<br />

<br /><br />
</center>
<p>Menu de ce test du <b>Audio-Technica ES5</b> :</p>
<br />
<p><a href="#lbl_1">1- Introduction</a>
<br />
<a href="#lbl_2">2- Présentation</a>
<br />
<a href="#lbl_3">3- En écoute</a>
<br />
<a href="#lbl_4">4- Conclusions</a></p>
<br /><br />
<A NAME="lbl_1"><h3><u>1- Introduction</u></h3></A>
<br />
<p>Audio-Technica était jusqu'à il y a peu une marque presque inconnue en France, du fait de sa distribution quasi nulle. La firme japonaise connait pourtant un succès important dans le reste du monde et propose de très nombreux modèles généralement assez homogènes en terme de qualité de fabrication et de signature sonore.
<br />
Mais cela est en train de changer, et après les récents tests des modèles ES7, ANC7 et A900 et en attendant celui (probable) du ESW9, je vous propose de nous attarder sur le ES5, un petit casque nomade au look particulier que nous a prêté la boutique en ligne SoundOfArthur (que je remercie au passage).
Ce modèle cible clairement les amateurs de petits casques faciles à ranger et peu onéreux. Mais qu'en est-il de la qualité sonore, du confort, de l'isolation ? Regardons cela de plus près...</p>
<br />
Fiche constructeur.
<br /><br />
<A NAME="lbl_2"><h3><u>2- Présentation</u></h3></A>
<br />
<h4>Caractéristiques techniques</h4>
<br />
Casque
<ul>
<li>Type : Dynamique</li>
<li>Diamètre du driver : 40 mm</li>
<li>Aimant : Néodyme</li>
<li>Bobine mobile : Bobines mobiles en aluminium cuivré</li>
<li>Réponse en fréquence : 10 – 25 000 Hz</li>
<li>Puissance d'entrée maximale : 100 mW</li>
<li>Impédance : 36 ohms</li>
<li>Poids : 66 g (incluant le câble et le connecteur)</li>
<li>Câble : 1,5 m, type Y, (OFC)</li>
<li>Connecteur : Mini jack stéréo plaqué or de 3,5 mm</li>
<li>Accessoire inclus : étui de protection</li>
</ul>
<br />
Contenu de la boite
<ul>
<li>Le casque lui-même</li>
<li>Un étui souple de protection</li>
<li>Le manuel (essentiel !!)
</ul>
<br /><br />
<h4>Photos</h4>

<br /><br />
<h4>Premier avis</h4>
<p>Qualité de fabrication
<br />
Au niveau packaging tout d'abord, on est dans le sobre : La boîte n'est pas à tomber mais a le mérite d'être pratique et les accessoires sont réduits au strict minimum. Pour ce prix-là vous aurez tout de même droit à une pochette souple de très bonne facture pour ranger votre casque, c'est toujours agréable.
<br />
Niveau fabrication, l'ES5 respire la qualité. Audio-Technica déçoit rarement pour le design et la qualité de fabrication de ses modèles. Le casque possède une armature en métal recouverte d'un plastique un peu mou, très agréable à porter. Les oreillettes sont recouvertes d'un simili-sky doux au toucher. J'aime bien le look de ce casque avec ses couleurs noir et gris, qui sait rester sobre une fois sur la tête.
<br /><br />
Le cable est assez fin mais ne s'emmêle pas ni ne prend pas trop les parasites, cela reste correct. En revanche je déplore le connecteur droit pour un modèle de ce type, j'aurais grandement préféré un jack coudé, moins propice à la casse.
<br />
<br />
En utilisation
<br />
L'ES5 est un peu particulier : replié, il ne prend pas trop de place et pourra être rangé dans une grande poche même si on sent bien qu'il est fait pour aller dans sa housse. J'ai en revanche eu du mal les premières fois à le déplier correctement et le positionner sur la tête, c'est un peu spécial
<br />
Une fois installé sur le crâne, l'ES5 s'oublie vite et se montre discret.
<br />
<br />
Confort
<br />
Pas de problème de ce côté-là, le casque est très confortable. Les oreillettes sont inclinables, ce qui permet de les coller au mieux sur les oreilles et de moins écraser ces dernières. J'ai pu le supporter sans problème plusieurs heures d'affilée.
<br />
<br />
Isolation
<br />
Ce casque n'est clairement pas fait pour fournir un environnement sonore sans perturbation aucune de l'extérieur. L'isolation fournie est minimale malgré sa conception fermée, on est plus dans le domaine d'un Sennheiser PX-100 ou d'un Koss Porta Pro.</p>
<br />
<br />
<A NAME="lbl_3"><h3><u>3- En écoute</u></h3></A>
<br />
<p>Passons à la partie qui importe vraiment à mes yeux : le son.</p>
<br />
<br />
<h4>Matériel de test</h4>
<br />
<p>Pour ce test j'ai utilisé exclusivement mon Cowon D2 tout effet coupé et égaliseur à plat comme source, sans ampli casque. Tous mes fichiers sont encodés en FLAC. Pour la comparaison j'ai utilsé mon Alessandro MS-Pro, qui est mon casque le plus neutre.</p>
<br />
<br />
<h4>Lecture...</h4>
<br />
<p>En premier lieu, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par l'ES5. Je m'attendais à une qualité sonore quelconque, je me suis retrouvé à apprécier ce casque.
<br />
L'ES5 fournit un rendu certes un peu étriqué dans les extrêmes mais très dynamique : Il n'aura pas de mal à suivre sur des musiques alternant des passages doux et violents, et sait à chaque fois se comporter comme il faut. Il est également caractérisé par une sacrée pêche et ne se montre pas brouillon sur des morceaux rapides.
<br />
De plus, et ce malgré sa conception fermée, je lui trouve une aération souvent absente des casques fermés nomades de gamme similaire. Associé au fait qu'il est précis, cela le rend très intéressant.
<br />
Au niveau signature, je dirais qu'il est bien équilibré : aucune partie du spectre n'est en avant, ni n'est occultée au profit des autres.</p>
<br />
<br /><br />
<A NAME="lbl_4"><h3><u>Conclusions</u></h3></A>
<br />
<h4>Qualités</h4>
<br />
<p>
L'ES5 est clairement très intéressant pour son prix ! Léger, facile à ranger, de très bonne qualité de fabrication, et un son vraiment bon pour un casque de ce type.
</p>
<br />
<br />
<h4>Défauts</h4>
<br />
<p>
Difficile de lui faire des reproches... Dommage qu'il ne fournisse pas plus d'isolation. Dommage également qu'il soit un peu compliqué à manipuler, du fait de la dureté de l'arceau. Mais c'est vraiment tout ce que je peux trouver.
</p>
<br />
<br />
<center>
L'ES5 est vraiment un très bon casque pour le prix, et je le conseille sans hésiter à ceux qui cherchent un petit casque nomade à glisser dans une poche, sans réel besoin d'isolation. Un très bon concurrent aux PX100 et PortaPro donc.
<br /><br />

<br /><br />
+ Le look
<br />
+ Le son
<br />
+ La finition
<br />
+ Le prix
<br />
- Pas grand chose à signaler...
</center>