CITATION(madmike1978 @ 02/04/08 - 18:52)

Quelques rectifications: contrairement à ce que son nom indique, le pré-ampli régule le volume en diminuant le signal d'entrée. Si vous voulez tester, envoyez une line out d'un lecteur CD sur un ampli de puissance et vous allez comprendre votre douleur.
Dans le cas d'un préampli passif, oui. Dans le cas d'un préampli actif, il me semble que pas forcément, ça devrait aussi pouvoir servir à monter en tension un signal très faible (e.g. celui d'une source nomade). Là où je suis d'accord, c'est qu'il est généralement employé pour réguler le volume sonore.
CITATION
Avoir un dac avec une pre out, c'est comme avoir une carte son avec le mixer des drivers. Cependant, les étages pré out des dac sont souvent de qualité trés moyenne (pour rester poli) sauf sur les modèles THDG.
Il me semble qu'il y a de toute façon de l' "amplification" (e.g. ampli op) même dans un DAC, la puce convertisseur n'étant pas destinée à sortir directement un signal ligne. Mais effectivement, plus ce sera minimal, mieux ce sera.
CITATION
En ce qui concerne le branchement de la pre out du dac sur l'ampli tube, ce n'est possible que si l'ampli a une main in qui permet de by passer la pré-amplification. Si c'est une line in normale, je te déconseille fortement de la brancher sur la pre out d'un dac. La pré amplification en série n'a rien de bon.
A mon avis, surtout pour des raisons de coloration, vu que plus on aura d'étages redondants plus il y aura de déformations du signal. Mais au niveau électrique, il n'y a pas de risques inconsidérés - on contrôle une tension, peu importe qu'elle soit injectée dans une impédance moyenne (un casque) ou une impédance très forte (entrée ligne), et on joue encore avec des puissances modérées (bon, ne pas monter cette tension trop haut quand même; un voltmètre pourrait se révéler utile). Rien à voir avec des blocs puissance pour de l'amplification sur enceintes...
Pour des questions de rapport signal-bruit, je conseillerais plutôt de ne pas mettre trop bas le volume côté Opera - faut juste faire en sorte à ce que le signal de sortie soit dans les specs usuelles des sorties lignes (donc, pas trop haut non plus, dans la mesure où je ne connais pas la tension maxi que peut sortir l'Opera).