Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Kit 2.1 pour Cowon D2
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Ogust
Bonjour, j'aimerais "relier" mon Cowon D2 à un kit d'enceinte 2.1, principalement dans le but de me réveiller le matin avec de la musique que j'aime (j'en ai un peu ras-le-bol de me réveiller avec un son pourri, et plus encore en entendant des musiques nazes ou des co**eries qui me font me demander si je ne suis pas encore en train de rêver...), mais bon aussi pour une écoute normale (bien que je prévois d'acheter un ou des casques principalement pour ça).

¤ Tout d'abord, question toute bête : Est-ce que c'est possible ? Il n'y a pas (forcément) besoin d'ampli ? (le cowon D2 semblant avoir une bonne puissance de sortie)
Et oui je n'y connais pas grand chose!

¤ Ensuite : Que choisir pour un budget si possible ne dépassant pas 60€, 80€ si vous avez quelque chose de vraiment mortel sous la main, et pour une petite pièce (une chambre avec de la moquette par terre)? Pour la qualité audio je préfère investir essentiellement dans un (ou des smile.gif ) bon casque.
Mais bon évidemment je ne souhaite pas négliger la qualité audio, à prix égaux entre 2 ensembles.

Mes goûts musicaux (même si je doute que cela ait une réelle importance au vue de la gamme visée) :
- Liz Mc Comb
- Tracy Chapman
- Joss Stone
- Eric Clapton
- Bob Marley
- Katie Melua
- Norah Jones
- Ben Harper
- Lenny Kravitz
- Alicia Keys
- U2
- un peu de Mickael Jackson...
- et pleins d'autres, mais bon pour la plupart il s'agit de musiques privilégiant les belles voix, accompagnées par un "ensemble musical" cohérent, c'est-à-dire par des instruments qui ne sont pas là pour faire de la figuration en arrière plan sans pour autant étouffer le (ou la) chanteur(euse).
J'aime donc la musique folk (je ne me trompe pas de genre, par exemple pour Katie Melua et Eric Clapton??), et la soul, tous les deux au sens (très) large. J'aime aussi la pop (pop vocal), je pourrais aussi dire le gospel vu que j'adore Liz Mc Comb, mais bon à relativiser.
Dans les instruments que j'apprécie, je dirais la guitare sèche et le piano mais je ne veux pas me restreindre sur ça.
Autre chose, j'adore l' "attaque" (outre les passage au piano, ce sont bien des basses n'est-ce-pas?) sur la musique "Kurayamino Variation" de Rob Dougan (ou Rob D).
Mais bon, je suis pas sûr que mes goûts musicaux est une influence sur mon achat, un ensemble polyvalent pour le prix que je suis prêt à y mettre c'est sans doute le maximum que je puis attendre.

Afin de vous faciliter (en partie tongue.gif ) la tâche, voici un kit qui semble être un bon rapport qualité-prix : Altec Lansing VS2421
Le son est pas mortel selon lesnumeriques.com mais bon pour ce prix, et sans doute bien suffisant pour moi. En plus l'ensemble est à 40€ et je le trouve vraiment très joli, une sobriété suffisante relevée par une touche de bordeau bien vue. Il y a également une télécommande, même si elle a une mauvaise finition c'est mieux que rien.
Il m'intéresse vraiment, il a l'air très honnête, je suis à deux doigts de l'acheter.

¤ Enfin : Comment gérer la connectique ? J'aimerais bien espacer les enceintes, peut-être même de quelques mêtres, notamment si je me décide à les fixer sur 2 murs opposés (apparemment la fixation murale est possible). J'aurais alors sans doute besoin d'un peu plus d'une demi-douzaine de mêtres de câble.
Là aussi je n'y connais absolument rien et je ne sais pas si les câbles sont "détachables" (pour être remplacés par des plus longs par exemple ; enfin bon rajouter une rallonge serait sans doute plus commode), je n'ai pas d'idée quant à leur disposition entre les enceintes et le caisson de basse.

J'espère que vous m'avez compris, si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas à me le dire!
En tout cas merci pour tout. wink.gif
Glennouille
CITATION(Ogust @ 20/05/08 - 03:07) *
¤ Tout d'abord, question toute bête : Est-ce que c'est possible ? Il n'y a pas (forcément) besoin d'ampli ? (le cowon D2 semblant avoir une bonne puissance de sortie)
Et oui je n'y connais pas grand chose!

Les Kits multimédia sont des enceintes amplifiées (amplification intégrée) donc pas de soucis concernant la puissance plus ou moins importante de la source...

¤ Ensuite : Que choisir pour un budget si possible ne dépassant pas 60€, 80€ si vous avez quelque chose de vraiment mortel sous la main, et pour une petite pièce (une chambre avec de la moquette par terre)? Pour la qualité audio je préfère investir essentiellement dans un (ou des smile.gif ) bon casque.
Mais bon évidemment je ne souhaite pas négliger la qualité audio, à prix égaux entre 2 ensembles.

Afin de vous faciliter (en partie tongue.gif ) la tâche, voici un kit qui semble être un bon rapport qualité-prix : Altec Lansing VS2421
Le son est pas mortel selon lesnumeriques.com mais bon pour ce prix, et sans doute bien suffisant pour moi. En plus l'ensemble est à 40€ et je le trouve vraiment très joli, une sobriété suffisante relevée par une touche de bordeau bien vue. Il y a également une télécommande, même si elle a une mauvaise finition c'est mieux que rien.
Il m'intéresse vraiment, il a l'air très honnête, je suis à deux doigts de l'acheter.

Il est vrai que l'Altec Lansing VS2421 semble être un bon produit pour son prix (Tour d'horizon des kits 2.1 à moins de 60€). Personnellement, j'ai le Logitech X-240 (pour ma salle de bain... bigyellow.gif). Je ne suis pa super fan de la sonorité (je ne suis pas habitué aux kits 2.1) mais quand je suis sous la douche ça va très bien ! Si tu veux plus d'informations sur ce dernier, dis-moi.
Sinon, il y des modèle qui ont plus ou moins baissé niveau prix et qui pourraient valoir le coup (exemples) :
  • Logitech Z-4 (i=blanc) (environ 60€)
Image IPB Image IPB
  • JBL Creature II (environ 70€)
Image IPB

¤ Enfin : Comment gérer la connectique ? J'aimerais bien espacer les enceintes, peut-être même de quelques mètres, notamment si je me décide à les fixer sur 2 murs opposés (apparemment la fixation murale est possible). J'aurais alors sans doute besoin d'un peu plus d'une demi-douzaine de mètres de câble.
Là aussi je n'y connais absolument rien et je ne sais pas si les câbles sont "détachables" (pour être remplacés par des plus longs par exemple ; enfin bon rajouter une rallonge serait sans doute plus commode), je n'ai pas d'idée quant à leur disposition entre les enceintes et le caisson de basse.

Comme tu le dis, tout dépend le la configuration de la cablérie (captif, amovible, ...). Par exemple sur le Logitech X-240, le câble satellites/caisson est amovible mais les satellites sont attachées ensemble donc limitation de leur éloignement, par contre on peut les éloigner du caisson via une rallonge mini-jack.
Pour le placement, il suffit d'être logique, théoriquement le point d'écoute doit se trouvé à égale distance des satellites (triangle isocèle). Il faut que les satellites soient assez espacées sinon, à quoi bon la stéréo... Le caisson, le mieux, c'est qu'il soit au sol (eviter sur un meuble en bois >> raisonnance). Après, il tu place comme celà te conviens en faisant des essais et en fonction des possibilités (prise, câbles, meuble, ...)
wink.gif
DclsBOSS
A 60€, 80€ maximum, tous les kits 2.1 des grandes marques se valent un peu près et tu ne devrais pas être déçu.
A caractéristiques égales, tu peux trancher sur l'ergonomie (Télécommande? Si oui, sans fil? Quels réglages?) voir le design si cela est important pour toi ou ton D2 bigyellow.gif
Ogust
Merci beaucoup pour vos réponses, Glennouille ton comparatif sur clubic.com m'a conforté dans mon choix.
Il y a aussi le Logitech Z-4 qui semble être pas mal, mais 20€ plus cher et je ne sais pas ce qu'il vaut comparé à l'Altec Lansing VS2421.

Quant au Logitech X-240, il semble moins complet que l'Altec, et je le trouve vraiment bof niveau design smile.gif (question de gout évidemment wink.gif ). Sur l'Altec apparemment tous les branchements se font sur le caisson de basse et ils ne sont pas captifs (même la télécommande, mais bon c'est un détail). Pratique.

Le JBL Creature II est trop cher et les 2 satellites semblent captifs entre eux, un très mauvais point pour moi. Je suis pas fan du design.

En bref je me renseigne encore un peu sur la connectique de l'Altec Lansing VS2421, au cas où, et je vous donne mon petit feedback, ça pourra aider certains dans leur futur choix. smile.gif

Encore merci pour vos réponses.

[EDIT] Ca y est je l'ai commandé!
Je l'ai pris sur amazon.fr à 40€ FDPin, ils livrent rapidement et surtout gratuitement (à partir de 20€ d'achat et pour un poids inférieur à 7kg).

Pour ceux qui chercheraient des photos et quelques infos sur la connectique : VS2421 sur ldlc
DclsBOSS
Arf, il y a que le caisson qui ne m'emballerait pas trop, le volume de la chambre n'a pas l'air très grand et il y a le réglage des basses dessus alors que ça aurait été plus pratique sur la télécommande.
Mais bon, à 40€ fdp in, tu ne devrais pas être déçu!
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.