Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Qualité entre ampli acheté et DIY
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
orkanik
Bonjour,

Je voulais savoir s'il y avait une réelle difference entre un ampli casque premier prix acheté et un ampli en DIY ( pour le meme prix ). Je ne cherche pas un ampli fantastique ( inutile avec le reste de mon materiel ), mais quelque chose qui rende mon son meilleur en toute simplicité.
Je me laisserai bien tenter par l'aventure DIY, et donc du coup ma question est:

Est-ce que ça vaut vraiment le coup?

J'attends vos reponses avec impatiences! : )

Merci d'avance.
Nicholas
Quelle source et quel casque ? On a justement fait une batterie de tests en aveugle avec Iozz hier soir, et les conclusions ont fait très mal bigyellow.gif
orkanik
Tres mal dans quel sens? Ca m'interesse : )
En fait je veux m'acheter un casque et je vise le Ultrasone HFI-780 ou le Grado SR-125. Et du coup si je peux me faire mon ampli pour moins cher, enfin je pense que tu as compris ; )
Max
Très mal dans le sens où les amplis chinois comme les fubar ou musiland font aussi bien qu'un Meier Opera...
Le DIY c'est toujours aussi bien pour bien moins cher, ou bien mieux pour le même prix si tu préfères. Encore faut-il avoir le courage, le temps et les compétences clindoeil.gif
Cyrille
Vous nous ferez un petit CR de ce comparo ou aucune chance ? hypocrite.gif
orkanik
Ouah! Impressionnant! Que des bonnes nouvelles pour moi alors : ) Cette histoire de comparaisons à l'air intéressante, peut etre un nouveau sujet verra le jour ( au boulot! langue.gif ).
Donc d'apres ce que tu me dis, le DIY a bonne réputation. Me trompe-je? : )

(Merci pour vos reponses ; ) )
Nicholas
J'ai laissé mon attirail à Iozz, histoire qu'il creuse plus longuement le sujet, sur plus de morceaux, etc. Mais grosso modo, on avait l'installation suivante :

- 3 amplis/DACs (Musiland MD-10 USB DAC, Musiland SVDAC05 USB DAC et Meier Corda Opera DAC) reliés à un PC via USB.
- 2 casques très différents (Sennheiser HD600 et Alessandro MS Pro)
- 2 testeurs eux aussi très différents bigyellow.gif

Le tout est relié via un switch qui passe d'une config à l'autre (volumes normalisés par sonomètre) et qui balance tout sur les deux casques en parallèle.

Bah on a entendu aucune différence. Vraiment. En tout cas, en termes de qualité sonore. Par contre, évidemment, l'Opéra a un beau chassis, plus d'entrées et de sorties et une qualité de fabrication excellente. Mais si on se cantonne à la qualité sonore pure, aucune différence (à nos oreilles). On a aussi comparé le Fubar III et l'Opéra, et il nous a semblé entendre une très légère différence. Mais alors vraiment très légère.

Moi en tout cas, ça m'incite pas à taper haut de gamme côté électronique bigyellow.gif Et j'ai envie de dire que les jolis comparos d'amplis de mémoire, genre Skylab sur Head-Fi, ça vaut rien du tout. Par contre, est-ce qu'on va le crier sur les toits, je suis pas sûr. Y'a des boîtes qui foutraient la clé sous la porte.
lechoup'
CITATION(Nicholas @ 18/04/08 - 12:08) [snapback]549365[/snapback]

Et j'ai envie de dire que les jolis comparos d'amplis de mémoire, genre Skylab sur Head-Fi, ça vaut rien du tout. Par contre, est-ce qu'on va le crier sur les toits, je suis pas sûr. Y'a des boîtes qui foutraient la clé sous la porte.

Quelle sollicitude...
Vous avez pû comparer du solid state aux amplis à lampes, histoire de démystifier ces distorsions légendaires dans le bas spectre?
--++ I0zZ ++--
CITATION(lechoup' @ 18/04/08 - 12:32) [snapback]549370[/snapback]

Vous avez pû comparer du solid state à aux amplis à lampes, histoire de démystifier ces distorsions légendaires dans le bas spectre?

On n'avait pas d'ampli à lampes qui marche à portée de main (j'ai toujours des problèmes de transfo pour mon HD2).
Je refais des tests aujourd'hui sur des fichiers à moi pour être sûr, mais effectivement si différence il y a elle est subtile.

Ce qui me gênait plus hier soir c'est que j'avais l'impression que l'opera et le ms-pro n'allaient pas bien ensemble sur certains morceaux alors que les musiland semblaient plus sympa. Là qu'on ne sente aucune différence en termes de signature sonore, ça me semble quand même bizarre.
Max
ça confirme quand même ce qu'on avait constaté lors d'un meeting l'été dernier.
Entre un porta corda et un aria on avait décelé des différences, et la différence de tarif correspond grosso modo à celle entre un fubar et un md10.
Par contre pas de différence entre md10 et opera, ça fait mal aux fesses. L'ultime test serait aussi de voir si cette égalité se confirme en "tout analogique", les deux reliés sur une source irréprochable. M'enfin bon, je me doute quand même du verdict...

Le coup des amplis qui justifient une bonne partie de leur surcoût par des alims découplés balancées machin-chose, quand t'es branché sur ton réseau électrique d'immeuble je doute que ça soit bien important.
Bref mon référentiel de prix est à peu près confirmé, pour moi en ampli c'est :
- pas cher à 100-150€ pour remplacer une sortie casque pourrie
- 300-400€ pour disposer d'un plus intéressant niveau amplification et connectique
- beaucoup plus pour avoir une amplification de haute voltige et la source appropriée, et je demande encore à écouter
--++ I0zZ ++--
Bon j'ai refait des tests en aveugle depuis ce matin, sur des morceaux que je connais bien.

Le protocole
- Je branche tout, j'égalise au sonomètre. Je débranche tout, mélange les cables et rebranche de dos. Je switche ensuite sans jamais regarder les appareils, donc je ne sais vraiment pas qui est qui.

Les installations
1/ Dans ma piaule
- Platine CD Shanling PCD300A direct sur la sortie casque.
- sortie coax de la platine sur l'entrée du SVDAC05, sortie casque.
- Le DAC est repiqué sur un Cute Beyond + Power Supply.

J'entends de subtiles différences mais je ne suis pas foutu de départager ni d'en dire plus. Au final je préfère la sortie 2, c'est la sortie casque de ma platine que je trouvais déjà très propre. Résultat : je suis content Sourire.gif

2/ Sur l'ordi
L'ordi crache sur 3 ports USB du FLAC. Y sont reliés :
- L'opera.
- Le MD10
- Le Fubar3 sans Power Supply.

Résultat j'ai reconnu l'Opera, le MD10 et le Fubar avec l'Edition9 et le MS-Pro. Mais c'est très tendu.
Le Fubar est un peu plus contraint et n'a pas la pêche des 2 autres dans le bas du spectre.
L'Opera est un poil plus clair que le MD10. A part ça nada.

Ca ne joue à rien, mais il y a quand même de toutes petites différences. AMA c'est ce qui joue pour la synergie avec les casques, et fait que le MS-Pro me choque avec l'Opera et pas avec le MD10 sur le long terme.

Après faut mettre dans la balance la connectique, la construction, la garantie et le SAV etc. Le Fubar par exemple parasite pas mal quand on tourne le potard, ma platine CD n'a pas de bouton de volume et m'oblige à utiliser la télécommande, le chassis de l'opera fait qu'il chauffe moins...

Mais content quand même d'avoir fait le test, ça fait redescendre sur terre Sourire.gif
orkanik
Et ben! Ca en fait de l'info! Moi qui pensais poster un petit sujet peinard langue.gif Enfin j'suis bien content! Merci à tous!
Bon ben ça m'a motivé pour me fabriquer mon p'tit truc donatello.gif
A l'occaz' et quand je l'aurai terminé, je ferai un petit post pourquoi pas : )
Merci encore!
Goret
Le DIY est toujours d'un meilleur rapport qualité-prix. Il faut savoir souder un minimum... et surtout se faire un boîtier (là, l'outillage peut être plus conséquent). Une alternative consiste à acheter (d'occase) des amplis DIY.

Sinon, pour ce qui est des différences entre amplis, je ne suis pas du tout surpris: c'est assez faible, de l'ordre de la subtilité plus que des différences criantes (sauf quand on est en limite de puissance...).
Nicholas
CITATION(Goret @ 18/04/08 - 22:23) [snapback]549520[/snapback]

Sinon, pour ce qui est des différences entre amplis, je ne suis pas du tout surpris: c'est assez faible, de l'ordre de la subtilité plus que des différences criantes (sauf quand on est en limite de puissance...).

Bah là, j'ai l'impression que c'est même plus que subtile.
Goret
CITATION(Nicholas @ 19/04/08 - 02:31) [snapback]549539[/snapback]
Bah là, j'ai l'impression que c'est même plus que subtile.

Quand j'ai dit "subtil", je voulais dire "en dehors de mes capacités de différenciation objective lors d'une écoute en pur aveugle". siffle.gif
orkanik
Pour le DIY, merci des tuyaux! ; )
J'ai pas trop de soucis à me faire pour le boitier car dans la famille, on est bricoleur : ) ( la chance! ^^ )
J'ai pas encore trouvé le modele precis que je veux me fabriquer. Si quelqu'un a deja fait quelque chose, a un bon tuto, tout ça tout ça... Je suis preneur : )

Merci encore blush.gif
Goret
Tutoriaux généraux, circuits, etc... : http://tangentsoft.net/audio
Autres circuits: http://www.amb.org/audio
Et encore d'autres circuits: http://djgardner.com/headphone/gilmore
Tutorial soudure: http://www.amb.org/audio/basic_soldering_tips.pdf
orkanik
Wouah! Je ne les avais pas vu ceux-la ( je ne cherchais qu'en français clindoeil.gif )! Merci pour les liens!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.