencées.
Galerie Photo

Creative Sound Blaster X-Fi
Onkyo
Asus Xonar
M-Audio
ESI / Audiotrak
Auzentech
Hercules



Les cartes son USB -> 25 cartes référencées.
Galerie Photo

E-MU (Creative PRO)
M-Audio
Terratec
Motu
Onkyo
Tapco
Roland Edirol
Lexicon
Marian
Digidesign
ESI / Audiotrak



Les cartes son FireWire -> 18 cartes référencées.
Galerie Photo

Roland Edirol
Echo
M-Audio
RME
Terratec
Motu
Phonic
Digidesign



Les Convertisseurs DA / AD (Digital to Analog / Analog to Digital) séparés -> 2 convertisseur référencés.
Galerie Photo

Marian
Apogee



Les convertisseurs de formats numériques -> quelques modèles.
Galerie Photo



Les principales puces DAC (Digital Analog Converter) que l'on trouve sur les cartes son -> quelques puces référencées.
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Présentation :



Écouter de la musique sur son PC ou s'en servir comme source de lecture, c'est devenu chose possible depuis quelques années déjà. Ce que l'on sait moins c'est le niveau de qualité que l'on peut atteindre : En effet, à l'heure actuelle, on peut avoir dans son PC pour une ou quelques centaines d'€uros une qualité équivalente à des systèmes HiFi traditionnels de plusieurs milliers d'€uros. Reste alors à choisir un bon ampli et des enceintes de grande qualité.

D'autre part, je tiens à préciser que ce sujet aborde de très nombreuses notions parfois hautement techniques ou très spécialisées. Je ne pourrais pas tout expliquer dans le cadre de ce sujet sur les cartes son audiophiles, merci de votre compréhension. Si quelque chose, un terme ou une méthode, vous échappe n'hésitez pas à poser votre question sur ce forum ! Par exemple, pour l'instant, je n'expliquerai pas comment récupérer un CD-Audio sur son disque dur, il existe de nombreux didacticiels sur le net et ça n'aurait pas trop sa place ici de toutes les manières avant que le sujet principal ne soit correctement et complètement traité...




Ce sujet s'adresse à qui ?




A toutes celles et ceux qui ont envie d'écouter de la musique avec leur PC soit simplement avec un excellent rapport qualité / prix, soit avec une qualité maximale sans compromis.

A tous les musiciens ou mélomanes qui veulent autre chose qu'une mini chaîne, ou une chaîne de supermarché, et qui sont capables d'entendre la différence entre du bon matériel et un son médiocre.

A tous ceux qui écoutent la musique sur leur PC et qui se sont rendu compte que leur carte son intégrée est minable, complètement nase :pt1cable: et qui veulent un meilleur son. A ce sujet je voudrais préciser qu'aucune carte son intégrée aux cartes mères des PC n'est capable de restituer une véritable qualité audiophile, même les modules intégrés du genre Karajan ou Bernstein ne tiennent pas la route par rapport à une vraie carte son HiFi.

également, à tous ceux qui ont décidé d'utiliser leur PC pour diffuser leur musique, qu'ils aient choisi ou non de stocker leur collection musicale sur disque dur, parce qu'ils se sont rendu compte que le PC était la meilleure source audiophile possible et la plus versatile à l'heure actuelle.

Et enfin, à tous les petits malins qui stockent leur musique sur disque dur et se servent de leur PC en tant que source HiFi, ce qui donne au moins trois avantages que ne peut offrir aucun autre matériel Haute Fidélité actuel :

Premièrement, la qualité. Il existe un problème de fiabilité sur les CD, suivant leur état et la platine CD avec laquelle ils sont lus, le message décodé numériquement, n'est pas toujours exactement le même, ce qui engendre des fluctuations parfois très largement audibles dans la musique restituée. Stocker la musique contenue sur un CD vers son disque dur, c'est s'assurer d'une qualité constante de lecture. D'autre part, l'informatique permet de tirer le maximum de qualité audio possible avec des contrôles que ne permet aucun platine CD actuelle fut-elle à 5000 €.

Deuxièmement, la pérénité. Les CD-Audio s'abîment avec le temps, ils se rayent, se dégradent. Une fois stockés sur disque dur, ils sont définitivement à l'abri pour peu que l'on sauvegarde régulièrement ses données, ou que l'on organise un RAID 1 sur ses disques durs. Ainsi tous les CD seront lus exactement de la même manière au fil du temps avec l'assurance de la qualité optimum.

Troisièmement, la centralisation, la facilité de recherche. Ce troisième point est le plus évident à mon sens, il permet d'avoir toute sa collection de CD accessible instantanément et de manière facile. La recherche étant facilitée par le choix pléthorique de logiciels disponibles pour ce faire sur PC.

Les cartes son audiophiles, Haute Fidélité, qu'elles soient PCI, PCI-e, USB, FireWire voire S/PDIF s'échelonnent de 100 € à plus de 1500 €, chacun devrait y trouver son bonheur. Cela va donc jusqu'à du très haut de gamme.





La musique et le son en informatique.




:o Ce paragraphe est toujours en cours d'étude et de réalisation, mais patience, je n'ai pas que chat à faire quoi.gif Et si vous voulez apporter vos connaissances ou corriger les miennes, bienvenue à vous ! quoi.gif


La musique sur ordinateur est toujours numérique. Pour de l'analogique, il faudra passer par une conversion Analogique->Numérique, ce qui, de toutes les façons, est à recommander ne serait-ce que pour assurer la pérénité à vos enregistrements.

La musique en numérique peut être en plusieurs formats :

Le format standard CD-Audio Wave / PCM (format le plus gourmand en taille, format ancien, sans compression, à proscrire pour un usage sur PC)
Le format compressé sans perte de qualité Lossless, identique à l'original (format idéal pour gagner un peu de place sans rogner sur la qualité d'écoute, sans altérer le message original).
Le format compressé avec perte de qualité Lossy (format de prédilection pour de gros archivages lorsque on a une taille limitée disponible pour le stockage et pas une "oreille" suffisamment entraînée ou bonne pour entendre la différence entre Lossy et Lossless).

Le format Lossless FLAC : http://flac.sourceforge.net/

Les sources : En restant dans les solutions standard numériques, on peut commencer bien sûr par le CD-Audio, ensuite, le DVD-Vidéo et beaucoup plus rare, le DVD-Audio, puis plus généralement, le fichier audio-numérique stocké sur disque dur, clé mp3, clé USB, CD de données, ou tout autre support informatique. A signaler, qu'en raison d'une politique de protection que je trouve personnellement débile, le SACD n'est pas supporté sur les ordinateurs seule la couche CD des modèles SACD hybrides est disponible, nous n'en feront donc pas mention ici. D'autant que certains prétendent que la couche CD est "massacrée" pour donner une apparente qualité supérieure au format SACD disponible en parallèle sur les SACD hybrides. Bref, ce support n'apporte aucun intérêt pour nous.



Les formats audio-numériques et la compression.




Les format sont nombreux, très nombreux. Je ne citerai ici que les plus courants ou les plus intéressants.

Pour que ce sujet vous intéresse, a priori, il faut que vos sources musicales soient de format lossy de bonne qualité, ou PCM .wav en 16 bits 44.1 KHz ou 24 bits / 96 KHz en Lossless ou pas, DVD-Audio. La meilleure option pour beaucoup de personne, dont moi, est de "ripper" tous vos CD-A, DVD-A, bande son DVD-Vidéo sur le disque dur de manière fidèle dans un format lossless genre FLAC. Cela évite tout problème de Jitter en lecture et de manque de fidélité. Puisque si vous rippez bien vos CD, ils seront parfait pour longtemps sur votre disque dur.

Lossy : musique compressée avec perte. le plus connu étant le MP3. Il y a des querelles au sujet de la qualité de ce type de compression. Certains prétendent qu'une écoute ABX ne permet pas de différencier un original de sa copie compressée si le débit est supérieur à 192Kbit en VBR. D'autres prétendent que le lossy est forcément d'une qualité audible inférieure à la source. Personnellement, je conseille du 320 Kbits en CBR pour être sûr d'avoir une excellente qualité. Si vous tenez à ce format compressé avec pertes ; moi non Sourire.gif

Lossless : musique compressée sans perte de données. L'idéal si possible, selon moi ! Trois formats se partagent le haut du pavé, le FLAC, le WavePack et le APE pour les principaux. J'utilise le Flac systématiquement. C'est standard totalement libre, gratuit et open source, performant en compression en écriture et en lecture. Le Lossless est une forme de ZIP adapté à la musique qui est décompressé de manière transparente au moment de la lecture.

Les nouveaux formats Haute Définition, là encore, un débat existe : Est-ce qu'on peut entendre la différence entre du 16 bits 44.1 KHz d'un CD et du 24 bits 192 KHz d'un DVD-Audio ? Certains prétendent qu'il est impossible pour l'oreille humaine de faire la différence, d'autres prétendent que la différence est grandement perceptible...

Je ne veux pas de polémique à ces sujets ici, elles seront systématiquement effacées. Merci.

Et surtout pour que ce sujet vous intéresse : Il faut aimer la musique et avoir ce qu'il faut pour en profiter : très bon ampli et enceintes ou plus simplement un excellent casque et surtout une oreille éduquée.

la carte son peut être aux formats : PCI, PCI-e, USB, FireWire.

Les cartes présentées ici, le sont avant tout, pour leurs qualités musicales et audiophiles. Certaines offrent de nombreuses fonctions que l'amateur de musique n'utilisera jamais. Mais on s'en fou, on cherche juste une carte son 100% pur plaisir... Si il y a un DSP super puissant, on ne va pas s'en plaindre non plus, même si on ne s'en sert pas. Si il y a des entrées micro (avec ou sans phantom) ou guitare de nombreuses entrées ligne analogiques ou numérique, ce n'est pas ce qu'on cherche mais ça ne nous gène pas ! Si la carte offre des fonctions de mixage, de montage très pro, c'est très bien, mais nous ne sommes pas vraiment intéressés !!!

Nous on veut juste des convertisseurs de folie, et un étage analogique hyper fidèle ! On cherche plus particulièrement, pour l'instant, des cartes au format 2.0, mais certaines 7.1 peuvent être intéressantes.

Ce sujet suivra les envies, désirs et corrections du moment ! C'est un sujet pour vous, pour nous, un sujet plaisir Sourire.gif

Si vous ne trouvez pas votre modèle, c'est soit que je l'ai oublié, soit que je juge qu'il n'a pas sa place ici. Si malgré tout vous jugez que votre carte son favorite devrait y être, merci d'en faire une brève présentation, je suis ouvert à toute critique objective et constructive Sourire.gif Pareil, si vous trouvez qu'une carte son présentée ici n'y a pas sa place clindoeil.gif

Les prix indiqués seront les prix officiels puis ceux que j'ai réussit à trouver au plus bas. Par exemple, pour la Juli@, un prix de 170 € est généralement constaté, mais j'ai réussit à en trouver à 115 € lunette.gif Je vais tenter de maintenir à jour les liens pour les vendeurs à des prix intéressants. Merci de me signaler tout ce que vous trouverez et tout ce qui ne sera plus d'actualité !

Berf : Ouelkome love.gif