Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : hesitation achat UM2 ou q-jays ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Quel matériel choisir ?
La Binouze
Bonjour à tous,

voilà, cela fait plusieurs jours que je fouille sur la toile pour me briefé sur les qualités de l'un et de l'autre concernant ces intra, maintenant je n'arrive toujours pas vraiment à me décider.

D'un côté les UM2, je m'assure que j'aurai de la basse, de la spatialisation, mais qu'en est-il des aigus ?
de l'autre les q-jays me paraissent capables d'un son bien détaillé, assurant bien les aigu, mais j'ai peur qu'ils soient un peu limite dans les basses.

Pour vous faire une idée, sur la partie nomade, actuellement je tourne avec des Creative EP-630 sur un Ipod mini. La définition du son me plait pour la partie basse du spectre, les médium je n'ai pas vraiment d'avis, mais les aigus ne me plaisent pas : ils sont trop fades; même l'EQ a du mal a compenser.
Sur ma partie Hi-Fi, j'obtiens un son comme je l'aime sur mon PC et carte Creative + enceinte Altec Lansing FX6021 ou bien quand je branche mon vieux casque AKG Kxxx (je ne sais plus la ref car je suis en vacances, mais c'est un 2 voies moyen gamme --> y'a 15ans valait 1000Fr).
--> Le son est bien dosé et péchu en grave, de bon médium et cristalin sur les aigus.

C'est donc ce type de son que je recherche pour mes intra, je ne sais pas lequel des 2 me corresponderait le mieux, sachant que l'un ou l'autre est peut-être plus tolérant à l'EQ pour obtenir une signature équivalente à l'autre ou vice et versa --> qu'en pensez-vous ?
Pour me faire une idée, je ne sais pas si :
- un q-jays + EQ peut retrouver ou même dépasser le niveau de pêche des EP-630 pour les graves tout en gardant ses autres qualités sur le reste du spectre ?
- un westone UM2 est-il de base assez "basseux" et peut-il être suffisament cristalin, faut-il l'EQ pour cela et répond-il bien à une EQ dans les aigus ?

Enfin, je pense avoir trouvé en import des US sur ebay des UM2 à 165€ garantis 2 ans. (juste que je ne sais pas ce qu'il se passe au niveau douane arrivé en FR : c'est un peu la loterie).

Merci d'avoir lu jusqu'ici java script:emoticon(':wink:', 'smid_28')
wink.gif ; Pouvez-vous donc m'éclairer dans ce choix ?

La Binouze
IFred
il y a un meeting à la fin du mois à Paris tu pourrais les y essayer
La Binouze
CITATION(IFred @ 08/05/08 - 09:32) *

il y a un meeting à la fin du mois à Paris tu pourrais les y essayer

Bonjour Fred,
C'est une bonne idée, mais je pense que d'ici là, il est possible que je me décide avant.

Binouze.
IFred
Je ne peux pas te répondre sur le Q-Jay ou l'UM2. Je peux juste te dire mais ca tu t'en doute que tu ne peux difficilement transformer un casque en un autre car ce n'est pas juste une question de booster ou baisser de quelque db une fréquence mais aussi une question de coloration que tu ne peux pas rattraper à l'EQ. (Ajouté à cela que ces deux casques utilisent des composants différents).
Il me semble ceci dit que le q-jay et l'UM2 correspondent à des gout d'écoutes assez différentes.
--++ I0zZ ++-- à les deux il pourra surement te dire ce qu'il en pense

Je te conseille de demander à westone comment cela se passe pour la garantie (je crois que la boutique ebay qui le vend au prix le plus bas est basée à Hong Kong)

Pour la douane c'est simple:
Si tu passes par un transporteur rapide ( UPS , FEDEX, DHL etc..) tu payeras la TVA et les frais de dossier.
Si tu passes par un transporteur lent (4jours a 2 semaines) c'est la poste française qui prend le colis en charge en France et la tu as une probabilité variable que la poste te fasse payer.

La TVA à payer est calculée sur le prix du bien + prix du port
Les frais de dossier sont un fixe légèrement variable compte 15€
enfin tu as le coup de l'achat en $ par visa qui est entre .3€ et 9€ selon les montants. Comptes 3 ou 4€

Fred
La Binouze
CITATION(IFred @ 08/05/08 - 17:17) *

Je ne peux pas te répondre sur le Q-Jay ou l'UM2. Je peux juste te dire mais ca tu t'en doute que tu ne peux difficilement transformer un casque en un autre car ce n'est pas juste une question de booster ou baisser de quelque db une fréquence mais aussi une question de coloration que tu ne peux pas rattraper à l'EQ. (Ajouté à cela que ces deux casques utilisent des composants différents).
Il me semble ceci dit que le q-jay et l'UM2 correspondent à des gout d'écoutes assez différentes.
--++ I0zZ ++-- à les deux il pourra surement te dire ce qu'il en pense

Je te conseille de demander à westone comment cela se passe pour la garantie (je crois que la boutique ebay qui le vend au prix le plus bas est basée à Hong Kong)

Pour la douane c'est simple:
Si tu passes par un transporteur rapide ( UPS , FEDEX, DHL etc..) tu payeras la TVA et les frais de dossier.
Si tu passes par un transporteur lent (4jours a 2 semaines) c'est la poste française qui prend le colis en charge en France et la tu as une probabilité variable que la poste te fasse payer.

La TVA à payer est calculée sur le prix du bien + prix du port
Les frais de dossier sont un fixe légèrement variable compte 15€
enfin tu as le coup de l'achat en $ par visa qui est entre .3€ et 9€ selon les montants. Comptes 3 ou 4€

Fred

Merci Fred pour tes explications, ainsi que pour les "options" roulette russe à quoi il faut s'attendre tongue.gif
Après réflexion, je pense que je vais me prendre les UM2, malgré les contraintes énoncées pour la douane.
Je pense que le type de sonorité se rapprochera quand même un peu plus de ce que j'attends.

En ce qui concerne la vente UM2 sur Ebay, effectivement j'ai vu à Hong Kong la boutique la moins chère, mais je ne suis pas emballé (je pense à une contrefaçon possible)
Non, celle que j'ai vu (je ne veux pas faire de pub); visiblement propose un coupon à retourner chez westone pour bénéficier d'une extension de garantie supplémentaire de 1 an ==> 2 ans au total.
Je vais traiter avec eux...

La Binouze.
Je vous ferai un retour une fois que j'aurai commandé et reçu le matos et vous dirais comment ca ce passe avec le passage en FR du colis wink.gif
IFred
Si tu es sur Paris fait moi le plaisir de venir écouter les SA6 !
La Binouze
CITATION(IFred @ 08/05/08 - 22:39) *

Si tu es sur Paris fait moi le plaisir de venir écouter les SA6 !

Ils ont l'air pas mal ces intra. On peut ajuster un peu la tonalité alors.... --> il faut faire gaffe de rien paumer quand on démonte ces petits "bitoniots".
blink.gif

Merci pour la propal en tout cas, je verrai plus tard quand je rentrerai sur Paris : fin mai wink.gif
Toufouf
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de UM2 il y a 2 mois. L'écoute se fait sur Ipod Classic et sur Iaudio X5 et je peux dire que la qualité sonore est loin d'être satisfaisante de mon point de vue. En effet, je trouve qu'il y a beaucoup trop de basses et que le son semble "voilé". Le plaisir est tout autre lorsque j'enfile mes Grado.

Comme toi j'hésitais entre les 2 modèles mais pour des problèmes de disponibilité et pour mon plus grand malheur, je me suis "rabattu" sur les UM2.

Compte tenu de la "qualité" des UM2 (et malgré le déluge de bonnes critiques qu'on peut lire sur ce forum) et vu la différence de prix, je n'hésiterais pas très longtemps...
Ridicule
Moi, j'ai l'avis complètement inverse, comme quoi, chacun à ses propres goûts.
La Binouze
Salut à tous,

Je vous fait un petit retour des UM2 que j'ai finalement commandé. D'ailleurs sans vouloir faire de pub - acheté chez http://www.freqcitysound.com/westoneum2um1.html le 08/05 reçus le 16/05 !

Voici mes premières impressions sonores : (je compare ici avec un casque Hi-Fi AKG K280)

- Spatialisation et rendu stereo très bon, la séparation est digne d'un bon casque hi-fi
- spectre bas : en ce qui me concerne, le rendu des basses est moyen avec les embouts de petite taille, par contre sont vraiment meilleurs avec les mousses longues. J'opte donc pour celle-ci - même si je trouve que lorsque l'on cherche à coller au maximum les drivers contre la paroie de l'oreille, la longueur des embouts fait que limite on a l'impression de toucher légèrement le tympan avec l'extrémité de l'embout ce qui peut s'avérer désagrable. Je les replace donc comme pour les retirer très légèrement d'1mm ou 2. De plus, une petite EQ sur la bande 50Hz apporte vraiment une profondeur aux basses et on se rend bien compte qu'ils encaissent correctement: c'est très bon. walkman.gif
- les médiums : rien à redire, les voix sont bien placées
- les aigus : ici, je suis déçu.... sad.gif je suis vraiment obligé de pousser mon EQ sur la bande du 20Khz presque à fond pour percevoir un mieux, mais ce n'est pas non plus transcendant. D'ailleurs sur PC, j'ai essayé entre Foobar et Winamp, je trouve malgré tout l'EQ plus précis sur Foobar. Enfin, sur mon IPod mini 4G, les UM2 ne me donnent pas satisfaction sur le spectre haut. sur ce matériel d'ailleurs, je trouve l'EQ "classique" le plus adapté pour s'approcher du son que je cherche, mais je reste sur ma faim. Je sens les aigus poussifs comme filtrés par du coton, je n'ai pas ce ressenti cristalin que je peux avoir avec mon K280 (utilisable sur PC uniquement). Maintenant, j'ai lu que les ipods ne sont pas non plus des plus fidèles concernant le spectre musical. Est-ce que quelqu'un peut apporter un jugement sur ce point ?

Voilà, donc maintenant si une oreille peut m'éclairer sur ma configuration : ipod mini 4G + UM2 afin de me confirmer (je l'espère) que mes UM2 sont capables de mieux concernant les aigus sur un autre type de lecteur, je suis preneur.
Bien évidement, soyez le plus objectif possible. Si vous me dites que en effet, un lecteur de type Cowon D2 ou bien Samsung P2 ou Iriver Clix2 saura délivrer de meilleurs aigus à mes écouteurs et enfin me satisfaire sur ce point c'est tant mieux ! A contrario, si vous confirmer que les UM2 ne sauront pas "jouer du triangle", je préfère savoir à quoi m'en tenir.
Enfin, pour ceux qui sont passé à du tri-flange (normal ou modifiés) sur leur UM2, est-ce que vous ressenté une coloration différente du son et comment la décririez-vous sur le spectre / aux mousses d'origine.

Merci d'avance,
muhyidin
Je crois que l'iPod Mini atteint ses limites avec ce type d'intras. As tu essayé rockbox ?
zouriteman
moi je crois pas j'en suis sur Sourire.gif
C'est déjà bien mieux sur un D2. Perso je suis à +3 sur les aigu de l'eq de mon D2. Certes c'est pas au niveau d'un Grado mais je m'en contente largement Sourire.gif. Je pense pas qu'on puisse trouvé mieux pour du rock pour 170euro bigyellow.gif
IFred
mon invite tient toujours clindoeil.gif

ps: en rock vous avez quoi comme play liste ?
zouriteman
oui Fred je sais bien mais j'ai vraiment pas beaucoup de temps libre en ce moment frown.gif.

J'adore tester les casques sur :
- Metallica - Nothing else matters
- Metallica - Master of Puppets
- AC/DC - Highway to Hell
- Black Sabath - iron man
- Radio Head - Karma Police
- Soad - Chop suey
...

C'est ce qui me vient à l'esprit la comme ca bigyellow.gif

IFred
Non c'était plus pour Binouze comme je lui avais proposé de passé . (cf plus haut).
Et puis ce weekend je compte écouter plein de choses ^^

merci pour la playlist ca me fait découvrir des choses bigyellow.gif

NB:non, je précise pour que l'on ne m'accuse pas de vouloir vous coller des SA
La Binouze
CITATION(muhyidin @ 22/05/08 - 14:07) *

Je crois que l'iPod Mini atteint ses limites avec ce type d'intras. As tu essayé rockbox ?

Salut,

J'ai foutu rockbox dessus, effectivement avec ce firmware, il y a un equaliser digne de ce nom (même si je trouve la bande haute fréquence pas à sa place).
En effet, après quelques heures de réglage, je me suis calé comme suit :

eq enabled: on
eq precut: 40
eq band 0 cutoff: 60
eq band 1 cutoff: 160
eq band 2 cutoff: 800
eq band 3 cutoff: 4000
eq band 4 cutoff: 11550
eq band 0 q: 30
eq band 1 q: 12
eq band 2 q: 10
eq band 3 q: 10
eq band 4 q: 20
eq band 0 gain: 50
eq band 1 gain: 10
eq band 2 gain: -5
eq band 3 gain: -5
eq band 4 gain: 80

là j'ai enfin un son du tonnerre !!!!! comme je le voulais. thumbup.gif

Comme je disais, ce qui m'a étonné c'est que par défaut la bande haute est placée à 20Khz, il a fallu que je la descende vers les 11Khz pour percevoir l'équalisation des aigus c'est bizarre non ?

CITATION(IFred @ 22/05/08 - 21:25) *

Non c'était plus pour Binouze comme je lui avais proposé de passé . (cf plus haut).
Et puis ce weekend je compte écouter plein de choses ^^

merci pour la playlist ca me fait découvrir des choses bigyellow.gif

NB:non, je précise pour que l'on ne m'accuse pas de vouloir vous coller des SA

Fred,
sympa merci. Si tu veux on peut essayer de se caler 1h demain.

je te mets mon Mail en MP.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.