Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Enceintes 2.0 Audioengine 5
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
köofucius
Hell !

voilà, je fais les choses un peu à l'envers car je voudrais connaitre votre avis sur la paire d'enceinte Audioengine 5 du constructeur AudioIn ! A l'envers car j'ai déjà chauffé ma carte bleue hier, arf

Au départ, je voulais investir dans ce bon vieux kit FX6021 d'Altec Lansing connu de tout l'univers et me suis dit qu'en mars 2008, les constructeurs ont du se bouger le cul quand même. Viennent donc les nuits blanches à arpenter le net pour trouver "the thing" pour un budget de 2 à 300 euros.
Je tombe sur le site de macway qui le propose à 350 et je lis les critiques très très bonnes, ici
puis d'autres reviews me confortent dans mon choix,

J'ai réussi à le dégoter neuf à 300 euros sur un site allemand,

Quelqu'un le possède t il ? Qui veut donner son avis ? merciiiiiiii hehe.gif
DclsBOSS
Je crois que c'est toi qui va nous donner ton avis clindoeil.gif
Mais, comme tu dis, tu as peut-être fait les choses à l'envers... Qu'as-tu côté source?
Sinon, "A5", c'est parce que les boomer font 5"? Si oui, c'est bien pour un kit 2.0, tu auras des basses correctes.

Le truc qui me taquine, c'est qu'à ce prix là, on a par exemple des Yamaha HS50M avec des boomers de 5", 70W par canal et une neutralité qui en fait une référence en monitoring abordable:
Image IPB

Il y a peut-être le côté iPod & co qui peut être un plus pour toi?
köofucius
CITATION(DclsBOSS @ 29/03/08 - 19:13) [snapback]545255[/snapback]

Je crois que c'est toi qui va nous donner ton avis clindoeil.gif
Mais, comme tu dis, tu as peut-être fait les choses à l'envers... Qu'as-tu côté source?
Sinon, "A5", c'est parce que les boomer font 5"? Si oui, c'est bien pour un kit 2.0, tu auras des basses correctes.

Le truc qui me taquine, c'est qu'à ce prix là, on a par exemple des Yamaha HS50M avec des boomers de 5", 70W par canal et une neutralité qui en fait une référence en monitoring abordable:
Image IPB

Il y a peut-être le côté iPod & co qui peut être un plus pour toi?

Merci pour ta réponse smile.gif

Côté source, j'aurai mon portable gorgé de morceaux mp3 256 ou format Applelossless doté d'une carte son Audigy 2 ZS notebook.
Pour te répondre par rapport à la référence A5, je ne sais pas si boomer = woofer mais si c'est le cas le woofer fait bien 5"

J'ai lu deux trois trucs sur les enceintes monitoring et généralement, les gens déploraient le manque de basse .. C'est pas que j'aime bien le boom boom mais il me faut quelque chose d'équilibré et je veux pas ajouter de caisson de basse (même si l'AudioEngine A5 le permet).

Ta première réflexion m'a plutôt fait peur et suis allé arpenter le net du côté des US et j'ai trouvé pas mal d'articles qui m'ont conforté dans mon choix :
Ici l'article (page 93) d'un magazine online de Hi-Fi Electronique TONEAudio qui teste sa petite soeur les AudioEngine A2 (taille réduite d'un tiers), la critique est super excellente thumbup.gif
Un autre article d'un site audiophile Enjoythe music qui l'encense également et note que cette paire intègre un ampli Dual Class AB monolithic au lieu de l'habituel ampli classe D (j'y connais rien arf)
Pis pour finir, l'avis d'un possesseur américain de l'engin, ici

Je reçois normalement la bête dans une à deux semaines et je t'en dirai plus à ce moment là.
Le côté Geek avec ipod, sans fil et cie j'aime bien mais c'est la musicalité avant tout qui importe walkman.gif

Tchooo ninja.gif
DclsBOSS
Ok, ton raisonnement se tient fullmop.gif

Pour l'histoire des enceintes de monitoring qui manqueraient de basses, c'est selon moi une sorte de légende car elles ont vocation à être fidèles sur l'ensemble du spectre. Trop de gens pensent que la fidélité entraîne un manque de basses. Ca doit être à cause des mini-chaînes et des kits PC 2.1...
Il faut bien entendu des boomers (woofers si tu préfères clindoeil.gif) suffisamment gros, 5" minimum d'après ce que j'ai écouté.
Sur les miennes, ils font 6.5" (avec 100W par canal) soit le diamètre de certain HP de caissons de basses donc aucun manque dans le bas du spectre à noter.

Pour en revenir à tes A5, tu remarqueras qu'elles possèdent un évent qui est à l'arrière. Il faudra donc prendre le temps de les placer correctement, et surtout pas trop près du mur ou dans un coin! Vivent les events en façade ^^

En tout cas, j'attends ton feedback si possible illustré bigyellow.gif
lechoup'
Ça dépend, les placer dans un coin est un bon moyen d'augmenter le volume de graves perçu. laugh.gif
Pour ton histoire de légende, je crois surtout que c'est dû au fait que beaucoup préfèrent un rendu typiquement loudness ou en V et sont quelque peu désarçonnés lorsqu'ils posent un oreille sur un kit de moniteurs, qui eux sont conçus avoir le rendu le plus linéaire possible.
DclsBOSS
CITATION(lechoup' @ 30/03/08 - 16:27) [snapback]545298[/snapback]

Ça dépend, les placer dans un coin est un bon moyen d'augmenter le volume de graves perçu. laugh.gif

En effet, mais je disais ça d'après ces attentes:

CITATION(köofucius @ 30/03/08 - 12:55) [snapback]545276[/snapback]

C'est pas que j'aime bien le boom boom mais il me faut quelque chose d'équilibré et je veux pas ajouter de caisson de basse (même si l'AudioEngine A5 le permet).

Au moins, avec ces explications, il saura comment les placer, bien ou pas dans une optique de fidélité, mais qui lui conviendra au final!
köofucius
CITATION(DclsBOSS @ 30/03/08 - 16:22) [snapback]545295[/snapback]

Ok, ton raisonnement se tient fullmop.gif

Pour l'histoire des enceintes de monitoring qui manqueraient de basses, c'est selon moi une sorte de légende car elles ont vocation à être fidèles sur l'ensemble du spectre. Trop de gens pensent que la fidélité entraîne un manque de basses. Ca doit être à cause des mini-chaînes et des kits PC 2.1...
Il faut bien entendu des boomers (woofers si tu préfères clindoeil.gif) suffisamment gros, 5" minimum d'après ce que j'ai écouté.
Sur les miennes, ils font 6.5" (avec 100W par canal) soit le diamètre de certain HP de caissons de basses donc aucun manque dans le bas du spectre à noter.

Pour en revenir à tes A5, tu remarqueras qu'elles possèdent un évent qui est à l'arrière. Il faudra donc prendre le temps de les placer correctement, et surtout pas trop près du mur ou dans un coin! Vivent les events en façade ^^

En tout cas, j'attends ton feedback si possible illustré bigyellow.gif

Le feedback sera illustré et détaillé, no soucy biggrin.gif

Si tu me dis qu'un boomer de 5" est suffisant, ça me va thumbup.gif Je les placerai, je pense, d'un coin à l'autre de la pièce - qui fait 31 m² - et à une distance de 6m pour profiter un maximum de l'effet stéréo et en coin pour optimiser les graves comme l'a signalé lechoup' !

Je n'ai jamais entendu d'enceintes monitoring mais je suis curieux de savoir ce que valent tes fameuses Yamaha HS50M face à mes AudioEngine A5 paperbag3.gif

DclsBOSS
CITATION(köofucius @ 30/03/08 - 18:36) [snapback]545346[/snapback]

e n'ai jamais entendu d'enceintes monitoring mais je suis curieux de savoir ce que valent tes fameuses Yamaha HS50M face à mes AudioEngine A5 paperbag3.gif

C'est pas comparable lol.gif
Plus sérieusement, il y a de grandes chances pour que les HS50 soit plus équilibrées et plus précises et que les A5 soient plus flatteuses mais ces dernières ont l'avantage pour certains d'être "made for iPod" & co.

PS: les HS50 ne sont pas si fameuses que ça pour moi, c'est des Wharfedales 8.2A que j'ai sur le bureau.
köofucius
CITATION(DclsBOSS @ 31/03/08 - 17:07) [snapback]545551[/snapback]

C'est pas comparable lol.gif
Plus sérieusement, il y a de grandes chances pour que les HS50 soit plus équilibrées et plus précises et que les A5 soient plus flatteuses mais ces dernières ont l'avantage pour certains d'être "made for iPod" & co.

Flatteuse c'est du jargon technico-audiophile ça blink.gif Ca veut dire quoi ?
Par rapport au côté "made for iPod", je trouve pas que ça soit trop mis en avant dans les reviews américaines, ils disent avant tout que le système équivaut à des vraies enceintes audiophiles parfois 3 fois plus cher surtout (méthode plus je lis plus j'y crois goutte.gif )

En tout cas, bientôt le verdict, le site allemand l'a expédié aujourd'hui yahoo.gif
DclsBOSS
De la même manière que certains trouvent qu'une restitution neutre manque de basses, on peut dire qu'une restitution plus en V (enfin surtout avec des basses plus ou moins mises en avant) peut paraître plus "flatteuse" à l'oreille.
C'est une des différences par exemple entre une véritable chaîne Hi-Fi et une mini chaîne avec "Mega Xtrem Bass Boust Power 2.0".

Mais ne crois surtout pas que je dénigre tes A5! Elles semblent de bonnes factures et les reviews sont là. Il ne manque plus que ton feedback qui arrive d'ici peut donc.
köofucius
Je les ai reçu hier thumbup.gif

J'ai pas le temps de détailler maintenant mais je peux te dire que comparativement à mes Altec 621, ça les enterre à 6 pieds sous Terre Sourire.gif

Suis au paradis yahoo.gif

Je reviens avec un rapport détaillé dès que je peux --------- ninja.gif
DclsBOSS
CITATION(köofucius @ 03/04/08 - 22:42) [snapback]546307[/snapback]

Je reviens avec un rapport détaillé dès que je peux --------- ninja.gif

Et que ça saute!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.