Vista et XP en 32bits ne gere que 3Go maxximum apres y'a une manip pour faire reconnaitre 4Go mais les appli ne sont pas capable je crois des les utiliser tous ensemble.
Pour les versions 64bits tu peux monter a 4Go.
Perso pour avoir testé les deux, je suis resté 1an sous Vista et une fois retourné sous XP, je me suis demander comment j'avais pu faire pendant 1an, si tu cherches un maximum de perf prend XP y'a pas
photos, si tu veux qlq chose de confortable et plus jolie (quoi que sa dépend des gouts) prend Vista.
Reste en 32bit a mon avis car le 64bit n'est pas tres développer donc pas mal de logiciel incompatible.
2Go je pense sont emplement suffisant, 4Go si tu fais bcp de chose en meme temps pourquoi pas, mais 3Go surtout pas tu va perdre le dual channel et sa serait dommage.
Par contre fait bien attention de toujours prendre la meme ram si tu en rajoutes plus tard, dans le pire des cas gardes la meme fréquence de ram. (PC8500, PC6400,PC1066 etc...)
si tu mélanges la ram c'est la moins rapide qui mettra les autres a sont niveaux.
Je viens de voir plus haut j'avais totalement zapper, c'est vrai Vista a la Dx10 donc c'est a voire en fait, moi je suis plutôt axer performance et je me dis tant pis pour la DX10,
mais c'est vrai que les jeux en DX10 sont un peu plus beau après moi je suis pas forcément encore convaincu, j'attends Windows Seven.
Pour le Kit 5.1 pas de soucis de compatibilité, je ne connais pas Hercule mais me semble que
c'est pas trop mal, moi pour le PC en général je préfere Altec Lansing, par contre si tu prends un kit
5.1 tant qu'a faire sa pourrait peut-etre etre pas mal de prendre une carte son, moi j'imagine pas un
PC sans carte son

apres je suis tres pointilleux aussi, et petit bémole Vista ne gere pas l'acceleration
du son dans les jeux, donc pas d'EAX (sa reste la aussi un détail mais quand meme

)
La souris est top

moi j'ai une MX518 en gros c'est l'ancetre des G5 les deux sont tres bien mais je pense que celle choisis est mieux

Pour le Wifi je sais pas du tout ce que vos les cartes avec Wi-Fi intégré, moi j'ai opter pour une carte fille vu que ma carte mere n'est pas Wi-Fi, donc une carte qui me permet de recevoir ou d'emettre.
Mais je ne l'utilise pas, un conseil si tu peux te passer du Wi-Fi et mettre un cable RJ45, fait le. Le Wi-Fi c'est bien que pour un PC portable (et encore) ou si tu es dans un cas ou tu ne peux pas passer
un cable discrètement ou par exemple un problème lier a un étage ou des choses comme ça. Mais a se jours rien ne remplace un bon cable, ca vos pour les souris et les claviers aussi

Je parle en terme de perf apres pour du confort je dis pas