Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Test du Sansa Fuze 8 Go
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Sandisk
samatrax
Salut à tous,

j'ai fait récemment l'acquisition de ce lecteur. Je souhaite donc partager mes impressions, car les tests sont rares sur le sujet pour le moment sur les sites francophones. De plus, Generation Mp3 n'aura pas la possibilité de faire le test, car ils n'ont pas de relation avec Sandisk ( c'est en tout cas ce que l'on m'a répondu).

SanDisk vient tout juste d'annoncer l'arrivée de son nouveau baladeur MP3, le Sansa Fuze. Un lecteur pour le moins séduisant, dans la gamme des produits d'entrée de gamme.

Ce lecteur est proposé avec des capacités de 2, 4 et 8 Go. Ce lecteur est disponible en plusieurs couleurs aux États-Unis, mais la France n'héritera que du noir, du moins lors du lancement, a-t-on appris de Sandisk.
Lecture de musique (mp3, wav, Wma, DRMisé ou non), de vidéo (Mpeg 4), de photos (JPG), radio FM ou écoute de livres audio, ce lecteur comprend en outre un port pour carte microSD (et SDHC), des fonctions dictaphones avec micro intégré et un écran couleur de 1,9 pouce permettant de visionner des films au format paysage.

Sa batterie (interne) est affichée avec une autonomie de 24 heures en lecture audio et cinq heures en lecture vidéo.

Points forts :

• Écran couleur 1,9"

• Lecture de musique, de vidéos, de photos (JPG)

• Tuner FM

• Fonction dictaphone

• Microphone intégré

• Port pour cartes micro SD / micro SDHC

Caracteristiques détaillées :

Capacité mémoire: Mémoire flash 8 Go

Affichage

Type TFT : LCD
Taille : 1,9"

Formats compatibles

Audio MP3, WMA, WMA DRM, Audible
Vidéo : A convertir
Photo : JPEG

Autres fonctions

Tuner FM : Oui
Dictaphone : Oui
Enregistrement audio : Oui

Connectique

Audio Jack : 3,5 mm
Informatique : USB 2.0
Slot Carte : Mémoire MicroSD et MicroSDHC

Alimentation

Type d'alimentation : Batterie
Technologie : Lithium-ion
Autonomie 24 heures en audio, 5 heures en video

Divers

Couleur : Noir
Taille : 38,1 x 55 x 16,5 mm
Contenu du coffret : Ecouteurs

Avis perso :

Je précise que j'ai un Iriver IHP 120, donc 20GO en disque dur qui date de 2004. Il y a donc une grosse différence au niveau esthétique, poids et encombrement mais pas de son, il est un des meilleurs dans ce domaine avec le X5 apparemment. De plus, l'écran est bi-color. Donc cette vision est succincte et très personnelle. Certains diront peut être que l'écran est totalement pourrie par rapport à un autre modèle, c'est tout à fait possible, mais j'ai pas testé grand chose d'autre... A part le sony 810... à la Fnac

[/b]Les + :

- Très intuitif, utilisation sans mode d'emploi aisée.

- La molette fonctionne vraiment très bien (j'espère que ça va continuer à la fnac les modèles d'expo avaient des buggs après 3 semaines d'expo)

- Le son est impeccable après l'avoir modifié à l'aide de l'equalizer perso

- L'écran est très bon, les couleurs sont bien restituées.

- Les conversions vidéo sont simples à réaliser. (logiciel à télécharger, non disponible sur le CD fourni)
Voilà le lien : Sansa Media Converter

- Les oreillettes livrées (bien que très grosses) restituent un son correct (c'est pas le nirvana non plus mais ça tient la route en attendant mieux)

- Le niveau de son est plus puissance sur mon 8Go que sur le 4Go que j'avais essayé à la FNAC (je suis au milieu de la barre en général voire moins avec mes intra créative)

- La radio fonctionne très bien

- Le port microSD excellent

- Enregistrement radio en direct (je ne m'en sers pas mais ça peut être sympa)

- Très petit

- Temps de conversion correct avec mon E8200 @ 3,2Ghz et 2 Go DDR2 :

Concert 677 mo en MpeG-1-53 min-352x288 en 5 minutes 30 sec (convertit et transféré)
Clip Gorillaz 100 Mo XVID-4min25-720x410 en 48 secondes (convertit et transféré)
Spectacle comique 701 mo en DX50-1h54-624x472 en 15minutes 17 (convertit et transféré)

- Possibilité de couper les vidéos avant la conversion et d'en voir une preview avec le logiciel

- Album Art et l'affichage des IdTag

- Playlist on the Go

- Detection ultra rapide et icone Sansa Fuze dans le poste de travail (on est un geek ou on l'est pas)

- La distinction faite entre la mémoire interne et la microSD sur la PC et sur le logiciel de conversion

[b]Les - :

- Pas gapless, je dirais un quart/une demi seconde, sur un album électro ça s'entend quand même

- Blanc entre les pistes plus important sur la microSD (1/2 sec) (c'est une microSD Kingston basique de 1 GO, pas forcément la plus rapide aussi...)

- Le clic central est très bruyant

- Son un peu terne, moins chaleureux je dirais, avec les equalizers par défaut

- Mon sansa n'est pas correctement clipsé au niveau du port microSD, moins d'un mm mais ça m'emmerde prodigieusement, parce que je ne pense qu'à ça du coup mdr. C'est très petit mais les poussières vont rentrer je le sais... Il y a un peu de jeu ça et là (3 points chez moi)

- Le port propriétaire

- Le taux de transfert à 3.30 Mbits/s (30 min pour 4,5 GO environ et 2min45 pour 548 Mo)

- Pas de chargeur (Attention les ports USB de facade ou sur le clavier (G11) ne permet pas de recharger le lecteur, le courant étant trop faible... Rechargement à l'arrière de l'appareil uniquement)

J'ajouterai les photos ce soir si je peux...
dj zen
merci de ton petit test!

c'est le lecteur vers lequel je me suis arrêté car je suis sur mac
UMS+RADIO+ PLAYLIST ON THE GO

j'ai aussi un iriver h120 donc je ne voudrais pas que le son soit trop inférieur au iriver.

quelques questions :

- peut on sauvegarder les playlists crées à la volée ?
- combien de memoire peut on rajouter au max dans ce fuze via carte SD?
- la musique stockée sur la SD est elle mélangée à celle présente sur le baladeur ?
- existe-il un chargeur externe?
- les pochettes qui s'affichent sont presentes dans les tags ou dans le folder ?
- en lecture shuffle/random, lit-il tous les fichiers (interne+SD)? que se passe-t-il en random quand on appuie sur "précédent"? on revient à la chanson d'avant?
- peut-on faire un random sur chansons favorites ? celles notées*****

en te remerciant...

j'ai lu ailleurs qu'il se rayait facilement, tu parles de l'ecran ou de la coque ?
misterXXC
Je suis pas sur que le fuze soit UMS d'origine.

Dommage que le connecteur du clip ne soit pas repris, de même pour le format OGG.

Pourrais tu faire un test d'autonnomie ? Merci.

lafaard
Je doute que l'écran 1,9 ' soit un point fort, car au contraire, tous les autres concurents ( dans cette gamme de prix ) proposent un écran 2' au minimum, et puis le prix laisse franchement à désirer, 109 € la version 4 Go alors que le samsung t10 4 Go est à 100 € et est de qualité supérieur.

Je pense que c'est un très bon lecteur, mais vu la concurence ( samsung t10 ), j'ai beaucoup de mal à croire que sa vaut la peine de s'y interresser
samatrax
CITATION(dj zen @ 13/06/08 - 15:02) [snapback]561457[/snapback]

merci de ton petit test!

c'est le lecteur vers lequel je me suis arrêté car je suis sur mac
UMS+RADIO+ PLAYLIST ON THE GO

j'ai aussi un iriver h120 donc je ne voudrais pas que le son soit trop inférieur au iriver.

quelques questions :

- peut on sauvegarder les playlists crées à la volée ?
- combien de memoire peut on rajouter au max dans ce fuze via carte SD?
- la musique stockée sur la SD est elle mélangée à celle présente sur le baladeur ?
- existe-il un chargeur externe?
- les pochettes qui s'affichent sont presentes dans les tags ou dans le folder ?
- en lecture shuffle/random, lit-il tous les fichiers (interne+SD)? que se passe-t-il en random quand on appuie sur "précédent"? on revient à la chanson d'avant?
- peut-on faire un random sur chansons favorites ? celles notées*****

en te remerciant...

j'ai lu ailleurs qu'il se rayait facilement, tu parles de l'ecran ou de la coque ?

Hello

Je vais tenter de répondre à tes (nombreuses oops.gif ) questions :

Apparement elle se sauvegarde. j'avais fait un essai pour voir la différence entre les blancs sur la mémoire interne et la Microsd et les morceaux séléctionnés y sont encore....

Il ne semble pas UMs, juste MTP ou MSC (je ne connais pas la différence d'ailleurs...)

Au max on peut rajouter 32 GB en microSDHC, mais la plus récente ne fait que 12 GB pour le moment. Reste que si il tient assez longtemps, c'est toujours possible...

La musique est mélangée étant donné que ça ne fonctionne que par tag.... On ne voit pas les fichiers comme sur le h120. Par contre, on voit si le morceau est sur la microsd (il a une petite icône à coté du morceau)

Les pochettes semblent marcher avec les deux. Il faut dire que par défaut dans la plupart de mes dossiers les deux sont présents. Mais j'ai déjà eu la pochette alors que le fichier jpeg n'était pas dans le dossier...

Pour le random j'en sais rien et je ne peux pas tester pour le moment
Par contre le random pour les *** ou **** je crois que c'est possible

Voilà

CITATION(lafaard @ 15/06/08 - 20:45) [snapback]561848[/snapback]

Je doute que l'écran 1,9 ' soit un point fort, car au contraire, tous les autres concurents ( dans cette gamme de prix ) proposent un écran 2' au minimum, et puis le prix laisse franchement à désirer, 109 € la version 4 Go alors que le samsung t10 4 Go est à 100 € et est de qualité supérieur.

Je pense que c'est un très bon lecteur, mais vu la concurence ( samsung t10 ), j'ai beaucoup de mal à croire que sa vaut la peine de s'y interresser

Tout l'intérêt de ce lecteur est le port MicroSD.... king.gif

Pour 139€ tu as un 12 Go (4 Go (109€) + MicroSDHC 8 Go (30€ Amazon))
Pour 169€ tu as un 16 Go (8 Go (139€) + MicroSDHC 8 Go (30€ Amazon))
Pour 150€ tu as un 18 Go (2 Go (89€) + 2 MicroSDHC 8 Go (60€ Amazon))
Pour 169€ tu as un 20 Go (4 Go (109€) + 2 MicroSDHC 8 Go (60€ Amazon))

Et une carte microSD ça n'est vraiment pas encombrant, tu la glisses dans le porte feuille et tu pars avec tes films ou de la zik supplémentaire.
En plus, contrairement au Zen de Creative, la bibliothèque s'intègre directement et le son est très bon walkman.gif . Moi je ne regrette pas. biggrin.gif

PS: On dit "que ça en vaille la peine de s'y intéresser"
Mdjadvance
merci pour le test
misterXXC
CITATION(samatrax @ 17/06/08 - 19:59) [snapback]562141[/snapback]

Il ne semble pas UMs, juste MTP ou MSC (je ne connais pas la différence d'ailleurs...)

MTP faut soit WMP ou windows pour transférer/glisser les musiques.

MSC/UMS ca se comporte comme une unité de stockage à part ca marche sur tout linux, mac, windows...en gros comme une clé USB.
tapha
Salut
es'que vous savez si le sansa fuze accepte les micro sdhc de 16go?
KromaXamorK
Pas testé mais c'est quasi sûr, au pire Sandisk sort assez fréquemment des firmwares pour corriger ce genre de soucis.
tapha
cool,mainetant jai plus qua tranchés entres le zen mozaic ou le sansa fuze.
Ro94
Bonjour j'aurais voulu savoir la qualité du dictaphone ?? est-elle bonne ? suffisamment pour enregistrer des cours ? Merci
KromaXamorK
Pas testé ça encore, je le note pour le test.
Si y a des gens qui ont des questions à poser allez-y notamment si vous êtes intéressés par les fonctions playlist, podcasts par ce que j'utilise très peu voire pas du tout donc ça risque d'être peau de chagrin au niveau du test si j'ai pas de demandes. bigyellow.gif
tapha
Es que quelqu'un peut poster quelque photo du fuze pris par lui meme car il y a peux de photos sur internet et se sont toujours les mémesMerci d'avance thumbup.gif .Ont peut changer l'aparences du menu installer des themes ou meme changer la couleur????
KromaXamorK
Tu peux juste changer la couleur de fond (y a pas beaucoup de couleurs dispos et elles sont moches) pour la changement complet il faut Rockbox mais y a 2 versions de Fuze la V1 ça passe mais pas la V2.
Désolée j'ai resizé à la sauvage sans garder les originaux. bigyellow.gif
J'en ferais d'autres.
IPB Image
tapha
Merci de la réponse rapide(meme super rapide).Je le trouve assez jolies moi,il est pas aussi moche que sque les gens dise.
KromaXamorK
Oui en vrai il est vraiment joli. bigyellow.gif

Une partie des photos ici.
Ro94
Merci j'attends que tu test le dictaphone, parce que en faite j'hésite avec le t10 ou le zen et celui-ci vu que les autre j'ai pas vraiment d'avis sur le dictaphone si d'après toi elle est suffisamment bonne je crois que je vais me laisser tenter par celuii-ci.
chemi
Bonjour,
Je reviens sur le sansa fuze... walkman.gif
Après avoir goûté du x5 et de D2+ de qui vous savez (qualité du son vraiment belle c'est sûr), je me suis tournée vers le Fuze de Sansa, aux critiques somme toute positives.
Un 4 GO est donc arrivé il y 2 semaines, avec une carte micro sdhc de 16 go.
Eh bien, cette fois, je ne changerai pas : ce n'est pas vraiment la qualité du X5, mais c'est très bon... La carte mémoire est parfaitement reconnue et fonctionnelle; le flac passe très bien (sauf les achats avec protection toutefois). biggrin.gif
Je trouve la tenue de la batterie très bonne. il se prend bien en mains, petit mais pas minus; et très fonctionnel, très intuitif.
Un vrai plaisir à manier (ce qui m'avait bloqué sur le D2).
Extrême facilité de chargement des fichiers, y compris sur mac (au contraire des Cowon trop liés à l'esprit Microsoft, qui demandent toujours de revenir aux racines du logiciel) : un simple glisser déposer; et c'est parti...
Lecture par dossiers (là on voit les choses présentes dans la machine ou sur la carte) par album, artiste, chanson (là tous les fichiers sont regroupés).
La radio est aussi très agréable, et la possibilité de l'enregistrer peut se révéler utile.
Podcast, livres audio possibles.
L'écran est agréable...

Bref, satisfaction pour ce lecteur de moins de 70 euros... thumbup.gif
Photofan1986
C'est vraiment un winner, ce baladeur! thumbup.gif Si mon D2+ rend l'âme et qu'il me faut un lecteur vite fait, je prendrai un Sansa, sans l'ombre d'un doute!
Melasse
Je viens de le recevoir & après quelques soucis pour le faire reconnaitre par mon ordinateur (obligé de passer par une manip' pour qu'il soit considéré comme clé USB), je me rends compte que je n'ai pas de réglage du volume dans les Paramètres Système.
Ça passe directement de Luminosité à Réglages d'usine. J'ai formaté, remis les réglages d'usine mais rien n'y fait. Le volume maximum que j'ai actuellement ne sera pas suffisant dans certaines conditions.

Quelqu'un saurait à quoi c'est dû ?
Merci.
ciccio
Hello, regarde cet autre topic, j'ai récemment apporté la réponse à quelqu'un qui était dans le meme cas que toi.
http://forum.generationmp3.com/index.php?s...mp;#entry670011
Je te fais un copier/coller tu post que je lui avais écris:

Tu vas dans réglage, puis dans system. Ensuite tu vas dans réglage d'usine et tu clic sur oui.
Après ca tu auras le choix de la langue, tu mets sur Francais, ensuite tu auras le choix du continent, tu met AMERIQUE DU NORD.
Après ca tu verras que tu aura encore le choix quand tu iras dans volume entre normal ou fort

Tiens nous au courant,
bye
Knight Of Silence
Il n'y a pas 36000 solutions je pense .... soit tu fait une mise a jour firmware de ton sansa, soit t'achetes un ampli portable ou soit tu changes carrément de baladeur

EDIT :
C'est bizarre de devoir faire toute cette manipulation, moi dans mon Sansa j'ai directement eu le réglage de volume et pourtant il est en francais
unsure.gif
ciccio
Tu as quel firmware knight of silence? apparament c'est depuis le tout dernier si je ne me trompe pas, je viens de faire a nouveau le test, si tu choisi Europe, le son est vraiment limité, avec mon Beyer, meme au volume au max le son n'est pas très fort, mais en choisisant Amerique du nord tu retrouve le choix entre Volume Normal ou Haut, et la on remarque tout de suite la diférence

edit: et au fait on est pas obligé de le mettre en anglais, on peut le laisser en francais, suffit juste de choisir Amérique du nord
Melasse
Citation (ciccio @ 07/02/2010, 20:49 - 909) *
Hello, regarde cet autre topic, j'ai récemment apporté la réponse à quelqu'un qui était dans le meme cas que toi.
http://forum.generationmp3.com/index.php?s...mp;#entry670011

Tiens nous au courant,
bye

Merci bieen ciccio, tu as parfaitement réglé mon problème !
Je vais donc pouvoir apprécier comme il se doit mon nouveau lecteur.

J'avais fait la mise à jour ce midi, le problème viendrait donc la dernière version du firmware ?
ciccio
Parfait, profite c'est un bon lecteur...
Knight Of Silence
Ah oui d'accord j'avais pas la derniere mise a jour ... je suis encore en 02.28 fullmop.gif
bah tout compte fait je vais peut etre le garder mon vieux firmware
lolo57
bonjour, j'ai acheté ce lecteur au début hypercontent
bon son bonne gestion de la micro Sd le pied (je change de sd un peu d'attente et le nouveau catalogue ok)
Son ok, meilleur que l'Ipod et plus puissant pas de souffle.
moi j'utilise pas l'égaliseur j'ai trop de fichiers totalement différents en style donc je reste en normal.

mais j'ai comme défaut sur le fuze fragilité au connecteur jack obligé de coincé avec la main ça bouge et pas de son
Cela ne proviens pas du casque j'en ai 5 en tout et ils fonctionnent bien sur mes autres baladeurs j'en ai toujours deux sur moi au minimum
la batterie ne tiens pas la journée je dois recharger au minimum 1 fois par jour (charge avec chargeur).
et maintenant j'ai un cour-circuit sur l'affichage souvent c'est un écran blanc puis cela reviens ou j'ai des couleurs partout.
Pour la garantie comme je l'ai acheté à l'étranger dur dur ça marche pas ou alors cela me coute le prix du truc.

Dommage car le son est bon sans égaliseur et la gestion de la micro sd parfaite.
De plus j'adore vraiment la fonction supprimer la chanson cela me permet de mettre les albums en entier et de ne garder que ce qui me convient génial le truc.

idiot cette fragilité et la mémoire initiale (8 go ) très très courte.
mais le truc que je fais c'est numéroter plusieurs cartes micro sd 8 et 16 go (en stock dans le portefeuille) et de les changer. Pendant la mise à jour du catalogue j'écoute un autre baladeur.
(Pour apple j'ai le touch 64 le nano 2 8 go et le nano 4 16 go avant j'ai eu le 80 puis le 120 go ( fragile, lourd, encombrant et bruyant)
Archos beaucoup trop fragile ils n'ont pas tenu trois mois avec moi
Je ne veux plus de DD que du Nand ou idem. et un truc qui gère bien les cartes Micro Sd (j'ai du stock ). Juste un mp3/flac/ogg/aac
trez
Citation ("Test")
Le système de classement du Fuze est uniquement basé sur les tags de vos fichiers et malgré le fait qu’il soit UMS vous n’avez pas accès à un classement par dossier donc il faut bien veiller à ce que vos fichiers soient à jour sinon ça sera le bordel intégral à la navigation même si via l’explorateur tout est bien rangé.

C'est vrai ça ? Ce n'est pas modifiable avec d'autres firmware ? Parce que ce serait un gros point noir pour moi...

Sinon la mémoire de la Micro SD fusionne avec celle du lecteur c'est bien ça ?
C'est aussi vrai quand on branche le lecteur au pc ? Je veux dire est-ce qu'on retrouve toute la musique dans un seul dossier ou est ce qu'il faut gérer séparément la mémoire de la carte et du baladeur pour supprimer rajouter de la musique ?
Black_Wolf
Alors alors:
La navigation par dossiers a été ajouté par la suite.
En outre, on peut installer Rockbox (firmware alternatif), qui non seulement apporte un paquet de réglages audio (dont un super equalizer), augmente l'autonomie, mais permet aussi de naviguer indifféremment par tags ou dossiers.

Par dossiers, les deux mémoires sont bien sûr séparées, car les fichiers ne se trouvent pas "physiquement" au même endroit.
C'est pareil sur tous les lecteurs possédant un port SD et permettant de fusionner les mémoires (comme le Cowon D2 ou le Cowon J3): les mémoires ne sont fusionnées que si on navigue par tags. (ça me gavait un peu moi aussi, a priori, mais avec un tout petit peu de soin la navigation par tags est tout de même vachement plus souple)

Pour le remplissage sur l'ordi, les deux sont reconnus séparément, comme deux disques durs externes.
Mais bon, à l'usage, ça ne m'a jamais posé problème, même si je comprends que ça puisse énerver les afficionados de la navigation par dossiers.
trez
OK, donc les mémoires ne sont fusionnées que par classement par tag... (même avec Rockbox ?)
Sinon il n'y as pas de problème de ralentissement ou quoique ce soit lors de la lectures de morceaux présents sur la micro SD ?

Et dernière question (oui, encore !:D): il y a-t-il une marque, un modèle, de micro sd à préférer ?
Black_Wolf
Oui, que par tags, car mémoire interne et externe sont physiquement deux disques séparés.
C'est comme si sur ton PC, une partie de ta musique était sur ton DD principal, l'autre sur un DD externe: ta biblio serait fusionnée sous Winamp, Itunes, WMP ou autres, mais pas depuis l'explorateur Windows.

Non, pas de problème de ralentissement ni de bugs, c'est très stable.

Pour la micro SD, pas vraiment. Evites juste les constructeurs chinois à deux sous. Perso, j'utilise une Sandisk, parce qu'elel était pas trop chère et qu'au moins, pour la compatibilité, je suis sûr, là....Pas besoin d'en prendre une ultra rapide: pour la lecture, ça ne change rien, et pour remplir les fichiers, le contrôleur SD du baladeur ne sera pas capable d'exploiter à fond les taux de transfert. (et le choix d'une carte ultra rapide n'a de sens que si tu utilises un lecteur SD dédié relié à ton PC pour remplir la carte, mais bon, c'est se prendre la tête pour pas grand chose)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.