Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : D2 ou A3
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
therion3
Bonjour à tous!

Je souhaite acquérir (aux US normalement ou au Japon) un très bon lecteur de MP3 en termes de qualité audio mais j'hésite entre deux modèles : le D2 (pour l'excellente qualité de son qu'il semble proposer) et le A3 pour la capacité et surtout la possibilité de voir dans de bonnes conditions des vidéos et des films.

Mon coeur pencherait plutôt pour le A3 mais je compte m'acheter un casque hifi et j'aimerais bénéficier d'une qualité de son vraiment exceptionnelle. Comme le A3 est sur disque dur et le D2 sur SSD, j'ai peur de retrouver sur le A3 un léger bruit de fond (mentionné rapidement dans le test gmp3). Quelqu'un qui a un bon casque pourrait-il tester le A3 avec le son à fond sans musique pour voir s'il y a un bruit de fond? La différence de qualité sonore entre les deux est-elle importante?

Merci pour votre précieuse pour un compatriote mélomane nomade!! thumbup.gif

EDIT : Sinon en parcourant la page 6 sur l'A3 on parle de qualité équivalente entre A3 et D2 ce qui m'étonne à cause du disque dur...

(désolé j'avais pas vu qu'il fallait mettre des balises, je devrais pas écrire en revenant de concert tard le soir Sourire.gif)
bidoux
En fait les bruits parasites causés par le disque dur ne sont pas énormes et audibles qu'avec des Intras très sensibles.
Avec ton casque tu n'entendras probablement rien.

Avec ton A3 tu auras un bijou qui accepte presque n'importe quel vidéo et ça c'est cool, en plus un écran magnifique et une grossse capacité de stocage, 80go.

L'avantage su D2 c'est la mémoire flash, le slot SD sa petite taille, son autonomie et son prix (par rapport au A3).

Pour les deux une qualité de son exceptionnel blush.gif .
therion3
Merci pour ton aide Sourire.gif

Bon je crois que mon choix se porte vers le A3...

Par contre vous connaissez un magasin physique sur Paris qui aurait le 80 en stock et à quel prix?
bidoux
Non je ne sais pas. Si tu passes sur Rennes ou tu passes par inteernet essaye SoundOfArthur
concerti
CITATION(therion3 @ 03/07/08 - 13:34) [snapback]564558[/snapback]

Merci pour ton aide Sourire.gif

Bon je crois que mon choix se porte vers le A3...

Par contre vous connaissez un magasin physique sur Paris qui aurait le 80 en stock et à quel prix?

Hello,
L'écran du A3 est parfait et les images sont très nettes. Le son est exceptionnel. Ne parlons pas de la multitude de codecs offerts.
Je l'ai acheté il y a un mois environ (80 Go) chez Soundofarthur. Service impeccable.
A toi de voir.
DclsBOSS
Tout d'abord, ce n'est pas un SSD mais de la mémoire flash "classique" dans le D2.

Sinon, les bruits avec les disques durs, c'est presque du passé ^^
Et ce n'est pas la seule source de parasites...
Certains lecteurs à mémoire flash ont une sortie bien plus mauvaise (parasites dus au rétro-éclairage, souffle...) que des lecteurs à DD.

Enfin, si la partie vidéo et la capacité de stockage sont deux points importants pour toi, prends un A3!
therion3
Pour les bruits parasites du disque dur effectivement j'ai un pote ingénieur du son disait que lui ne voyait pas la différence walkman.gif

Je suis presque convaincu, la seule chose qui m'inquiète un peu c'est la robustesse (il va souvent se ballader, c'est pour ça qu'il est fait, non? ^^).

A mon avis, on le laisse tomber qu'une fois alors que le D2 est peut être plus résistant (après il suffit de pas le laisser tomber... oops.gif ).

Comment vous le sentez (ou avez expérimenté) la robustesse de l' A3?
therion3
Bon au final je m'oriente plus sur le D2...

Même si la vidéo est d'intérêt pour moi, le fait est qu'en pratique je passe quand même le plus clair de mon temps sur l'audio...

L'autonomie, le fait d'avoir un disque non mécanique (même s'il est moins grand), la possibilité d'étendre avec de futures SDHC, la possibilité de lire en flac, de pouvoir tout de même lire des vidéos dans une qualité correcte et surtout la moindre taille/poids ont fait définitivement pencher la balance.

Merci de votre aide!

J'ai plus qu'à trouver un magasin sur Paris qui le vende à bon prix (je l'ai trouvé à 200 euros en 8 gigas). Si quelqu'un a une adresse physique pour le 16Go, je suis preneur!
tharkie
Je te recommande Sound of Arthur.

Ce n'est pas à Paris, mais d'une renommée mondiale !!! Je plaisante, il est très sympa réactif, et présent sur ce forum sous le pseudo "ridicule". Si tu le commandes maintenant, tu devrais l'avoir pour lundi, c'est ce qui s'est passé pour moi la semaine dernière. SOA est très plébiscité sur ce forum et ailleurs, il est basé à Rennes.

http://www.soundofarthur.com/detail/D2-16GB-Noir-169.html

A noter que si tu es très sympa il peut te le proposer en turquoise... bigyellow.gif

Si tu peux attendre jusqu'à lundi bien sûr !
DclsBOSS
CITATION(therion3 @ 04/07/08 - 13:25) [snapback]564757[/snapback]

L'autonomie, le fait d'avoir un disque non mécanique (même s'il est moins grand), la possibilité d'étendre avec de futures SDHC, la possibilité de lire en flac, de pouvoir tout de même lire des vidéos dans une qualité correcte et surtout la moindre taille/poids ont fait définitivement pencher la balance.

L'A3 lit le FLAC hein!
therion3
[/quote]
L'A3 lit le FLAC hein!
[/quote]

Euh oui dsl c'était pas clair. Je le savais mais je me suis posé la question car le Flac c'est quand même volumineux et donc vu la capacité réduite du D2...
therion3
Ca y est j'ai acheté le D2 en fin d'après midi. Pour info je suis allé chez Grosbill dont je suis un client de la première heure mais plus depuis quelques années. Et bien c'est très clair je vous conseille de fuir cette enseigne... J'ai dû payer un euro cinquante pour retirer le produit ... au comptoir lol. Mais bon c'est le seul distributeur Cowon sur Paris. Je conseille plutôt de passer par Sound of Arthur, très apprécié sur le forum.

J'ai pas trop le temps de le tester et je vais le charger complètement avant de l'utiliser (comme le mode d'emploi le préconise).

Je tiens à remercier la communauté des forums de génération MP3 pour m'avoir aidé dans mon choix blush.gif . Je ne connnaissais pas et pour être honnête le nom me repoussait un peu ninja.gif (je trouvais que ça faisait un peu djeun's ...) Mais la qualité des tests et des forumeurs m'a vite fait revenir sur mes préjugés!

Je viendrai régulièrement lurker dans le coin ^^ (je crois que je vais m'acheter un casque pour aller avec cette merveille).

Et je reviendrai aussi sur ce fil pour vous donner un ptit feedback après utilisation! Et promis le prochain fil que j'ouvre je mets des balises!!!
lundi-vendredi
CITATION
Je viendrai régulièrement lurker dans le coin.
Et je reviendrai aussi sur ce fil pour vous donner un ptit feedback après utilisation!

Félicitations pour ton achat! Je suppose que tu vas tout bientôt revenir avec plein de questions, alors passe un bon week-end à apprivoiser ton D2!
concerti
CITATION(therion3 @ 05/07/08 - 00:16) [snapback]564944[/snapback]

Ca y est j'ai acheté le D2 en fin d'après midi. Pour info je suis allé chez Grosbill dont je suis un client de la première heure mais plus depuis quelques années. Et bien c'est très clair je vous conseille de fuir cette enseigne... J'ai dû payer un euro cinquante pour retirer le produit ... au comptoir lol. Mais bon c'est le seul distributeur Cowon sur Paris. Je conseille plutôt de passer par Sound of Arthur, très apprécié sur le forum.

J'ai pas trop le temps de le tester et je vais le charger complètement avant de l'utiliser (comme le mode d'emploi le préconise).

Je tiens à remercier la communauté des forums de génération MP3 pour m'avoir aidé dans mon choix blush.gif . Je ne connnaissais pas et pour être honnête le nom me repoussait un peu ninja.gif (je trouvais que ça faisait un peu djeun's ...) Mais la qualité des tests et des forumeurs m'a vite fait revenir sur mes préjugés!

Je viendrai régulièrement lurker dans le coin ^^ (je crois que je vais m'acheter un casque pour aller avec cette merveille).

Et je reviendrai aussi sur ce fil pour vous donner un ptit feedback après utilisation! Et promis le prochain fil que j'ouvre je mets des balises!!!

Félicitations pour ton achat (de surcroît chez SOA). Moi aussi au départ je voulais acheter mon A3 chez GrosBill, mais vu les mauvaises opinions...puis je me suis rabattu sur AdvancedMP3Players UK (prix très intéressants) qui demande par contre une attestation de Carte Bleue, alors exit aussi celui-là. Finalement, j'ai choisi SOA pour mon A3. Soit dit en passant, c'est dommage qu'il ne propose pas le Cowon Q5.
A part cela, je convertis tout en FLAC et pour faire honneur à mon A3, je lui ai offert un Shure SE530 (acheté à crédit avec ma carte Fnac, car après l'achat du A3, je ne peux plus me permettre de payer Cash). Bon, on ne vit qu'une fois....
tharkie
Cher concerti Sourire.gif

a ) il a acheté chez grosbill (groupe Auchan) et non pas chez SOA bigyellow.gif

b ) "A part cela, je convertis tout en FLAC et pour faire honneur à mon A3," Tu fais tes conversions à partir de mp3 ? quoi.gif

bonjour.gif
punk.sportif
CITATION(bidoux @ 03/07/08 - 14:24) [snapback]564569[/snapback]

Non je ne sais pas. Si tu passes sur Rennes ou tu passes par inteernet essaye SoundOfArthur

A3 a 448.55€ sur soudofarthur.
Je connaissais pas ce magasin, ca a l'air pas mal !
concerti
CITATION(tharkie @ 05/07/08 - 12:27) [snapback]564977[/snapback]

Cher concerti Sourire.gif

a ) il a acheté chez grosbill (groupe Auchan) et non pas chez SOA bigyellow.gif

b ) "A part cela, je convertis tout en FLAC et pour faire honneur à mon A3," Tu fais tes conversions à partir de mp3 ? quoi.gif

bonjour.gif

Cher thankie,
a) dsl j'avais mal lu concernant le lieu d'achat.
lunette.gif je convertis en Flac uniquement à partir de mes CDs. J'écoute tous les genres de musique. En attendant les Shure, j'écoute avec les écouteurs du A3 et je trouve déjà les fichiers FLAC très convaincants. Avant, je n'aimais pas beaucoup le MP3. Je pense que le branchement des Shure SE530 sur un ampli HiFi est possible. C'est une folle dépense,mais......

tharkie
CITATION(punk.sportif @ 05/07/08 - 12:46) [snapback]564979[/snapback]

Je tiens à préciser que je n'ai aucun avantage ni aucune action chez Sound Of Arthur (Ce qui est bien dommage d'ailleurs lol ), parce que, comme je n'arrête pas de plébisciter ce magasin et son gérant (?) il pourrait y avoir des doutes. Sound Of Arthur est d'ailleurs très apprécié sur ce forum et notamment par moi et tout le monde n'en dit que du bien !

Excellent magasin Rennais à conseiller sans modération !
concerti
CITATION(tharkie @ 05/07/08 - 14:08) [snapback]564992[/snapback]

CITATION(punk.sportif @ 05/07/08 - 12:46) [snapback]564979[/snapback]

Je tiens à préciser que je n'ai aucun avantage ni aucune action chez Sound Of Arthur (Ce qui est bien dommage d'ailleurs lol ), parce que, comme je n'arrête pas de plébisciter ce magasin et son gérant (?) il pourrait y avoir des doutes. Sound Of Arthur est d'ailleurs très apprécié sur ce forum et notamment par moi et tout le monde n'en dit que du bien !

Excellent magasin Rennais à conseiller sans modération !

J'en suis témoin et j'appuie la déclaration de thankie.
therion3
A l'utilisation il semble très agréable mais là j'ai mal aux oreilles après un concert (Iron Maiden à Bercy). Pourtant j'avais des filtres audio, mais visiblement c'est pas suffisant...

J'espère que mes tympans vont arrêter de me faire mal, si quelqu'un a un truc sad.gif

Dès que ça va mieux je ferai un ptit feedback.
therion3
Ah oui et si quelqu'un a une adresse pour une housse/coque de protection sur Paris, ça m'intéresse aussi king.gif
tharkie
CITATION(therion3 @ 05/07/08 - 14:30) [snapback]564997[/snapback]

A l'utilisation il semble très agréable mais là j'ai mal aux oreilles après un concert (Iron Maiden à Bercy). Pourtant j'avais des filtres audio, mais visiblement c'est pas suffisant...

J'espère que mes tympans vont arrêter de me faire mal, si quelqu'un a un truc sad.gif

Ce que tu as perdu ce soir là en audition, jamais tu ne le récupèreras !!!

CITATION(concerti @ 05/07/08 - 14:14) [snapback]564994[/snapback]

C'est T H A R K I E bigyellow.gif

Pas thankie langue.gif

clindoeil.gif
DclsBOSS
CITATION(therion3 @ 06/07/08 - 11:58) [snapback]565155[/snapback]

Ah oui et si quelqu'un a une adresse pour une housse/coque de protection sur Paris, ça m'intéresse aussi king.gif

Prends une Norêve (livraison gratuite avec le code 'generationmp3') clindoeil.gif
therion3
Malheureusement je sais que mon audition a pu être affectée, mais comme je le disais, j'avais des bouchons dans les oreilles!! Ca montre bien que je suis sensibilisé à ce genre de choses... Toutefois j'avais senti que le son était encore trop fort... Mais là j'ai mal à la gorge en plus alors c'est ptet juste un truc ORL... Néanmoins je m'en inquiète un peu tout de même mais bon, ça sert à rien maintenant.

Merci pour le conseil pour la housse ^^
DclsBOSS
Mal de gorge et d'oreille, c'est possible que ce soit lié.
T'aurais pas des ganglions bien inflammés?
N'hésites pas à aller chez le médecin clindoeil.gif
therion3
Oui en fait j'ai eu bien mal à la gorge et je sens que c'est lié...

Sinon j'ai commandé la housse chez Norêve, elle a l'air vraiment sympa... Merci pour le code promo Sourire.gif

De même je vais tenter sennheiser pxc250, je devrais l'avoir en début de semaine prochaine!
concerti
CITATION(tharkie @ 06/07/08 - 13:40) [snapback]565169[/snapback]

CITATION(therion3 @ 05/07/08 - 14:30) [snapback]564997[/snapback]

Ce que tu as perdu ce soir là en audition, jamais tu ne le récupèreras !!!

CITATION(concerti @ 05/07/08 - 14:14) [snapback]564994[/snapback]

C'est T H A R K I E bigyellow.gif

Pas thankie langue.gif

Toutes mes excuses Tharkie
clindoeil.gif

therion3
Pour mon problème d'oreilles en fait c'était juste un problème ORL (inflammation gorge/tympans) sans gravité.

J'ai reçu mon D2 et la housse norêve et j'en suis vraiment trèèèès content. L'ergonomie est aux petits oignons, l'appareil semble solide et l'écran ne craint plus rien avec le rabat en cuir (bien épais et rigide). Les vidéos sont d'une clarté et d'une netteté très agréables malgré la taille de l'écran. J'ai mis qq épisodes de série, je verrai bien ce que ça donne (je vais me taper plus de 15h d'avions/aéroports/escale car je vais au Japon demain!!)

Niveau qualité de son, je dois encore faire quelques réglages, d'autant que j'ai acheté en plus un sennheiser PXC-250 et des shure 110 (dur d'évaluer quand toutes les pièces changent en même temps!!!). Le dispositif anti-bruit du pxc-250 exerce une légère pression sur les tympans que je trouve un peu désagréable, et j'ai donc acheté des shures malgré ma réticence à acheter des intras (j'étais très déçu des Plug de Koss en termes de confort). Les Shure sont en revanche très agréables et vont peut-être emporter ma préférence (le voyage décidera). De plus, c'est agréable avec les shure de mettre le son moins fort mais de bien entendre les détails de la musique, plutôt que de devoir monter le son avec un casque ouvert ou des oreillettes... Cela permet d'écouter mieux et plus longtemps, et au final, les intras se font oublier (pourtant j'étais parti avec un mauvais a priori).

Pour la qualité de son, je suis assez difficile, et je ne suis pas encore pleinement satisfait mais c'est une question de réglage ou des enregistrements eux-mêmes je pense (effets, egaliseur etc.). Je vais encoder en flac sur des albums référence (type black album de Metallica) en termes de précision sonore et de production.
cacambo
CITATION(therion3 @ 16/07/08 - 17:11) [snapback]566561[/snapback]

Pour mon problème d'oreilles en fait c'était juste un problème ORL (inflammation gorge/tympans) sans gravité.

J'ai reçu mon D2 et la housse norêve et j'en suis vraiment trèèèès content. L'ergonomie est aux petits oignons, l'appareil semble solide et l'écran ne craint plus rien avec le rabat en cuir (bien épais et rigide). Les vidéos sont d'une clarté et d'une netteté très agréables malgré la taille de l'écran. J'ai mis qq épisodes de série, je verrai bien ce que ça donne (je vais me taper plus de 15h d'avions/aéroports/escale car je vais au Japon demain!!)

Niveau qualité de son, je dois encore faire quelques réglages, d'autant que j'ai acheté en plus un sennheiser PXC-250 et des shure 110 (dur d'évaluer quand toutes les pièces changent en même temps!!!). Le dispositif anti-bruit du pxc-250 exerce une légère pression sur les tympans que je trouve un peu désagréable, et j'ai donc acheté des shures malgré ma réticence à acheter des intras (j'étais très déçu des Plug de Koss en termes de confort). Les Shure sont en revanche très agréables et vont peut-être emporter ma préférence (le voyage décidera). De plus, c'est agréable avec les shure de mettre le son moins fort mais de bien entendre les détails de la musique, plutôt que de devoir monter le son avec un casque ouvert ou des oreillettes... Cela permet d'écouter mieux et plus longtemps, et au final, les intras se font oublier (pourtant j'étais parti avec un mauvais a priori).

Pour la qualité de son, je suis assez difficile, et je ne suis pas encore pleinement satisfait mais c'est une question de réglage ou des enregistrements eux-mêmes je pense (effets, egaliseur etc.). Je vais encoder en flac sur des albums référence (type black album de Metallica) en termes de précision sonore et de production.

QUE PENSES TU DU NIVEAU SONORE , JE POSSEDE LE A3 ET JE TROUVE LE NIVEAU SONORE TRES LIIMITE A UN TEL POINT QUE JE CROIS JE VAIS ACHETE UN MINI AMPLIFICATEUR DE CASQUE
Audiomicid
c'est lisible les sous titres sur le D2 ? J'me rappelle plus huh.gif
therion3
Pour le niveau sonore, j'ai essayé avec les intras de descendre au max pour que ce soit agréable sur une très longue durée (9 dans un calme absolu)... Sinon avec le pxc-250, je crois que je suis allé jusqu'à 25 je crois (pas plus de 30 en tous cas c'est certain). EDIT : les intras sont naturellement puissants et le pxc-250 avec réduction active de bruit n'est pas un bon exemple car le son semble amplifié par le procédé.

Les sous-titres sont très lisibles sur le D2 mais à mon avis sur le long terme, ça doit être fatigant de lire des sous-titres sur le D2. rip.gif
DclsBOSS
Les intras ne sont pas "puissants", ils sont "sensibles" jap.gif
Quant au PXC-250, ce n'est pas un bon exemple en effet mais non pas parce qu'il y a le module "Noise cancelling" mais parce qu'il a une forte impédance pour un casque nomade, enfin je crois...
therion3
CITATION(DclsBOSS @ 16/07/08 - 18:50) [snapback]566571[/snapback]

Les intras ne sont pas "puissants", ils sont "sensibles" jap.gif
Quant au PXC-250, ce n'est pas un bon exemple en effet mais non pas parce qu'il y a le module "Noise cancelling" mais parce qu'il a une forte impédance pour un casque nomade, enfin je crois...

Désolé mon vocabulaire est imprécis mais je vais apprendre oops.gif

Pour le Senn, le volume sonore est toutefois clairement plus élevé lorsque le module de réduction de bruit ambiant est activé (sans le volume sonore est vraiment faible je trouve).

Merci encore pour vos conseils en tous cas! jap.gif
cacambo
moi dès qu"il y a un peu de bruit sur le a3 je suis obligé de monter le son a + de 30 , j'ai un casque pioneer SE-MJ5
therion3
Feedback après mon retour du Japon smile.gif

Au final les Senn avec ANC je laisse tomber car ils semblent exercer une légère pression sur les tympans un peu désagréable à mon goût...

En revanche les Shure sont vraiment formidables, ils permettent d'avoir un son assez sympa, précis et avec des basses tout de mêmes malgré leur petite taille, et de ne pas mettre le son trop fort même dans l'avion. Par contre les positionner c'est tout un truc, et parfois c'est un peu douloureux/chiant de bien le positionner en face du conduit auditif.

Je pense vendre le Senn PXC-250 et m'acheter un casque hifi ouvert circum-aural vers les 100 euros (Senn 555 par exemple). Si vous avez des conseils à ce niveau, je suis preneur!
twentycent
Vous avez pas oublié surcouf pour le D2 ? ^^

Et aussi je ne vois pas l'intéret de passer d'un mp3 à du Flac ^^

Et dernier point, quelqun sait il comment faire pour les Id3Tag sur des Flac ?
Merci ^^
DclsBOSS
CITATION(twentycent @ 12/09/08 - 16:14) [snapback]575787[/snapback]

Et aussi je ne vois pas l'intéret de passer d'un mp3 à du Flac ^^
Et dernier point, quelqun sait il comment faire pour les Id3Tag sur des Flac ?

Si je reprends ta formule, je ne vois pas l'intérêt si ça ne t'intéresse pas ^^

Plus sérieusement: http://fr.wikipedia.org/wiki/FLAC jap.gif

Mais face à du MP3 @ 320kBps quand on a pas trop d'espace de stockage et un casque honnête sans plus, ça ne vaut pas forcément le coup en effet.
twentycent
Non mais comment peut on passer d'un mp3 qui est par exemple à 320 Kbs à du Flac qui "À l'inverse de codecs tels que MP3 ou Vorbis, n'enlève aucune information du flux audio."
Si tu passait d'un CD que tu rip directement en flac la oui mais d'un mp3 ce n'est pas possible ??
ou si mais tu ne gagnera pas en qualité vu que le mp3 est déja au max en 320Kb/s ??
Je me trompe ou on ne se comprend pas ? blink.gif

Sinon ma question tiens toujours : "quelqun sait il comment faire pour les Id3Tag sur des Flac?"
DclsBOSS
CITATION(twentycent @ 22/09/08 - 09:59) [snapback]577652[/snapback]

Non mais comment peut on passer d'un mp3 qui est par exemple à 320 Kbs à du Flac qui "À l'inverse de codecs tels que MP3 ou Vorbis, n'enlève aucune information du flux audio."
Si tu passait d'un CD que tu rip directement en flac la oui mais d'un mp3 ce n'est pas possible ??
ou si mais tu ne gagnera pas en qualité vu que le mp3 est déja au max en 320Kb/s ??

C'est surtout que c'est inutile de passer du MP3 au FLAC!
(Le MP3 @ 320kBps n'est pas meilleur que du FLAC.)
Avec la compression avec pertes, ce qui est perdu l'est définitivement!
ramdamou
blink.gif C'est ce que je viens de dire blink.gif

D'ou ma phrase :

"Et aussi je ne vois pas l'intéret de passer d'un mp3 à du Flac ^^"

Et VOILA pourquoi je ne comprenais pas ta phrase :

"Si je reprends ta formule, je ne vois pas l'intérêt si ça ne t'intéresse pas ^^"

Donc Finalement ! Voila pourquoi j'ai dis :

"Non mais comment peut on passer d'un mp3 qui est par exemple à 320 Kbs à du Flac qui "À l'inverse de codecs tels que MP3 ou Vorbis, n'enlève aucune information du flux audio."
Si tu passait d'un CD que tu rip directement en flac la OUI mais d'un mp3 ce n'est pas possible ??
Je me trompe ou on ne se comprend pas ? "

Prend tu réellement le temps de lire mes réponses ???
DclsBOSS
Je lis tes réponses mais elles sont difficiles à lire ^^

Néanmoins, on arrive à peu près à ce comprendre et tu as compris la différence entre les codecs et l'inutilité de passer du MP3 au FLAC.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.