Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Choix d'un ensemble Hi-Fi d'occaz'
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Flo27
Bonsoir' tous,

Ce sujet peut paraître faire doublon avec celui-ci mais ici il ne s'agit pas du même budget clindoeil.gif.

En effet, niveau matos Hifi, j'ai juste une chaîne grand public Philips, comme tout bon étudiant mais aujourd'hui en tatant d'un peu plus près que d'habitude le matos Hifi du paternel, je me suis dit qu'il me fallait dégoter du bon vieux matos d'une vingtaine d'années, pour lequel on fait des bonnes affaires en le trouvant pas cher d'occasion, tout ça pour faire le Papa, ou le trentenaire avec femme et boulot stables s'installant dans sa première maison alors qu'il ne s'agira que de mon appart' étu.

Or je n'y connais strictement rien dans ce genre de matériel étant donné que je n'étais pas né. Les avis des messieurs ayant déjà quelques années d'expérience me seraient donc très utiles...

Mon budget serait de 100/150 € (petite entorse au budget possible si ça en vaut vraiment la chandelle), il me faudrait un ensemble ampli (avec fonction tuner ça serait bien) / enceintes / vynil (grande envie de me mettre au vynil !) et platine CD. Pour la platine CD je serais prêt à la prendre neuve, tout dépend du prix... Aucune exigence niveau signature sonore ni puissance, le but étant seulement de me prendre un ensemble old school qui sonne bien, pour le fun et pour avoir mon premier vrai ensemble Hifi tout en essayant de tapper dans une bonne gamme déjà... La seule contraite serait une platine vynil directdrive, qui est beaucoup plus pratique m'a dit mon "vieux".

Or ici je me pose déjà une première question : avec ce budget pourrais-je trouver du matos qui était au moins du moyen de gamme à l'époque ?

Par exemple, l'ensemble (ayant 20/25 ans) de mon paternel se compose :

- d'un ampli tuner Technics SA-5160L.
- d'une platine vynil Technics SL-220 (couroie).
- d'un lecteur/enregistreur cassette (ce dont je n'aurais vraiment pas besoin) Pioneer dont je n'ai pas la référence précise.
- baffes 3A Apogée (ça il m'affirme que c'était du haut de gamme).

Pour moi, impossible de savoir si il s'agit déjà d'un bon ensemble, dans quelle gamme le situer etc. mais quand je me fais de longue session d'écoute avec je pense être amplement content si j'arrivais à me trouver quelque chose d'un niveau équivalent, mon seul reproche étant une sortie casque pas très puissante (quand je mets mon K340 dessus il a du mal, remarque faudrait plutôt accuser le casque mellow.gif ).

Puis après, où trouver l'ensemble ?
eBay, il y a forcémment de bonnes affaires, faut-il encore connaître des références, idem pour les PA de leboncoin. Au passage ayant déjà discuter de ce projet avec mon géniteur, on a remarqué ça : http://www.leboncoin.fr/vi/12182885.htm?ca=11_s , ça lui semble pas mauvais pour 80 €, après qu'en est-il vraiment ? En plus cet ensemble se situe à ma ville etu', ça serait idéal pour tester et chercher en mains propres. Si par hasard vous avez le temps de jeter un oeil sur leboncoin, une PA dans l'Eure ou la Seine Maritime serait l'idéal pour moi.

Au final, je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvez m'aider dans cette recherche étant pour ma part totalement largué, j'ai bien peur que si je me prends un vieil ensemble dans mon budget sans demander d'avis je me retrouve avec les ratés de l'époque...

EDIT : dans le cas où l'ensemble d'occasion ne comporterait pas de platine CD, y'a-t-il des modèles récents de platine CD réputés et pas cher ?
IFred
Perso je doute que tu trouves quelque chose de décent encore moins moyen de gamme pour 150€,
pour une raison simple soit c'est vieux et merdique, à moitié en panne soit c'est vieux bon et pas à vendre langue.gif
Regarde rien qu'une platine disque tu devras probablement changer la tête si la platine est vielle et que tu n e veux pas bousiller tes disques et avoir un son correcte... et la tu en as déja pour 200€ .

ceci dit cela dépend aussi de la définition de "haute gamme" que l'on a :
http://www.leboncoin.fr/vi/12440260.htm?ca=11_s
dans mes souvenirs c'était de l'entrée de gamme hifi du milieu des années 80
et c'est 300€ sans HP

bon courage en tout cas Sourire.gif

edit:
http://www.leboncoin.fr/vi/11875020.htm?ca=11_s
je connais l'ampli et le lecteur cd c'est tout a fait correcte (entré de gamme) vieux de 10 ans
mais al encore ca explose ton budjet
Flo27
Humm, en effet je crois m'être un peu envolé à vouloir trouver un ensemble à ce prix bigyellow.gif.
Mais bon je partais aussi sur le principe que des gens peuvent brader du vieux matos de bonne qualité ne connaissant pas eux même sa valeur si il ne leur appartenait pas à la base...

La solution serait que je m'arme de patience et que je m'achète les maillons un par un en tombant sur des bonnes affaires, en plus mon budget serait extensible avec le temps, et j'aurais peut être réussi à tirer quelques euros de ma chaîne actuel. Après savoir dénicher les bonnes affaires justemment, c'est une autre histoire hehe.gif
IFred
CITATION(Flo27 @ 10/04/08 - 19:50) *

Humm, en effet je crois m'être un peu envolé à vouloir trouver un ensemble à ce prix bigyellow.gif.
Mais bon je partais aussi sur le principe que des gens peuvent brader du vieux matos de bonne qualité ne connaissant pas eux même sa valeur si il ne leur appartenait pas à la base...

La solution serait que je m'arme de patience et que je m'achète les maillons un par un en tombant sur des bonnes affaires, en plus mon budget serait extensible avec le temps, et j'aurais peut être réussi à tirer quelques euros de ma chaîne actuel. Après savoir dénicher les bonnes affaires justemment, c'est une autre histoire hehe.gif

j'ai acheté des petites hypocrite.gif choses comme cela dans des ventes au enchères bigyellow.gif mais bon faut souvent prévoir des petit ou des gros frais malgrès tout genre un tweeter qui lâche au bout de 3 mois, un potentiometre qui crache et doit être changé etc...

Flo27
Ce qui me gênerait le plus, ce serait bien de savoir la dénicher la bonne affaire !
Et sinon, par curiosité, saurais-tu placer dans une gamme l'ensemble hifi de mon vieux que j'ai cité dans le premier post ? Car ma foi, je ne serais pas contre avoir quelque chose de cette trempe (sa façon de sonner donne du plaisir à mes tympans smile.gif ) et c'est surtout pour savoir à quoi m'attendre. Admettons que ça soit de l'entrée de gamme, beh un ensemble occaz entrée de gamme me suffirait amplement...
IFred
oula c'est du trop vieux pour moi.. je n'ai pas connus

l'ampli date de des années 75 ce n'était pas le model d'entrée de gamme mais presque 2 fois 20 ou 25w
le moyen de gamme à l'époque chez pana c'était la serie 53xx
La platine date des année 78 idem pas le modèle d'entrée de gamme mais presque.
Pour les K7 à l'époque et pendant longtemps il y avais 2 gros : nakamishi et Teac le reste assez loin derrière

Alors les 3A je ne connais pas, mais Apogee par contre c'est synonyme pour moi d'enceinte à ruban (des grand truc plats) et ca oui c'est du super haut de gamme de rêve.
Mais bon 3A cela ne me dit rien ce n'est peut être pas le même apogee ??

ben si ce sont des HP à ruban tes apogees laisse tomber... ce sont les enceintes que tu aimes pas l'électronique... et si tu veux du ruban ou de l'électrostatique il va faloir x ton budget par 200 au 300

edit: petit lien vers des hp apogee pour que tu voies si cela ressemble http://www.wired4sound.net.au/speakers/apo..._mini-grand.jpg
Flo27
hypocrite.gif Merci de toutes ces infos.

Les 3A Apogée c'est ça : http://cgi.ebay.fr/ENCEINTE-3A-APOGEE-HIFI...1QQcmdZViewItem

C'était une société française basée à Antibes il me semble, à mon goût elles sont pas mal dans le sens où le son semble vraiment neutre et bien aéré (heureusement pour des enceintes).

Bon allez je vais chercher quelques occasions sur les références que tu m'as donnée pour me rendre compte vraiment du budget qu'il me faudra ninja.gif
IFred
j'ai vaguement regarder sur le net vite fait:

http://paris.kijiji.fr/c-Achat-Vente-docca...QQAdIdZ45619215

très sympa j'en ai eut , le grave est surement un peu moins présent que sur tes E3 mais c'est clairement le genre d'enceinte que l'on ne peux plus trouvé aujourd'hui"hui et pourtant... c'est royalement mieux (pour moi) que les colonnettes à la modes

edit: visiblement je ne suis pas le seul à aimer/ avoir aimer ces hp : http://www.reviewcentre.com/reviews94471.html
nostalgie on: j'avais oublier qu'elle pesait 20kg l'une...

http://paris.kijiji.fr/c-Achat-Vente-docca...QQAdIdZ45473020
Enceinte à ch... le reste peut être corecte: surtout le lecteur cd en fait (mais il faudrait la ref exacte)

http://paris.kijiji.fr/c-Achat-Vente-docca...QQAdIdZ37082825
pas génial mais pas chère si saphir en etat

enfin bon y a plein de choses il faut chercher...Trouve déja des enceintes c'est le plus important, et quand je regarde ce qui se fait en neuf aujourd'hui et a quel prix , l'occasion me parait vraiment intéressant..
Les gouts à la mode aujourd'hui ne sont vraiment pas les miens.
Flo27
J'ai fouiné pour les Celestion, en effet tous les avis qu'on peut trouver sont unanimes, et le prix est très intéressant par rapport aux autres occasions trouvables.
C'est vrai que la platine est pas cher vu le prix auquel elle se vend encore neuve... >200 € ninja.gif A ce prix j'ai cru voir des SL-1200Mk2 - qui apparament sont des platines de légende - d'occasion.
Les deux se vendant encore, les pièces changeables sont encore trouvables. D'ailleurs qu'appelles-tu le "saphir", le diamant je vois mais ça non...

En fouinant un peu partout je commence à trouver des noms à retenir, surtout du côté des amplis Marrantz ou NAD qu'on trouve vers les 200€ pièce, mais passer en revue 20 ans d'Hifi vintage pour quelqu'un de ma génération ça reste pas évident et quand je fais face aux caractèristiques de chaque pièce je me rends compte à quel point j'ai beaucoup de choses à découvrir... shutup.gif

Mais y'a pas à chier, en réanchaînant les écoutes vynils du papa j'ai vraiment envie de me concentrer sur ce projet, quite à sacrifier le budget que je devais investir dans ma config nomade et autre, sachant que mon écoute nomade c'est 30min à tout casser par jour...

Tout ça pour dire que les Celestion pourquoi pas, même si des enceintes 70's de 25 kg ça pourrait intriguer plus d'un dans un appart étu', mais comme elles pourraient tenir encore et encore plusieurs années... Après faudrait mettre derrière un ampli capable de les exploiter pleinement sleep.gif .

Et IFred si t'as d'autres infos/conseils à me donner hésite pas, la transmission de savoir entre les générations y'a que ça de vrai pour conserver la richesse intellectuelle de la nature humaine ninja.gif Merci déjà pour tout ce que tu m'as déjà dit..
IFred
Ca va suis pas si vieux non plus , j'ai juste commencé jeune langue.gif
alors les 1200Mk2 ou 1200 c'est la platine de référence des DJs sur les 35 dernières années.C'est une platine à entrainement directe ultra robuste mais ce n'est pas une platine d'audiophile même si bcp mieux que la quasi totalité des platines à courroie bas de gamme.
(ceci dit entre une SL1200 à 200€ et une petite platine a courroie bas de gamme mais en état neuve pour 15-30€ prend la petite). Saphir, diamant même combat

30 minutes par jours ca fait chère la minutes , pas trop d'autres conseils en fait...
si tu aimes les enceintes de ton pêre prend plutôt des enceintes en bass-reflex , (les Celestions Ditton sont des enceintes fermées).
Flo27
CITATION(IFred @ 11/04/08 - 21:36) *

ceci dit entre une SL1200 à 200€ et une petite platine a courroie bas de gamme mais en état neuve pour 15-30€ prend la petite

noté tongue.gif

CITATION
si tu aimes les enceintes de ton pêre prend plutôt des enceintes en bass-reflex , (les Celestions Ditton sont des enceintes fermées).

Tiens je viens de lire ça : http://b.schmerber.9online.fr/hp_enceinte/type_charge.htm ne connaissant pas la différence fermées/bass reflex... La seule différence niveau son est bien de pouvoir reproduire ou non les plus basses fréquences ? Parce que bon je suis de plus en plus fan d'écoute avec peu de grave donc fermées seraient pas forcémment un problème...
IFred
Pour moi ce n'est pas là différence principale., la différence est la précision et la couleur des graves ainsi que les implications relatives au HP et à la taille de l'enceinte:

Les BasseReflexes, ont des graves qui font "boom" de façon coloré et typée à la longue ca peu lasser car tout les graves à 50hz env se ressemblent.

Les closes ont normalement un grave mieux définit mais moins présent ( ce qui peu aussi lasser aussi)

La construction en basse réflexe permet d'utiliser des enceintes de petites tailles avec des Hp de qualité moyenne et d'avoir des résultats intéressant.
En enceinte close tu es forcé de prendre de HP plus costaux et de plus grande taille, pour obtenir un résultat correcte. Et elles pèsent aussi bcp plus, demandent un ampli avec plus de pèche.

Maintenant il y a tellement d'enceintes et de paramètres autre l'idéal c'est d'écouter ...
Flo27
Ok, donc pour les enceintes je garde ça comme un choix possible, sinon j'ai trouvé quelques annonces pour les même enceintes que mon vieux assez intéréssantes et au moins je saurais ce que j'ai...

Du côté vynil, je pense donc me prendre une Technics SL D 21 tout simplement, c'est une direct drive, ça manque de charme, mais il semble que ça se vend encore bien en occasion donc c'est que ça vaut un minimum quelque chose... à moins que... En plus j'ai trouvé des diamants neufs pour ce modèle précis sur un site marchand, à un prix raisonnable.

Du côté ampli cette fois, je cherche un peu du côté Marantz, et j'ai vu plusieurs occaz' de Marantz 1060, y'a ses caractéristiques sur classic-audio.com (vraiment âgé au passage) mais pas beaucoup d'avis intéréssants dessus. Idem sur eBay, beaucoup de Marantz "vintage", avec des séries 22xx 10xx... saurais-tu me dire si là dedans y'a du potable ?

En tout cas je crois que je vais réatterir sur Terre quelques temps et me prendre juste du matos ancien sympa pour un premier ensemble, en espérant avoir les moyens plus tard de voir plus haut king.gif . C'est pour ça que je partirais peut être plus sur les enceintes 3A du 'pa, en attendant la réponse du vendeur sur le coût des fdp ninja.gif

edit : ah puis j'ai retenu une annonce sur un ampli Onkyo TX 330 vu que c'est une marque qui revenait souvent dans des guides d'achats des 80's que j'ai retrouvé je me suis dit... par contre pas moyen de trouver un seul avis ou discussion sur ce modèle...
Loin de moi l'idée de t'en demander trop mais si tu connais ne serait-ce que la réputation de la marque pour leur anciens produits...
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.