Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Question nouvelle batterie X5L...
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
Jimmy_Kane
Bonjour,

J'ai changé la batterie de mon X5L hier par une batterie destinée à la NDS Lite à la base.

Il tourne en boucle sous rockbox depuis hier, surun MP3 192kbps d'environ 4'30... La question c'est...

Ca fais 20HEURES qu'il tourne et la batterie est tombée à 51% SEULEMENT... blink.gif

Alors la question c'est : COMMENT EST-CE POSSIBLE? blink.gif Va t'elle exploser, mourrir en 1 semaine...?

D'autres personnes ayant utilisé la même avait une 10ène d'heures, donc je comprend vraiment pas... mellow.gif
iOlivier
CITATION(Jimmy_Kane @ 24/03/08 - 14:34) [snapback]544410[/snapback]
Il tourne en boucle sous rockbox depuis hier, surun MP3 192kbps d'environ 4'30

Mets-le en lecture aléatoire pour que le disque dur soit solicité, là tu n'es pas en conditions réelles.
Jimmy_Kane
Je met Shuffle ON et Repeat ALL, c'est ça? smile.gif
Jimmy_Kane
Il tourne depuis 5h31 en shuffle (playlist de + de 6000 MP3, la totale!) et la batterie est à 84%. Je pense donc qu'au final il tiendra dans les 20heures... Ce qui reste assez surprenant vu qu'il était censé tenir dans les 10heures...!! blink.gif

Y'a un truc bizzare par contre, le temps restant de batterie estimé est totalement faux (5h31 la) est-ce normal? bug de rockbox? mellow.gif
Jimmy_Kane
Reste 45% après + de 17h00 sur MP3 aleatoire... Donc, explication!!!? mellow.gif
iOlivier
Pourquoi cherches-tu une explication ? profites-en sans te soucier de rien^^
Jimmy_Kane
Mais si, réfléchis! La batterie orignale du X5L est censé faire 2250mAh (reél) et celle que j'ai mise fais 1500mAh soit disant mais en réalité doit faire 900mAh, donc CE N'EST PAS NORMAL, c'est bien, mais suspect! hehe.gif

Tu es sur que le mettre en mode shuffle suffit à se faire une idée? Parceque bon l'écran reste éteint, ça consomme l'écran tout de même... N'est-ce pas? jap.gif
iOlivier
Oui, l'écran consomme... mais le calcul de l'autonomie se fait avec l'écran éteint.
Mais si ça t'amuse, fait un test en laissant l'écran allumé pendant 10 minutes pour 2 heures de musique ;-)

Le mode shuffle utilise plus le disque dur qu'un autre mode puisqu'il faut chercher des données un peu partout. En lecture répétée, il lit le disque dur une fois et garde le morceau en cache pour les autres lectures (si le cache est suffisamment grand). Et en lecture continue, il fait théoriquement moins de trajet pour changer de morceau (à moins que les albums soient fragmentés) .

C'est vrai que c'est bizarre... mais je ne vois pas en quoi ça signifierait que la batterie aura une durée de vie plus courte que prévue (mais je n'y connais rien !). Tu as un multimètre pour vérifier les caractéristiques de ta batterie ? (remarque, tu ne vas pas t'amuser à tout redémonter...)
Jimmy_Kane
Il est 20h39, début du test avec eclairage, que j'enleverais à 20h45 (je le laisserais tourner 1heure environ). Il reste 18% de batterie jap.gif

Le player était tombé à 20% après quasi 22h de MP3 shuffle en boucle. 22/4= 5,5h > 5,5*5= 27,5h.

Je suppose donc qu'il aurait tenu 27,5h (1650min) avant de s'éteindre, batterie totalement déchargée hypocrite.gif

Pour savoir combien de temps est supposé durer 1% de batterie, je fais 1650/100= 16,5minutes jap.gif

Pour finir je fais 60/16,5= 3,6% de batterie pour 1heure avec 5minutes écran éclairé jap.gif
Jimmy_Kane
Bon il reste 15%, donc 3% tout juste commencé en 1heure! Je le laisse se vider de ses 15% avec retroeclairage non-stop pour voir ce que ça donne! jap.gif
Sampowaa
Je suis intéressé par ton cas Jimmy_Kane. En effet je possède un X5L 20 Go qui ne tient plus que 2h en conditions normales donc j'aimerais bien récupérer un peu d'autonomie...

Pourrais-tu tout d'abord me dire où tu t'es procuré cette magnifique batterie de DS Lite langue.gif ?

Par ailleurs, j'avais cru comprendre que dans le X5L, il y avait deux batteries dont une qui était identique au modèle de base. Dans ton cas, as-tu changé les deux ou bien seulement celle qui est en commun avec le X5 normal ? Si tu as changé les deux, quel modèle as-tu utilisé pour la deuxième ?

Merci de ta réponse.

Sampowaa

PS : j'espère que ça ne fait pas un trop gros déterrage de topic bigyellow.gif
braoru
Cela m’intéresse aussi, mon x5l commence à devenir fou avec la batterie.
tydom
Up,

Ma batterie de cowon X5 non L vient de mourir et il faut aussi que je la change. Quelqu'un aurait une référence de qualité à me donner? (comme celle de Jimmy-kane thumbup.gif )

Pour le batteries de nintendo DS, seules les "lite" rentrent dans le Cowon ou les non lite marchent aussi?
Audiomicid
Moi aussi intéressé. bigyellow.gif

Y'en a à 7€ sur eBay, fdp gratuit ça vient de chine

http://cgi.ebay.fr/1600mAh-RECHARGEABLE-BA...86.c0.m14.l1318

Ca a l'air sérieux.
tydom
Bof, j'hésite, à ce prix là c'est surement pas de la qualité (j'ai déjà acheté ce genre de batterie pour un téléphone portable, ça marchait, mais j'étais très loin de retrouver l'autonomie initiale). D'un autre côté, on peut facilement trouver plus cher mais ce n'est pas un gage de qualité...

Dommage que personne n'ait de référence à donner. Audiomicid, t'en as acheté une finalement?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.