Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Petit jeu d'écoute
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
Pages : 1, 2
IFred
L'autre jour Kroma postait un petit jeu pour voire si l'on pouvait distinguer un mp3 encodé a 320 et un encodé à 128. C'est à mon tour de proposer un jeu hypocrite.gif
Le jeu: 5 morceaux de 30 de sec chacun env encapsulés dans un lecteur audio individuel, 5 qualités de compression allant de -V3 mp3 au lossless , à vous de les classer par ordre de préférence sans savoir comment ils ont été encodés
Vous pouvez avoir plusieurs exe ouvert, seul celui en avant plan joue, vous pouvez cliquez sur l'onde (à sa droite ou à sa gauche pour revenir qu début ou avancer. En fin de lecture l'exe ne ne ferme pas seul , la barre d'espace met la lecture en pause
pour poster vos résultats je propose la syntaxe suivante: [non du set]: 12345 avec en position 1 la qualité la meilleur en 5 la moins bonne vous pouvez utiliser des "()" pour indiquer une "égalité" s'il y a lieu. exemple:
[Alphaset]:A(BCD)E
[Betaset]:ABC(DE)

lien global vers les mirroirs http://www.woofiles.com/dls-33371-CG2RWaMU.html

Cuban set ( Jim Carrey - Cuban Pete (C&&C Pop Radio Edit) ) 24sec
Download-Link #1: http://rapidshare.com/files/108048831/Cuban_set.rar.html
Mirroir rapide => Cuban_set.rar

Dire Straits set - The Bug (Live Encores) 38sec
Download-Link #1: http://rapidshare.com/files/108053550/Dire...is_set.rar.html
Mirroir rapide => Dire_Strais_set.rar

Marilyn Monroe set - Diamonds are a girl's best friend 31 sec
Download-Link #2: http://rapidshare.com/files/108053551/Marilyn_set.rar.html
Mirroir rapide => Marilyn_set.rar

David Morales set Presents The Face - (Radio Edit) 23 sec
Download-Link #1: http://rapidshare.com/files/108057239/Morales_Set.rar.html
Mirroir rapide => Morales_Set.rar

SpaceMaster set - Jumping To The Party (Radio Edit) 37 sec
http://rapidshare.com/files/108059613/Space_set.rar.html
Mirroir rapide => Space_set.rar

Franz Schubert set - Presto Vivace 27 sec
http://rapidshare.com/files/108057241/Shubert_set.rar.html
Mirroir rapide => Shubert_set.rar

Bon jeu!
Remarque: les fichiers ont été encodés à partir d'un même wav extrait d'un CD puis "décompilé en PCM wav" via le write to disk de winamp (y compris le fichier wav original), pour être ensuite encapsulé dans le lecteur et enfin compressé dans un fichier rar par winrar (option de compression audio désactivée)

edit2: mise en place de mirroirs qui j'espère ne seront pas corrompus.. (free sux) ok
KromaXamorK
Je me le garde pour quand je serais chez moi parce que faire le jeu via un portable c'est pas top. bigyellow.gif
IFred
CITATION(KromaXamorK @ 17/04/08 - 10:24) [snapback]549084[/snapback]

Je me le garde pour quand je serais chez moi parce que faire le jeu via un portable c'est pas top. bigyellow.gif

Ah Je savais que Kroma répondrait à l'appel! Elle est joueuse je l'avais sentü
Max
J'aurais bien joué mais je dois rentrer le code RS à 4 caractères et v'là ce que me génère RS comme style d'images :

Image IPB

bigyellow.gif
Julien
Si tu prenais le temps de lire ce qui est écrit à l'écran tu t'en sortirais sans soucis. rip.gif
edit: Rapidshare c'est pas sympa comme plateforme de dl, c'est pas limité à un dl par jour si l'on n'a pas souscrit en tant que "premium user".?
edit2: Je n'ai rien dit, après un téléchargement, 32 minutes d'attente.
IFred
CITATION(lechoup' @ 17/04/08 - 20:04) [snapback]549237[/snapback]

Si tu prenais le temps de lire ce qui est écrit à l'écran tu t'en sortirais sans soucis. rip.gif
edit: Rapidshare c'est pas sympa comme plateforme de dl, c'est pas limité à un dl par jour si l'on n'a pas souscrit en tant que "premium user".?
edit2: Je n'ai rien dit, après un téléchargement, 32 minutes d'attente.

je l'aurai bien up sur un ftp free... mais j'ai eut peur qu'ils (free) me sucrent mon site web...
ils l'ont déja fait pour un mod NWN

moralité pour rapidshare ca force à attendre environ 40 minutes entre chaque dl
Project Katana
Pas le courage... flemmingite aigüe... rip.gif
Max
CITATION(lechoup' @ 17/04/08 - 20:04) [snapback]549237[/snapback]

Ah non j'avais pas ce message, j'avais une image avec plus que 4 caractères, donc forcément pour rentrer le code c'est pas fantastique.
Julien
Max, je ne parle pas du message précédent, mais de celui-ci :

Image IPB

Ouvre les yeux, bac+5 quand déjà? bigyellow.gif
Cyrille
Genre rapidshare ca sucks

File moi tes fichiers par mail je les mets sur un serveur perso demain blink.gif
IFred
CITATION(Cyrille @ 17/04/08 - 23:12) [snapback]549272[/snapback]

File moi tes fichiers par mail je les mets sur un serveur perso demain blink.gif

212Mo par mail ca ne vas pas le faire je pense
KromaXamorK
Mouarf!!! En plus on peut pas tout télécharger d'un bloc faut attendre. rip.gif
Cyrille
CITATION(IFred @ 18/04/08 - 00:31) [snapback]549295[/snapback]
CITATION(Cyrille @ 17/04/08 - 23:12) [snapback]549272[/snapback]

C'est chaud quand même rapidshare, ils ont pas des concurrents ?
Glennouille
CITATION(Cyrille @ 18/04/08 - 08:24) [snapback]549312[/snapback]
  • Image IPB
  • Image IPB
  • Image IPB
jap.gif
antissocial
CITATION(IFred @ 18/04/08 - 00:31) [snapback]549295[/snapback]

Si tu veux je te file un compte Gmail, tu les uploades avec "peer2mail" par paquets de 10Mo (genre tu fais un archivage "séparé" avec winrar, mais je sais qu' un truc comme çà existe). Et on pourra tous les récupérer par peer2mail. Mais je ne veux pas inciter les gens à se servir de cette méthode à des fins illégales. Sinon, par mail il y a Pando aussi, pratique pour se le faire passer...

CITATION(Cyrille @ 18/04/08 - 08:24) [snapback]549312[/snapback]

Megaupload où tu peux stocker jusqu' à 500Mo en ligne sans être "premium". Après pour le téléchargement, faut être patient...
IFred
ok bon je vais essayer de creer des mirroirs
quel est ton gmail ? j'ai déja un compte mais je ne connais pas peer to mail
antissocial
On voit çà en MP! bigyellow.gif
iOlivier
J'ai fait un miroir du premier téléchargement :

Cuban set ( Jim Carrey - Cuban Pete (C&&C Pop Radio Edit) ) 24sec
http://dl.free.fr/fPXmBaJCc/Cuban_set.rar

Et voici pour le deuxième :

Dire Straits set - The Bug (Live Encores) 38sec
http://dl.free.fr/oZGCMlYNZ/Dire_Strais_set.rar

Aucun nom d'utilisateur à mettre, mot de passe = gmp3
IFred
pas bête je mets tout sur free comme ca ^^ message original mis à jour eh hop ^^
iOlivier
j'ai téléchargé le fichier marilyn via le miroir dl.free.fr, mais je n'ai pu décompresser que 3 fichiers (B, H et K) sur 6 ("fin de l'archive non attendue") :-/
KromaXamorK
Cool!!! On va pouvoir jouer. bigyellow.gif
IFred
les fichiers sur mon dur sont ok 33,3mo, je controle celui up... en effet ca merdouille je n'arrive même pas à le dl
les mirroirs free me semblent tous foireux -_- ......
IFred
c'est enfin bon... les miroirs sont fonctionels ... dsl pour cette organisation laborieuse
IFred
personne? mellow.gif
iOlivier
Perso, je ne fais pas vraiment de différence avec mon chipset intégré tout pourri, et je ne peux transférer les morceaux sur mon iAudio7.
Peut-être qu'il aurait fallut mettre les morceaux compressés en .wav pour pouvoir les tester sur différents supports.

IFred
mellow.gif attend les personnes qui écoutent de la musique à partir de leur pc alors

ps: olivier tu entendais une différence sur le test de Kroma?
Julien
Le fameux test de Kroma, c'était le A/B 128/320 avec un extrait dans lequel Pavarotti chantait? Pour moi la différence était frappante, même sur un kit d'enceintes 2.1. Notamment sur les hautes fréquences dans la fin de l'extrait.
iOlivier
Je n'ai pas fait le test de Kroma... je ne le trouve pas sur le forum :-/
Tu peux me donner le lien stp ?
IFred
CITATION(iOlivier @ 20/04/08 - 17:22) [snapback]549807[/snapback]

Je n'ai pas fait le test de Kroma... je ne le trouve pas sur le forum :-/
Tu peux me donner le lien stp ?

http://mp3ornot.com/
iOlivier
Oui, j'ai pu faire la différence sur ce test là. Mais je trouve que l'extrait s'y prête bien pour comparer les qualités d'encodage... Alors qu'avec des sons plus complexes, on a tendance à se perdre, et la comparaison en devient beaucoup plus difficile : on reste sur une impression générale, qui dans l'ensemble est bien rendue.
KromaXamorK
J'ai pas encore fait le test de iFred encore mais je sais pas si y a l'encodage d'origine.
C'est quand même difficile de les classer par ordre si on a pas le fichier source (j'entends par là l'original) à moins d'avoir un encodage vraiment crapuleux sur des fichiers musicaux différents c'est peut être pas évident de savoir si il est bon ou non voire meilleur qu'un autre complètement différent.
IFred
CITATION(KromaXamorK @ 20/04/08 - 21:29) [snapback]549852[/snapback]

J'ai pas encore fait le test de iFred encore mais je sais pas si y a l'encodage d'origine.
C'est quand même difficile de les classer par ordre si on a pas le fichier source (j'entends par là l'original) à moins d'avoir un encodage vraiment crapuleux sur des fichiers musicaux différents c'est peut être pas évident de savoir si il est bon ou non voire meilleur qu'un autre complètement différent.

Dans un même set tu as un même extrait encodé de diverse façon : destructive et non destructive . le fichier original est présent. Il ne devrait pas être plus compliqué ou plus facile de différencier les fichiers encodés à des bit rates bas de ceux encodé à des bit rate élevés que dans le test AB.Il y a surement des personnes capables de différentier un "wav" d'un mp3 à 320bps ; et d'autre non.
Quoi qu'il en soit il s'agit bien de comparer sur un même extrait diverses qualités d'encodage
KromaXamorK
Ok j'avais pas encore ouvert les dossiers. langue.gif
Faut que j'en recharge 3 qui sont corrompus.
KromaXamorK
Bon j'avais pas vu l'edit du fonctionnement de l'exe (lecture possible en quasi simultané) donc j'ai fait une écoute à la suite de chaque morceaux avec le A900.
C'est clairement pas évident de noter kelekchose de flagrant avec mon process mais alors les classer c'est carrément mission impossible. lol.gif
Je rejouerai avec le bon process et peut être avec un autre casque. bigyellow.gif
IFred
CITATION(KromaXamorK @ 23/04/08 - 06:17) [snapback]550536[/snapback]

..

C'est quoi un process ?
Perso sur ces extraits je ne suis même pas certain de pouvoir différencier de façon certaine un mp3 à 128bps d'un fichier non compressé.

KromaXamorK
Protocole, process, façon de faire...
Je lançais les exe un par un tout en fermant le précédent.
IFred
CITATION(KromaXamorK @ 23/04/08 - 16:35) [snapback]550624[/snapback]

Je lançais les exe un par un tout en fermant le précédent.

Ceci dit en faisant "ca": écoute successive
n'arrives tu pas à percevoir aisement des différences entre 2 amplis, 2 HP, 2 lecteur cd etc. ?
Cyrille
De mon côté j'ai pas vraiment la possibilté de faire mes écoutes en ce moment mais promis je le ferais dès que j'ai du vrai temps jap.gif
KromaXamorK
CITATION(IFred @ 23/04/08 - 17:01) [snapback]550629[/snapback]

Ceci dit en faisant "ca": écoute successive
n'arrives tu pas à percevoir aisement des différences entre 2 amplis, 2 HP, 2 lecteur cd etc. ?

C'est à dire???
IFred
c'est a dire :j'en conclus que la différence entre deux bitrates est infiniement plus subtile que la différence entre deux casques, deux amplis, deux sources
KromaXamorK
Au fait ça correspond à koi le -V3???
Sinon je pense que ça doit être plus facile avec les 2 fichiers extrêmes, parce que là on passe par phase intermédiaire sur 5 fichiers à moins de les écouter un nombre incalculable de fois et dans un ordre différent.
IFred
CITATION(KromaXamorK @ 23/04/08 - 19:51) [snapback]550670[/snapback]

Au fait ça correspond à koi le -V3???
Sinon je pense que ça doit être plus facile avec les 2 fichiers extrêmes, parce que là on passe par phase intermédiaire sur 5 fichiers à moins de les écouter un nombre incalculable de fois et dans un ordre différent.

c'est la qualité en dessous du preset --preset standard

en théorie -V 3 --vbr-new 175 155...195
mais en pratique c'est plutot 130-175 80... 256

Cyrille
J'aimerais beaucoup avoir les fichier en flac ou en wav et juste le flux audio, pas le lecteur integré et l'exe !

Merci d'avance jap.gif
IFred
CITATION(Cyrille @ 23/04/08 - 22:22) [snapback]550724[/snapback]

J'aimerais beaucoup avoir les fichier en flac ou en wav et juste le flux audio, pas le lecteur integré et l'exe !

Merci d'avance jap.gif

la raison pour laquelle je les ai en capsulé est que je désire que le test soit le plus en aveugle possible
dans un environnement de reproduction commun.
C'est un peu hostile aussi comme approche j'avoue.
Je sais que je suis faible, après quelques écoutes si je suis incapable de discerner A de B de C je suis tempêté de brancher l'analyse de spectre, et là même sans écouter je peux te dire le bitrate d'un encodage. J'imagine que je ne suis pas la seule personne qui peut faire preuve de faiblesse , ou tout simplement la seule personne à être curieuse ou impatiente de connaitre le résultat.
L'exercice perdrai malheureusement beaucoup de son intérêt si tout le monde pouvais lire la solution en tournant le livre dans l'autre sens, surtout s'il est réalisé sur un échantillon faible de personne.

Je comprend ceci dit que le coté user un-friendly en a rebuté plus d'un.
Cyrille
Je veux juste le flux d'origine non encapsulé, ca ne permet en rien de résoudre les problémes du test !
Julien
Le flux? Les fichiers ne sont pas streamés. Ou alors je ne saisis pas qqchose.
Ca pourrait être la solution d'ailleurs, proposer dans le premier post tout le fichiers en stream, pour un peu que les testeurs disposent de bonnes cartes son et tout le toutim.
Cyrille
Non c'est pas streamé, et oui c'est un abus de langage léger !

Je veux juste le fichier musical sans la partie d'encapsulation et le lecteur integré !

C'est soit ca soit j'achéte le CD de dire straits pour faire une expérience, toi qui voit mais à choisir je préfere économiser le prix d'un cd hypocrite.gif
IFred
Je peux te donner le fichier Original du Dire Straits en wav

http://www.woofiles.com/dl-141503-KewikE5U...eEncoressel.wav

que cela ne t'empêche pas d'acheter le cd langue.gif
Cyrille
Merci msieur jap.gif ca me suffit amplement aprés écoute de ca ce soir ou demain jten dirais plus
IFred
CITATION(Cyrille @ 24/04/08 - 09:35) [snapback]550833[/snapback]

Merci msieur jap.gif ca me suffit amplement aprés écoute de ca ce soir ou demain jten dirais plus

ceci dit connaitre comment sonne l'original fait perdre une partie de sa dimension au test.
Car tu n'es plus devant une page blanche à devoir choisir l'interprétation du signal que tu juges la plus juste
mais à comparer 1234..n avec O

Autrement dit un enlève la dimension subjective et réduit l'exercice à un test logique.(qui n'est pas forcement simple, mais qui ne permet pas de tester exactement la même chose)

smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.