Peut-être que les gens ont une vie le week-end ? Allez savoir.
Pour répondre au sujet, dans tous les cas, il faudra aller faire des écoutes, car à budget identique, on pourra adorer une config et en détester une autre. Comme pour les casques, et peut-être même de façon encore plus marquée. Tu es d'où, noisegate ?
En tout cas, 1300€, c'est un budget intéressant. Quand j'ai commencé mes recherches, on m'a conseillé de choisir dans l'ordre les enceintes, puis l'ampli, et enfin la ou les sources. Si on reste cohérent, grosso modo, tu vas coller 700€ dans les enceintes, 300€ dans l'ampli et 300€ dans la platine CD.
1- Les enceintes
Au moment où j'ai fait mes recherches, j'avais ciblé du Kef, du B&W et du Triangle, principalement. Mission et Tannoy, en embuscade si besoin. Kef, c'est assez doux et fin (du moins les iQ7 que j'avais écoutées). Sur les B&W 604, le medium était trop en retrait pour moi. Par contre, Triangle, j'ai adoré. Plus dynamique, avec des voix magnifiques. Dans ton budget, tu peux trouver (en neuf) des
Khaly, qui sont un dérivé des Antal 202. Ca peut être intéressant. Sinon, peut-être que tu pourras jeter un oeil chez Cabasse.
2- Ampli
Les amplis hifi qui font tuner, j'en connais pas. Mais dans tes prix, tu as des intégrés intéressants chez Rotel et Cambridge, principalement. Y'a du Denon aussi, mais ça risque d'être plus doux. Ceci dit, ça peut être bien de tempérer un peu des enceintes très sèches et dynamiques comme les Triangle série 202.
3- Source
Ca joue moins que les deux éléments précédents, mais ça joue quand même. Là encore, t'as des trucs intéressants (à mon goût en tout cas) chez Rotel. Mon RCD06 me plait bien. Rapide, précis, dynamique sans être fatigant. Cambridge fait aussi de bons lecteurs dans tes prix.
Sinon, n'hésite pas à jeter un oeil sur le marché de l'occasion. Y'a des perles à dénicher chez Hardware.fr et Homecinema-fr.com. A voir si c'est compatible avec ta localisation et tes envies. Associer ampli et platine CD de même marque, n'est absolument pas nécessaire sauf pour des raisons esthétiques. Mais même en neuf, tu peux te faire de jolis combos Rotel, Cambridge (ou Denon mais vu tes goûts, ça passera peut-être moins). Toujours est-il que au fur et à mesure de tes recherches, tu t'apercevras peut-être que tu ne recherches pas forcément le même type de signature qu'au casque, parce que les conditions d'écoute sont différentes.