Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Branchements
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
--++ I0zZ ++--
Un truc que je ne comprends pas bien : sur mon Opera, j'ai une sortie "preamp-out". Est-ce que je peux brancher dessus un ampli à tubes ? Si oui :

- L'Opera fait office de préampli je suppose, donc contrôle du volume + première amplification ?
- L'ampli à tubes amplifie une 2e fois, et "colore" le son ?
- Si je branche un casque sur une des sorties casque de l'Opera sans débrancher la preamp-out, est-ce que j'aurai du son dans le casque ? Et vers le 2e ampli ?

Ya-t'il un quelconque intérêt, des avantages ou des inconvénients à un tel branchement ?

Pour l'instant je ne peux pas tester un tel montage, donc je pose la question jap.gif
antissocial
La chaine d' amplification en audio est en général composée de deux étages : le pré-ampli, et l' ampli de puissance. Le pré-ampli capte le son de la source, trop "faible" pour l' ampli de puissance, qu' il amplifie une première fois, pour permettre à l' ampli de puissance de le capter à son tour, pour le ré-amplifier et l' envoyer dans un quelconque transducteur de sortie.

Ta sortie "preamp out" semble donc bien signifier que tu ne te serviras que de l' étage de pré-amplification de ton Opera. Tu peux donc tout à fait le brancher dans un autre ampli de puissance. Mais j' ai deux remarques :
- d' une : d' une manière générale c' est le pré-ampli qui donne le coeur du son, et c' est lui qui colore le plus, donc il semblerait que çà "refroidisse" peut-être un peu le Mapletree que du veux lui coller aux fesses... mais ;
- de deux : ton Mapletree, que tu veux, il me semble, coller aux fesses de ton Opera, est aussi doté de deux étages d' amplification, donc d' un pré-ampli et d' un ampli de puissance. Donc d' une certaine manière, le pré-ampli de ton ampli à tubes pourrait bien pallier à la coloration du pré-ampli de ton Opera. Mais, je ne sais pas si çà crée un quelconque problème de brancher deux pré-amplis à la suite. Ce qui est sûr, c' est que dans tous les cas, il sera mieux de baisser au maximum le volume de ton Opera, et de jouer sur le volume du Mapletree ; je sais pas si la "sur-amplification " çà vous grille un ampli (je n' ai pas les connaissances suffisantes et je ne suis pas techniquement équipé pour tester çà, et j' ai pas très envie de tester bigyellow.gif).

Après, il faut que tu regardes (multimètre) si le fait de brancher un casque dans l' Opera bypasse les autres sorties.

Sinon, si la sortie "preamp-out" ne passe pas dans un des étages de l' amplification de ton Meier, et qu' il s' avère que c' est en fait une line-out, c' est tout bénéff pour toi!
--++ I0zZ ++--
CITATION(antissocial @ 02/04/08 - 17:15) *

Sinon, si la sortie "preamp-out" ne passe pas dans un des étages de l' amplification de ton Meier, et qu' il s' avère que c' est en fait une line-out, c' est tout bénéff pour toi!

Oui c'est ça qui m'embête, c'est qu'en fait j'aurais besoin d'une line out en sortie du DAC de l'opera !!
L'idée étant de pouvoir profiter des deux amplis sans avoir à racheter quoi que ce soit, et sans brancher / débrancher sans arrêt...
antissocial
En effet le DAC de l' Opera devrait/pourrait t' éviter d' avoir à investir dans un un autre...
Si tu l' as, c' est pas détaillé dans le manuel d' utilisation de ton Opera?
Sinon Jan Meier pourrais aussi peut-être te renseigner vu qu' il l' a conçu.

EDIT : c' est bel et bien une "preamp out", vu sur le site : " 1 pair of volume-controlled preamplifier outputs." donc tu passeras forcément par le pré-ampli. De toute façon, venant de Jan Meier, je pense pas qu' il aurait pu s' agir d' une line out indiquée "preamp out". Donc faut pas compter sur une line out pure.
madmike1978
Quelques rectifications: contrairement à ce que son nom indique, le pré-ampli régule le volume en diminuant le signal d'entrée. Si vous voulez tester, envoyez une line out d'un lecteur CD sur un ampli de puissance et vous allez comprendre votre douleur.

Les amplis intégrés de qualité permettent d'être utilisés de manière indépendante en pré-amp ou en ampli de puissance. Il y a une entrée (main in généralement) pour utiliser la partie ampli de puissance et une sortie (pre out) pour utiliser l'étage de pré-amplification. On peut même utiliser des filtres (actif ou passif) en sortie pre out afin de sélectionner une bande de fréquence à envoyer à un autre ampli de puissance et faire revenir en main in les fréquences pas encore sélectionnées...

Avoir un dac avec une pre out, c'est comme avoir une carte son avec le mixer des drivers. Cependant, les étages pré out des dac sont souvent de qualité trés moyenne (pour rester poli) sauf sur les modèles THDG.

En ce qui concerne le branchement de la pre out du dac sur l'ampli tube, ce n'est possible que si l'ampli a une main in qui permet de by passer la pré-amplification. Si c'est une line in normale, je te déconseille fortement de la brancher sur la pre out d'un dac. La pré amplification en série n'a rien de bon.
antissocial
CITATION
Quelques rectifications: contrairement à ce que son nom indique, le pré-ampli régule le volume en diminuant le signal d'entrée. Si vous voulez tester, envoyez une line out d'un lecteur CD sur un ampli de puissance et vous allez comprendre votre douleur.

Bah j' ai dit des çonneries alors, désolé. J' avais pourtant le souvenir d' avoir lu et bien lu ce que j' ai mis... fullmop.gif
--++ I0zZ ++--
C'est donc une mauvaise idée. Ca ne m'arrange pas...
madmike1978
CITATION(--++ I0zZ ++-- @ 02/04/08 - 19:26) *

C'est donc une mauvaise idée. Ca ne m'arrange pas...

Peux-tu expliquer de manière plus précise ton projet?
Goret
CITATION(madmike1978 @ 02/04/08 - 18:52) *

Dans le cas d'un préampli passif, oui. Dans le cas d'un préampli actif, il me semble que pas forcément, ça devrait aussi pouvoir servir à monter en tension un signal très faible (e.g. celui d'une source nomade). Là où je suis d'accord, c'est qu'il est généralement employé pour réguler le volume sonore.

CITATION
Avoir un dac avec une pre out, c'est comme avoir une carte son avec le mixer des drivers. Cependant, les étages pré out des dac sont souvent de qualité trés moyenne (pour rester poli) sauf sur les modèles THDG.

Il me semble qu'il y a de toute façon de l' "amplification" (e.g. ampli op) même dans un DAC, la puce convertisseur n'étant pas destinée à sortir directement un signal ligne. Mais effectivement, plus ce sera minimal, mieux ce sera.

CITATION
En ce qui concerne le branchement de la pre out du dac sur l'ampli tube, ce n'est possible que si l'ampli a une main in qui permet de by passer la pré-amplification. Si c'est une line in normale, je te déconseille fortement de la brancher sur la pre out d'un dac. La pré amplification en série n'a rien de bon.

A mon avis, surtout pour des raisons de coloration, vu que plus on aura d'étages redondants plus il y aura de déformations du signal. Mais au niveau électrique, il n'y a pas de risques inconsidérés - on contrôle une tension, peu importe qu'elle soit injectée dans une impédance moyenne (un casque) ou une impédance très forte (entrée ligne), et on joue encore avec des puissances modérées (bon, ne pas monter cette tension trop haut quand même; un voltmètre pourrait se révéler utile). Rien à voir avec des blocs puissance pour de l'amplification sur enceintes...

Pour des questions de rapport signal-bruit, je conseillerais plutôt de ne pas mettre trop bas le volume côté Opera - faut juste faire en sorte à ce que le signal de sortie soit dans les specs usuelles des sorties lignes (donc, pas trop haut non plus, dans la mesure où je ne connais pas la tension maxi que peut sortir l'Opera).
madmike1978
CITATION(Goret @ 02/04/08 - 19:55) *

Dans le cas d'un préampli passif, oui. Dans le cas d'un préampli actif, il me semble que pas forcément, ça devrait aussi pouvoir servir à monter en tension un signal très faible (e.g. celui d'une source nomade). Là où je suis d'accord, c'est qu'il est généralement employé pour réguler le volume sonore.

Tout à fait, il y a 2 types de pré-amp. Les pré-amp actifs sont utilisés en sono, prise de son micro...mais pas en hifi. Le même nom, mais une utilisation totalement différente. On estime d'ailleurs que les pré-amps à tube ont peu d'intérêt en hifi (à l'inverse des amplis à tube), alors qu'ils sont très appréciés en prise de son.
--++ I0zZ ++--
CITATION(madmike1978 @ 02/04/08 - 19:30) *

Peux-tu expliquer de manière plus précise ton projet?

J'ai actuellement 2 amplis casque :
- Un Meier Opera (2 entrées RCA, 1 entrée SPDIF, 1 entrée USB, 2 sorties casque, 1 sortie preamp)
- Un Mapletree Ear+ HD2 (2 entrées RCA, 2 sorties casque, les autres sorties je ne me rappelle plus, j'éditerai ce soir)
et 2 casques :
- Un MS-Pro
- Un Edition9

Ma seule source est mon PC.

Pour l'instant, l'E9 passe super bien avec l'Opera mais pas le MS-Pro. Le MS-Pro passe en revanche très bien avec le HD2. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'E9 avec le HD2 vu que j'ai des soucis de transfo.

L'idée serait de pouvoir utiliser de façon quasi-optimale tout ce petit monde avec flexibilité en limitant les achats supplémentaires. Genre je peux à loisir utiliser n'importe quel ampli avec n'importe quel casque sans tout débrancher.

Une solution simple serait d'acheter un DAC USB dédié pour le HD2 et de switcher les sorties au niveau du PC, mais ça m'ennuie un peu de lâcher de nouveau des sous. D'où mon idée de brancher le HD2 sur l'Opera, mais ce n'est visiblement pas génial...

Nicholas
Pour le moment, le HD est relié à ta carte-son ?
Max
Pour l'instant le HD il ne marche pas je crois, y'a pas de transfo langue.gif
--++ I0zZ ++--
CITATION(Max @ 03/04/08 - 11:00) *

Pour l'instant le HD il ne marche pas je crois, y'a pas de transfo langue.gif

Ouais, le transfo que j'ai acheté, je l'ai branché, il a fait un drôle de bruit, il y a eu un éclair et il s'est mis à fumer et puer le cramé. Donc il faut que je le renvoie pour qu'ils m'en filent un autre, encore quelques semaines à patienter... J'ai vraiment pas de bol avec les transfos...

Et avant que quelqu'un pose la question : je ne suis pas débile, je ne me trompe pas de sens de conversion ou autre clindoeil.gif

En fait j'envisage la solution suivante : j'achète un DAC que je branche en USB sur le PC, un switch analogique pour relier les 2 amplis (SS et tubes) sur le DAC et j'utilise celui que je veux quand je veux. Mais si je fais ça je vends l'opera et je me prends un ampli SS sans DAC qui se couple bien à mes 2 casques.
Mais bon je préfèrerais éviter histoire de ne pas avoir à revendre du matos et en racheter...
madmike1978
Si ton PC est ta source unique, il me semble que tu ne dois pas t'embêter avec un dac externe. Tu aurais intérêt à trouver une bonne carte son PCI évolutive afin de pouvoir gérer ton matos actuel et d'éventuelles nouveautés.
Project Katana
Une nouvelle carte son serait effectivement une bonne idée.
Tu branches l'Opéra sur la sortie SPDIF de la carte son (pour éviter un éventuel conflit logiciel entre la carte son et le DAC de l'Opéra), et tu branches le HD2 sur la Line Out.

Ceci étant, j'ai cru voir sur Head-Fi que le DAC de l'Opéra est loin d'être fameux pour son prix (tout comme pour le Cantate, d'ailleurs), donc pourquoi ne pas effectivement partir sur un bon DAC externe?
--++ I0zZ ++--
Mon PC est sous Linux, donc on oublie les sorties SPDIF qui sont super mal gérées (merci les constructeurs).

Je vais faire un blind test entre le DAC interne et un DAC entrée de gamme USB, je verrai bien si je sens une différence.
Dans tous les cas je crois que je vais me débarasser de l'opera et me racheter autre chose...
madmike1978
CITATION(Project Katana @ 03/04/08 - 20:28) *

Ceci étant, j'ai cru voir sur Head-Fi que le DAC de l'Opéra est loin d'être fameux pour son prix (tout comme pour le Cantate, d'ailleurs), donc pourquoi ne pas effectivement partir sur un bon DAC externe?

Assez d'accord avec ça, je pense que ces dacs sont largement sur-estimés. Tu vends l'opéra et tu achètes une bonne carte son. Si ensuite, tu ressens vraiment le besoin d'un deuxième ampli casque, ça sera toujours possible.

J'ai pour ma part dans mon home-studio une RME 9632, c'est vraiment génial comme carte. Les possibilités sont énormes (connectique, directwire, gestion des horloges, upsampling...). Je l'ai déjà comparé avec le dac (audiomat) de mon système hifi, ça tient largement la comparaison.
antissocial
J' en profite pour faire le squatteur de topic.

Je vais bientôt être dans une situation équivalente à celle de Mr.IoZZ : je dispose actuellement d' un set composé d' un tuner et d' une platine CD (et une carte son) pour ce qui est des sources (bientôt, enfin, une platine disque), qui sont branchées dans mon pré-ampli (Technics Stereo Preamplifier SU-C01), branché à mon ampli de puissance (Technics Stereo DC Power Amplifier SE-C01) qui alimente soit mes enceintes, soit mes casques.
Mon pré-ampli dispose de plusieurs entrées (tuner, phono, aux) et apparemment de plusieurs sorties ( output relié à l' ampli de puissance ; "rec out" et "playback").
Le problème, c' est que je vais bientôt accueillir (encore) un ampli casque que j' aimerais pouvoir brancher si possible sur une des sorties de mon pré-ampli, i.e. si une des deux non occupées était une line out. Cette configuration m' arrangerait bien dans le sens ou elle m' éviterait de me fabriquer un switch pour "mixer" mes sources et mes diverses chaines d' amplification. Je dispose aussi d' un multimètre, mais je ne sais pas m' en servir pour vérifier les sorties libres de mon préampli. Si l' un de vous pourrait m' aiguiller... siffle.gif

D' avance, je vous dit que je ne dispose pas dans l' immédiat des notices de mes différents appareils qui sont restées chez leur ancien propriétaire s' il se souvient de l' endroit où il les a entreposées. ninja.gif

Merci!
Project Katana
CITATION(antissocial @ 03/04/08 - 21:29) *
J' en profite pour faire le squatteur de topic.
Le problème, c' est que je vais bientôt accueillir (encore) un ampli casque que j' aimerais pouvoir brancher si possible sur une des sorties de mon pré-ampli, i.e. si une des deux non occupées était une line out.

Et peut on savoir quel est l'heureux élu? hypocrite.gif

bigyellow.gif

antissocial
Le MS-Pro, c' est pas pour encore... Loin de là. Le MS-2i est vraiment "mon meilleur" casque (ou mon casque préféré) et j' attends de voir comment il sonnera sur le prochain ampli et d' avoir comblé un mois de salaire au moins avant de faire quoi que ce soit.
Pour le moment, seuls deux heureux élus savent de quel ampli il s' agit et ils se reconnaîtrons (et je compte sur leur discrétion!). Pour le reste, vous le saurez au moment venu. laugh.gif
madmike1978
CITATION(antissocial @ 03/04/08 - 21:29) *

Mon pré-ampli dispose de plusieurs entrées (tuner, phono, aux) et apparemment de plusieurs sorties ( output relié à l' ampli de puissance ; "rec out" et "playback").

Sortie Rec out, c'est bon. Vérifie quand même que tu n'as pas un potar sur ton pré-amp qui te permettrait de gérer le volume d'enregistrement (output level ou output sensitivity), c'était parfois le cas sur les anciens Tech'.
Project Katana
Et c'est là qu'il nous sort... un RSA Apache. bigyellow.gif

Sinon effectivement, les sorties Rec Out ne sont pas ou très peu amplifiées en général. C'est comme une Line Out en gros.
antissocial
CITATION(madmike1978 @ 03/04/08 - 21:59) *

Sortie Rec out, c'est bon. Vérifie quand même que tu n'as pas un potar sur ton pré-amp qui te permettrait de gérer le volume d'enregistrement (output level ou output sensitivity), c'était parfois le cas sur les anciens Tech'.

J' ai un bouton "tape monitor" (options "source" pour écouter et "tape" pour bypasser) qui me bypasse les enceintes ou les casques dès que je l' enfonce, et rien d' autre.
En tout cas, merci du tuyau!

CITATION(Project Katana @ 03/04/08 - 22:09) *

Et c'est là qu'il nous sort... un RSA Apache. bigyellow.gif

Pas vraiment non, RSA c' est trop "HDG" et pas assez vintage pour moi!

CITATION(Project Katana @ 03/04/08 - 22:09) *

Sinon effectivement, les sorties Rec Out ne sont pas ou très peu amplifiées en général. C'est comme une Line Out en gros.

Pareil, merci de confirmer!
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.