Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Format ogg
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
buffalosoldier
Bonjour tout le monde, je voudrais ce qu'ont de plus les fichiers musicaux.ogg (vu que je vais avoir un Samsung P2 et qu'il lit ce format) et quel logiciel utiliser pour convertir un fichier mp3 en ogg.
Pipo
Il exsite un logiciel gratuit pas mal du tout! c'est BonKEnc.
Il est léger et très partique à mon goût.
Max
Noooooon on ne convertit pas du mp3 en ogg.
Le ogg est censé avoir une meilleure qualité sonore que le mp3 à débit équivalent, mais c'est pas vraiment flagrant.
En revanche ce qui est sûr, c'est que ça ne sert strictement à rien de convertir du mp3 en ogg. Ce sont deux formats destructeurs qui essaient de préserver la qualité sonore du fichier original en supprimant des données qui ne sont presque pas audibles, seulement les deux formats ne fonctionnent pas exactement de la même façon, ils ne suppriment pas forcément la même chose.
Donc :
1/ une fois tes fichiers dans un format dit "lossy" tel le mp3 ou l'ogg, ce qui est perdu l'est définitivement. Il n'y a pas moyen de restaurer le fichier par une quelconque astuce.
2/ si t'as un fichier mp3, par rapport à l'original il manquera quelques données. si tu le convertis en ogg, ça en supprimera encore d'autres et tu te retrouveras avec un fichier dont la qualité est encore moins bonne qu'un ogg encodé directement depuis le fichier original.
NdFa
Copie de la réponse d'ici : http://forum.generationmp3.com/index.php?s...st&p=552530

CITATION(buffalosoldier @ 30/04/08 - 13:58) *

Bonjour! Je voudrais savoir ce qu'avait de plus le format ogg parce que je vois tout le monde qui demande si certains baladeurs lisent ce format donc je voudrais savoir ce qu'ils ont de plus.
Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

L'OGG est un format et codec multimédia ouvert, libre et dégagé de tout brevet. Quand on descends dans les débits audio (<96 kbps), l'ogg est de meilleure qualitée que le MP3 et prends moin de place. Mais les tags ne sont pas toujours lus par les lecteurs. Inconvénient : Il est quasi impossible d'avoir des pochettes dans le tag d'un OGG. Je dis quasi car j'ai des exceptions, je ne sais pas comment elles sont arrivées là (les pochettes) mais elles sont dans le tag (elle s'affichent avec mon lecteur audio, foobar2000). Au delà de 128 kbps, le MP3 reste de meilleure qualité audio.
IFred
Strictement parlant il me semble que l'Ogg c'est un contenant comme le MkV ce n'est pas un codec.
en audio on parle souvent d'Ogg Vorbis, c'est le Vorbis qui est le codec audio "comme le mp3"

Le l'Ogg et surtout Vorbis est un format un peu mort sa raison d'être il fallait à l'époque une alternative gratuite et open source au mp3 close source et payant © Fraunhoffer . Dans le mode libre il y donc eut la motivation pour la création d'un codec à la MP3 libre de l'allemand.

=> LAME Lame à l'origine était semi-open source car une partie de l'encodeur se basait sur les modèles psycho-acoustique de Fraunhoffer .. au fil des ans Lame est devenu 100% Fraunhoffer free tout en étant compatible ... alors le Vorbis...
matsoh
Bonsoir,
J'utilise le format OGG Vorbis depuis un certain temps avec le lecteur Foobar2000 et avec un baladeur Iaudio X5. J'ai réalisé un petit test pour essayer de vous montrer la qualité bien superieur du OGG Vorbis par rapport au MP3.

- Morceau test :
Justice - † - Phantom Pt II
(son complexe utilisant un large spectre)

- Spectre de référence (Format WAV, "qualité CD") :

Extrait wav disponible ICI

Image IPB

- Comparaison à taux de compression moyen :
MP3 Lame 3.97 @ vbr medium (150-180 kbps), taille du fichier : 1,24 Mo
VS
OGG Vorbis Q5 (160 kbps), taille du fichier : 1,37 Mo

Extraits mp3 et ogg disponibles ICI

Image IPB

Image IPB

Commentaire : Par rapport à l'original (wav) le mp3 et l'ogg coupent les hautes fréquences (les aiguës), mais le mp3 retire plus d'aiguës que le ogg, ce qui se remarque facilement à l'oreille (avec du matériel relativement correct).

- Comparaison à taux de compression élevé :
MP3 Lame 3.97 @ vbr extreme (200-240 kbps), taille du fichier : 1,84 Mo
VS
OGG Vorbis Q7 (224 kbps), taille du fichier : 1,96 Mo

Extraits mp3 et ogg disponibles ICI

Image IPB

Image IPB

Commentaire : Toujours cette coupure des aiguës pour le mp3 (mais difficilement audible pour l'homme car supérieur à 20 khz), alors que le spectre de l'ogg ressemble fortement au spectre de référence (wav).

Spectres obtenus avec le logiciel Audacity (aux 5 dernières secondes des extraits)
Extraits compressés avec le logiciel Foobar2000 et les codec OGG Vorbis et MP3 Lame
Max
ça c'est les mesures que tout le monde connaît, mais à l'oreille avec du matériel nomade fais-tu la différence ?
matsoh
CITATION(Max @ 15/05/08 - 07:19) *

ça c'est les mesures que tout le monde connaît, mais à l'oreille avec du matériel nomade fais-tu la différence ?

buffalosoldier ne semble pas les connaitre, et Ndfa encore moins ( l'OGG est meilleur que le mp3 à n'importe quel taux de compression même au delà de 128 kbps )

- Avec un encodage de qualité moyenne (moins de 200 kbps), la différence entre OGG et MP3 est flagrante à l'oreille (même avec du matériel nomade).
- Avec un encodage de qualité élevé (au dela de 200 kbps), la différence entre OGG et MP3 devient très subtile, et demande une oreille fine et du bon matériel (de bon intras par exemple).

Donc pour en revenir à la question de buffalosoldier,
CITATION(buffalosoldier @ 01/05/08 - 14:57) *

je voudrais ce qu'ont de plus les fichiers musicaux.ogg (vu que je vais avoir un Samsung P2 et qu'il lit ce format)

Si tu es ammené à encoder des CD ou des format lossless , je te conseille de les encoder en OGG : tant qu'a faire autant utiliser ce qu'il y a de mieux !
Max
CITATION(matsoh @ 15/05/08 - 17:28) *

tant qu'a faire autant utiliser ce qu'il y a de mieux !

... et rendre tes fichiers incompatibles avec l'immense majorité des baladeurs !
Je me considère sévèrement équipé niveau audio portable, j'ai l'oreille ma foi plutôt entraînée et exigeante, et je suis le premier à admettre ne pas faire de différence entre du flac et du mp3 dans la plupart des cas. Et encore je fais pas de tests en aveugle, ça m'étonnerait pas que je n'entende pas de différence dans 98% des cas.
Nicholas
Ce serait également super intéressant de prendre ce même Foobar et de lancer un test ABX sur les morceaux que tu compares.
iOlivier
[Hors sujet]A ce propos, je n'ai pas trouvé comment on lance un test ABX sur la dernière version de Foobar (v0.9.5.2). Avant, un clic droit sur deux fichiers suffisait, mais là je ne vois pas la fonction. Si quelqu'un peu m'aider...[/Hors sujet]

Edit : bon finalement j'ai résolu mon problème... le composant ABX n'était pas installé. En réinstallant Foobar en mode "Full" ça fonctionne très bien
IFred
je profite de se sujet et de la présence d'une personne qui remarquent facilement à l'oreille les différences entres les encodages . pour rappeler que j'avais proposé un petit test il y a un mois..
http://www.megaupload.com/?d=TOI3GIFE <= quelques fichiers à télécharger et à écouter.

une remarque sinon le choix d'une représentation linéaire du spectre fait ressortir sur le schéma la fréquence de coupure, mais dans l'application des FFT à des signaux audio on choisit traditionnellement une représentation logarithmique dans le but de correspondre plus a l'échelle de perception de la Cochlea.

Autrement dit un son à 18khz pour un humain non bionique est très difficilement discernable d'un son à 20Khz (je dirait même très difficile à entendre en premier lieu) alors qu'un son à 100hz est très facilement discernable d'un son à 2,1Khz.
Cyrille
Moi déjà clairement à partir de 16KHz je suis sourd ou c'est tout comme jap.gif
Sir_Kroko
Ce qui serait bien mieux, ce serait de faire un comparatif entre l'aac et l'ogg car d'après tous les échos que l'on entend par ci par là, l'aac serait le meilleur codec actuellement. thumbup.gif
Donc AAC > OGG > MP3
Matsoh, pourrais-tu confirmer les "on dit" avec des tests à l'appui ? Merci d'avance smile.gif
IFred
CITATION(Sir_Kroko @ 20/05/08 - 23:06) *

Ce qui serait bien mieux, ce serait de faire un comparatif entre l'aac et l'ogg car d'après tous les échos que l'on entend par ci par là, l'aac serait le meilleur codec actuellement. thumbup.gif
Donc AAC > OGG > MP3
Matsoh, pourrais-tu confirmer les "on dit" avec des tests à l'appui ? Merci d'avance smile.gif

enfin sur des compressions psycho acoustique juger de la qualité sur une histoire de bande passante qui plus est sur une graph avec une échelle linéaire c'est pas vraiment une bonne idée. La plus part des personnes avec des oreilles entrainée ne sont pas anal sur des histoires de bande surtout @ 20khz , ils sont beaucoup plus sensible aux bruits de quantisation, aux artefacts, aux variations de phases etc.

Quand aux mp3 qui filtrerait les freqs > 19k ou 16K a bit rate >128 c'est clairement faux pour preuve quelque mesure faite avec un fichier encodé à 192

en représentation linéaire:
Image IPB

en log:
Image IPB
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.