Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 15 baladeurs MP3 classés suivant la qualité audio
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Quel baladeur pour vous?
Pages : 1, 2, 3
Greg
Les équipe de GMP3 et du blog Casque viennent de récidiver… Aprés un premier classement de 12 baladeurs suivant leur qualité sonore, voici ce classement mis à jour avec cette fois-ci 15 modèles et pas mal de changements ! Cela n’a pas été simple d’établir ce classement, car il est purement subjectif, puisque réalisé avec la perception de chacun et non avec des outils informatiques de mesure. Alors, vous pouvez ou pas êtres d’accord avec ce dernier mais c’est notre avis et si cela peut permettre à certains de faire leur choix, tant mieux !

Image IPB

Nous tenons à préciser que, quand nous avons réalisé ce classement, nous avions les 15 modèles de baladeur en notre possession et que nous n’avons pas fait ça avec les casques d’origine (heureusement !) mais avec des q-jays, UM1, UM2 avec embouts moulés Earsonics, EM3 Pro Ersonics et Sennheiser PCX-450.

Billet sur le blog
Foaly
Sympa ça va m'aider...
nekomata
À chaque fois que je vois ce classement, j'ai toujours envie de m'insurger. Mais comme les réponses sont toujours les mêmes... bigyellow.gif
Reste qu'il est encore une fois surprenant.
Rusty Frozbite
Erf le meizu est si bas ?

Je vais avoir un choc en reçevant le D2+Intras walkman.gif si c'est vrai.
bidibout
Excusez l'expression "mais je suis sur la cul" biggrin.gif

Je suis également surpris de voir le Zune à cette place, je ne pensais pas, moi qui vais acheter un touch la semaine prochaine, je vais finir par hésiter blink.gif
Sylar
Merci pour ce comparatif qui a l'avantage de faire figurer les 2 prétendants entre lesquels j'hésite...ca m'aide pas vraiment, comme je le savais déjà, le P2 et le D2 sont très bons, j'aurais aimé être fixé grâce à un gros défaut de l'un ou de l'autre fullmop.gif

Au passage, il n'y a pas de test pour le T10 ? walkman.gif
KromaXamorK
A la fois, y a de fortes chances que pour tous les baladeurs étant dans le vert y a une bonne majorité de personnes qui n'entendent pas de différences significatives.
Greg
oula attention, il est clair que pour les 5 premiers par exemple, la différence est vraiment trés trés mince, après c'est un schéma plutôt grossier afin d'avoir une sorte de classement... Mais les 15 baladeurs ici, ou du moins les 12 premiers sont le haut du panier de ce qu'il existe à l'heure actuelle...
cobhc666
le cowon d2 a-t-il été testé avec la version 2.55/3.55 du firmware ou il y aurait une légère amélioration de la qualité sonore??
Sylar
Non seulement qui n'entendent pas la différence, mais pour qui la différence n'est pas vraiment LE critère de choix.
Je pense que la qualité audio ne doit pas sacrifier l'ergonomie et le plaisir d'utilisation smile.gif
Greg
tout a fait Sylar jap.gif
cpt_caverne
jap.gif Lut,

Juste une petite question, Serait il possible de mettre 1 ou 2 "anciens" modèles afin que l'on puisse mieux se faire une idée...

Type ou se situerait un IAUDIO X5... king.gif

Merci,
cpt
Pierrozik
CITATION(cpt_caverne @ 28/04/08 - 19:56) [snapback]551797[/snapback]

jap.gif Lut,

Juste une petite question, Serait il possible de mettre 1 ou 2 "anciens" modèles afin que l'on puisse mieux se faire une idée...

Type ou se situerait un IAUDIO X5... king.gif

Merci,
cpt

+1
bidoux
Vu qu'on nous rabache les oreilles avec le karma ( je plaisante hypocrite.gif , je ne l'ai jamais vu en vrai) est-ce que on pourrait faire le prochains avec des vieux modèles ? Sinon bizarre que les modèles bougent autant. fou.gif .
Dans les test du meizu, la qualitée sonore a l'air bonne pourtant greg dit qu'elle est bien en deça des 12 premiers
Fabrice67
Est-il envisagé, lors du prochain test fin mai, d'inclure dans ce classement le cowon A3 ?
Celui-ci a été récemment testé par GMP3 avec un avis très positif sur sa qualité audio; je me demande quelle place il occuperait dans ce classement dédié à la qualité audio.
bidibout
C'est peux-être pas le sujet ici, mais la différence de son entre le Classic, le Nano et le Touch sont-elles flagrantes ? Car j'aime bien le Classic car il à un gros DD pour pas trop cher, le Nano est tout petit et assez classe et le touch c'est l'interface ultime, bref ils me plaisent tous mais voyant le Touch en dernier est-ce judicieux de plutôt prendre un Nano ou un Classic ? Ou le différence de son est minim.

Ou alors c'est de la daube et faut vraiment partir sur autre chose ? bigyellow.gif (à une semaine de mon achat je veux pas faire de bêtises).
bidoux
Sur le dernier classement un admin avait dit que plus tu descendais en gamme d'écouteurs plus la droite sur laquelle sont les baladeurs se réduisent réduisant du coup la différence de qualité. Ils testent quand même avec des intras moulés.
ZipLePingouin
Vraiment surprenant le T10! Il me semblait pourtant avoir lu à sa sortie que sa qualité audio était correcte, sans plus (je sais plus ou c'était)...
Et puis il y a des choses bizarres comme le sony qui passe devant le clix et le samsung aussi, moi je piges pô...
Si le baladeur est le même, leur place respective devrait aussi être la même.?

Ok je cherche pas à comprendre... shutup.gif
djedson
Pas mal de changements important ds le haut de tableau, concernant le classement, certains appareils ont eu une maj, qu est ci qui a pu provoquer la chute du clix par exemple par rapport au sony?
merci
Greg
oui en effet, en même temps, pour Samsung par exemple, leur politique avec les mise à jour Blue Wave a vraisemblablement payé !
Puis il faut penser à une chose, ici il y a 15 baladeurs, surement les meilleurs du moment mais retenez qu'il s'agit la d'un graphique agrandit comme si vous regardiez un classement de 250 modèles mais que vous fassiez un zoom sur les 15 premiers... L'écart entre eux est donc extrêmement petit et ne sera surement pas perçu par une majorité de personnes.

Alors pour le Clix, il "chute" car on a trouver une chose qui est d'ailleurs chez Samsung. Quand le baladeur est en pause, la sortie sonore se coupe, donc pas de souffle ! Mais quand on lit un titre et qu'on descend le volume a 0 on s'aperçoit qu'il y a un souffle (tout petit ne vous inquiétez pas !), ce a quoi nous n'avions pas fait attention lors du premier comparatif. Et donc sur ce point, le Sony est bien meilleurs ainsi que les Samsung.

Mais je le répète encore, vous n'imaginez pas comme c'est infiniment petit comme différence !

Quand au vieux modèle, non ce n'est pas possible, il ne sont plus dispo et je ne vois pas pourquoi on les mettrait, ça ne reflète plus le marché actuel ! Désolé.
Sir_Kroko
et qu'en est-il de la qualité sonore du Zen Stone Plus V2 donc le test a moins de 2 mois ?
Car j'aimerais savoir où il se positionne.
Yacine
Les baladeurs de ce type ( Zen stone, Shuffle, S10 ...) sont généralement en dessous des baladeurs de type Clix/T10/D2/A810... Le gain en encombrement doit bien se payer quelque part...
Grigou
CITATION(Greg @ 28/04/08 - 22:21) [snapback]551846[/snapback]

oui en effet, en même temps, pour Samsung par exemple, leur politique avec les mise à jour Blue Wave a vraisemblablement payé !

Bon, ayant un T10 ce nouveau classement ne me déplaît pas, mais le changement m'étonne autant que tout le monde.
Mon T10 a un léger souffle, avec mes semi-intras. Le Sony 810 n'en avait pas, soi-disant, à lire le test.

Ce qui m'étonne aussi c'est l'argument "politique de FW Samsung qui a vraiment payé". Je veux bien, mais Samsung annonce les améliorations à chaque nouveau FW, et je n'ai jamais vu Samsung citer la moindre amélioration de qualité audio sur le P2 comme le T10 ! A part la prise en compte de l"AAC dernièrement ... mais c'est pas ce qu'on peut appeler une amlioration de qualité audio, si ?

Mon interprétation : ce sont des tests subjectifs + les balladeurs sont très proches ==> notes pouvant varier d'une fois à l'autre.

Ce qui m'amuse aussi, c'est que les T10 et P2 sont à égalité ! Je ne conteste pas qu'ils aient une bonne raison objective d'être classés au même rang (ce sont rigoureusement les mêmes puces audio), mais je conteste que l'oreille des testeurs soit arrivée OBJECTIVEMENT à cette égalité !
A quand un vrai test à l'aveugle ? On parie combien qu'un même balladeur (oui, un P2 comparé à un P2 par exemple) n'arrive pas ex-aequo avec lui-même ?

Mais bon, c'est bien sympa quand-même, et conforte le choix de beaucoup.
Greg
rdv au meeting gmp3 le 31 mai hypocrite.gif
Stef32
Désolé d'exhumer une vieille légende, mais pourriez vous situer le défunt Rio Karma sur cette échelle ?

Même s'il fait parti des "vieux modèles", le commerce d'occasion et les différents revendeurs ebay qui entretiennent la légende indique que ce baladeur est encore d'actualité.
cpt_caverne
jap.gif Lut,

Je trouve pas que l'insertion 1 ou 2 modèles "anciens", "serait plus révélateur du marché..."
Car beucoup ici on eu ou on encore ces modèles et c'est plus pour voir l'avancé. si ça vaut la coup d'investir...
Si quelqu'un à un karma, un X5 (qui sont des références) est-ce que l'achat d'un YP-P2 serra une grosse avancé...

C'est surtout pour répondre à ce type de quetions qu'il y a un intéret. wink.gif

Merci,
--++ I0zZ ++--
La différence dans le classement relatif de certains lecteurs est facile à expliquer : La première fois, on avait fait ça chacun notre tour et Greg avait compilé les résultats et sorti un classement. Cette fois, Nicholas et moi avons fait les comparaisons en même temps et avons pu en discuter et argumenter avant de tomber d'accord sur ce classement-là.

Pour moi il y a vraiment 2 groupes distincts et des retardataires : les 7 premiers lecteurs (U5 compris) sont tous très bons et ont quelques petits avantages ou défauts (sortie coupée en pause, léger souffle etc), les 5 suivants (jusqu'au Touch) sont très biens également mais la partie audio est clairement en deça des précédents avec une très bonne paire d'écouteurs et en étant pointilleux sur le souffle et les parasites. En utilisation nomade pour quelqu'un qui recherche un bon son, ils feront tout à fait l'affaire. Les derniers lecteurs sont bof, surtout le E100 qui est vraiment pourri côté son.

Nous sommes tous d'accord dans l'équipe pour dire que globalement la qualité audio des lecteurs est tirée vers le haut. Peu de marques proposent à l'heure actuelle des modèles à la sortie casque dégueulasse.

Après ce n'est que notre avis, on a fait avec le temps qu'on avait, avec les lecteurs et le matériel qu'on avait. Effectivement un test en aveugle avec switch (comme pour les comparos casques) aurait été mieux mais nous n'avions pas tout cela sous la main, donc nous nous sommes contentés de régler globalement le son au même niveau et de jouer le même jeu de chansons sur tous les lecteurs.
De même nous n'avions pas de X5 ou de Karma sous la main, donc pas possible de les situer sur le graphique.

Voila quelques explications Sourire.gif
Cyrille
Sur ces critéres là le Karma serait surement à la rue jap.gif . Souffle et sortie bruitée, par contre son plat, et grosse patate idéeaux pour les gros casques mellow.gif !

Et puis pour ma part c'est surtout son ergonomie qui m'éclate !

bidibout
Et niveau EQ les différents lecteurs étaient réglés comment ?
Nicholas
Par défaut, tous les effets et EQ sont désactivés.
bidibout
OK, merci.

Je me disais bon, si le son des autres est mieux que le touch c'est peux-être qu'ils ont de bon EQ, mais non même sans EQ ils sont meilleurs que le Touch frown.gif

Tiens Nicholas vu que tu es là, avec un Touch faut que laisse tomber mon achat des UM2 ? Ce serait vraiment du gâchi ou pas forcément ?
--++ I0zZ ++--
CITATION(bidibout @ 29/04/08 - 10:55) [snapback]551907[/snapback]

Tiens Nicholas vu que tu es là, avec un Touch faut que laisse tomber mon achat des UM2 ? Ce serait vraiment du gâchi ou pas forcément ?

Perso je dirais que ça dépend. Le Touch est bon mais a un son Apple un peu froid que je n'aime pas. Après justement les UM2 sont plus à l'aise sur le bas du spectre, donc le mélange le fait bien. Ca dépend ce que tu recherches en fait, et quels sont très critères.
bidibout
CITATION(--++ I0zZ ++-- @ 29/04/08 - 10:02) [snapback]551909[/snapback]

Perso je dirais que ça dépend. Le Touch est bon mais a un son Apple un peu froid que je n'aime pas. Après justement les UM2 sont plus à l'aise sur le bas du spectre, donc le mélange le fait bien. Ca dépend ce que tu recherches en fait, et quels sont très critères.

En fait j'aime quand les basses sont un minimum présente, idem pour les aigus et aussi les médiums bigyellow.gif En fait j'écoute pas mal de musique électronique donc quand les basses/aigus sont bien là c'est pas mal, j'écoute aussi de la Pop/Rock ... donc avec pas mal de paroles, bref je veux un bon son lol.gif Je sais pas trop comment expliquer.
NdFa
CITATION(Nicholas @ 29/04/08 - 10:36) [snapback]551901[/snapback]

Ah donc dès qu'on va dans les réglages du son (EQ, Effets) les écarts se creusent alors ! huh.gif Surtout avec iPod. Mais, personne n'écoute le son avec des réglages par défaut, si ? Moi ce qui m'intéresserais le plus c'est de savoir quel baladeur permet les réglages les plus avancées et de meilleure qualité blush.gif
Greg
bah par exemple moi je supporte pas les réglages ^^
ceci dis, le P2 comme le T10 a un réglage netteté génial Sourire.gif
Nicholas

OK, merci.

Je me disais bon, si le son des autres est mieux que le touch c'est peux-être qu'ils ont de bon EQ, mais non même sans EQ ils sont meilleurs que le Touch frown.gif

Moi je trouve la sortie du Touch un peu trop bruitée. Surtout que les UM2 sont super sensibles. Le Nano est à peu près au même niveau, mais le Classic est au-dessus de ces deux-là. Après, c'est à toi de voir en fonction de tes critères. Le Touch est une vraie merveille au niveau ergonomie. Mais ça reste un son Apple : relativement froid et non-réglable. Ca dépend aussi du type de musique écouté. Dans mon cas, beaucoup de post-rock et d'ambiant qui commencent par de longs silences, où les souffle et parasites me gènent. C'est pas le cas chez tout le monde.

CITATION(-=NdFa=- @ 29/04/08 - 11:49) [snapback]551923[/snapback]

CITATION(Nicholas @ 29/04/08 - 10:36) [snapback]551901[/snapback]

Ah donc dès qu'on va dans les réglages du son (EQ, Effets) les écarts se creusent alors ! huh.gif Surtout avec iPod. Mais, personne n'écoute le son avec des réglages par défaut, si ? Moi ce qui m'intéresserais le plus c'est de savoir quel baladeur permet les réglages les plus avancées et de meilleure qualité blush.gif

Va expliquer ton cas (et surtout que tu colles +10dB et +9dB respectivement sur les basses et le bas-medium) en section Matériel et tu finiras sûrement au bûcher bigyellow.gif Parmi les gens qui montent sérieusement en gamme côté casque, la bonne majorité désactive tous les effets et EQ afin de garder le signal le plus neutre possible et de laisser le casque appliquer la coloration.
En ce qui concerne les réglages, c'est surtout comment ils sont utilisés. Un EQ 5 bandes permet de corriger certaines carrences comme de déformer complètement le signal. Idem pour les effets, si utilisés à outrance. Iozz et moi avons été très agréablement surpris par le mode Netteté des derniers Samsung. Cowon offre aussi moult possibilités de bidouillage. Il y en a aussi chez iRiver, même s'ils ne sont pas aussi nombreux. Quelques options chez Sony, mais pas des masses, il me semble. Par contre, rien ou pas grand chose chez Apple et Microsoft.
bidibout
Merci Nicholas pour tes réponses toujours aussi détaillée clindoeil.gif
Black_Wolf
interessante mise à jour!
Je plussoie Nicholas concernant la qualité de la fonction netteté sur le P2, difficile de s'en passer une fois activée. Mes écouteurs sont bons sans être au niveau de ceux des testeurs (de même pour mes oreilles...) dans la mesure où il ne s'agit "que" de J-jays (budget d'étudiant, non extensible...) mais comparé par exemple à mon Iphone (mouais) et mon Ipod 3G (beurk) en égaliseur plat, c'est tout de même assez frappant...après de là à ce que je fasse la différence avec un D2 ou un clix... laugh.gif
ça me donne presque envie d'acheter des Westone ou de meilleurs Jays pour en profiter au max, même si je ne suis pas sûr d'être foutu de profiter de la différence à ce niveau. wink.gif

En tout cas, merci pour ce nouveau comparo, des plus instructifs.
natas666
Bon, comme je suis un peu "vexé" j'insiste (sans pour autant croire aux miracles) : si vous devez affiner vos tests, il serait peut être plus sympa pour le Meizu M6 de le faire avec le modèle disponible sur le marché français (le SP de Dane-Elec) et avec la dernière version du firmware (disponible sur leur site) plutôt qu'une vieille version 1.00 sur un vieux TP...
Greg
ou de ne pas le faire du tout...
Fabrice67
Pardon de répéter ma question qui s'adresse avant tout à greg mais est-ce que le cowon A3 fera partie du test élargi prévu fin mai ? et est-il possible, étant donné qu'il a été récemment testé par gmp3, de le situer dans ce classement point de vue qualité audio ?
Greg
nous n'avons pas le Cowon A3 il sera donc difficile de le mettre Sourire.gif
Fabrice67
Argh ! je suis maudit... Dommage que la comparaison ne puisse être faite avec le cowon A3, le test le concernant ayant été assez élogieux concernant sa qualité audio.
Etant donné que je cherche un remplaçant à mon X5 et qui sache lire les FLAC, le cowon A3 me semblerait le mieux placer.
Yacine
Il te reste le D2 ( capacité extensible via carte Sdhc)...
Fabrice67
Est-il possible qu'un baladeur comme le samsung P2 puisse bénéficier d'une mise à jour ultérieure de son firmware afin de lire les fichiers FLAC ou cette possibilité est dores et déjà impossible pour ce modèle ?
lebellium
Non c'est pas impossible et c'est même probable que ça vienne un jour vu que ça va venir pour un autre modèle samsung jap.gif
Fabrice67
Merci pour ces réponses et merci encore à toute l'équipe de GMP3; ce blog est vraiment intéressant alors poursuivez sur cette voie !!
Nicholas
CITATION(natas666 @ 29/04/08 - 18:13) [snapback]551999[/snapback]

Bon, comme je suis un peu "vexé" j'insiste (sans pour autant croire aux miracles) : si vous devez affiner vos tests, il serait peut être plus sympa pour le Meizu M6 de le faire avec le modèle disponible sur le marché français (le SP de Dane-Elec) et avec la dernière version du firmware (disponible sur leur site) plutôt qu'une vieille version 1.00 sur un vieux TP...

D'un autre côté, c'est intéressant - je trouve - d'avoir un point de comparaison avec un lecteur qui n'était pas trop mal classé il y a deux ans. Ca montre qu'il y a clairement une amélioration de ce côté-là. En tout cas au niveau des lecteurs flash. Ca met aussi en exergue le positionnement du merveilleux E100 moqueur.gif

J'en profite pour préciser 3 petites choses :

- le classement est clairement orienté intras, qui sont nettement plus exigeants que d'autres types de casques moins sensibles en termes de propreté de sortie. Par contre, il est possible que certains lecteurs qu'on a bien classés ne soient pas adaptés au pilotage de casques plus gourmands.

- il est possible de définir plusieurs sous-catégories de lecteurs, comme on le sous-entend dans le post de Greg et les commentaires. Les 5 premiers se tiennent dans un mouchoir de poche, et on fera plutôt son choix sur d'autres critères que le son. Ensuite vient le deuxième groupe, qui va du Zune 8 au Classic. Il n'est pas mauvais du tout, mais soit la sortie est légèrement moins propre (ex : S610), soit les possibilités de paramétrage sont inexistantes ou inutilisables (Classic, Zune 8). Enfin viennent les lecteurs qui satisferont sans doute l'immense majorité de la population, d'autant qu'ils sont dotés d'autres qualités (vidéo, ergonomie, faible encombrement, faible coût, etc.) mais qui tiennent difficilement la comparaison avec les ténors du moment.

- Le Zune 8 est meilleur que son grand frère le Zune 80, du fait de l'absence de parasites dus au disque dur.
anhs7
Bonjour,

Est-ce que Greg pourrais nous dire comment se place grosso-modo le sony nw-S700 dans ce comparatif étant donné qu'il est souvent considéré comme le lecteur mp3 ultime chez les gars de atraclife?
J'ai ce baladeur et le D2 de cowon mais je n'ai pas d'intra a part les ecouteurs reducteurs de bruit sony (que je ne peux pas mettre sur le D2 dommage mad.gif ).
Perso je n'entends aucun souffle sur le D2 mais comme je l'ai deja dis je n'ai pas d'intra.

En tout cas bon boulot continuez comme ça.
ZipLePingouin
CITATION(--++ I0zZ ++-- @ 29/04/08 - 07:49) [snapback]551884[/snapback]

La différence dans le classement relatif de certains lecteurs est facile à expliquer : La première fois, on avait fait ça chacun notre tour et Greg avait compilé les résultats et sorti un classement. Cette fois, Nicholas et moi avons fait les comparaisons en même temps et avons pu en discuter et argumenter avant de tomber d'accord sur ce classement-là.

Moi j'ai un petit doute sur la façon de faire les écoutes/tests que vous avez faites.
Je suis pas un pro de la méthode "scientifique" parfaitement parfaite, mais n'est il pas plus logique que les essais soient justement faits par les testeurs chacun son tour et sans communiquer entre vous? Le fait que vous discutiez va forcément influencer la conclusion de l'autre.
Je sais pas, les testeurs de nourritures, par exemple (je sais ça n'a rien avoir mais le raisonnement est le même), ben ils sont tous isolés les uns des autres et ne communiquent nullement entre eux...le résultat ne pourrait que être tronqué s'ils communiquaient...

Je dis ca je dis rien, et en plus comme vous dites c'est très subjectif comme tableau...mais bon...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.