Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Extraction de SACD, DVD-Audio et XRCD
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
wavesound
Bonsoir,

Par curiosité, je souhaitais savoir si un SACD, un DVD-Audio ou un XRCD extrait sans réglages particuliers (en MP3 ou en FLAC) gardaient leurs avantages par rapport à des fichiers extraits à partir de CD-Audio simples.
En somme, les MP3 extraits d'un disque SACD, DVD-Audio et XRCD sont-ils tout de même meilleurs que ceux extraits à partir d'un CD-Audio ?
Si non, quels réglages faut-il spécifier durant l'extraction (dans Exact Audio Copy par exemple) ?

Merci d'avance. jap.gif
kernel_rulez
c'est être un expert, le sacd c'est du multicanal normalement

EDIT : SANS être pardon
wavesound
C'est être un expert ? unsure.gif
Project Katana
Justement, je compte m'y mettre prochainement et je me suis âprement renseigné à ce sujet.

Le type de signal utilisé pour le SACD est un format propriétaire made in Sony appellé le DSD (Direc Stream Digital) censé corriger les défauts du PCM utilisé pour les CD et les DVD.
On ne peux malheureusement pas l'extraire sur son PC car il n'existe pas à ce jour de lecteur/graveur compatible.
En revanche, il existe des SACD dits "hybrides", autrement dit, ils possèdent une piste DSD stéréo et/ou multicanal 5.1 (souvent les deux) ainsi qu'une piste PCM standard qui les rend compatible avec n'importe quelle platine CD.
C'est cette piste en question qui sera extraite par le graveur, il n'y aura donc absolument aucun gain.

De même le protocole de protection utilisé pour le DSD le rend incompatible avec les câbles numériques pour transférer le signal original à un DAC ou à un ampli avec décodeur DSD.
Résultat: Il faut obligatoirement passer par le DAC intégré à la platine de lecture. Le format est donc entièrement cadenassé par Sony.

Enfin, le signal DSD n'est pas sur DVD mais utilise un support physique spécifique (de même capacité, cependant, 4,7 Go)

Le DVD Audio est moins problématique dans le sens ou le support physique est le même que pour le DVD, et que c'est toujours un signal PCM qui est utilisé. (24/192 pour une piste stéréo et 24/96 pour une piste 5.1).
De ce fait, il est très utilisé par les ingénieurs du son amateurs qui peuvet enregistrer leurs compositions en très haute qualité sur de simples DVD vierges.
En revanche, ça m'étonnerait qu'un logiciel permette d'extraire ce genre de pistes.
De plus, le signal utilise également un protocole de protection qui le rend incompatible avec un lecteur DVD standard. Il faut un lecteur pouvant lire les DVD Audio.

Il existe également des DVD Audio hybride, avec piste Dolby Digital 5.1 généralement.

Concernant le XRCD, aucune idée, il me semble que c'est juste un simple label de qualité. Logiquement, ça ne "devrait" pas poser problème.
Max
Oui il me semble également que le XCRD est un label qualité plutôt qu'un format spécifique, mais bon ça demande confirmation.

Je me posais justement la question avec le HDCD. Format spécifique puisque le bit de poids faible est utilisé, mais au final c'est un CD avec un bit en plus, donc je ne vois pas de frein à son extraction sur PC, sauf l'encodage bien sûr. Quelqu'un sait si lorsqu'on rippe du HDCD, on perd les informations HD ?
J'ai été littéralement cloué à mon fauteuil lorsque j'ai joué le HDCD du best of Dire Straits sur ma platine, mais je me doute également d'une qualité d'enregistrement au top et d'un remastering de compet donc je voulais comparé avec et sans HD. Et forcément, sans savoir si oui ou non les informations HD sont conservées à l'encodage ou à la copie, ça sert pas à grand chose.
Project Katana
Non, idem pour le HDCD, on perd les informations supplémentaires en cas d'extraction. Ca serait trop beau.

EDIT: Et j'ajouterais qu'en fait, la technologie HDCD consiste à recréer subjectivement un son sur 20 Bits en "sacrifiant" un bit sur les données PCM, de façon à pouvoir stocker les données compressées nécéssaires à la simulation d'une restitution sur 20 Bits.

Autrement dit, un HDCD pourra être lu sur une platine CD standard, mais la restitution se fait sur 15 Bits au lieu de 16. La qualité est donc un peu moins bonne qu'avec un CD standard.
wavesound
Dommage en effet... Merci pour vos réponses précises ! smile.gif
Project Katana
Et oui, ces formats n'ont jamais perçé en grande partie à cause du cadenassage (et aussi en raison de la politique des majors qui consiste à privilégier la quantité sur la qualité mais bon... dry.gif ).

xrcd 24bit
pour le format hdcd voici un lien pour explications :http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/hdcd.php
tous les lecteurs sont capable de lire ce format - par contre certains lecteurs sont conçus pour lire ce format spécifique qui améliore nettement le son ( vincent cds 3 par exemple ) - même copié le hdcd fonctionne sur ces lecteurs .
quand au format XRCD, XRCD2 & XRCD24 bit . est un procédé inventé par JVC , qui par un nouveau mastering en plusieurs opérations afin d'élaborer une qualité d'enregistrement nettement supérieure , le tarif de vente est plutôt dissuasif . ( environ 30€ en Europe ) voir Elite diffusion par exemple .

j'ai procédé à plusieurs comparaison avec un CD A et un XRCD , même compositeur ,morceau de composition identique , orchestre et conducteur , ou chanteur idem . le XRCD fait une nette différence , sonorité , détails , placements des artistes , identifications des instruments , largeur et profondeur nettement différenciée . et la copie d'un XRCD et de même qualité .

les format HDCD (si lecteur approprié ) et XRCD sont de qualités supérieures au CD A dans tous les cas . thumbup.gif

un mordu de ces formats yahoo.gif
xrcd 24bit
CITATION(xrcd 24bit @ 19/04/08 - 10:53) [snapback]549556[/snapback]

pour le format hdcd voici un lien pour explications :http://www.homecinema-fr.com/bible/codage/hdcd.php
tous les lecteurs sont capable de lire ce format - par contre certains lecteurs sont conçus pour lire ce format spécifique grace à un filtre inclus , qui améliore nettement le son ( vincent cds 3 par exemple ) - même copié le hdcd fonctionne sur ces lecteurs .
quand au format XRCD, XRCD2 & XRCD24 bit . est un procédé inventé par JVC , qui , par un nouveau mastering. En plusieurs opérations, afin d'élaborer une qualité d'enregistrement nettement supérieure , le tarif de vente est plutôt dissuasif . ( environ 30€ en Europe ) voir Elite diffusion par exemple .
S
j'ai procédé à plusieurs comparaisons avec un CD A et un XRCD , même compositeur ,morceau de composition identique , orchestre et conducteur , ou chanteur idem . le XRCD fait une nette différence , sonorité , détails , placements des artistes , identifications des instruments , largeur et profondeur nettement différenciées . Et la copie d'un XRCD et de même qualité .

les format HDCD (si lecteur approprié ) et XRCD sont de qualités supérieures au CD A dans tous les cas . thumbup.gif

Mais transfert en MP3 ?

un mordu de ces formats yahoo.gif

Max
???
bazouka
j'avais cherché sur HYDROGEN audio pour l'extraction HDCD et il me semble avoir trouvé que en rippant le CD en loosless les informations restait présente dans les fichiers et si on les gravait sur un CD vierge elles sont contenues dans la copie.
je n'ai pas de CD HDCD pour tester donc a vous d'essayer.
voici un lien :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/index....showtopic=30999

en bref un fichier loosless lu en Bit perfect (comme les fichiers DTS par exemple) sur l'ordi relié en numérique à un ampli qui décode le HDCD et vous bénéficiez de l'apport éventuel des infos HDCD
Max
J'avais trouvé ce sujet, ainsi que ceux-ci :

http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=517
http://www.hydrogenaudio.org/forums/index....mp;#entry261426
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=129136

Quand j'aurai le temps je me pencherais là dessus un peu plus...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.