Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Vos avis] réparer vieil ampli
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Taum
Salut tout le monde!

Alors voilà, j'ai récupéré un vieil ampli Sansui au 117 II dans une ancienne maison et je l'ai testé sur les enceintes de ma chaine hi-fi et je trouve que le son est plutôt pas mal du tout pour un truc d'une 20aine d'années!

Seulement voilà, la voie de gauche ne fonctionne plus: il n'y a même pas le "clac" à l'allumage de l'ampli!
j'aurais voulu savoir si vous pouviez m'aider à trouver la source du problème ou si j'ai plutôt intérêt à l'emmener le faire réparer. Mais j'aimerais aussi ne pas mettre une fortune pour le faire réparer: je crois qu'il vaut entre 50-100€ et j'ai peur que la réparation me coute au moins ce prix alors j'aimerais essayer de le faire moi-même...

je l'ai ouvert, les condos n'ont pas l'air bombés ni brulés et tout à l'air nikel.

je me demande si le problème vient du sélecteur d'entrée (oulah, je sais pas si c'est le nom mais c'est le bouton qui permet de choisir entre phono, aux, tape...) et de son circuit imprimé ou de plus loin (du gros circuit de l'ampli en fait...)

voilà, je sais pas si je vais m'en sortir mais qui ne tente rien....

merci!
le masseur aveugle
si cela vient des circuits imprimé, cela doit se voir. on pourrais avoir des photos de la bête? ça m'étonnerais qu'on puisse voir quelque chose mais on sait jamais.
en général le premier truc à faire est de comparé le circuit droit et le circuit gauche, déja pour voir si en apparence c'est la même chose.
Taum
vue de la bête de face:

Image IPB

vue de dos:

Image IPB

une vue générale pour vous situer à l'intérieur...:

Image IPB

le petit circuit du sélecteur:

Image IPB

le circuit principal:

Image IPB

une vue de a bestiole retournée:

Image IPB

et encore une p'tite vue générale:

Image IPB

voilà! je sais pas si ça va aider...
DclsBOSS
CITATION(Taum @ 23/05/08 - 16:36) *
j'aurais voulu savoir si vous pouviez m'aider à trouver la source du problème ou si j'ai plutôt intérêt à l'emmener le faire réparer

Tout dépend de tes connaissances en électronique et de tes compétences en soudure...
Tu peux déjà vérifier au multimètre la continuité du signal parce que ça peut n'être qu'un interrupteur qui déconne ou tout simplement un fil dessoudé.

Si tu ne vois riens, demandes à un professionnel. Il te fera peut-être un diagnostic gratuit mais, en revanche, pour la réparation, tu risques en effet de ne pas t'y retrouver.

jap.gif
Taum
ouay.... j'ai testé un peu avec un voltmètre mais bon, c'est un peu compliqué comme système.J'ai deux trois connaissances en electro mais là, c'est au dessus de moi...

en plus, la voie qui marchait se met à grésiller méchamment: le son devient inécoutable maintenant!

alors je vais chercher un petit dépanneur mais je ne sais pas du tout combien il peut me demander pour une petite remise a neuf de ce vieux matos... vous avez une idée?
p'tetr même que je vais me trouver un passionné qui me le fera gratis?!......

.....rho jpeux réver un peu quand même...
TriB
Hum, bon courage quand même, surtout sur un matos un peu âgé, on n'est jamais à l'abri d'un condensateur qui a séché. Et là, les tests de continuité ne t'aideront pas.

J'ai aussi mon canal gauche qui a sauté sur un ampli AV récent et j'ai pas creusé bien longtemps, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Donc à moins d'en faire un hobby, et d'aimer y consacrer du temps...
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.