Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : D2 16Go; plantage et bazar dans la database
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
Kluuuk
Bonjour à tous,

J'ai fait une petite recherche sur les divers problèmes liés a la database du D2 et les problèmes liés mais je n'ai pas trouvé les réponses me permettant d'aller plus loin dans mes essais sans trop de risques...

En gros, j'ai reçu il y a 2 jours mon lecteur depuis mp3spelers.nl
il est livré en version 2.55; j'ai chargé la batterie, mis une 30aine de fichiers mp3 et OGG; tout marchait bien... smile.gif

Hier j'ai upgradé à la 3.55 notamment pour la limite de 3000 fichiers, et aussi pour essayer les skins flash...
Vu que l'upgrade efface tout, je transfère cette-fois-ci la totalité de ma bilbiothèque, càd 12.5 Go de musique.

Et a l'utilisation l'appareil s'avère erratique; affichage des titres "unknown", ou bien en coréen, ou pas de titres dans la navigation, ou plusieurs fichiers/dossiers avec le même titre/nom...
par ailleurs quasi-impossible de changer la langue; le lecteur plante sur le menu en essayant de reconstruire la DB, que ce soit pour le francais ou l'anglais... multiples reboots, etc...

De retour chez moi hier soir, j'upgrade à la 3.57 (pour faire différent); tout se passe bien, du moins tant que j'ai pas mis de la musique dessus; là je pouvais mettre les menus en francais, mais par contre re-plantage lors de la validation de certaines options, et database complètement folle; tous les fichiers portent le même nom, ou alors je me retrouve avec des dossier/fichiers anonymes tous identiques...
Parfois l'écran de lecture bloque sur une action et il faut redémarrer le lecteur shutup.gif

J'ai retiré des fichiers pour passer en dessous du total de 3000, mais ca ne change strictement rien.

D'ou mes questions, surtout à ceux qui ont eu ce genre de soucis :

Peut-on/doit-on formater la mémoire interne, et réinstaller le firmware depuis zéro; le lecteur survit si on ne lui met qu'un fichier d2n en ayant tout formaté avant ?

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire au niveau des fichiers ?

Je pense a une corruption de la DB, mais je ne comprends pas le pourquoi des plantages de le menu de configuration ou l'écran de lecture ...

En attendant vos réponses je compte remettre le firmware européen 2.55 d'origine et quelques fichiers pour voir si ca remarche de façon aussi stable qu'au départ...

Merci par avance pour vos avis wink.gif

Edit modo : Pensez à la balise.
diablo
Essaie dans un premier temps de réinstaller le 3.57 en suivant bien les indications (dossier 0, puis dossier 1, puis dossier 2).
Une fois que ceci aura été fait, va dans le menu System et séléctionne Clear Memory. Cela refera un formatage, et ça règle parfois les problème de corruption de la DB.
Et pour finir, essaie de rétransferer par petits paquets plutôt que tout d'un seul coup.

Kluuuk
La dernière fois je me suis bien appliqué pour la 3.57; au début je me disais que ca avait bien marché, car j'avais la sélection de langue au démarrage, ce qui n'était pas le cas après passage à la 3.55.

J'avais pas pensé à clear memory, merci, je vais essayer cela !

Un formatage "total" est-il possible depuis un PC sans altérer le firmware ?
De toutes façons le firmware ne réside pas dans la Flash quand même ???

Merci aussi pour le conseil "par petits paquets": le truc c'est que lorsque tu as 12-15Go de musique, et que ca prend déjà pas loin d'une heure à transférer en 3 paquets distincts, si à chaque upgrade il faut y passer des plombes parce que le lecteur est capricieux... fullmop.gif

Je vais voir, merci encore !
diablo
Les firmwares sont un petits peu capricieux en effet clindoeil.gif
Surtout les derniers, qui exigent de passer obligatoirement par le dossier 0.
Non non, le firmware ne réside pas dans la Flash, la seule chose qui réside sur la mémoire interne sont certains fichiers de configuration.

Pour le formatage total, normalement c'est le rôle du D2N.bin du dossier 0.
Sinon, tu peux aussi essayer ça : SDFormatter.
Ca permet de toute façon d'avoir une lecture plus rapide de la Flash, d'où performances accrues, peut-être que ça pourra régler ton problème Sourire.gif

Balancer plusieurs Go d'un coup ne pose pas de problèmes en général, et si ça en pose un, un Clear Memory règle le problème, mais certaines personnes sur iAudiophile ont un D2 vraiment capricieux qui a du mal à avaler plusieurs Go d'un coup bigyellow.gif
Kluuuk
CITATION(diablo @ 29/05/08 - 11:22) *

Les firmwares sont un petits peu capricieux en effet clindoeil.gif
Surtout les derniers, qui exigent de passer obligatoirement par le dossier 0.
Non non, le firmware ne réside pas dans la Flash, la seule chose qui réside sur la mémoire interne sont certains fichiers de configuration.

Pour le formatage total, normalement c'est le rôle du D2N.bin du dossier 0.
Sinon, tu peux aussi essayer ça : SDFormatter.
Ca permet de toute façon d'avoir une lecture plus rapide de la Flash, d'où performances accrues, peut-être que ça pourra régler ton problème Sourire.gif

Balancer plusieurs Go d'un coup ne pose pas de problèmes en général, et si ça en pose un, un Clear Memory règle le problème, mais certaines personnes sur iAudiophile ont un D2 vraiment capricieux qui a du mal à avaler plusieurs Go d'un coup bigyellow.gif

Bon, jusqu'ici j'ai gardé le firmware 3.57, le dernier installé...
j'ai essayé un clear memory; ca passe, mais vu que je n'avais plus de musique sur le lecteur, difficile de voir si ca résolvait le problème...
A priori tout upgrade qui touche au dossier 0 fait un formatage du lecteur, donc on repart proprement.

Ensuite je me disais que le temps de transfert usb était plutôt long, donc j'ai essayé ce qui était décrit ici pour le iAudio 7:
http://www.cowonglobal.com/zeroboard/view....amp;category=20

J'ai remarqué que après formatage sous Windaube on a bien des blocs d'allocation de 16K, par contre si on fait un "clear memory" depuis le lecteur on repasse en blocs d'allocation de 8k; fonctionnellement je n'ai pas vu la différence, j'ai l'impression que le transfert est aussi lent dans un cas que dans l'autre.
(en tous cas c'est pas plus rapide que mon iriver H-120 à HDD)
Pour le moment je reste en blocs de 16Ko sans faire de clear memory, je vais voir comment ca vit...

Du coup j'ai remis 952 fichiers ogg et mp3, mes préférés, ce qui fait 3.8 Go, et pour le moment ca marche plutôt bien... reste a savoir comment faire pour remplir la mémoire de 16Go sans atteindre la limite des 4000 et sans que la "user interface" parte en sucette !
J'ai plus trop envie d'attendre 1h pour constater que le lecteur est inutilisable sad.gif

Merci pour le lien vers l'outil de formatage Panasonic, j'avais déjà vu la bidouille sur iAudiophile...
Si mes tests ne sont pas probants j'essaierai celui-là.

Une chose est (presque) sûre; ce n'est pas un phénomène isolé et ce n'est pas dû à un problème hardware, ouffff !

J'attends avec impatience de voir RockBox opérationnel, ca pourrait résoudre beaucoup de ces problèmes... jap.gif
diablo
C'est pas trop trop conseillé le formatage par Windows apparemment, dixit le sujet sur SDFormatter clindoeil.gif
Kluuuk
CITATION(diablo @ 29/05/08 - 13:57) *

C'est pas trop trop conseillé le formatage par Windows apparemment, dixit le sujet sur SDFormatter clindoeil.gif

Je viens d'aller sur ce fil :
http://iaudiophile.net/forums/showthread.php?t=20157

Effectivement, SDFormatter améliore le temps d'accès, augmente la capacité reconnue, mais surtout résout les problèmes de stabilité de la database
(voir ce post en particulier : http://iaudiophile.net/forums/showpost.php...p;postcount=54).

Je m'étais arrêté àla première page (à l'époque, avant d'avoir le D2), croyant que ca n'améliorait que la vitesse de démarrage, mais visiblement c'est presque miraculeux !

j'ai télécharger l'installer du soft, je verrai tout ça ce soir, là au boulot j'ai pas trop le temps tongue.gif

Merci d'avoir insisté, j'espère que ca me permettra enfin de transférer mes fichiers en une seule fois sans tous ces soucis... je vous dirai...

diablo
Je l'espère aussi, c'est une petite merveille, ça serait dommage de ne pas en profiter à cause d'un bête problème de système de fichiers ;-)
Ca sera aussi bon de l'utiliser lorsque tu feras l'acquisition d'une carte SD, après tout le soft est initialement fait pour ça Sourire.gif
Kluuuk
CITATION(diablo @ 29/05/08 - 15:36) *

Je l'espère aussi, c'est une petite merveille, ça serait dommage de ne pas en profiter à cause d'un bête problème de système de fichiers ;-)
Ca sera aussi bon de l'utiliser lorsque tu feras l'acquisition d'une carte SD, après tout le soft est initialement fait pour ça Sourire.gif

Oui, j'ai déjà pu tester quelques skins flash; ca permet de bien améliorer l'ergonomie en fonction de ses propres besoins ! Je pense aussi que le D2 est du très bon matos, même si je ne suis pas très rassuré quand à la durée de vie de l'écran tactile qui me semble fragile...

Pour la carte SD, avoir acheté le modele en 16 Go me laisse un peu de sursis, histoire d'attendre que les 16 Go arrivent vers 30-40 €

Dommage que la complexité du matos soit telle que ca ne marche presque jamais du premier coup (surtout les firmwares en général); heureusement qu'il y a une grande communauté de gens compétents et passionnés ! thumbup.gif
diablo
Pour ce qui est de l'écran tactile, ne t'inquiètes pas : le mien n'a plus sa protection d'écran depuis un bon moment et aucune rayure !
Kluuuk
CITATION(diablo @ 29/05/08 - 17:55) *

Pour ce qui est de l'écran tactile, ne t'inquiètes pas : le mien n'a plus sa protection d'écran depuis un bon moment et aucune rayure !

Oui visiblement y'a quelques utilisateurs de la première heure et ce n'est pas cela qui à l'air de poser problème...

C'est tout de même un mince film souple (plutôt plusieurs) apposé sur l'écran LCD classique, j'ai été étonné de voir l'écran se déformer en lumière rasante...

j'avais vu un ipod touch, c'est complètement différent; la surface est lisse et solide, mais elle ne réagit pas a la pression, plutôt à la chaleur ou un effet capacitif je crois; impossible a utiliser avec des gants...

Bon, je vais partir du boulot, j'espère avoir du temps ce soir pour faire en sorte que ca marche, je croise les doigts...
manulm
va voir sur le topic des commentaires du tests, tu verras dans les 5 dernieres pages que tu n'est pas leu seul... Il est vraiq ue une fois corrompue, le baladeur plante genereusement et aleatoirement.

Une simple mise jour du firmware en 2.57, et format en regle de la carte SDHC a resolu mes problemes, avec au passage une conversion de tous mes ID3 V1 en ID3 V2.
Maintenant un simple logiciel de synchronisation de fichiers me permet de mettre a jour mon D2 en 2-3 clics, plus de soucis de database.
Kluuuk
CITATION(manulm @ 29/05/08 - 20:30) *

va voir sur le topic des commentaires du tests, tu verras dans les 5 dernieres pages que tu n'est pas leu seul... Il est vraiq ue une fois corrompue, le baladeur plante genereusement et aleatoirement.

Une simple mise jour du firmware en 2.57, et format en regle de la carte SDHC a resolu mes problemes, avec au passage une conversion de tous mes ID3 V1 en ID3 V2.
Maintenant un simple logiciel de synchronisation de fichiers me permet de mettre a jour mon D2 en 2-3 clics, plus de soucis de database.

J'ai pas trop vu les problèmes ici, mais surtout sur iAudiophile, de toutes façons ca rassure toujours de savoir qu'on est pas le seul dans la memerde laugh.gif
(surtout lorsque beaucoup d'autres ont déjà creusé et qu'ils ont des solutions eprouvées...)

En conclusion, pour le moment; TOUT VA TRES BIEN:

_Hier soir formatage avec le fameux SD formater (surtout ne pas perdre l'installer, surtout pas...)
_Verif avec chkdsk; 15.3 Go avec unités d'allocation de 32 Ko
_Remplissage prudent en 3 x 4 Go (=3x17 minutes env.) avec déconnexion/redémarrage à chaque coup pour mettre à jour la base de données, et test écoute/navigation à chaque fois.

MI-RA-CU-LEUX ! Ca marche nickel, et pourtant certains de mes albums sont taggés n'importe comment, voir sans tags; tout est reconnu et lu sans soucis, l'adjonction de la carte SD de mon APN se fais sans soucis !
De plus; 3.5 secondes tout compris pour arriver sur le menu, dommage que la reprise (resume) ne démarre pas la lecture directement...

Maintenant il me reste à trouver le skin flash qui marche le mieux pour moi; ce matin en venant au boulot en vélo, c'était vraiment le bazar d'utiliser l'écran d'une main (avec des gants qui plus est fullmop.gif ). Malheureusement c'est surtout la navigation dans les fichiers qui est la plus pénible; trop petit, on fait souvent des fausses manipes...

En Corée et sur iAudiophile y'a une flopée de types assez fort dans le maniement du flash, ils font des interfaces vraiment intuitives et esthétiques pour la plupart...
J'ai testé Vertical modified et Cover Slide 2.0, je pense que Vertical est meilleur, car Cover Slide remet ses paramètres de config à zéro lors d'un arrêt et l'utilisation du joystick virtuel 5 directions est pas évidentes; le mode 4 flêches est terrible par contre; très réactif !!!

http://iaudiophile.net/forums/showpost.php...mp;postcount=23
http://cafe.naver.com/d2d2d2.cafe?iframe_u...rticleid=493059

A plus !!! thumbup.gif

PS: les modos peuvent mettre [Résolu] pour que d'autres profitent de cette expérience !
diablo
iCowon est très sympa aussi !
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.