Image IPB
Image IPB

Menu de ce test du Jaybird JB-100 et de ses accessoires :

1- Introduction

2- Présentation

3- Et en écoute / appel, ça donne quoi ?

4- Conclusions

1- Introduction

Fiche constructeur

Jaybird est une toute nouvelle société américaine dans l’accessoire bluetooth destinée à tous les appareillages possédant cette norme.
Son unique produit, à l’heure actuelle, est cette double oreillette qu’est la Jaybird JB-100 ainsi que les accessoires l’accompagnant, à savoir, un adaptateur pour iPod et un autre pour n’importe quel matériel pourvu d’une prise jack 3.5, tous vendus séparément ou en pack complet (oreillette+adaptateur iPod et adaptateur classique).
Cette configuration est d’autant plus intéressante qu’elle est vendue au prix de 229.99$ et pour la version avec un seul adaptateur au choix, 179.99$.
Alors que l’oreillette seule est au prix de 129.99$ et l’adaptateur quel qu’il soit demande un rajout de 49.99$, c’est toujours ça de gagner.

2- Présentation

Spécifications

Jaybird écouteurs JB-100

• Type boutons à embouts intra-auriculaire

• Technologie réductrice de bruits pour le micro

• Impédance : 32 ohms

• Autonomie : 110 hrs en veille, 5h30 en écoute de musique, 6h30 en conversation pour un temps de recharge de 2 heures.

• Norme Bluetooth class 2.0 avec une portée de 10 mètres

• Sensibilité : 114dB/kHz

• Réponse en fréquences : 20Hz-20kHz

• Poids : 23.5 grammes

• Fonction décrocher/raccrocher, rejet d'appel, recomposition du numéro, basculement automatique appel/musique, volume, pairage et on/off

Jaybird adaptateur Bluetooth 3.5 JB-100 (compris dans le bundle complet sinon en option)

• Pairage automatique

• Autonomie : environ 6 heures pour un temps de recharge de 2 heures.

• LED indicatrice de charge

• Bouton on/off/pairage

• Poids : 16.5 grammes

Jaybird adaptateur Bluetooth iPod JB-100 (compris dans le bundle complet sinon en option)

• Pairage automatique

• Autonomie : suivant autonomie iPod

• LED indicatrice de charge

• Bouton pairage

• Poids : 6.5 grammes

• Compatible tous iPod

Photos

Notre avis...

Commençons par le bundle de base les Jaybird seuls, vous aurez le mode d’emploi, les écouteurs, le socle chargeur pour les oreillettes et l’adaptateur classique (en option), une housse, un cable USB/miniUSB et l’adaptateur secteur qui permet donc un chargement classique et aussi branché à une prise USB de votre ordinateur ce qui est une très bonne idée.
Le bundle complet est livré avec l’adaptateur iPod ou l’adaptateur classique que vous trouverez en plus dans le package.
Chose intéressante l’adaptateur iPod n’a pas besoin d’être rechargé puisqu’il fonctionne sur l’alimentation de l’iPod.
Le packaging de base est bien fourni pour fonctionner avec un téléphone ou un lecteur MP3 déjà bluetooth, rien ne manque, le petit plus c'est bien entendu le chargeur USB et son adaptateur qui pourront servir également pour d'autres appareils.
Pour les besoins du test tous les accessoires m’ont été fournis ce qui m’a permis de pouvoir le tester sur un téléphone/lecteur MP3 (LG KS20), dans sa configuration vendue de base.
En configuration iPod donc avec un iPod Classic et également avec un Rio Karma grâce à l’adaptateur 3.5.

• Les écouteurs

• Le socle de rechargement avec prise femelle mini USB

• Un cable mini USB/USB mâle

• Un adaptateur secteur USB femelle

• Le socle de rechargement avec prise femelle mini USB

• Une housse de transport souple

• 3 paires d'embouts de rechange en silicone souple

• Le mode d'emploi

• L'émetteur Bluetooth iPod et classique dans le bundle complet ou en option

- Le pairage :
Aucun problème sur un téléphone, la seule manipulation à faire est de taper le code 0000 pour qu’ils se reconnaissent après un appui long sur le bouton on/off des Jaybird.
De même le pairage est encore plus simple sur l’adaptateur 3.5 avec un appui long sur chacun des boutons ça se fait tout seul.
Sur l’iPod il faut simplement allumer le lecteur afin de mettre le module sous tension et on fait les appuis longs de pairage, et bien entendu, une fois que tout ce petit monde se reconnait inutile par la suite de recommencer les manipulations donc…rien de plus facile.

- La mise en place des écouteurs :
De prime abord ils sont très jolis et raccordés par un fil (même sur un cou de taureau ça passe, essai effectué sur un grand gaillard de 130kg tout en muscle) par contre à la mise en place sur de petites oreilles comme les miennes ça se gâte méchamment.
On pourrait croire que l’accroche aux oreilles permet un maintien sans faille, hélas ce n’est pas du tout le cas. En effet, cette accroche est bien trop épaisse et grosse pour tenir correctement sur des toutes petites oreilles c’est donc réservé à des personnes possédant des oreilles au moins moyenne, et encore mieux, si elles sont grandes de type décollées presque.
De plus ce sont des écouteurs de type bouton ce qui permet de les utiliser sans les embouts livrés, le placement dans ce cas là est d’ailleurs facilité mais si vous avez des problèmes avec ce type d’oreillettes habituellement et si ce n’est pas le maintien (fourni par les accroche) passez votre chemin ça ne rentrera pas dans votre conduit par la force.
Là ou ça se complique avec les embouts fournis, c’est qu’ils sont de type intra, c'est-à-dire qu’ils possèdent une légère protubérance qui permet de conduire le son pile poil dans le canal mais cette protubérance est quelque peu excentrée ce qui vous obligera à tourner l’embout jusqu’à trouver l’angle parfait avec l’entrée de votre conduit, c’est long et pas toujours évident à trouver du 1er coup mais une fois fait il vaut mieux s’en rappeler pour éviter de perdre du temps à leur mise en place…vraiment dommage.
Ayant des toutes petites oreilles, chez moi, le maintien et à la grâce de dieu et la mise en place est un calvaire, sur oreille normale le maintien est juste bon et la mise en place est plus rapide une fois les embouts en bonne position.

- En utilisation générale :
Le fait de posséder 2 écouteurs pour les conversations téléphoniques et le fait de basculer entre musique et appel via un bouton facilement accessible est très confortable (pour ceux qui n’auront pas des problèmes de maintien). De même à la fin de l’appel, la musique reprend ses droits automatiquement et tout cela en n’ayant aucun besoin de sortir votre attirail surtout pour changer le volume sonore.
Chose appréciable, si votre téléphone n’a pas de fonction lecteur MP3, les écouteurs peuvent être pairés également sur un des adaptateurs fournis, la prise de fonction se fera dans le même ordre de priorité…tout ça est extrêmement pratique.

- L'autonomie et la portée :
Ici pas de grosses surprises les données constructeurs sont approchantes en utilisations réelles, m'enfin pour ce type d'appareil si cela devient chez vous un outil primordial je vous conseille de le mettre en charge dès que possible parce que faut bien l'avouer en utilisation normale je ne sais pas qui comptabilise de façon exacte son temps passé au téléphone et à écouter sa musique.
Pour la portée pas de grésillements intempestifs, c'est du 2,4Ghz donc dès que le signal est trop faible ça coupe à vous de vous rapprochez de votre source.

3- Et en écoute / appel, ça donne quoi ?

- En utilisation téléphonique :
Soyons clairs le seul grand avantage des Jaybird c’est de pouvoir suivre une conversation téléphonique avec 2 oreilles et cela grâce à des écouteurs très discrets et quand je dis suivre c’est uniquement l’écoute, pour le reste ça va dépendre de vous et je m’explique...
Un appel téléphonique ne se bornant pas qu’à un monologue (la plupart du temps) il s’avère que si vous avez une élocution normale sans devoir monter votre intonation de plusieurs décibels, votre interlocuteur vous entendra de façon métallique accompagnée en plus d’un écho donc en milieu calme, ça demande pour avoir une conversation audible, d’élever la voix de façon non naturelle.
Par contre dans une voiture, où les bruits ambiants sont plus élevés, cette élévation vocale est presque naturelle pour couvrir le fond sonore crée et là le résultat est nettement plus convaincant.
Il en va de même en extérieur par grands vents, gare cependant à converser dans un milieu intime car nul doute que les gens entourant votre passage vous prendront pour un fou au mieux ou pour un sans-gêne au pire, bref à classer au même titre que les lecteurs MP3 munis d’un haut parleur, à savoir, invention du Diable (l'oreilette bluetooth en milieu publique est de toute façon pour moi une invention de cet animal. bigyellow.gif).
Donc si vous avez une voix qui porte quelque soit le milieu ou si vous êtes un utilisateur en voiture ou encore si vous êtes carrément sans-gêne voire frimeur sur les bords à ce niveau pas de gros défauts c’est un kit piéton tout à fait correct qui aurait pu être encore meilleur si vous avez l’habitude de ne pas étaler votre vie aux oreilles de tout le monde c'est à dire en milieu calme plus généralement et sans devoir élever la voix.

- En utilisation musicale :
Le constat va être clair et sans appel, là encore à réserver à des utilisateurs bien précis et sans doute les plus nombreux et c’est heureux pour Jaybird.
On va commencer par l’isolation, là pas grand-chose à dire, ce sont des écouteurs boutons et même si les embouts permettent de gagner quelques points elle reste dans la norme ce qui est loin d’être un mauvais point si on les garde sur soi sur une période assez longue et dans une activité quotidienne.
Avec un iPod on passe par la line out donc le volume se règle depuis l’oreillette uniquement, étant suffisamment forte on a un bon rendu sonore en terme de volume cependant en milieu très bruyant il peut être insuffisant du fait d’une isolation faible, ce n’est pas réellement rédhibitoire vu que les écouteurs d’origine font aussi bien.
Avec le module 3.5, là ça dépendra de la sortie de votre lecteur, plus elle est puissante mieux cela vaudra car là le volume par contre est bien en dessous, pour exemple mon Karma était réglé dans ses derniers retranchements pour avoir un volume correct en milieu bruyant et avoir une marge confortable de réglage via l’oreillette : c’était encore insuffisant parfois.
En milieu calme ces défauts disparaitront pour faire place à la…(qualité) audio…et en fait elle est juste au même niveau que des écouteurs livrés donc à réserver aux personnes ne changeant pas leurs écouteurs d’origine mais qui veulent le « plus » du sans fil, il n’y aura aucune déception dans ce cas précis.

Résumé des courses

Le concept du tout sans fil me plait énormément qui plus est quand il est discret et avec peu d’éléments (à savoir juste les écouteurs, les modules restant invisibles).
Concernant l’écoute musicale je ne m’attendais pas à des miracles, ça tombe bien il n’y en a pas eu, je les ai confrontés à des écouteurs Kenwood livrés d’origine, pas de surprises ils sont sensiblement pareils par contre moins bons que ceux livrés avec mon téléphone LG (là c’est un petit peu un comble parce qu’ils sont quand même bons pour des écouteurs d’origine au final) quoiqu’il en soit ça se joue à rien du tout.
Pour moi c’est avant tout un kit piéton et donc le constat qui en incombe par rapport à cette utilisation est plutôt décevant dans le sens ou le placement ainsi que le maintien sont difficiles pour certaines morphologies, c’est véritablement un plus de pouvoir entendre de façon correcte son interlocuteur par 2 oreilles mais le fait de devoir se répéter quand on n’a pas une « grosse » voix est rébarbatif, ça l’aurait moins été si en plus de ça je n’avais eu la voix d’une cyborg doublé d’un écho lors d’une conversation normale…c’est un produit tout juste correct si on est pas trop exigeant ou si on cumule toutes les exigences que j’ai cité…ce produit cumule les bonnes idées mais reste dans la moyenne dans tout ce qu’il fait.

Conclusion

Je reste sur ma faim...je lui mettrais juste la moyenne en kit piéton, un peu plus pour une utilisation en voiture là ou il est vraiment à l'aise grâce à son micro à réduction de bruits (dans une moindre mesure en publique vu que c'est une utilisation qui m'insupporte) et pour la musique on est vraiment dans la solution de secours (genre on sait pas ou on a mis notre casque utilisé habituellement).
Espérons que la sortie prochaine des JB-200 corrige la plupart des points négatifs.

Image IPB

+ Qualité de fabrication.
+ Concept.
+ Base de recharge.

- La qualité audio.
- La mise en place difficile pour certaine morphologie.
- Son metallique lors des appels pour l'interlocuteur.
- Modules livrés séparément.
- Elévation de la voix pour être audible correctement et sans déformation.

Vos commentaires sur ce test ICI