Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le boycott des produits made in China
Forum GenerationMP3 > Communauté GMP3 > Le Bistrot
sirusblack
Citation (Rusty Frozbite @ 04/05/08 - 18:17) *
EDIT : Enfin je me rends compte qu'on pollue un topic qui est pas complètement dédié à ça donc si vous voulez parler de la pertinence d'un tel boycott, faudrait peut-être créer un autre topic ?

voilà chose faite. Dans l'autre sujet on parle maintenant du lieu de fabrication, là du Boycott.
sirusblack
Citation (Rusty Frozbite @ 04/05/08 - 18:17) *
Nan je m'en fiche pas, je trouve juste ton action de vouloir boycotter les baladeurs mp3 made in china ridicule. Donc si tu as une source à donner je serais content de la lire.

"Ca ne fait pas 2 mois que les tibétains souffrent mais 50 ans." => Et les palestiniens 60 ans. OMGWTFBBQ ! Ca fait 10 ans de plus !

/me va boycotter les salons du livre. ninja.gif

Si je retrouve l'article sur le trafic d'organe dans les laogaï, je te donnerai le lien, mais bon, c'est quelque chose d'assez connu et je t'ai dit ce que j'en savais.

Sinon, tu sais on a toujours comparé la colonisation au Tibet avec la situation en Palestine et celle en Tchetchénie. mais bon, c'est pas pareil. Tu me parles des palestiniens, OK c'est horrible, mais au Tibet c'est encore un cran au dessus. Comme je te le dit, 1/5 ème de la population tuée, 85 % des forêts détruites, sur 6000 il ne reste qu'une dizaine de monastères, sans parler des conditions de vie et des laogaïs... Et je t'assure j'en passe. (je conseille le documentaire "Tibet - Histoire d'une tragédie", qui date mais est très bien ou le film de martin Scorcese "Kundun", excellent aussi. il y a des résumé pas mal. Sinon www.tibet.fr , www.tibet-info.net et pour des dessins sympas www.freetibet.fr)

Donc bien sûr je suis solidaire des palestiniens, ce qu'on leur fait c'est horrible, mais au Tibet, je t'assure que le PCC y va fort...

Et dernière chose : je ne répondrai pas forcément très vite parce que je passe mon bac bienôt (première épreuve ce matin smile.gif ) et je n'ai pas trop de temps...
sirusblack
Citation (musicos @ 09/07/09 - 08:56) *
Tout ça c'est bien joli, mais il ne faut pas oublier que tout l'Occident (la France en tête) est allé se prosterner devant les Chinois à l'occasion des J.O en évitant par dessus tout d'aborder les sujets qui fâchent.
Le boycott des JO par l'ensemble des nations démocratiques aurait été un signal fort, au lieu de ça elles se sont précipitées avec des boîtes de cirage et des brosses à reluire plein les bagages et sans doute aussi quelques contrats à signer.
La soumission et l'exploitation des travailleurs Chinois fait rêver bien des industriels Européens (n'est-ce pas Mr dassault ? bigyellow.gif )...
Alors franchement, l'endroit où sont fabriqués les baladeurs... siffle.gif
Quand je parle des "Chinois", je parle bien sûr des dirigeants, à la population je souhaite bien du courage...

Oui, pour les JO, j'étais évidemment contre, ça n'a rien changé au principe. Tout ce que tu dis est vrai, sauf la phrase su les baladeurs oùm je ne comprends pas le alors", c'est-à-dire que je ne vois pas comment tu arrives à là....
Et il y a l'aspect humain, mais aussi idéologique : particulièrement la RPC, parce que ce sont eux qui oppriment les tibétains, ouigours et membres du Falun Gang.
Oreoo
Certainement que acheter ou non un baladeur venant de chine, ne changera rien au problème du tibet.

Ce n'est pas avec ce genre d'actions que les choses changeront.
Tu peux très bien me dire "Oui mais si tout le monde boycotte si ou ça, sa fera bouger les choses", je suis d'accord mais le cas de la chine est plus complexe.
Le problème est que la chine fabrique tout, de l'alimentaire, en passant par le textile,l'informatique,etc.
Donc boycotter les produits chinois me semble compliqué, de plus un produit "Made in France" sera a la limite assemblé en France (et encore) mais toutes les pièces composant ce dernier viennent de chine.

je respect tes convictions, et je suis solidaire avec le tibet , ne vois la aucune offense, simplement que si nos chef d'état se bougeaient plus le cul ce serai bien plus efficace que le boycotte d'un simple lecteur.

sirusblack
Je comprends ce que tu dis, mais c'est pour le principe en fait. Et effectivement, à beaucoup, ça peut quand même faire changer un peu les choses. Un proverbe chinois dit : "le plus gand voyage du monde commence par le premier pas".
Oreoo
Oui je suis d'accord, mais encore une fois, même avec un produit "Made in France" il y a de fortes chances que tu fasse travailler quand même la chine.

Il suffit que l'objet soit assemblé en france ou simplement conditionné en france pour que le produit puisse etre estampillé "Made in france"
musicos
Citation
Certainement que acheter ou non un baladeur venant de chine, ne changera rien au problème du tibet.

Tout juste...
En tant que simple consommateur, la décision de boycotter tout ce qui vient de Chine est un moyen supplémentaire de brider (sans jeu de mot) encore davantage la population de là-bas.
On peut espérer qu'à force d'être dans la misère ils finiront par se révolter pour de bon, mais c'est pas comme ça que ça fonctionne car ils n'y arriveront jamais tous seuls et personne n'est prêt à les aider car ils y a bien trop de fric en jeu. Qui se soucie encore de Tien Almen ? Le Tibet n'est que la partie visible de l'iceberg mais la vie d'une très grande majorité de Chinois ne vaut pas mieux.
Le gouvernement Chinois a la bénédiction de toutes les grandes industries et donc des dirigeants des pays concernés comme tous les pays dits "émergeants" parce qu'il y a des gros marchés à conquérir et qu'ils se foutent pas mal de leur régime politique aussi pourris soient-ils.
La loi des marchés n'a que faire des droits de l'homme, ce n'est pas un scoop. L'absence voulue de Rama Yade aux J.O en est bien la preuve...
Tout ça part d'un très bon sentiment mais à mon avis, ça ne sert strictement à rien. Le marché des baladeurs, ça ne pèse pas lourd à côté de celui des avions, des armes, des trains ou des centrales nucléaires...
Et si on arrête d'acheter en Chine, les Chinois ne pourront plus acheter tout ça ce qui ne fait pas l'affaire des hommes du même nom dont on sait bien que ce sont eux qui dirigent la planète pour l'instant et j'ai bien peur que ce soit encore pour longtemps.
Cela dit, je comprends et respecte ta démarche. Sourire.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.