Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problème de mp3
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
Mowdya
Bonjour,

Récemment, j'ai encodé des fichiers WMA en MP3 (avec Xilisoft WMA MP3 Converter).
Quand je les lis avec Winamp ou mon iPod, le temps indiqué est complètement délirant ! Exemple : pour un morceau qui dure en réalité 4'00, le temps affiché est 32'00 !

Même si je préfère que ma chambre (et mes mp3) soit bien rangée, ça pourrait être un détail négligeable. Sauf qu'avec les morceaux qui comportent cette erreur, mon iPod a la fâcheuse manie parfois de sauter à la piste suivante, avant la fin du morceau. Ca peut venir le l'iPod, mais je soupçonne ce problème de durée d'être à l'origine de ces "sauts" intempestifs...

D'où vient ce problème ? Quoi faire ?

Par avance, merci.
† ange †
Bonjour,
Peut-être que le codec / paramétrage utilisé est un peu exotique, ou il y a un problème avec les entêtes du fichier réencodé.
Le transcodage (ici WMA->MP3) est néfaste, mais pour l'ecoute sur l'iPod, il n'y a pas plus de choix.

As-tu essayé de passer directement par iTunes pour cette conversion?
Nicholas
Quel était l'intérêt d'avoir de réencoder les chansons ?
Mowdya
CITATION(† ange † @ 20/04/08 - 15:15) *

As-tu essayé de passer directement par iTunes pour cette conversion?

Je n'ai pas essayé iTunes. En fait, il n'est pas installé, parce que je ne le trouve pas toujours très ergonomique et parce qu'il m'oblige à installer le SP2 qui fait ramer mon PC vieux de 3 ans maintenant ! Je vais tâcher de trouver d'anciennes versions d'iTunes...

CITATION(Nicholas @ 20/04/08 - 16:32) *

Quel était l'intérêt d'avoir de réencoder les chansons ?

Parce que le format mp3 est le plus polyvalent, j'ai 2 lecteurs dont un iPod et je crois qu'aucun des 2 ne prend en charge le wma. Parce que mon "taggeur" ne fait que les mp3 également. Et enfin, parce que 90% de ma discothèque est en mp3.

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant...
Mowdya
Et ça marche avec iTunes (version 7). Donc je vais réencoder tout le bazar et tâcher de trouver iTunes ergonomique ! (ça doit être faisable)

Encore merci pour votre aide, à+
Max
Tu peux pas les réencoder à partir du cd ?
Mowdya
CITATION(Max @ 21/04/08 - 16:25) *

Tu peux pas les réencoder à partir du cd ?

Si, j'aurais pu, mais ça aurait été assez fastidieux : j'ouvre le tiroir, je mets le cd, je ferme le tiroir, j'attends un peu, je lance l'encodage, j'ouvre le tiroir, je remplace le cd, etc. x 100 et même plus. Alors que là, j'ouvre iTunes, je sélectionne, j'encode, je vais faire un footing (ou un tennis, ça marche aussi), je reviens et c'est cuit !
Woala yahoo.gif
Nicholas
Après, faut juste savoir si t'es regardant ou pas sur la qualité...
IFred
itunes beark...
si tu ne veux pas passer par les cds (à mon avis tu devrais mais bon)

* tu ouvres winamp, selectionne tout tes fichiers WMA ,
* dans winamp, tu choisis output to disc, tu configures "le machin" pour que le nom des fichiers crés représente les tag..
* tu presses play.. (en vérifiant que la lecture n'est pas en boucle)
(ca demande une certaine place sur le disque dur 650 mo pour une heure)
*tu vas faire ton jogging
*Tu utilises Lame via un front end , selectionne tout tes .wav lance l'encodage
*Tu vas faire ton tennis
*Tu utilises un soft pour tagger tes mp3 à partir du nom des fichiers et voila..

maintenant même moi qui ne suis pas anal sur les compressions mp3, compresser successivement un signal avec des algo psyco acoustique c'est vraiment pas le pied..
† ange †
Cela devrait être plus ou moins la même chose, étant donné que le passage WMA->WAV ne restaure pas les pertes inhérentes à la première compression (wma), et que recompresser ensuite avec LAME rajoute d'autres pertes. Certains logiciels travaillent par ailleurs de la même manière, mais de façon transparente à l'utilisateur.

Donc à moins d'extraire directement depuis la source (CD original), pas possible d'éviter les double-pertes liées à la compression lossy.
IFred
CITATION(† ange † @ 26/04/08 - 20:16) *

..

Je n'adressait pas la question de la qualité .
La différence c'est qu'il devrait avoir les durées codée correctement et qu'il peu paramétrer l'encodeur mp3
alors qu'avec iTunes, Xilisoft visiblement foire les durées et que l'on ne sait pas trop comment ils encodent (filtre passe haut etc..)
† ange †
oops.gif (cela m'apprendra à éviter de perdre le fil de discussion à chaque fois thumbdown.gif )
Xilisoft utilise une ancienne version de lame (3.92), ce qui causerait des problèmes de ce type. A la limite, il devrait être possible de remplacer la dll lame dans le dossier du logiciel par une plus récente , ou changer de front-end.
Mowdya
CITATION(Nicholas @ 24/04/08 - 10:04) *

Après, faut juste savoir si t'es regardant ou pas sur la qualité...

Oui et non. Disons que pour écouter de la musique dans le métro ou dans la rue, avec le bruit ambiant, je considère qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une grande qualité d'encodage. Ce qui fait d'ailleurs que je conprends pas bien les gens qui se baladent avec des supers casques Koss et cie (mais j'ai jamais essayé non plus, peut-être que comprendrais mieux si c'était le cas...).
Mais à la maison c'est différent. Ceci dit, dois pas avoir l'oreille très fine parce que je n'ai pas à me plaindre de l'encodage d'iTunes...

Donc, si j'ai bien compris, c'est un problème de Lame, celui qu'utilise le programme...

Par ailleurs, j'ai réinstallé Winamp après des années de non-utilisation, pour voir où il en était. Très riche pour un truc gratuit, mais peut-être trop riche. Des trucs partout et c'est toujours écrit petit, ce qui m'énerve un peu (j'ai pas que des problèmes d'ouïe, il semble !). Bref, ça rame un peu au lancement et à l'utilisation et je me repère mal dans le bazar. iTunes est plus clair je pense, mais je le trouve pas très intuitif pour certains trucs (alors que les produits d'Apple ont cette réputation pourtant...).

Au fait, que pensez-vous de Songbird ?
Necromancien
CITATION(Mowdya @ 30/04/08 - 07:42) *
Ce qui fait d'ailleurs que je conprends pas bien les gens qui se baladent avec des supers casques Koss et cie

Ah... Tu sais moi non plus je les comprends pas ceux qui écoutent sur du Koss (c'est bon je déconne j'ai eu aussi un porta pro)... Par contre les autres gros casques (sennheiser, AKG, Audio Technica etc...) ceux là je les comprends. En fait, ces des gens qui doivent pas aimer beaucoup le compromis ahah. Soit tu acceptes d'avoir de la qualité moyenne pour un environnement que tu juge de toute façon peu propice à l'écoute ou alors tu n'accepte pas la qualité légère parce que ça te fait comme un petit haut le coeur quand t'entends le ''pssssh pssssh pssssh'' des mp3 moisis et le "brrrrrrrrroum brrrrrroum brrrrrroum" des basses baveuses, humides, vaguement chaudes et gluantes de certains écouteurs. Voilà tout est dit, après c'est comme tu veux par rapport à ce que tu trouve justifié pour ta musique et ça dépends aussi de ton porte monnaie. Si il est bien garni et que l'argent te brûle les doigts alors pourquoi ne pas craquer sur un casque à 200 euros, certains s'achètent bien des ferrari et autres trucs bizarres comme ça alors bon.
tico
J'ai connu ce probleme il y a pas mal de temps.
Pour corriger la durée affichée de mes mp3, j'utilisais a l'époque un outil de reparation dans Foobar (v8.5) nommé correct header de memoire.
diablos
Pour ne pas t'embêter prend dBpowerAMP Music Converter un super convertisseur que j'utilise et qui ne m'as pose aucune problème.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.