Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Topic Unique]La programmation dans la joie...
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
diablo
A la demande de Nicholas, ouverture d'un topic dédié !

Pour en revenir à ce que nous disions : J'suis en train de me tâter à apprendre un autre langage, mais j'sais pas trop quoi...
Puisque qu'on est en plein "Web 2.0", je penchais vers HTML/PHP/Javascript et consorts...
Mais bon, j'ai la flemme de créer un site Web et surtout, j'suis moyennement inventif et il finirait comme les précédents : plein de place à disposition et trois pages HMTL qui se battent en duel :-/

L'année prochaine je vais bosser sur de la prog Web justement et achever le petit tour d'horizon des approches de programmation avec le CAML pour la prog fonctionnelle et du Java pour la prog orienté objet...

Le Ruby me tente bien, j'aime bien la façon de coder mais bon, y'a peut-être mieux pour commencer la programmation orienté objet ?
Gwendal
Hello,
je suis pas dev mais je code l'HTML et CSS, j'ai vu un peu de javascript, php et actionscript (flash)

Si tu es a l'aise (ce qui hélas n'est pas du tout mon cas) le javascript peu être orienté objet, et avec
le Web 2.0 il est quasiment devenu la base de la chose. (a mon sens) ce qui te permet de combiner les deux.
Si tu connais déja le C++ ou le Java c'est très différent mais le concept d'objet sont réutilisable.

l'actionscript 2.0 est orienté objet également, et avec la venue de Flex je sais qu'il est pas mal apprécié.
Apres pour le Web 2.0 plus pousser il y'a l'AJAX qui est assez interessant ca combine , HTML-CSS-JS-XML
mais si tu es moins motiver... clindoeil.gif pourtant c'est sympa

Apres je ne suis pas expert en objet. Sourire.gif mais le CSS c'est super bien et mine de rien assez puissant,
apres si tu manques d'imagination, un pti CMS pour commencer et trifouiller le CSS et HTML ca permet de commencer a voir le design etc...
kernel_rulez
@diablo : pourquoi tu te restreins à de la poo ?
Nicholas
Faut voir si c'est uniquement à but pédagogique ou pour en faire quelque chose derrière. Faudrait aussi voir ce que tu veux développer, parce qu'on ne code pas pour le plaisir (en tout cas pas moi).

Si tu veux faire du web, tu vas devoir tâter de la partie cliente (XHTML/Javascript/CSS, éventuellement du Flash avec ActionScript) comme de la partie serveur (Php par exemple, et éventuellement une base de données).

Si tu veux faire autre chose (batch, client lourd, mobile, etc.), à voir en fonction de tes réponses.

Pour en rester à ce que je connais (bien), Microsoft met à disposition les dernières versions de ses environnements de dev (Visual Studio 2008) ainsi qu'SQL Server 2005 en version Express et donc gratuite. C'est justement pour les étudiants, et ça se passe par ici. C'est, avec Java, la plateforme la plus complète aujourd'hui, dont les compétences sont hyper-recherchées à l'heure actuelle. Les environnements sont vraiment bien foutus et permettent par défaut de faire les choses claires et propres. Entre la MSDN - la doc officielle - et quelques recherches sur Google, y'a de quoi faire. Par contre, il faut un peu de temps pour appréhender le Framework .NET.

En règle générale, tu trouveras un paquet de doc et de tutos sur Developpez.com.
diablo
En premier lieu, ça serait à but pédagogique mais si j'arrive à me débrouiller, je mettrais ça à profit en codant des petites applications ou des pages Web...
Dans l'immédiat, c'est plus pour parfaire ma culture informatique qu'autre chose.

J'ai déjà eu l'occasion d'essayer les versions Express de Visual Studio mais, faute d'avoir quelque chose de concret à faire avec, c'est pas allé plus loin qu'un survol des menus...
Nicholas
Si tu as déjà jeté un oeil sur VS, essaye de trouver un tuto C# que tu trouves clair. Ca te donnera un premier aperçu d'un langage objet, et la bascule vers Java est assez facile, les deux langages se ressemblant énormément.
diablo
J'vais jeter un coup d'oeil à C#, j'crois qu'ils en ont fait un guide sur le site du Zéro...
Merci du conseil !
bidoux
J'avais trouvé un tutorial python de plusieurs centaines de pages faut que je retrouve l'url.

Maintenant que c'est un topic unique je vous demande combien de temps il faut pour maîtriser un langage et qu'est-e qu'on peut faire à part des sites Webs ? smile.gif

Edit: ça doit être ça http://www.framasoft.net/article1971.html
tharkie
Bon, puisque personne ne se lance...

J'ai fais mes études en Cobol, Assembleur, C, et surtout Turbo Pascal. Maintenant, y'a plus que deux trucs que je pratique, c'est le HTML et le JavaScript bigyellow.gif

Si j'avais un peu plus d'énergie, je me serais bien lancé dans le java. Mais j'ai un peu de mal avec la programmation orientée objet en fait...

Je me souviens qu'un 1991, j'avais un copain qui finissait son BTS et qui avait "oublié" de faire son programme de présentation d'examen, j'ai dû m'y coller du dimanche soir au lundi matin lol.gif Mais il l'a eu bigyellow.gif C'est une épreuve qui m'a marqué quoi.gif

PS : Si un modérateur pouvait rapatrier les messages afférents du topic "achats plaisir" ce serait parfait bonjour.gif jap.gif
Max
Fallait regarder au boin endroit Tharkie clindoeil.gif
J'ai rapatrié ton message dans ce sujet du coup...
tharkie
Oh la honte bigyellow.gif quoi.gif

Merci de rattraper mes bourdes :sacplastic:

lol.gif

clindoeil.gif
Cyrille
Python j'ai tripoté une fois, j'ai trouvé ca trop éloigné des standards pour m'y attarder !

Sur un serveur tomcat en JSP ca roxx bien, et on est proche de l'asp ou du php ! Le C# va falloir que je m'y mettes, mais j'avoue que developper ca à peu d'interet. Une fois le machin couché sur papier de facon propre j'ai plus aucun plaisir.

Le javascript je suis contre sauf quand ca a une valeur ajoutée réelle pour le client(faire clignoter un texte n'est pas une valeur ajoutée ...)

Le flash si c'est juste pour faire joli c'est pareil, inutile.

En fait j'aime bien les trucs pas forcément sexy mais bien pensé, sans machins qui clignote partout. Autrement dit les solutions belles et efficaces.

Développer pour le plaisir j'ai du mal à concevoir quand même si y'a pas un but ca avance jamais.
ghyz
Perso, j'essaie juste de me mettre au VBA pour faire de jolis tableaux. Je me suis acheté VBA pour les Nuls mais je le lis uniquement aux toilettes. Comme j'ai un super transit, j'y vais souvent; le revers de la médaille c'est que j'y reste jamais bien longtemps. Alors moi, pour m'améliorer sous Excel, maintenant je mange beaucoup de riz.
tharkie
CITATION(Cyrille @ 07/07/08 - 16:58) *

Python j'ai tripoté une fois, j'ai trouvé ca trop éloigné des standards pour m'y attarder !

Sur un serveur tomcat en JSP ca roxx bien, et on est proche de l'asp ou du php ! Le C# va falloir que je m'y mettes, mais j'avoue que developper ca à peu d'interet. Une fois le machin couché sur papier de facon propre j'ai plus aucun plaisir.

Le javascript je suis contre sauf quand ca a une valeur ajoutée réelle pour le client(faire clignoter un texte n'est pas une valeur ajoutée ...)

Le flash si c'est juste pour faire joli c'est pareil, inutile.

En fait j'aime bien les trucs pas forcément sexy mais bien pensé, sans machins qui clignote partout. Autrement dit les solutions belles et efficaces.

Développer pour le plaisir j'ai du mal à concevoir quand même si y'a pas un but ca avance jamais.

Oui très bonne démarche à laquelle je souscrit depuis mes débuts !

Perso quand j'ai fait mes études on passait par du "Meurise" mais j'ai toujours détesté. Je suis, enfin, j'étais, un grand fan de Jean-Dominique Warnier :
# Les procédures de traitement et leurs données – LCP (Logique de Construction de programmes) ;
# Pratique de l’organisation des données d’un système – LCS (Logique de Conception de Systèmes) ;

y'en a qui connaissent ?
diablo
@Cyrille : j'suis un peu comme toi, je prends plus de plaisir à l'analyse descendante et à réflechir comment faire ceci ou cela qu'à traduire ça en code.

Si je devais faire dans le pratique, étant sous Mac OS X, faudrait que je me lance dans l'Objective C.
Mais bon, en dehors de Mac OS X, je doute qu'il y ait des applications écrites en Objective C...
bidoux
Ce serait quoi le langage le plus général, facile à prendre en main et qui permette de faire deux trois trucs?
ludox
CITATION(bidoux @ 07/07/08 - 21:28) *

Ce serait quoi le langage le plus général, facile à prendre en main et qui permette de faire deux trois trucs?

Tout dépend de ce que tu veux faire.
Mais le Java est surement une bonne base. C'est un langage de programmation orienté-objet incontournable. Au début, tu devras commencer par écrire des programmes fonctionnant en ligne de commande pour apprendre les bases. Puis, plus tard, tu pourras faire du développement Web avec la librairie Struts par exemple.
Une fois que tu auras appris ça, tu pourras te mettre au C# assez facilement étant donné que ces langages se ressemblent bcp. La prise en main du C++ sera un peu plus délicate, mais tu auras déjà appris les bases de la POO.

Tu trouveras de très bons docs et tutos sur developpez.com. Sourire.gif
Cyrille
CITATION(tharkie @ 07/07/08 - 18:42) *

Perso quand j'ai fait mes études on passait par du "Meurise" mais j'ai toujours détesté. Je suis, enfin, j'étais, un grand fan de Jean-Dominique Warnier :
# Les procédures de traitement et leurs données – LCP (Logique de Construction de programmes) ;
# Pratique de l'organisation des données d'un système – LCS (Logique de Conception de Systèmes) ;

y'en a qui connaissent ?

Je connais pas, par contre meurise à l'avantage d'être standardisé donc on se comprend aisément en conversant avec ca, mais c'est grave pénible !

CITATION(diablo @ 07/07/08 - 21:04) *
@Cyrille : j'suis un peu comme toi, je prends plus de plaisir à l'analyse descendante et à réfléchir comment faire ceci ou cela qu'à traduire ça en code.

Si je devais faire dans le pratique, étant sous Mac OS X, faudrait que je me lance dans l'Objective C.
Mais bon, en dehors de Mac OS X, je doute qu'il y ait des applications écrites en Objective C...

Tant que t'as la main sur le code que tu ponds c'est rigolo, en fait moi ce qui me géne, c'est que faire de l'objet (en développant des classes) en ASP, c'est pas facile facile tous les jours, c'est pénible et ca marche à la bidouille ...

A froid je partirais sur un langage objet genre du ASP.Net, du C++, ou éventuellement du JAVA, mais JAVA pfiou la machine virtuelle c'est d'une lourdeur. Non sérieusement le C++ ca me parait bien, mais l'étape numéro 1 ca reste (d'aprés moi) de bouffer de l'algo !

CITATION(ludox @ 08/07/08 - 00:15) *

Tout dépend de ce que tu veux faire.
Mais le Java est surement une bonne base. C'est un langage de programmation orienté-objet incontournable. Au début, tu devras commencer par écrire des programmes fonctionnant en ligne de commande pour apprendre les bases. Puis, plus tard, tu pourras faire du développement Web avec la librairie Struts par exemple.
Une fois que tu auras appris ça, tu pourras te mettre au C# assez facilement étant donné que ces langages se ressemblent bcp. La prise en main du C++ sera un peu plus délicate, mais tu auras déjà appris les bases de la POO.

Tu trouveras de très bons docs et tutos sur developpez.com. Sourire.gif

J'ai commencé en C++, avec une grosse couche d'algo, j'ai apris le java sur le tas (en faisant des beaux JSP) en 2000, depuis j'ai fait un gros passage sur ASP et je sais coder en PHP sans me poser de questions, reste à me tater du .NET. Le php c'est un des langages qui me plait le moins, je trouve ca moyennement carré et moyennement propre, ca me fait penser à un truc de bidouilleur, mais je peux me tromper !

Par contre je pense que commencer direct en objet est plus simple que de faire d'abord du non objet, puis de l'objet par la suite.
tharkie
Ah mais c'est clair !!! Je te dis pas, quelqu'un qui a fait toutes ses études en non objet qui a fait de l'assembleur en 1981, qui s'est arrété quelques années... passer à de l'orienté objet, s't'une horreur cry.gif
Cyrille
Je le vois avec mon chef qui n'a jamais appris l'objet pour lui c'est même pas un concept c'est une grosse connerie biggrin.gif !

Bon d'un autre coté lui il a commencé sur cartes perforées !

Nicholas
Ouais, y'a un point important qui a été soulevé, c'est l'algorithmique. Y'a quelques concepts à intégrer, de logiques de conception. Notamment toute l'approche Objet. Une fois que c'est compris et assimilé, le reste est facilité. Manque plus qu'à apprendre la syntaxe (là encore tout se ressemble de toute façon) et les plateformes / frameworks associés (J2EE pour Java, .NET pour C#).

En ce qui concerne le modèle Objet, justement, bah une fois que tu l'as capté, c'est quand même bien plus propre et carré. En découlent les notions de réutilisabilité, composants, frameworks, etc.

ASP3, c'est du bricolage, c'est clair. ASP.NET, ça n'a plus RIEN à voir Sourire.gif Php jusqu'à Php3 aussi. Depuis Php4 et surtout Php5, on a une vraie notion d'objet. C'est pas pour rien que divers frameworks (Zend, Symfony, CakePHP, etc.) sont apparus. Et qu'on voit de vraies applis typées MVC en Php maintenant. MVC, c'est un sujet à creuser pour ceux qui font du dev, d'ailleurs.

Merise, c'est un peu obsolète, maintenant. Ca reste pratique pour décrire son modèle de données, mais pour le reste, c'est cuit. Par contre, UML2, si c'est bien utilisé, c'est un bon rail.

Cyrille> La JVM a besoin d'une bonne bécane, mais bon, c'est largement pareil pour faire tourner le framework .NET Sourire.gif

Quant à développer en général, y'a pas de règle absolue. En ce moment, je m'amuse comme un petit fou. Concepts d'architecture pointus, développement piloté par les tests (moi aussi je pensais que c'était un concept jamais appliqué jusque là), frameworks, plug-ins, etc.
Alors que y'a 6 mois, j'avais méchamment l'impression d'avoir fait le tour et ça me gonflait, le schéma demande bancale - specs foireuses - devs bâclés - recette écourtée - mise en prod à l'arrache.
diablo
Quand vous parlez d'algo, vous faites référence au Langage de Réalisation, bref l'écriture du code en français ?
Nicholas
Ouais, c'est ça. C'est juste une façon plus ou moins formalisée d'écrire la logique derrière ce qui sera ton code. Les variables nécessaires, les affectations, les boucles, les conditionnelles, etc.
Cyrille
CITATION(Nicholas @ 08/07/08 - 20:47) *

ASP3, c'est du bricolage, c'est clair. ASP.NET, ça n'a plus RIEN à voir Sourire.gif

t'as des références sur le .net ou une bonne formation à faire ? ca pourrait m'intéresser mais pour le moment ce que j'ai trouvé me plaisait pas forcément ... aprés c'est peut-être à moi d'évoluer, mais j'avoue que j'avais gardé un bon feeling avec la plateforme en Tomcat de mes débuts qui était super carrée et vachement bien branlée avec de l'object à fond les gamelles et j'ai du mal à retrouver ca :/

CITATION

Php jusqu'à Php3 aussi. Depuis Php4 et surtout Php5, on a une vraie notion d'objet. C'est pas pour rien que divers frameworks (Zend, Symfony, CakePHP, etc.) sont apparus. Et qu'on voit de vraies applis typées MVC en Php maintenant. MVC, c'est un sujet à creuser pour ceux qui font du dev, d'ailleurs.

merci pour le filon vais creuser ca !

CITATION

Merise, c'est un peu obsolète, maintenant. Ca reste pratique pour décrire son modèle de données, mais pour le reste, c'est cuit. Par contre, UML2, si c'est bien utilisé, c'est un bon rail.

vu la taille de l'équipe de dev où je suis, je fais tout ca un peu à ma sauce c'est pas forcement synthétique, c'est pas forcement lisible par un autre mais ca à l'avantage de me contenter !

CITATION

Quant à développer en général, y'a pas de règle absolue. En ce moment, je m'amuse comme un petit fou. Concepts d'architecture pointus, développement piloté par les tests (moi aussi je pensais que c'était un concept jamais appliqué jusque là), frameworks, plug-ins, etc.
Alors que y'a 6 mois, j'avais méchamment l'impression d'avoir fait le tour et ça me gonflait, le schéma demande bancale - specs foireuses - devs bâclés - recette écourtée - mise en prod à l'arrache.

Miam, mes premiers amours avec le dev, une plateforme sur mesure intégralement developpée à la main, des composants qui s'integraient sur n'importe quel site sans bricolage (c'était réellement propre), tout était geré en XML (par ex pour un formulaire les champs, leur types, les données acceptés, la longueur - ou tout le graphisme couleur par couleur, case par case ...) de la folie à developper mais super une fois fini, et le pire tout était testé réguliérement avec des tests de montées en charges, des vérif d'algo pour être sur que tout soit bien branlé.

L'algo c'est effectivement juste une facon d'écrire, mais je pense que c'est plus simple d'apprendre les choses, de voir comment ca fonctionne réellement en l'écrivant en francais que de se battre avec en se lancant à coder direct.
psy-4
Pitin c'est génial je comprends rien à ce que vous racontez bigyellow.gif
ghyz
Itou. En plus ça déconne pas d'un pet. Si pouviez me faire rire, ce serait sympa...je sens que la journée va être trèèèès longue.
diablo
J'vais récuperer les cours de mon parrain pour le C#, ça devrait pas mal m'aider !
C'est un pro en ProvideX (sisi, il est reconnu comme une des personnes connaissant le mieux ce langage quasi-anonyme bigyellow.gif) mais en C#, j'pense que Nicholas en ferait qu'une bouchée tongue.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.