Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : De la musique 1000 fois plus légère que le MP3
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
søS
Je suis abonné http://www.techno-science.net et ils ont sorti un article intéressant qui je le pense va en intéresser plus d'un dans ce forum
Voila l'url : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5295
pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur l'url je fait un copier / coller:

Dans la quête du volume minimum de données nécessaires au stockage d'un morceau de musique, les chercheurs de l'University of Rochester aux Etats-Unis ont réussi à encoder numériquement un solo de clarinette de 20 secondes dans un fichier de moins d'un kilooctet soit près de 1000 fois plus compressé que ne le permet la compression MP3.

Le système repose sur une reproduction synthétique du son par l'ordinateur. Ainsi, les informations contenues dans le fichier ne sont pas constituées d'un échantillonnage de fréquences mais d'une sorte de partition spécifiant les actions à effectuer par un instrument pour reproduire le morceau. En jouant la musique, l'ordinateur reproduit littéralement la performance originale à partir de toutes les connaissances acquises sur la clarinette et la façon d'en jouer. L'équipe du professeur d'ingénierie informatique et électrique Mark Bocko a donc mesuré chaque aspect ayant un impact sur le son produit par la clarinette ; de la pression exercée dans l'anche pour chaque doigté à la façon dont le son rayonne de l'instrument. Un modèle informatique de la clarinette a ensuite été réalisé pour créer un instrument virtuel construit entièrement grâce à des mesures empiriques.

L'équipe a alors créé un lecteur virtuel pour la clarinette virtuelle et a modélisé les interactions entre le lecteur et l'instrument, à savoir le doigté, la force de la respiration ou la pression des lèvres pour déterminer la réponse de la clarinette virtuelle. Il s'agit par la suite de laisser à l'ordinateur le soin d'écouter des morceaux de calibrage d'une clarinette "réelle" pour enregistrer les actions spécifiques à la reproduction de chaque son. Le son orignal est enfin reproduit par les actions enregistrées et appliquées au modèle virtuel de clarinette.

Les résultats sont d'ores et déjà assez convaincants quoique pas encore complètement fidèles au son original. "Nous continuons à travailler sur la façon dont la langue attaque l'anche pour créer les notes sur les passages staccato mais sur des morceaux où les notes sont plus tenues et liées, la méthode marche plutôt bien et il est difficile de discerner la musique synthétisée de l'originale" déclare en guise de conclusion le docteur Bocko.

En raffinant la méthode, les chercheurs imaginent pouvoir étendre le procédé à d'autres instruments, voire à la voix.

---
<désolé mais je n'avais pas vu qu'il existait cette rubrique qui était plus approprié>
IFred
ré invention du midi et des sampleurs
Necromancien
Et comme il n'y a pas deux instruments qui aient le même son, on déshumanise un peu la musique si c'est encore possible (apparamment oui). Et vu la quantité d'instruments qui existent, et qu'avec un instrument on peu modifier de mille façons le son qui en sort (rien qu'au niveau des distorsions pour une guitare électrique, sans parler des wah-wah et tous les effets qui de l'un à l'autre n'ont absolument pas le même son, les amplis etc...) d'ici à ce qu'on puisse avoir le vrai son de chaque instrument avec tel ampli, tel effet tel disto, il y aura pas mal de temps pour synthétiser tout ça. Je suis pas sûr que ça ait un avenir en tant que moyen de transcrire un album. Je pense par contre que cela peut remplacer les instruments réels, on pourra composer entièrement à partir de l'informatique à la manière de. Mais bon ça referme pas mal l'éventail des possibilités en matière de travail du son et c'est un peu de vie en moins. Il suffit pas de composer pour être un artiste à mon avis, il faut aussi maîtriser l'instrument et se confronter à sa réalité physique et tout ce que ça implique de difficile. Jouer de la gratte comme Paul Guilbert bah, oui c'est pas facile, ça fait tout le charme du musicien. Bon faut pas non plus casser trop de sucre, on pourra saluer la performance des chercheurs, bravo à eux. Mais ce que je trouve paradoxal par contre, c'est qu'on est à la course pour le plus grand espace de stockage, je pense notamment à la recherche en matière de nano technologie qui permettra bientôt de stocker sur un centimètre carré de matière près de 20Go de fichier, et d'un autre côté on cherche à réduire le plus possible la place que prennent les fichiers. Vous me direz ça peut ne pas paraitre antagonique mais justement si, le fait d'avoir le plus de stockage devrait permettre d'améliorer la qualité des fichiers au lieu de les déprécier. Que faire d'un fichier de quelques Ko sur des supports qui feront 1To sur un carré de 5cm de côté? C'est un non-sens. D'ailleurs je prendrais à témoin de ce paradoxe le fait que de plus en plus de constructeurs de nos chers lecteurs se contente aujourd'hui de faire dans du matériel de faible capacité de stockage (genre 1, 2, 4, 8, 16, 20Go). Y'a des gens qui aimeraient bien emporter toute leur discothèque mais qui n'ont pas la place et sont obligé de passer par Ipod... Et bon y'en a un peu assez de l'hégémonie appleienne surtout que c'est pas toujours la panacée les Ipods (remarque qui n'engage que moi...).
Trêve d'élucubrations, ciao!
Project Katana
CITATION(søS @ 27/04/08 - 17:13) [snapback]551537[/snapback]

Le système repose sur une reproduction synthétique du son par l'ordinateur. Ainsi, les informations contenues dans le fichier ne sont pas constituées d'un échantillonnage de fréquences mais d'une sorte de partition spécifiant les actions à effectuer par un instrument pour reproduire le morceau.

C'est le même principe de base que pour les partitions MIDI, non? Ca fait un moment que ça existe.
le masseur aveugle
c'est vrai que c'est le même principe. Et même si cela fonctionne, d'une part je trouve cela effectivement déshumanisant, d'autre part ce sera trop dépendant du logiciel de décodage, comme on le voit déja avec le midi
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.