Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Différence entre Klipsch Custom 3 et Klipsch Image
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
MayaTlab
Bonjour,

ayant pu comparer les deux bêtes pendant une semaine, je vais tenter d'exprimer mes impressions sur la différence entre les deux paires. Toutes les autres paires mentionnées ont été essayées. Les conditions de “feedback” sont mentionnées à la fin.

Prix :

Aux US, le prix officiel des Custom 3 est de 299 $ et celui des Image 349 $. On peut cela dit les trouver moins chers en ligne (mais dans des proportions modérées).
En France les Custom 3 semblent être en phase de "pré distribution", les quantités ne sont pas énormes, donc les prix pas encore vraiment fixés. Amazone propose les Image à 349 euros (voilà une juste conversion euro dollars...).

Accessoires fournis :

- Une housse de transport (aspect faux cuir pour les Image en bonus). Elle est de taille idéale pour transporter l'intégralité du matos fournis mais bien trop grande pour être mise dans un sac à dos d'étudiant par exemple.
- Cinq paires d'embouts que vous pouvez admirer grâce au test de GMP3 (trois paires mono-flanges et deux bi-flanges).
- Un adaptateur 6,5 mm
- Un adaptateur pour avion
- Quelque chose de difficilement descriptible afin de nettoyer les canules des intra.

- En bonus pour les Image : une petite housse de tranport en faux cuir, solide et avec un rabas aimanté. Petite et parfaite pour les transporter quotidiennement. Malheureusement c'est un luxe dont les Custom 3 doivent se passer (trop petite pour eux).

Bilan : le packaging des Custom 3 manque une petite housse de transport pratique.

Ergonomie :

Les deux paires sont très agréables à porter (pas de douleurs ni même de sensation de compression du canal auditif). Cela est dû aux embouts en silicones Klipsch qui sont de forme ovale, respectant la forme usuelle de la plupart de conduits auditifs. Afin de bien les aligner avec les écouteurs et l'oreille, un "guide" permet d'assurer un placement idéal. Ils tiennent fermement en place malgré leur bonne souplesse grâce à un système de blocage plutôt bien foutu.

Les Image se mettent dans l'oreille aussi rapidement que des écouteurs normaux. on les prend par la "queue", et on les enfonce. Point. Enfiler les Custom 3 demande par contre un peu plus de pratique. En effet, si mettre les écouteurs même en place est relativement aisé par rapport à leur concurrents, le système de clip par dessus l'oreille a tendance à faire ressortir les écouteurs du conduit auditif tant que la "tige" de plastique n'a pas été tordue de la manière appropriée. Une fois bien tordue, il est beaucoup plus facile de les mettre mais cela demandera plus de temps que pour les Images. Comptez un peu moins de temps que les Shures et leurs nouvelles mousses, par exemple.

Le câble des Custom 3 est en tissu alors que celui des Image est en plastique. Dans les deux cas il est fin et très léger. Le tissu des Custom 3 donne une impression de robustesse étonnante et n'accroche pas aux vêtements. le plastique des Image donne au contraire une impression de fragilité (ce qui ne veut pas dire que le câble l'est pour autant). Dans le cas des Custom 3 les microphonics sont très modérés (design au dessus de l'oreille oblige) alors que les microphonics des Image pourront rebuter ceux qui étaient déjà allergiques à ceux des ER4P (de mémoire ils sont équivalents).

La longueur du câble est dans le deux cas tout simplement parfaite à mon goût, et de toute façon leur légèreté permet de les laisser pendouiller un peu (au contraire des câbles Shure qui sont beaucoup trop gros et lourds).

Le Jack est idéal dans les deux cas. Celui des Custom 3 est coudé à 45 degrés, légèrement souple et fin (compatible iPhone par ex). Celui des Images est tout aussi fin, plus souple et coudé à 30 degrés, ce qui permet d'amortir les tensions sur le câble (dixit Klipsch) tout en permettant de le couder à 45 degrés si nécessaire.

Bilan : mise en place plus longue pour les Custom 3, microphonics plus gênants sur les Image.

Le son :

Mon grand-père possédait un ensemble de salon Klipsch avec notamment leurs très particulier “Horn Tweeter”. Et bien Klipsch a su reproduire un son plutôt en accord avec les souvenirs que j’ai de ces enceintes, dans les deux cas.

Ainsi les aigus sont très particuliers, c’est à dire soyeux, délicats, aérien, présents mais jamais stridents. Les médiums me semblent un peu plats, sans réelle coloration (au contraire des Shure qui les rendent moelleux à souhait). Les basses sont propres et ne bavent pas sur le reste du spectre, mais elle ne sont pas très définies. Elle ont tendance à faire “thump thump”, si vous voyez ce que je veux dire (mais pas “boum boum”).

A mon avis, l’équilibre sonore est pour les deux paires plutôt plat, avec une légère accentuation des graves, mais sans mordre sur la présence des médiums et des aigus.

La précision est un bon cran au dessus en ce qui concerne les Custom 3, et ce grâce à l’emploi de deux drivers au lieu d’un. Pour être plus précis (ah ah ah...) elle est même diabolique, au niveau des ER4P (que je trouve supérieures au SE420 de Shure et nettement supérieurs au UM2), voir même meilleure. Cela est sans doute aidé par des aigus moins en retrait que chez Shure ou Westone, mais même sans cette présence supplémentaire les détails sont supérieurs (assez flagrant sur les guitares et les voix).
La seule exception pourrait venir des basses, qui me semblent au niveau des Shure, toujours en terme de précision.
Les Image se situent à mon avis au niveau des UM2 en ce qui concerne les aigus et les médiums, et des SE420 en ce qui concerne les basses. C’est donc excellent pour un mono-driver.
Dans les deux cas la séparation des instruments est bonne, mais on sent que, malgré la précision des Custom 3, ce n’était pas le but ultime de Klipsch, qui a préféré conserver la musicalité de l’ensemble plutôt que de charcuter au couteau électrique à la manière des ER4P. Tous les goûts sont dans la nature de toute façon !

Les deux paires possèdent une très bonne dynamique. Le son “claque” et ne s'éternise pas. Les percus sont nettes et propres et en général ça “balance bien”, tout en restant posé et moelleux sur les musiques calmes (alors que les UM2 m’ont déçu à ce niveau là, étant un peu trop “dirigistes” par le rythme sur les musiques calmes).

La scène sonore est différente entre les deux paires mais aucune des deux ne m’a émerveillé. Dans les deux cas, la chose à noter est que la plupart des voix sont “en avant”, “dans ta face”, et c’est surtout vrai pour les Custom 3, ce qui pourra fatiguer certains. Sinon, les instruments sont pratiquement tous placés “dans la tête” (rares sont les intra qui peuvent se permettre de donner une meilleure impression d’espace).

Bilan : Les Custom 3 sont vraiment plus précis, mais le reste de leur caractéristiques est similaire aux Image. Dans l’ensemble, c’est un son extrêmement polyvalent qui saura s’adapter à n’importe quel type de musique.

Conclusion :

Concernant la qualité sonore, il me semble que les Custom 3 sont à un rapport qualité / prix excellent aux US. En Europe, tout porte à croire que ça ne sera pas le cas Sourire.gif.
Maintenant, si les microphonics ne sont pas gênants, le confort d’utilisation des Image pourra contrebalancer la perte en précision, suivant les besoins de l’utilisateur.

Si vous avez des questions n’hésitez pas (mais je viens de me faire rembourser les Image cela dit), je tenterai d’y répondre aussi bien que faire se peut.

Merci !

Annexe - conditions de "feedback" :

Les écouteurs ont été essayé sur :

- un iPhone, eq désactivé
- un Cowon D2, idem.

Je les ai comparé sur un ensemble de morceaux que je connais par coeur (environ une quarantaine), des mp3 encodés en 320 kbps. Grande variété de genre (classique, opéra, rock, rock alternatif, trip hop, pop, Rap fr, électronique, variété, et autres, enfin bref de tout SAUF RnB et métal).

Lors du comparatif je disposais également des Shure SE420, des Westone UM2 et des Etymotic ER4P (ils ont tous été remboursé depuis Sourire.gif).
Project Katana
Merci beaucoup pour ton retour. jap.gif

Ca me semble vraiment de plus en plus intéressant cette histoire, vu que je recherche des successeurs à mes défunts SE 530, et souhaitant gagner en précision sans perdre en musicalité.
Mais à priori, je suis plutôt parti pour prendre des moulés Westone ES3 dans les mois à venir, surtout qu'ils ont un revendeur officiel à Tokyo qui s'occupe également des modèles sur mesure.
ashr22
je suis hyper content de mes image mais je vais avoir aussi une paire de custom 3 et je trancherai... après de longues heures d'écoutes.
mais battre le confort des images... ça va être dur !
Project Katana
Bonne idée, ça sera intéressant d'avoir plusieurs avis avec le même comparatif de modèles. En revanche, ils sont introuvables là ou je suis, impossible de les essayer! rip.gif

Sinon, je crois que je préfère oublier les ES3:

CITATION(Westone @ 08/05/08 - 01-20)
Please Note: The ES3 features an intentional bump in the midrange frequency response that is of great benefit to vocalists and guitarists who perform onstage. Therefore, the ES3 is not the best choice for listening to recorded music. If this is your goal, you'll be more interested in the ES2 or ES1.

CITATION(Compte en banque personnel + Portefeuille @ 08/05/08 - 01:20) *

NONNN! Pitié, pense un peu à notre santé. On va déjà prochainement essuyer les conséquences de ton probable futur gros craquage vis à vis du L3000.
Attends au moins d'être revenu en France pour t'adresser à Earsonics.

bigyellow.gif
Project Katana
N'attire pas les foules ce feedback. ninja.gif

Dommage, c'est rare qu'on ait droit à un avis aussi complet.
ashr22
je suis en train de découvrir réelement ce que les "images" vallent sur mon nouveau cowon Q5 et surtout sur le tout récent sony a828 !

du feu de dieu ce casque (même si je suis très curieux d'écouter le custom 3)
--++ I0zZ ++--
Par curiosité, où as-tu acheté toutes ces paires ? Parce qu'un site qui te rembourse malgré les essais blink.gif
MayaTlab
Il s'agit d'un magasin électronique à New York dont le nom est B&H. Ils ont un esprit très "marchand" Sourire.gif.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.