Vous êtes nombreux à vouloir passer votre Samsung YP K3 en UMS et profiter des nombreux avantages qu'apportent ce firmware Coréen. Malheureusement vous possédez le dernier Firwmare français, le 3.09 FR et vous ne savez pas comment faire pour le downgrader en firmware coréen ?
J'ai moi même, après avoir longuement hésité, suivi les instructions de ce tuto :
http://www.anythingbutipod.com/forum/showt...4516&page=6
Traduit par lebellium et enrichi par diablos et woshika sur le topic suivant :
http://forum.generationmp3.com/index.php?s...;hl=k3&st=0
Suivez ces instructions et tout devrait bien se passer, mais comme toute manipulation de downgrade, cette manipulation présente des risques et ni GMP3, ni anythingbutipod, ni lebellium, ni moi même ne pouvons être tenus pour responsables en cas de problèmes.
Rappel : Le passage en UMS fait sauter votre garantie. Mais vous pourrez repasser en MTP dès que vous le souhaiterez
Avant cette manipulation je n'avai aucune connaissance, j'ai même dû faire plusieurs tentatives avant de comprendre le système de "boots", ne paniquez pas mais restez néanmoins très prudent si vous désirez sauter le pas
Prérequis :
- Windows XP
- Firmware YP-K3_v4.03 UMS KR
- Firmware YP-K3_v4.06 UMS KR ou YP-K3_v4.10 UMS KR (Personnellement, j'ai testé avec la v4.06 UMS KR et rien ne vous empêche de choisir cette version puis d'UPgrader la version 4.10 UMS KR ensuite)
- Tcctool
Tout d'abord, enregistrez tous vos fichiers sur votre ordinateur (musiques, images ...) histoire de ne pas vous retrouver sans rien après le formatage
Dezippez le contenue de l'archive Tcctool-win32.zip et mettez le dossier tcctool-driver-win32 ainsi que tcctool.exe dans C:\WINDOWS\System32.
Maintenant, passons aux choses sérieuses... Il est toujours temps de renoncer si vous n'êtes pas sûr de vous
Maintenant il s'agit de lancer votre baladeur en "recovery mode". Pour celà :
- Maintenez le bouton Power (Pour allumer votre MP3) vers le bas puis branchez votre K3 à votre PC sans relacher le bouton Power ! Appuyez sur le bouton reset (au dos de votre MP3) avec un trombone ou une aiguille tout en continuant à maintenir le bouton Power. Relâchez le bouton Reset puis le bouton Power.
Recapitulons :
- Maintenir le bouton POWER.
- Branchez votre cable USB.
- Appuyez sur le bouton RESET.
- Relâchez le bouton RESET.
- Relâchez le bouton POWER.
(Normallement, après cette action, l'écran de votre MP3 devrait s'assombrir légèrement)
Windows doit reconnaitre un nouveau périphérique et vous demandera de l'installer, c'est là que Tcctool entre en scène !
Spécifiez manuellement l'emplacement du driver qui aidera à reconnaître votre K3 comme périphérique, pour ce faire suivez les instructions suivantes :
1. Sélectionnez "Installer à partir d'une liste d'emplacements spécifiques (Avancé)" et cliquez sur "Suivant".
2. Cliquez sur l'option "Inclure cet emplacement dans la recherche :", puis cliquez sur le bouton Parcourir et spécifie l'emplacement "C:\WINDOWS\system32\tcctool-driver-win32".
3. Après avoir spécifié l'emplacement correct du pilote, cliquez sur le bouton "Suivant".
Le pilote devrait alors être installé automatiquement.
Copiez/collez le fichier YPK3.ROM (du firmware YP-K3 4.06 ou 4.10 UMS KR) à la racine de votre disque dur C:
Faites Démarrer > Exécuter (ou la touche "Windows" située entre "Ctrl" et "Alt" + R)
Copiez / collez dans le champ "Ouvrir :" tcctool -d ypk3 C:\YPK3.rom
Validez en faisant OK.
A cette étape, le logo Samsung devrait apparaitre sur l'écran de votre K3, c'est signe qu'il se boot à partir du firmware choisi (YP-K3 4.06 ou 4.10 UMS KR).
Ouvrez le disque amovible. Il vous sera demandé de le formater. Choisissez alors comme options
FAT 32.
Taille d'allocation par défaut.
Formatage rapide.
Une fois formaté, copiez à la racine du périphérique les fichier YPK3.ROM et YPK3.IMG du firmware que vous avez choisi précédement.
Maintenant, copiez / collez le fichier YPK3.ROM du firmware YP-K3 v.4.03 UMS KR à la base de votre disque dure C: (comme vous avez fait précédement avec ce fichier pour la version 4.06 ou 4.10 UMS KR). Il vous sera demandé si vous voulez remplacer l'ancien fichier par celui-ci, dites OUI.
Relancez votre K3 en "recovery mode". Allez, je vous redonne les instructions à suivre, je parie que la moitié d'entre vous les a déjà oubliées
Laissez le cable USB connecté (pas la peine de le débrancher cette fois !)
- Maintenez le bouton POWER.
- Appuyez sur le bouton RESET.
- Relâchez le bouton RESET.
- Relâchez le bouton POWER.
Nous allons booter le K3 à partir du Firmware YP-K3 v.4.03 UMS KR (Cette étape est OBLIGATOIRE !)
Allez dans Démarrer > Exécuter (ou la touche "Windows" + R) et collez-y :
tcctool -d ypk3 C:\YPK3.rom (normallement, il est gardé en mémoire de votre précédente utilisation, donc faites simplement OK !
Le logo Samsung apparaît de nouveau, la mise à jour s'effectue !
Mise à jour de l'image.
Mise à jour du rom.
Une fois cette mise à jour terminée, votre K3 s'éteindra...
Débranchez le cable USB et allumez votre MP3.
Voilà ! Si vous avez correctement suivi ces instructions, votre K3 est maintenant sous le firmware 4.06 ou 4.10 UMS KR selon votre choix de départ !
Allez dans Settings (vous pourrez apercevoir la nouvelle fonction Texte ajoutée à votre menu !)
Language et choisissez la langue que vous désirez (Français non ?
J'espère que mon Tuto vous a été agréable à lire et que vous avez pu mener à bien votre changement de Firmware !
Pour la fonction Texte, ajoutez simplement dans votre dossier Texte (à la base du périphérique) un fichier .txt, vous pourrez ainsi y écrire votre liste de courses ou un simple "Coucou moi !"
Pour la fonction Paroles ajoutée dans le menu Music, référez vous au topic de Le Toine disponible à l'adresse qui suit :
http://forum.generationmp3.com/Telecharger...ion-t48545.html
N'hésitez pas à nous faire remonter vos suggestions d'amélioration au tuto et les choses à ne pas faire, histoire que chacun ne reproduise pas la même erreur
Ayez beaucoup de plaisir avec votre firmware UMS !
Merci lebellium, je retrouve la joie d'écouter les albums d'Avril Lavigne dans l'ordre ! On ne peut pas faire plus heureux !