Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : D2 -> Plantage et liste de fichiers partie
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
tharkie
Salut tout le monde !

Très heureux propriétaire d'un Cowon D2 de 16 Go de chez Sound Of Arthur, je rencontre un problème récurent.

Lors de l'ajout de fichiers FLAC (je n'ai que chat), certaines fois, le lecteur plante et au mieux, le lecteur n'affiche plus aucun titre que se soit les tags ou les noms de fichiers, je me retrouve avec une arborescence remplie de caractères vides, voire même de caractères chinois (une fois). Je n'ai rien contre les phonogrammes, pictogrammes et autres idéogrammes, mais pas chez moi bigyellow.gif

Le lecteur n'affiche plus non plus les pochettes d'album pourtant indépendantes dans chaque dossier (un dossier par Artiste et des sous dossiers par Albums contenant chacun le jpg de la pochette de l'album).

Je me suis demandé sans pouvoir y répondre si ce n'était pas les tags id3 qui posaient problème ?

J'ai formaté la bête et essaie de re-transférer mes 16 Go de musique en vérifiant à l'ajout de chaque album que tout n'est pas planté.

Pour l'instant, apparemment, si je ne mets que des tags FLAC, ça a l'air de marcher. Mais comment se fait-il qu'un tag puisse planter tout le système ? A moins qu'il n'y ait un problème sur le FLAC lui même et que le D2 ne supporte pas le FLAC OGG ou le FLAC sans OGG ???

Bref est-ce que quelqu'un aurait des explications précises sur ce sujet ? Merci Sourire.gif

Cordialement,
lundi-vendredi
iAudiophile:
ici
ou
ici

pour résumer:
les tags ID3vx ne sont visiblement pas recommandés. --> il se peut que tes infos entre les tags flac et les tags ID3vx soient conflictuelles.
le problème peut venir aussi de l'encodeur. -> mais si tu peux les jouer sans les tags ID3vx, le problème n'est probablement pas là.
le problème peut varier selon le FW.

formater ne devrait pas être nécessaire. (j'ai eu ce genre de problème au début avant de retagger mes 25k fichiers, le D2 devrait reconstruire la banque de données si tu ajoute des fichiers, sinon j'utilise juste la fonction "clear memory")

album art: un peu stupide, mais on ne sait jamais... vérifie que le vrai nom de fichier n'est pas cover.jpg.jpg ou folder.jpg.jpg.
les .jpg peuvent aussi être dans un format non reconnu par le D2 (format progressif, év. CMJN, ou 16 bits par couche là je suis pas sûre - ca m'est arrivé même sur amazon).

Les nouveaux firmwares 2.58 et 3.58 devraient sortir d'ici quelques jours...
tharkie
Oui très cool ta réponse, j'en suis venu aux même conclusions dans un autre sujet, suivant ta réponse d'ailleurs ou je faisais des commentaires, toujours au sujet du D2...

La mise en conformité des TAG semble avoir tout résolu Sourire.gif

Quant au cover.jpg, saurais-tu quelle taille il faut leur donner ? Pour l'instant je fais du 100x100 mais je suppose que ça doit être encore plus petit, non ? Du genre 32x32 ou quelque chose comme ça ? Et tous mes jpg sont fait spécialement pour le D2 en compression 60% standard avec photo filtre !

bonjour.gif
lundi-vendredi
Pas facile, ces tags!
J'ai commencé à m'occuper du problème il y a 6 mois, lorsque j'ai acheté le D2. J'ai fini il y a un mois environ de réorganiser toute ma bibliothèque............ argh.

La bonne nouvelle, c'est que depuis, plus AUCUNE corruption de la base de données, je n'ai plus besoin de lire mon horoscope le matin pour savoir si c'est un bon jour pour synchroniser mon D2 (qqn sur le forum avait il y a quelque temps mis en cause l'alignement des planètes...).

Je te conseille MediaMonkey avec le script "tagging inconsistencies". Il crée des nodes (noeuds?) qui contiennent les pistes à problèmes, genre:

Image IPB

//////////////////////////////////////////////////////
Pour les covers...
Je les ai choisies pour qu'elles donnent bien sur mon ordi, donc certaines peuvent être 600x 600. Celles-ci ne sont pas forcément dans les tags!
Si tu veux l'exacte résolution du D2 faut que je vérifie.
Pense que si tu veux essayer les skins flash, certains utilisent la hauteur entière de l'écran pour la cover , donc 240 px. Pour la compression, à toi de voir...

Image IPB

by fishfutter
tharkie
Merci pour tout !
lundi-vendredi
Heureuse de voir que tout est résolu... Je me dis que maintenant était (pour moi) le bon moment de tout réorganiser avant que ma bibliothèque soit définitivement hors de contrôle.
J'espère aussi que tu vas trouver ton casque de rêve!
tharkie
Le problème c'est pas de le trouver, c'est de trouver les sous pour le payer bigyellow.gif clindoeil.gif

bonjour.gif
juba
CITATION(lundi-vendredi @ 04/07/08 - 15:04) [snapback]564777[/snapback]

Pas facile, ces tags!
J'ai commencé à m'occuper du problème il y a 6 mois, lorsque j'ai acheté le D2. J'ai fini il y a un mois environ de réorganiser toute ma bibliothèque............ argh.

La bonne nouvelle, c'est que depuis, plus AUCUNE corruption de la base de données, je n'ai plus besoin de lire mon horoscope le matin pour savoir si c'est un bon jour pour synchroniser mon D2 (qqn sur le forum avait il y a quelque temps mis en cause l'alignement des planètes...).

Je te conseille MediaMonkey avec le script "tagging inconsistencies". Il crée des nodes (noeuds?) qui contiennent les pistes à problèmes, genre:

Image IPB

Super !
Mais quand j'utilise ça j'ai des tonnes de fichiers qui sont incorrects, et j'aimerais savoir ce qui est susceptible de poser probleme au D2, sinon si je dois tout traiter j'en ai pour 1 an !!
lundi-vendredi
euh... un mois pour 25000 fichiers à peu près. (retaggage complet titre après titre plus pochette plus vérif et tout et tout par recoupage, nettoyage des fichiers à double enfin la totale.) Avec un petit moment tous les soirs.
AAAAFFREUX. mais vu que ca frisait l'ingérable, c'était maintenant ou PLUS JAMAIS.
Maintenant je peux te dire qu'il y a des amis qui lorgnent sur mes disques durs!! wink.gif

faut que je vérifie à la maison, mais il y a encore d'autres scripts pour MediaMonkey pour aller plus vite... Je pense que maintenant ca me prendrait moins de temps!

en gros, les trucs à vérifier:
-qu'il n'y ait pas de "trailing space" (espace) en début ou en fin de nom de piste, d'album ou de quoi que ce soit --> il y a un script pour ca
- que les artistes ET album artists soient écrits la même chose pour un même album, même si tu as des charactères spéciaux
--> tu peux avoir bjork et björk mais pour deux albums différents, par pour artiste et album artiste. sinon, risque de corruption.

En gros je dirais que tous les champs qui sont utilisés par le D2 dans l'exploration par tag sont potentiellement à risque (année, genre,... même si ceux-ci me paraissent difficilement corruptibles...)

Utilise les tags ID3v2.3 UTF-16
je recommande une passage expresse de TOUS tes morceaux dans MP3Tag. Tu les sauves au format ID3v2.3 UTF-16, et ensuite tu effaces tout le reste (pas l'inverse, au cas ou des infos seraient seulement ID3v1.1 type iTunes) . Cela ne va en rien affecter MediaMonkey, mais tu seras sûr que tout est au même format et tout...

Bon courage!
juba
bon j'éxagérais en parlant d'un an bien sûr fullmop.gif

merci beaucoup d'avoir répondu si vite, en attendant j'avais déjà fait un premier nettoyage avec mediamonkey et le script en question (très fastidieux), en espérant que ça paye...

reste plus qu'à mettre la moulinette pour tout passer en id3v2.3 et puis tester sur 4Go pour voir si ça marche !
juba
Bon ça y est j'ai passé une soirée sur 4 Go de fichiers avec tagging inconsistencies dans mediamonkey puis mp3tag, je remets tout dans mon D2 après avoir fait un "clear memory" (12 Go sad.gif sniff), et je relance la bête.

premier allumage, rien ne va, tout a le même nom, et naviguer fait disparaître tout les tags ! Je rallume le D2 et là ça a l'air beaucoup mieux : tous les tags y sont, les illustrations aussi, la navigation ne fait pas planter à priori. Un truc bizarre tout de même, avec certains albums, à la place du nom de l'album j'ai ARTIST= et le nom de l'artiste de l'album, je décide donc de supprimer les 2 ou 3 albums qui présentent ce phénomène, avec l'intention d'y revenir plus tard. Eh bien c'était une très mauvaise idée, car depuis, tout est corrompu, quasiment plus un seul tag ou alors c'est par moments et erroné, même les noms de dossiers sont partis, ne parlons pas des pochettes, bref je ne peux même plus naviguer d'aucune manière, le D2 freeze régulièrement (en particulier à la fin d'un morceau), JE CRISE !! mad1.gif

je me dis que si c'est le moindre petit détail de travers qui peut tout me foutre par terre alors avec 32 Go (D2+SD) je ne m'en sortirai jamais ! Je l'ai choisi en partie parcequ'il est UMS et voilà, je suis obligé de me cogner mediamonkey et mp3tag en plus de mon extracteur, tout ça pour un résultat qui est perdu au moindre ajout d'un tag un peu limite... au lieu de passer des heures à écouter ma musique, je les passe à essayer de l'organiser ; à ce rythme, je crois que je vais retourner aux bons vieux mp3 qui eux ne ruinent pas tout. Quel dégoût !

Franchement un firmware 2.58 qui autoriserait des vorbis comments avec un peu moins de rigueur serait plus que bienvenu !!!!!!!!!
lundi-vendredi
CITATION(juba @ 24/09/08 - 18:23) [snapback]578006[/snapback]

Franchement un firmware 2.58 qui autoriserait des vorbis comments avec un peu moins de rigueur serait plus que bienvenu !!!!!!!!!

euh...tu ne traites pas des mp3s?
juba
non des ogg vorbis (d'ailleurs mp3tag les reconnait bien et indique vorbis comments en version de tag)

ceci dit, j'ai refait un passage en supprimant les tags id3 v2 et ça marche super sauf 2 ou 3 albums dont le titre est remplacé par ARTIST=xxx.

avec 4 Go de mp3 taggés un peu de toutes les manières, je n'avais jamais eu ce problème ! Si ça se trouve j'avais eu un gros coupe de chance car j'ai l'impression que certaines inconsistances sont tolérées et d'autres mettent tout de suite le souc dès qu'il y en a ne serait-ce qu'une.
lundi-vendredi
je voulais juste être sûre, je t'aurais effectivement dit d'enlever les tags et de ne laisser que les Vorbis Comments.
Et au cas où qqn d'autre lise le message et essaie de faire pareil, pas que ça le panique encore plus...
hehe.gif

un truc embêtant c'est les espaces en début et en fin de titre/artiste etc. (Tag. Incons. -> Leading and Trailing Spaces in Text field). Celui-là tu peux lui donner un soin tout particulier.

et pour être sûr de les jouer dans l'ordre tu mets les numéros de piste dans les titres de chanson directement?
juba
Effectivement les espaces posent probleme (j'en avais 2 dans toute la biblio)

Au niveau de l'ordre des pistes, je n'ai jamais touché aux tags freedb et je n'ai aucun soucis.
Etonnant d'ailleurs car apparemment certains s'y arrachent les cheveux !

J'ai réglé les problemes de ARTIST=xxx à la place du titre de l'album en supprimant le champ ALBUM ARTIST qui ne m'est d'aucune utilité avec le d2, même pour la nav par tags.
J'ai également découvert des tags avec deux champs YEAR, j'ai donc réglé ça et depuis : R.A.S. !!! biggrin.gif

merci beaucoup pour toutes les infos car je pense avoir trouvé les 3/4 choses qui peuvent poser probleme avec mes ogg comments. thumbup.gif
INUTILE DE S'ENERVER CONTRE LE D2, CE SONT LES TAGS QUI SONT EN VRAC ! (mea culpa)
lundi-vendredi
J'ai remarqué aussi pour YEAR en lisant les fichiers avec foobar et mp3tag (on trouve YEAR/YEAR) pas trouvé de solution, j'ai retaggé les années avec mp3tag pour être sûre. Même sur le forum de MM la réponse était très vague.
J'ai gardé Album Artist pour la synchro par MM, mais vu que c'est tout bien classé maintenant ça passe sans souci.

CITATION
INUTILE DE S'ENERVER CONTRE LE D2, CE SONT LES TAGS QUI SONT EN VRAC ! (mea culpa)

enfin... bon. je trouve le D2 un poil sensible quand même!
juba
J'ai juste supprimé le champ ALBUM ARTIST sur les albums qui posaient problème (3), sinon je l'ai laissé.

Pour l'année, j'ai supprimé le champ YEAR (les deux ont disparu) et j'ai retaggé avec mp3tag, maintenant il n'y a plus qu'un champ, nickel.
juba
Citation (lundi-vendredi @ 25/09/08 - 21:53) *
et pour être sûr de les jouer dans l'ordre tu mets les numéros de piste dans les titres de chanson directement?

Alors en effet, jusqu'à maintenant je naviguais par dossiers donc pas de probleme, mais avec la navigation par tags (beaucoup plus intéressante avec une carte SD), il faut que les numéros de piste soient au format x/xx jusqu'à 19 pistes/album ; à partir de 20 pistes, la seule ruse que j'ai trouvé c'est de numéroter 191, 192, 193... à la place de 20, 21, 22...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.