J'sais pas comment commencer ce topic, alors j'vais lui donner un titre :
Procédure pour débuguer un COWON D2
écran de démarrage bloqué, animation de starting figé - OS : VISTA
Situation :
Votre Cowon D2 se fige au démarrage : animation de starting figé, plus aucune action possible sauf reset.
Elements nécessaires :
1) L'outil logiciel de débugage : tcctool-win32.zip
2) Un firmware Cowon D2 : D2_2.54.zip
3) Manipulation de mise en mode RESTORE du D2 : Allumer le baladeur tout en appuyant sur la touche MENU
4) une notion : le dossier "user" est le dossier de base : il contient "mes musiques", "mes images", "mes vidéos" etc... c'est le dossier "Mes Documents" de Vista en fait.
5) de la patience
6) et accessoirement des cacahouètes
PREAMBULE
- Téléchargez Tcc Tool(1) et le firmware Cowon D2(2).
- Placez le contenu du zip D2_2.54.zip, un dossier "D2_2.54", dans votre dossier "user" (dans mon cas il se nomme comme mon prénom : olivier).
- Rentrez dans le zip tcctool-win32.zip, puis dans le dossier "tcctool", et enfin double cliquer sur l'exécutable : tcctool.exe. Une fenêtre s'affiche : cliquez sur " extraire tout " et choisissez votre dossier "user" comme dossier cible
- Copier-Coller le fichier d2N.bin, qui se trouve dans "D2_2.54\0\d2N.bin ", dans votre dossier "user"
Les opération faites, vous devriez vous retrouver avec :
un dossier "tcctool" dans votre dossier "user"
un dossier "D2_2.54"dans votre dossier "user"
un fichier d2N.bin dans votre dossier "user"
Si vous n'avez pas ça, tapez le code BUG PRÉAMBULE si vous avez des questions (
o votre COWON D2 dispose de toute sa batterie
o il n'est pas branché au secteur
o il n'est pas branché au pc
- Mettez votre baladeur en mode RESTORE (attention, l'opération n'est visuellement pas reconnaissable, l'écran restera noir) : laissez appuyé la touche menu, et lancer l'allumage du Cowon D2.
Votre baladeur est en mode restore, vous pouvez passer à l'étape 2.
Précisez le code BUG ETAP1 dans votre réponse en cas d'erreur à ce niveau.
ETAPE 2
Branchez votre COWON d2 au PC.
En toute logique, cette fois-ci, une fenêtre d'ajout de matériel s'affiche.
Répondez de façon à proposer vous-même un pilote de configuration pour le périphérique, et choisissez le dossier "tcctool" situé dans le dossier "user" puis "tcctool" puis "tcctool-driver-win32".
Si vous avez tout bien fait, ce devrez être : C:\Users\VOTREPRENOM\Desktop\tcctool\tcctool-driver-win32
Lancez l'opération.
Attention : J'ai personnellement dû m'y prendre à plusieurs fois pour que mon pc me propose une fenêtre d'installation matériel. J'ai tenté de relancer la procédure 2, j'ai changé de port USB, j'ai ouvert le gestionnaire de périphériques pour voir en visu ce qui se passait lors de la connexion etc...
Visiblement, le fait de changer de port USB permet au PC de " reconsidérer " la connexion du Cowon D2.
Logiquement, à la fin de l'opération, la fenêtre d'ajout de matériel affichera un message du style :
" Le driver TCC7801 usb-boot mode a été correctement installé "
Tcc Tool est installé
Vous pouvez passer à l'étape 3 (dans le cas contraire, précisez BUG ETAP2 dans votre message)
ETAPE 3
Là on attaque le côté le plus indigeste de l'opération ! Mais ne même temps c'est la fin, alors on s'y fait.
Puis en même temps on va pas s'arrêter là
Maintenant, on rentre des commande dans le panneau d'exécution :
Pour cela, allez dans : Démarrer> Exécuter.
Ici, tapez : "cmd" (sans les guillemets)
Et là c'est une fenêtre moche qui s'ouvre. C'est la console de Windows. (mais c'est bien quand même)
Va falloir taper des trucs dedans, en respectant la casse au poil de cul près !
Go à l'étape 4 ! (Dans le cas contraire, BUG ETAP3)
ETAPE 4
Ici il va falloir recopier, dans la console d'exécution, ceci :
tcctool -d cowond2 d2N.bin
Avec les espaces et des minuscules !
Très important !
Et là faut appuyer sur la touche ENTRER.
Votre Cowon D2 est debugué
PROLOGUE
Et Logiquement votre Cowon D2 est reconnu !
Insérez-y le fichier d2N.bin du dossiez "0" (dans votre dossier "D2_2.54"), débranchez le D2, allumez-le, laisser le se mettre à jour et s'éteindre tout seul.
Répétez l'opération pour le dossier 1 (au même niveau que le dossier 0)
Et enfin Répétez l'opération pour le dossier 2 (au même niveau que le dossier 0 et 1)
Et valoù, un D2 tout neuf.
Merci à Deden de Dencowon !
(Autre tuto de debugage : http://dencowon.fr/forum/tcctool-comment-d...n-d2-t223.html)