CITATION(tharkie @ 07/07/08 - 18:42)

Perso quand j'ai fait mes études on passait par du "Meurise" mais j'ai toujours détesté. Je suis, enfin, j'étais, un grand fan de Jean-Dominique Warnier :
# Les procédures de traitement et leurs données – LCP (Logique de Construction de programmes) ;
# Pratique de l'organisation des données d'un système – LCS (Logique de Conception de Systèmes) ;
y'en a qui connaissent ?
Je connais pas, par contre meurise à l'avantage d'être standardisé donc on se comprend aisément en conversant avec ca, mais c'est grave pénible !
CITATION(diablo @ 07/07/08 - 21:04)

@Cyrille : j'suis un peu comme toi, je prends plus de plaisir à l'analyse descendante et à réfléchir comment faire ceci ou cela qu'à traduire ça en code.
Si je devais faire dans le pratique, étant sous Mac OS X, faudrait que je me lance dans l'Objective C.
Mais bon, en dehors de Mac OS X, je doute qu'il y ait des applications écrites en Objective C...
Tant que t'as la main sur le code que tu ponds c'est rigolo, en fait moi ce qui me géne, c'est que faire de l'objet (en développant des classes) en ASP, c'est pas facile facile tous les jours, c'est pénible et ca marche à la bidouille ...
CITATION(bidoux @ 07/07/08 - 21:28)

Ce serait quoi le langage le plus général, facile à prendre en main et qui permette de faire deux trois trucs?
A froid je partirais sur un langage objet genre du ASP.Net, du C++, ou éventuellement du JAVA, mais JAVA pfiou la machine virtuelle c'est d'une lourdeur. Non sérieusement le C++ ca me parait bien, mais l'étape numéro 1 ca reste (d'aprés moi) de bouffer de l'algo !
CITATION(ludox @ 08/07/08 - 00:15)

CITATION(bidoux @ 07/07/08 - 21:28)

Ce serait quoi le langage le plus général, facile à prendre en main et qui permette de faire deux trois trucs?
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Mais le Java est surement une bonne base. C'est un langage de programmation orienté-objet incontournable. Au début, tu devras commencer par écrire des programmes fonctionnant en ligne de commande pour apprendre les bases. Puis, plus tard, tu pourras faire du développement Web avec la librairie Struts par exemple.
Une fois que tu auras appris ça, tu pourras te mettre au C# assez facilement étant donné que ces langages se ressemblent bcp. La prise en main du C++ sera un peu plus délicate, mais tu auras déjà appris les bases de la POO.
Tu trouveras de très bons docs et tutos sur
developpez.com.
J'ai commencé en C++, avec une grosse couche d'algo, j'ai apris le java sur le tas (en faisant des beaux JSP) en 2000, depuis j'ai fait un gros passage sur ASP et je sais coder en PHP sans me poser de questions, reste à me tater du .NET. Le php c'est un des langages qui me plait le moins, je trouve ca moyennement carré et moyennement propre, ca me fait penser à un truc de bidouilleur, mais je peux me tromper !
Par contre je pense que commencer direct en objet est plus simple que de faire d'abord du non objet, puis de l'objet par la suite.