CITATION(paul5 @ 26/03/08 - 23:43)

salut, je suis nouveau sur le forum, je voudrais encoder ma cdtheque en mp3 (par souci de compatibilité) mais comme il y en a 300, je voudrais pas avoir a le faire 10 fois (question de temps!!!).
j'ai lu plusieurs sujets et je suis un peu paumer, je pose donc deux questions simples.
- il y a t'il une vrai difference de qualité entre les logiciels d'encodage; cdex, EAC .....?
- pour le paramétrage qualitatif de cdex tout est lié ou les reglages predominent les uns sur les autres (bitrate, qualité et qualité vbr)?
merci a ceux et celles qui auront pitié du néophyte!!!
Déjà ne pas confondre logiciel d'encodage et d'extraction :
L'extraction : c'est le passage des pistes CD à des pistes extraites (WAV le plus souvent)
L'encodage : c'est la transformation (souvent une compression) de ces wav en un autre format (mp3, ogg, flac...)
Certains logiciels d'extraction possèdent un module d'encodage intégré (CDEX je crois possède lame intégré) mais mais EAC par exemple, il ne s'occupe que de l'extraction. Après, tu lui mets l'encodeur que tu veux et il t'aide à le paramétrer.
Pour l'extraction, EAC est considéré comme la référence au niveau de la qualité grâce à ses nombreuses vérifications pour éviter les erreurs. Mais il est lent et assez difficile à paramétrer (quoique...)
CDEX, je ne connais pas trop mais tu peux trouver un
petit tuto ici qui répondra sûrement à tes questions
Au niveau de l'encodage proprement dit, le meilleur pour le mp3 c'est lame. Tu peux trouver
un petit résumé des niveaux de qualité làComme je ne sais pas si tu t'y connais en réglage qualitatif de lame, un petit rappel :
Pour le paramétrage qualitatif, ça dépend de ce que tu veux comme rapport qualité taille. A taille équivalente, les bitrates variables seront meilleurs que les bitrates fixes. Par exemple un vbr V2 prendra à peu près la taille d'un CBR (bitrate constant) 192kbit/s mais sera assez sensiblement meilleur.
Personnellement je ne vois pas d'intérêt pour les bitrates constant (sauf pour du 320kb/s si on veut vraiment tirer le "meilleur" du mp3)