Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Manie des amateurs de forum
Forum GenerationMP3 > Communauté GMP3 > Le Bistrot
Superkikim
Bonjour,

Je ne viens pas attaquer les personnes qui viennent sur ce forum. Au contraire, je viens voir s'ils sont différents ! Et j'en profite pour faire mon coup de gueule. Mais qu'on se rassure. CA N'EST PAS A PROPOS DE CE FORUM ! :-) Car ici, ce message est mon premier. Et j'espère, pas mon dernier.

D'abord quelques lignes sur moi et mes mp3: J'adore écouter la musique. Depuis que j'achète des iPod, je n'ai jamais autant écouter de musique. J'ai pris l'habitude de faire des MP3 VBR haute qualité, et me suis équipé d'excellents écouteurs (Etymotic) dont je suis enchanté (utilisés avec un petit ampli portable pour casque). Bref. La grande joie.

Maintenant le coup de gueule: Je suis en quête de renseignements pour m'équiper en Hifi. Et sur certains forums, on est vraiment pris pour des mad1.gif ...

Chaque fois que l'on poste un message, les gens nous répondent "T'as qu'à chercher, on va pas chercher pour toi" et blablabla....

Me meeer...... put........ !!!!! Si on vient demander des avis sur un forum, c'est pas pour nous faire rembarrer comme des malpropres !!!!! mad1.gif mad1.gif mad1.gif Y en a maaaaaaaaarre !!!!

Je dis pas.... Si on va sur un forum par exemple de mobile, et on demande "c'est quoi la dernière version de soft pour tel mobile" et que la réponse se trouve sur le premier post du forum, épinglé, ben OK, on peut répondre: "Faut chercher" !!! Mais quand on demande des avis et des conseils aux gens, c'est quand même différents !!!

Imaginons que j'organise une rencontre avec 30 personnes.... De petits groupes se forment. Les gens discutent de choses et d'autres, puis soudain, quelqu'un vient vers un groupe et dit: "Avez-vous un avis sur les enceintes JM Labs ?", et là l'autre réponds: "Putain, t'avais qu'à être là ! On va pas tout répéter pour toi !!! On vient d'en parler !!!" argue.gif

Non mais ça va pas la tête ???? mad1.gif

Pfffffff. j'en ai ma claque ce soir :-( Je me sens incompris ! Un vrai caliméro :-( Et je viens écrire ça ici, parce que je saurais même pas avec qui partager mon avis sur ce sujet :-( Sur le forum en question, on est encore capable de me remettre en place :-( ou de me bannir ! J'imagine assez ça comme ça rip.gif

Bref. Je trouve que beaucoup de forum ont perdus le sens du mot "forum". Un forum n'est pas une bibliothèque de renseignements cachés dans des milliers de pages dans l'attente que les gens les trouvent, mais un endroit de rencontre, de dialogue, et d'échange permanent. J'espère que je vais pouvoir trouver ça ici, sur generationmp3. Sinon, je désespère ouin.gif

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, et me réjouis (avec un peu d'appréhension) de dire vos réponses....

A bientôt.

Project Katana
Oui là, il y a de quoi les appréhender les réponses. sleep.gif

C'est trop injuste mon pauvre...
Superkikim
CITATION(Project Katana @ 31/03/08 - 00:35) [snapback]545447[/snapback]

Oui là, il y a de quoi les appréhender les réponses. sleep.gif

C'est trop injuste mon pauvre...

Ouais. Je sais... Je ferais mieux d'aller dormir
Nicholas
Pas de bol, ici aussi, on va te dire de chercher d'abord la réponse par toi-même Sourire.gif Pourquoi ?
- Parce que certains ont écrit des guides dans certaines sections, qu'ils sont épinglés et que beaucoup de réponses s'y trouvent
- Parce que c'est chiant de répéter 15000 fois les mêmes choses
- Parce que les choses vont bien plus vite quand le demandeur a déjà débroussaillé le terrain
- Parce que le contenu d'un forum est consultable a posteriori, contrairement à une conversation orale et que la fonction "Rechercher" marche pas mal du tout.

Tout dépend de la pertinence de la question, finalement.
Goret
Le problème (classique) est qu'un forum est potentiellement une base de connaissances (vu toutes les discussions engendrées), mais n'est pas structuré de manière adaptée pour les régurgiter de la manière la plus aisée - bref, il faut utiliser la fonction recherche, les posts de type "FAQ", les guides, etc...

Une question récurrente n'obtiendra au final pas de réponse, car les membres présents n'adorent pas toujours se répéter, surtout quand c'est vraiment fréquent. D'où la réponse classique "Fonction recherche !", surtout quand la même question a été posée trois posts en dessous...

Oui, un forum est un espace de dialogue, mais à force de se répéter les langues se lassent. Donc le coup du "fonction recherche", c'est peut-être un peu violent, mais pas forcément pire que de laisser le post sans réponse et couler dans les entrailles du forum... car on aura souvent des "pitié - à l'aide" et autres "up!" pour remonter le message sans réponse, qui attirera un posteur (ou un modérateur...) qui donnera dans un "Fonction recherche, merci... mad1.gif". Car les participants d'un forum ne sont pas là pour faire hotline-réponse au service dévoué de tous les gens de passage, hein...
Superkikim
Merci pour vos réponses. Je comprends bien vos points de vue et les respecte.

Je suis un grand "recherchiste" :-) Entendez par là que Google me résiste rarement, et il en est de même pour les forums.

Mais si je vous demande par exemple quelles enceintes me conseilleriez-vous ? vous allez pas me répondre que j'ai qu'à lire sur le forum et me faire ma propre opinion ? non ?

Par contre si je vous demande que pensez-vous des JMLab Cobalt et qu 'il y a déjà un sujet sur ces enceintes, ben oui, ok, normal, je mérite qu'on me rappelle la recherche !

Mon problème c'est plutôt le réflex incontrôlable de dire aux gens: "la recherche gnia gnia gnia" sans même avoir réflechis au pourquoi de la question !

Enfin. Je vais pas refaire le monde ce soir, et je ne peux pas juger de ce qu'il en est ici, comme j'ai encore rien demandé (ni cherché d'ailleurs hypocrite.gif) alors on verra demain. Ce soir, j'en ai ma claque. Ca fait des heures que je lis, cherche, réfléchis.... Là, dodo.

Bonne nuit à tous :-)
Nicholas
Si la question est pertinente, je suis sûr que plein de monde se fera un plaisir de te répondre Sourire.gif
Goret
CITATION(Superkikim @ 30/03/08 - 23:54) [snapback]545454[/snapback]
[...]
Mais si je vous demande par exemple quelles enceintes me conseilleriez-vous ? vous allez pas me répondre que j'ai qu'à lire sur le forum et me faire ma propre opinion ? non ?

Si tu donnes un ordre de grandeur pour le prix, le type de son recherché, ce avec quoi tu vas les alimenter, tes goûts musicaux, etc... tu devrais avoir une réponse satisfaisante (sauf vraiment si c'est une gamme sur laquelle la réponse s'impose faute de choix, ou sur des demandes irréalistes). Quoique ici, ça ne parle pas trop enceintes...

Car le coup du "que me conseilleriez vous ?" en ne donnant aucune information complémentaire, mais alors rien, nada, désolé mais on ne peut pas y répondre. Quoique, en ce qui concerne les casques, si, j'aurais peut-être une réponse: "Prends un ensemble Sennheiser HE90/HEV90, ça devrait très probablement te satisfaire en termes de qualité".
Superkikim
Ben en tout cas, ma découverte des forums GMP3 commence bien :-) Très bien la section tests :-) Complète, efficace :-D Un délice...

Bref. J'ai pas dit que j'allais dormir moi ?
Project Katana
Oui, à partir du moment ou la question n'a pas déjà été abordée 5 fois, on répond sans aucun problème.
Et combien même la question a déjà été posée, ça dépend de beaucoup de facteurs en fonction du demandeur, de ses goûts, ses attentes... jap.gif

J'ai vu que tu comptais t'équiper en Hi-Fi. Ca pourrait être intéresant, on en parle assez rarement.

Et désolé d'avoir paru agressif, mais ton premier commentaire me semblait un peu excessif dans ses propos.

Superkikim
CITATION(Project Katana @ 31/03/08 - 01:05) [snapback]545462[/snapback]

Et désolé d'avoir paru agressif, mais ton premier commentaire me semblait un peu excessif dans ses propos.

Pas grave. Me suis dit que t'avais pas tout lu ou que j'avais moi même été un peu.... flou...

Pis de toute facon, je suis crevé, et quand je suis crevé, je communique mal. Enfin. Pas toujours :-)

Et vous voyez, je sais même répondre en faisant plusieurs citations dans une même réponse :-D Trop fort superkikim thumbup.gif

Blagues mises à part,

CITATION(Project Katana @ 31/03/08 - 01:05) [snapback]545462[/snapback]

J'ai vu que tu comptais t'équiper en Hi-Fi. Ca pourrait être intéresant, on en parle assez rarement.

Oui j'y compte bien. J'ai pas encore fais la grande visite du forum, mais je vois en effet que vous êtes très orientés écouteurs, nomadisme... Mais comme la hifi, pour moi, c'est bien pour les MP3, je pense que ça peut le faire, ici :-) (non non pas dans le bistrot ;-) )

CITATION
Si tu donnes un ordre de grandeur pour le prix, le type de son recherché, ce avec quoi tu vas les alimenter, tes goûts musicaux, etc...

On est bien d'accord là-dessus... C'est un peu comme quand quelqu'un dit "Ca marche pas, qu'est-ce que je dois faire" !!! Ben peut-être commencer par expliquer ce qui ne marche pas :-D

Je vais pas commencer mes posts maintenant sur tout ça, car je n'ai pas encore fait mes recherches. Enfin peut-être. Non... 1 heure du matin ! Dodo .... PFfffff. J'ai jamais envie de me coucher moi ! Dormir, c'est une perte de temps thumbdown.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.