CITATION
Bon, d'après ce que je lis, il existe plusieurs méthodes
En théorie elles doivent toute approcher la même fonction
f.
Remarque, c'est pareil avec les amplis. L'ampli a un gain K, une tension Ui en entrée et Uo en sortie.
Tous les amplis font
CODE
Ui = K*Uo
Et pourtant on dit qu'ils sonnent différemment, tout ça. Alors après chacun ses oreilles, mais vu que j'arrive pas à identifier qui est qui en aveugle, je pense que tous ces circuits intégrés font quand même bien leur boulot en général.
Même le monsieur référence dans les amplis-casque DIY a
une page dédiée aux sonorités d'amplis. C'est ptêt pas faux, mais ça reste de l'ordre de l'anecdotique à mon avis.
CITATION
Soit il dégrade, soit il ne dégrade pas. En aucun cas il ne devrait pouvoir modifier ou enjoliver quoi que ce soit. Me trompe-je ?
Yep, c'est exactement ça. C'est pour ça qu'il est plus facile de parle de fidélité au sens signal et mathématique du terme que de causer musicalité. Le problème c'est que certaines distortions sont appréciées par les "audiophiles". Normalement donc, un DAC ou un ampli, pour tes enceintes, en chip, en tube....tout ça doit être le plus fidèle possible, en théorie. Donc tout distord un peu, et subjectivement plus ou moins bien. C'est là tout le coeur du problème.
Pour te dire, la plupart des bricoleurs en électronique se marrent en voyant les amplis en chip hors de prix et super performants utilisés par les audiophiles. L'audio c'est tout naze, les fréquences toutes pourries face à la CB, la vidéo ou autre.
CITATION
Ensuite, quelques sont les goulots d'étranglement dans le processus ? S'il existe de tels écarts de prix (et donc théoriquement de performance) entre différents matériels, c'est que certains composants assurent une fidélité supérieure, non ?
Si j'ai bien suivi, la question n'est pas sur les DACs en tant que petit composant électronique mais DAC au sens machin qu'on pose sur son bureau. Parce que les DACs en chip c'est comme les amplis-ops, ça vaut pas bien cher quand même (10$ à l'unité pour le grand luxe).
Pour les DACs appareils externes, y'a plein de cochonneries autour, comme sur les amplis. Ecart de prix ne veut pas dire écart de performance, sinon on vendrait pas des câbles
à ce prix-là.
Bon mettons de côté le charlatanisme.
Comparé à je sais pas, une carte-mère de PC, un DAC ou un ampli-casque c'est une vaste blague. Et pourtant le prix n'est pas en adéquation. Economies d'échelle sûrement mais ça n'explique pas tout. Le prix c'est aussi marketing, plus c'est cher plus les gens en sont content quand même.
La question est la même que sur les ampli-casques, pourquoi ça coûte si cher ? Qu'est-ce qu'on y gagne ? On peut avoir des composants de luxe, avec plus de tolérance, tout ça, mais si t'achètes avec un peu de volume, ça coûte quand même pas grand chose, là encore comparé à ce que doit coûter en composants une carte-mère...
Ca doit être le boitier, vu comme on voit des gens s'extasier sur les photos et le poids de ces machins. La dorure des prises aussi. Bref, du bling ?
Ps: j'oubliais, sur un DAC externe, après la partie DAC elle-même, t'as une partie ampli, qui est proche de celle qu'il y a dans les platines CDs, DVD, tuner, platines cassettes, beaucoup d'amplis-casques...bref, de quoi sortir le signal du dac avec de la puissance pour être branché sur une entrée-ligne.
C'est peut-être une des sources des différences entre DACs.