Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Où sont fabriqués les baladeurs ?
Forum GenerationMP3 > Communauté GMP3 > Le Bistrot
sirusblack
Je crée ce sujet en demandant quel marque fabrique où.

Personnellement, j'allais acheter un creative zen, et j'aimerais plus particulièrement savoir où est-ce qu'il est fabriqué. Mais ça serait bien de savoir où Sony (pour le A818) ou Samsung (pour le P2)...

Je crois que Archos fabrique en France et quelqu'un a dit que creative fabrique en Europe, mais rien de sûr...

Merci pour les réponses, j'attends ça pour m'acheter (ou pas) un baladeur...
† ange †
Salut,
Voilà un sujet plutôt original et délicat à traîter.
Il semble que Samsung ait des usines d'assemblage en Slovaquie (il y a des u3 fabriqués dans ce pays...mais rien n'est sûr pour le P2).
Les baladeurs Sony: Une partie du monde a droit à des baladeurs Made in Malaysia, le reste sont fabriqués en Chine.

Ceci dit, au niveau des composants internes , le "made in China" est inévitable. La traçabilité de ceux-ci étant incertaine.

Sinon, il reste d'aller voir dans les magasins exposant leurs baladeurs et vérifier sur le dos la provenance de ceux-ci.
silvin59
Effectivement pour Samsung, il existe une usine en Slovaquie, mon YP-T9 en vient.
Mon Sony NWZ-A818 lui serait fabriqué en Chine.
iOlivier
Mon iAudio 7 est "Made in Korea", mais effectivement, je n'ai aucune certitude concernant la provenance des composants.
KromaXamorK
Rio en Malaisie, iPod en Chine et Kenwood au Japon. bigyellow.gif
Nicholas
CITATION(sirusblack @ 20/04/08 - 19:52) [snapback]549824[/snapback]

Salut,
depuis longtemps je suis un défenseur du droit des tibétains mais je viens de me rendre compte que j'ai un baladeur qui est fabriqué en Chine dans les conditions que l'on connait. Bien sûr, c'est pareil pour tout le materiel informatique mais un baladeur c'et pas si nécesaire. Par exemple, j'aurais du mal à me passer d'un ordi (si on peut pas faire autrement...) mais d'un baladeur si c'est pour la bonne cause, ce n'est pas vital.

Bon, bah tu peux aller jeter ton micro-ondes, ta télé, tes Nike et ton radio-réveil aussi, ils sont probablement tous fabriqués en Chine.
Yacine
Il suffit que l'assemblage soit fait en europe/ Japon/corée pour que le baladeur puisse porter l'inscription made in tel pays... Par contre il y a de grandes chances pour que tout les composants soient fabriqués en Chine...
A mon avis tu n'y couperas pas, même les ipods et leur célèbre Made in California sont quasiment entièrement fabriqués en Chine...
vls
tu peux y aller pour le zen de creative je viens de le prendre et sous la boiboite il y a made in malaysia donc c'est pas du chinois lol
† ange †
Remarque: même dans les autres pays ateliers (Malay, Indonésie, Thaïlande,....) , les conditions de travail ne sont pas forcément meilleures qu'en Chine.

Par contre, ici, le "boycott" n'est que purement "politique". Il n'y a pas de vraies solutions pour éviter la fabrication chinoise (à moins de fabriquer un lecteur mp3 home-made avec des composants sélectionnés...et à condition de chercher d'où viennent les matières premières; et ces dernières ne proviennent sûrement pas du commerce équitable. Sans oublier l'aspect technique frown.gif ).

Donc au final, à moins d'être puriste, il est facile de contourner les produits "assembly in China" (c'est une première étape) en choisissant les produits fabriqués dans les pays limitrophes, ou certains produits haut de gamme...
Même les produits Archos ne sont plus fabriqués en France (il ne reste que la conception qui reste au pays, un peu comme pour tout le monde. Aucun n'échappe à la règle sauf exceptions [Kenwood ou certaines firmes coréennes par exemple... mais cela a un coût]). Pour le reste, ce sera bien difficile à vérifier (il y a même des notices imprimées en Chine...).

Bonne chance pour ton éventuelle acquisition clindoeil.gif
Cyrille
CITATION(Yacine @ 21/04/08 - 00:08) [snapback]549890[/snapback]
Il suffit que l'assemblage soit fait en europe/ Japon/corée pour que le baladeur puisse porter l'inscription made in tel pays... Par contre il y a de grandes chances pour que tout les composants soient fabriqués en Chine...
A mon avis tu n'y couperas pas, même les ipods et leur célèbre Made in California sont quasiment entièrement fabriqués en Chine...

Il me semble que les ipod sont "designed in california" pas "made in" ca a quand même une grande différence jap.gif
Yacine
Mea Culpa jap.gif
sirusblack
Merci pour toutes vos réponses...
Rusty Frozbite
Tiens c'est à la mode de boycotter tout ce qui vient de Chine ?

/me adore tout ce qui est made in China, c'est moins cher.
† ange †
D'un côté, il y a ceux qui préfèrent le système actuel, qui permet d'avoir des produits moins chers sans se poser des questions d'ordres éthiques, et de l'autre, les personnes voulant faire attention à ce qu'ils achètent (provenance, conditions de travail...),et entre les deux: une majorité de consommateurs, bien qu'il y en a probablement plus qui tendent vers le 1er groupe.

Comme ce sont de grands groupes industriels (ou filiales) qui assemblent ces produits technologiques, ils chercheront toujours à minimiser les coûts et à chercher le maximum de profits, et ce sans se poser la question comme la provenance et comment sont extraites ces matières premières. Ce ne sont pas leurs préoccupations (prioritaires).

Personnellement, je fais peu attention à la provenance du produit (bien que cela rassure de voir que l'appareil soit assemblé en Corée, au Japon, en Allemagne ou en France), et regarde plutôt les qualités intrinsèques au produit (tels que la qualité d'assemblage, des matériaux et les fonctionnalités qui correspondent à mes besoins)...Mais il est évident que si j'ai le choix entre un Samsung P2 (à capacité égale...) made in Slovakia et un autre qui est fabriqué en Chine, je choisirais le premier.
Il est quand même dommage de se priver d'une grande partie des produits juste parce que le pays est une dictature (Ce sont surtout les multinationales qui sont derrière cela, et elles ne sont pas chinoises !)...

Donc, ici pour éviter l'étiquette "made in China" le plus "facilement" possible, ce serait bien entendu le Zen, qui est moins cher que les nombreux concurrents à capacité égale, se trouve partout, mais dont la qualité et les conditions de fabrication ne sont pas meilleures non plus.

Enfin en 2/ les baladeurs "Made in Japan" se trouvent surtout en import, comme ici par exemple (bluetin Japan):
http://bluetin.com/catalog/mp3-media-players.html
sirusblack
Sur le lien que tu m'a passé il y a le a919, mais il est fait au Japon ? Ça serait bizarre vu que le A818 est fait en Chine...

merci
Audiomicid
J'souhaite bonne chance à celui qui veut boycotter le Made in china. blink.gif
IFred
Dessiné par des artistes Chinois, Fabriqué par des esclaves Chinois, vendu depuis la chine via Ebay.

Dé localisation des studios de création, des usines de production, et des commerces vers la chine
J'souhaite bonne chance à celui qui bosse dans autre chose que le transport Maritime ou Aérien ....
† ange †
Pour l'assemblage de baladeurs de marques non chinoises, ce seraient plutôt des jeunes femmes qui se tuent à la tâche mad1.gif (peut-être pas des gamines de 10 ans non plus... notamment si ce sont des migrantes venues des régions pauvres, les entreprises savent que ces personnes ne reculeront devant rien) et ce dans des conditions incertaines, l'opacité étant de mise ... Mais cela ne fera pas avancer le débat non plus rip.gif

Sinon pas de chance, le NW-A919 est également fabriqué en Chine
http://katzho.blog.so-net.ne.jp/2007-11-26

Par contre le modèle NWZ-A826 ne l'est pas (made in Malaysia, cf galerie photo gmp3, panneau arrière du baladeur ,et autres reviews sur le net)

Les baladeurs Kenwood ne sont également pas "Made in China" (du moins les Media Keg vendus sur le site).
Rusty Frozbite
Oué bon c'est regrettable de traiter des gens ainsi, mais vouloir "boycotter les produits made in china" pour moi, c'est juste vouloir se donner bonne conscience ("tu vois moi j'achète pas de made in china je fais pas de mal aux autres").
IFred
Ce n'est pas pour avoir bonne conscience, mais pour protéger ses intérêts.
sirusblack
Progrès éthique d'accord (peut-être tu voulais dire ça), mais matériel je ne vois vraiment pas...
† ange †
Bien entendu, le boycott n'est efficace seulement s'il est suffisamment suivi. Or c'est très loin d'être le cas. shifty.gif
Et à moins d'un bouleversement majeur, la Chine campera sur ses positions mad.gif

(Je me demande si le sujet va encore glisser vers une autre catégorie _hein_.gif )
Max
Oui si on pouvait rester un peu plus sur les lieux de fabrication des lecteurs, on serait déjà plus dans l'esprit gmp3.
Si vous voulez discuter de boycott, droits de l'homme et de plein d'autres sujets importants, ouvrez un sujet dans le bistrot.
Lordphenix
Mouai moi quand j'achète un produit je me dis que je vais permettre de nourrir des personnes qui ont bossé dessus, c'est bête mais perso je suis bien content quand mes clients donne de l'argent à mes patrons pour qu'ils me payent.

C'est simplissime comme raisonnement (qui n'est pas de moi cela dit) mais cela ouvre certaines perspectives.
sirusblack
Citation (Max @ 26/04/08 - 20:21) *
Oui si on pouvait rester un peu plus sur les lieux de fabrication des lecteurs, on serait déjà plus dans l'esprit gmp3.
Si vous voulez discuter de boycott, droits de l'homme et de plein d'autres sujets importants, ouvrez un sujet dans le bistrot.

On y est pas là ?
† ange †
CITATION(sirusblack @ 02/05/08 - 14:40) [snapback]552597[/snapback]

CITATION(Max @ 26/04/08 - 20:21) [snapback]551349[/snapback]

On y est pas là ?

On y est, le sujet ayant été déplacé après son message...

A vrai dire et on le sait, il n' y a pas d'avenir à long terme dans l'expansion de la puissance chinoise, tant que les méthodes dictatoriales ne sont pas abolies. Le système finira par éclater un jour ou un autre (et peut-être même plus vite que prévu). Misons plutôt du côté de l'Inde et sauvons les meubles...Quand les dirigeants chinois en prendront conscience, il sera déjà trop tard.

Que les multinationales en prennent la graine, la relocalisation (l'inverse de la délocalisation) pourrait être bénéfique...Meilleure qualité, meilleure pour l'économie locale car générant des emplois et créant du pouvoir d'achat, et surtout on ne donne pas de l'argent aux "tyrans", mais pressions sociales et main d'oeuvre moins "docile"...

Par contre, il est certain que si l'on impose la démocratie et la liberté totale de force à la Chine, cette dernière serait probablement dans un chaos total ... Le régime actuel paraissant entretenir une stabilité relative :-(
Rusty Frozbite
CITATION(sirusblack @ 26/04/08 - 17:21) [snapback]551330[/snapback]

"regrettable", le mot est un peu faible...

En fait c'était un euphémisme pour dire que je m'en tape que ça m'empechera pas de dormir de savoir que des ouvriers exploités ou non ont fabriqué mon lecteur mp3, tout comme le pauv' somalien qui meurt de faim dans son pays ou la n-ième personne qui disparait en Amérique du Sud. J'ai pas le temps de me consacrer à toute sorte de causes.

mais le boycott a en plus de véritables effets,

Kler que siriusblack, parisien de son état, boycottant tout produit made in china (sauf son pc chéri. Bah oué quoi, faut pas pousser non plus) ça va avoir un terrible effet sur l'économie chinoise.
Bon je suis médisant, on va dire tous les étudiants de Paris tongue.gif

Sérieusement, quand tu boycottes des produits "made in china", tu ne boycottes pas en fait les marques ? _hein_.gif

et au besoin on s'en sert de réservoir pour trafic d'organe, presque sans anesthésie à la base, aujourd'hui en Chine).

Glaaaaauuuuque. Source ?

Donc moi je dis au gens que "c'est juste vouloir se donner bonne conscience" quand ils font des choses qui ne changent rien dans les faits, mais là ce n'est pas le cas.

Tu penses vraiment que si tu boycottes ça aura un effet ? unsure.gif

Fin bref vivement que les JO de Beijing soient passés, comme ça on arrêtera de nous casser les oreilles pour tout et n'importe quoi concernant la Chine ou le Tibet ninja.gif .
(oui je suis de mauvais poil)
sirusblack
Citation († ange † @ 02/05/08 - 22:04) *
Par contre, il est certain que si l'on impose la démocratie et la liberté totale de force à la Chine, cette dernière serait probablement dans un chaos total ... Le régime actuel paraissant entretenir une stabilité relative :-(

En fait, on ne demande même pas la démocratie mais que au moins les droits de l'homme soit respectés.
Rusty Frozbite
Nan je m'en fiche pas, je trouve juste ton action de vouloir boycotter les baladeurs mp3 made in china ridicule. Donc si tu as une source à donner je serais content de la lire.

"Ca ne fait pas 2 mois que les tibétains souffrent mais 50 ans." => Et les palestiniens 60 ans. OMGWTFBBQ ! Ca fait 10 ans de plus !

/me va boycotter les salons du livre. ninja.gif

(et pour ceux qui seraient curieux, mon baladeur MP3 n'est pas fabriqué en Chine langue.gif)

EDIT : Enfin je me rends compte qu'on pollue un topic qui est pas complètement dédié à ça donc si vous voulez parler de la pertinence d'un tel boycott, faudrait peut-être créer un autre topic ?

Sinon pour pas être totalement HS mon baladeur Cowon iAudio D2 est fabriqué en Corée.
Gwendal
CITATION
Même les produits Archos ne sont plus fabriqués en France

pour ce qui est de la fabrication il me semble qu'ils sont toujours fait en France,
pour ce qui est de l'assemblage j'en suis sur.

Archos assemble (fabrique aussi ??) ces baladeurs dans les locaux de l'usine Canon Bretagne, à Liffré
j'y est bossé y'a deux ans pour me payer mon année d'étude.
Je bossais pour Canon mais certaines personnes de mon équipe sont allés bosser dans l'autre entrepôt a coté de la ou j'étais pour assemblé les baladeurs. La main d'œuvre est celle de Canon mais les chefs d'équipes ou qlq chose comme ça bosse directement pour Archos.
Et au vu de ce qu'il y avait dans les poubelles je pense qu'ils sont aussi fabriqué la bas.
† ange †
J'ai juste vu la mention "Made in China" sur l'étiquette de la boîte de l'Archos 605 ouin.gif pour tirer une telle conclusion sad.gif (cela ne s'applique pas pour tous les modèles évidemment, mais cela m'a paru un peu logique).
sirusblack
CITATION(Rusty Frozbite @ 04/05/08 - 18:17) [snapback]553097[/snapback]

EDIT : Enfin je me rends compte qu'on pollue un topic qui est pas complètement dédié à ça donc si vous voulez parler de la pertinence d'un tel boycott, faudrait peut-être créer un autre topic ?

C'est fait : Le boycott des produits chinois
sirusblack
CITATION(vls @ 21/04/08 - 01:57) [snapback]549909[/snapback]

tu peux y aller pour le zen de creative je viens de le prendre et sous la boiboite il y a made in malaysia donc c'est pas du chinois lol

En fait, là j'allais l'acheter mais j'ai fait un tour avant sur le site et paf ! J'ai vu que Creative va sortir un nouveau baladeur en septembre... Et comme je ne vais pas l'utiliser pendant les vacances, je vais attendre... D'autant plus que ça a l'ai d'être une sorte de Zen amélioré... La question maintenant est de savoir si Creative fabrique tout en malaisie...

Sinon pour les Archos, moi un vendeur m'avait dit que c'était les seuls à encore fabriquer en France, mais bon y a 2 ans...
sirusblack
Toujours avec mes mêmes préoccupations, je comptais acheter le Sansa view 16 Go mais je me demande s'il est fabriqué en Chine. C'est sûrement le cas, alors je ne l'achèterai pas, mais quelqu'un qui l'a pourrait-il me donner la réponse sûre ?

Merci.
musicos
Tout ça c'est bien joli, mais il ne faut pas oublier que tout l'Occident (la France en tête) est allé se prosterner devant les Chinois à l'occasion des J.O en évitant par dessus tout d'aborder les sujets qui fâchent.
Le boycott des JO par l'ensemble des nations démocratiques aurait été un signal fort, au lieu de ça elles se sont précipitées avec des boîtes de cirage et des brosses à reluire plein les bagages et sans doute aussi quelques contrats à signer.
La soumission et l'exploitation des travailleurs Chinois fait rêver bien des industriels Européens (n'est-ce pas Mr dassault ? bigyellow.gif )...
Alors franchement, l'endroit où sont fabriqués les baladeurs... siffle.gif
Quand je parle des "Chinois", je parle bien sûr des dirigeants, à la population je souhaite bien du courage...
sirusblack
A vrai dire, si tu veux parler du fait de boycotter les produits chinois, merci de le faire ici :Le boycott des produits chinois. Là, c'est juste un sujet pour savoir quel baladeur est fabriqué où. Merci.

Je répète donc ma question : où est fabriqué le Sansa View 16 Go ? Question assez urgente en fait. Merci encore.
sirusblack
Citation (sirusblack @ 09/07/09 - 12:34) *
où est fabriqué le Sansa View 16 Go ? Question assez urgente en fait. Merci encore.

Donc personne n'a de sansa view... triste.gif
KromaXamorK
C'est made in China.
sirusblack
Merci !
Dommage...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.