CITATION
Je renchéris, ce "changement de position sonore" m'interpelle. Lors d'une écoute HC, on peut toutes proportions gardées localiser ledit sub [BF non localisables, blablabla, passons], mais dans le cas d'un intra, les deux armatures sont quasiment au même endroit, donc difficilement localisables pour l'oreille. Surtout que la plupart du temps c'est le même conduit qui apporte les signaux sonores mélangés des deux armatures. Ce ressenti, est-il vraiment une impression du déplacement de la source sonore? C'est une phénomène que j'ai du mal à concevoir car je en l'ai jamais expérimenté.
C'est si difficile à décrire que je préfère n'émettre que des hypothèses

.
Si je peux donner un autre exemple pour illustrer cette sensation le voici : imaginer un chanteur mâle qui fait des vocalises. Il commence plutôt haut, tout se passe bien. IL descends dans les graves, tout est toujours bien en place. Et là, imaginer qu'il descende dans le très très grave, et bien j'ai l'impression que d'une note à l'autre, la couleur de sa voix change. Je perds la précision terrible des Custom 3, je gagne un effet "thump thump" normalement réservé aux percus et aux basses, en fait j'ai l'impression d'entendre un autre chanteur dont la voix aurait été bidouillé électroniquement ou je ne sais quoi, ce qui me laisse à penser que l'on passe d'un driver à l'autre.
Cela dit ça arrive TRES rarement (combien de chanteur sur terre peuvent descendre aussi bas ?

) et cela n'impacte pas le reste. Mais quand ça arrive, ça saute à mes yeux avec une telle évidence. Peut être aussi me suis-je habitué à remarquer ce "switch" de façon un peu obsessionnelle je l'avoue.
Un membre d'head fi a lui retourné ses Custom 3 parce qu'il avait l'impression que les basses, médiums et aigus étaient nettement séparés et que cela le gênait pour apprécier l'ensemble du morceau. Et c'est vrai à mon sens que les Custom 3 ont cette tendance (en tout cas plus que les Shure SE420, qui propose un son plus cohérent), mais cela ne me gêne pas trop perso.
Enfin bref, ici c'est le post sur les SM2, alors étant donné que c'est plus un ressenti individuel, je crois que s'éterniser dessus va noyer la discussion de base

.