Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Infos et aide d'un ensemble cohérent
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
in_memoriam
Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un ampli (comme c'est original!!! biggrin.gif ), mais je dois avouer que je n'y connais rien huh.gif
Je suis donc à la recherche d'infos, dossier, etc qui me permettront de comprendre un peu les bases de la Hi-Fi afin que je n'achète pas n'importe quoi.
Je recherche un ampli vintage, style années 70, pour le look (et oui je suis totalement futile thumbup.gif ), mais aussi par le simple fait que c'est un objet qui a une histoire. Pour des amplis de cette époque à quoi doit on faire attention, quelles sont les marques vers lesquelles je peux m'orienter sans soucis, etc...
Par exemple, hier lors d'un vide grenier, j'ai vu un ampli Yamaha à 50€, le vendeur m'a dit qu'il était à lampe et tout... mais bon n'y connaissant rien j'ai préféré le laisser. Je me rappel plus le nom de l'ampli.
Je voudrais me monter petit à petit un ensemble cohérent : anmpli, enceinte, lecteur cd, platine vinyle (j'en ai déjà une, mais c'est la première prix de sony qu'on trouve à la fnac) et tuner (j'écoute beaucoup la radio n'ayant pas la télé)
Sur Ebay on trouve des amplis marantz 1070, qui partent pour pas trop cher, dans les 50€. Est-ce que ce genre d'ampli vaut le coup?
Concernant mes gouts musicaux (au cas où ça influerait sur le choix), j'écoute du rock (folk et indé principalement : de Neil Young à Sonic Youth), du jazz (Coltrane, Shepp, Monk, Davis, Melhdau...) et un peu d'électro (Jeff Mills, Amon Tobin, Aphex Twin...)
Enfin en ce qui concerne mon budget, pas très haut, donc je pense acheter chaque élément les uns après les autres, et ça tombe bien je ne suis pas trop pressé!!! tongue.gif
Donc je suis preneur de toutes les infos qui me permettront d'acheter intelligemment et tout ce qui me permettra d'orienter mon futur achat!!
Merci d'avance
Max
Normalement tu commences par choisir des enceintes, ce sont elles qui influencent le plus la signature sonore de ton ensemble. Ensuite l'ampli, le couple ampli/enceintes a tout de même sa petite influence également.
Enfin les sources, là à moins d'y mettre de l'argent, leur influence frôle le négligeable.

Concernant les enceintes, y'a pas 36 solutions : soit tu chopes une paire d'occaz à un tarif tellement attractif que tu peux te permettre de ne pas les écouter, soit tu vas en magasin (ou chez le gars qui les vend) pour voir si ça te plaît. L'idéal est d'aller faire une première écoute en magasin : même si au final tu t'orientes vers un modèle que tu n'as pas écouté, avoir déjà une idée du type de son proposé par les différentes marques est un bon départ.

Maintenant l'ampli. Le vintage est une bonne idée si tu trouves un ampli en bon état. Je prends l'exemple de mon ampli, un NAD 3240PE qui avoisinne les 25 ans si je ne me trompe pas. Je ne l'ai pas acheté mais j'avais regardé vite fait les prix auxquels il partait sur ebay et pour environ 120€ t'as un truc qui tient sacrément la route. Donc si tu as un budget limité, c'est effectivement dans cette voie qu'il faut aller. Dans le vintage, Marantz et NAD sont assez intéressant, Kenwood peut valoir le coup également.

Il faudrait aussi que tu nous dise combien tu comptes y mettre clindoeil.gif
in_memoriam
Salut Max,

Merci pour ta réponse. Dans ma logique je partais totalement à l'envers.

Est-ce que tout type d'enceinte peut aller sur n'importe quel ampli? N'étant pas un audiophile, je ne suis pas sur de pouvoir "entendre" toutes les différences entre une enceinte d'entrée de gamme et une haut de gamme... blush.gif
Sur le papier, à quoi reconnait-on une bonne enceinte? Je ne sais pas interpréter tous les chiffres que l'on voit dans les fiches techniques.
Je n'ai pas trop d'oreille musicale, de ce fait ne vaudrait-il pas mieux que je choisisse des enceintes pas trop colorées, afin qu'elles flattent au mieux tous les styles de musique que j'écoute, sans avantagé un en particulier?
IFred
Est-ce que tout type d'enceinte peut aller sur n'importe quel ampli?
=> Oui, mais tu peux ajuster en fonction de ce que tu veux, ce que tu aimes.

Je ne suis pas sur de pouvoir "entendre" toutes les différences entre une enceinte d'entrée de gamme et une haut de gamme.
=>Faux problème, tu achètes des enceintes pour ton écoute, pas celle du voisin , de l'oncle, ou du colonel de caserne

Sur le papier, à quoi reconnait-on une bonne enceinte? Je ne sais pas interpréter tous les chiffres que l'on voit dans les fiches techniques.
=> Traditionnellement on cherche une enceinte avec une courbe de réponse plate, sans bosses, en pratique il faut écouter. Sensibilité , Watt te donne une indication du volume sonore.

Je n'ai pas trop d'oreille musicale, de ce fait ne vaudrait-il pas mieux ..

=> Oreille musicale ou pas tu as des oreilles et des gouts c'est ceux-la qu'il faut satisfaire

Tu achètes des enceintes pour ton écoute
in_memoriam
Ok, merci pour ta réponse IFred,

Savez-vous s'il est possible de trouver un ensemble ampli enceintes, tout à fait correcte datant des années 70 début 80, pour l'ampli en tout cas (je le répéte je ne cherche pas le dernier cris, j'aime les objets qui ont une histoire; comme pour la photo, je suis resté à l'argentique dry.gif ) pour 150/200€?
Le lecteur CD viendra plus tard (mais je penche pour un NAD 522 car j'ai lu de bonne critique le concernant et on le trouve maintenant à un prix sympa allant de 100€ à 200€)
IFred
CITATION(in_memoriam @ 27/04/08 - 16:37) [snapback]551518[/snapback]

Ok, merci pour ta réponse IFred,

Savez-vous s'il est possible de trouver un ensemble ampli enceintes, tout à fait correcte datant des années 70 début 80, pour l'ampli en tout cas (je le répéte je ne cherche pas le dernier cris, j'aime les objets qui ont une histoire; comme pour la photo, je suis resté à l'argentique dry.gif ) pour 150/200€?
Le lecteur CD viendra plus tard (mais je penche pour un NAD 522 car j'ai lu de bonne critique le concernant et on le trouve maintenant à un prix sympa allant de 100€ à 200€)

il y a un autre sujet quelques lignes plus bas, avec des liens vers des sites de petites annonces.
Perso je prendrais plutôt année 80 que 70 pour un ampli transistor
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.