Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Relier un ordinateur portable à une TV LcD
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Canafou
Bonsoir à tous ! (ou bon matin gne.gif )

Je viens quérir votre aide, car j'aimerai connecter mon portable ( mac avec sortie numérique)

Ça fait quelques heures que je cherche sur internet les bon câble qui me seront utile pour le relier à ma TV lcd Samsung (le26r) .
Pour l'image je sais qu'il me faut un cable VGA.

Par contre pour le son c'est une autre paire de manche.

Mon choix se portait sur un jack to rca. En branchant le jack a la sortie son du mac et les 2 RCA à la TV.

Mais en lisant la doc du macbook pro, j'ai remarqué que la sortie audio faisait aussi office de Sortie audio numérique optique thumbup.gif
Autant acheter le câble qui faut, puisque grâce à ça le son serait meilleur et selon les film je pourrais bénéficier du 2.1 et 5.1 etc car j'envisage d'investir dans du matos audio ( ampli, enceinte, pour me faire un ptit home cinéma) ...

Mon problème c'est que je ne sais pas quelle câble pourrait rentrer ou ne pas rentrer justement ! Difficile de se faire une idée sur le net.

Bref mon choix se porterait plutôt vers un câble numérique SPDIF.
Voilà à quoi ça ressemble :

Image IPB ou encore : Image IPB

Il y a une sorte de "lèvre" pour qu'apparemment le câble rentre bien dans la fiche, donc j'ai peur que cela ne rentre pas dans le port du MBP !!!
Qu'en pense les possesseurs de ce type de cable ?

L'autre solution serait un câble optique Toslink to Jack 3,5 mm, mais m'a tv à q'une sortie audio optique.
Donc je crois que c'est à oublier... C'est valable qu'avec un ampli non ?
Çà ressemble à ça :
Image IPB

Sinon il y a ce type de cable, et je ne sais pas a quelle catégorie il appartient :
Image IPB

Ouf je suis arrivé au bout.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider, car là je suis parti pour pas dormir cette nuit ninja.gif

Merci à vous !
Project Katana
Salut.

Généralement, les sorties numériques (SP/DIF) des PC utilisent le format optique (ou Toslink). Ca semble être le cas pour le MacBook Pro.
Le premier câble ne passera pas, vu qu'il s'agit d'un câble coaxial.

Il faut utiliser un câble toslink avec fiche Minijack d'un côté et fiche optique de l'autre (comme sur la photo 2). Par contre, tu dis que ta TV a une sortie optique, mais c'est une entrée qu'il faut.
Au pire, tu pourras toujours brancher ça sur ton futur ampli pour home cinéma.

Qu'on me dise si je dis une connerie, ça fait pas mal de temps que j'ai décroché des formats 5.1 compressés. bigyellow.gif
Nicholas
Si tu sors du numérique, faut entrer du numérique ailleurs. Et ça m'étonnerait fortement que ta télé soit équipé d'un décodeur 5.1 ! En attendant que tu sois équipé d'un ampli A/V, d'une carte-son ou de tout autre type de DAC qui fera très bien ce boulot-là, autant en rester au classique jack>RCA. Ta carte-son intégrée n'est sans doute pas terrible, mais vu que c'est pour balancer le son vers les enceintes intégrées de ta télé, c'est pas déconnant.
Canafou
Merci pour ces réponses claires !

Je pensais bien qu'il me faudrait un cable de type toslink, donc faut que je fasse gaffe quand j'achèterai mon ampli qu'il est bien une entrée optique !

CITATION
En attendant que tu sois équipé d'un ampli A/V, d'une carte-son ou de tout autre type de DAC qui fera très bien ce boulot-là, autant en rester au classique jack>RCA. Ta carte-son intégrée n'est sans doute pas terrible, mais vu que c'est pour balancer le son vers les enceintes intégrées de ta télé, c'est pas déconnant.

Sur mon mac, il y a toute ma bibliotheque, musical et video.
J'imagine aussi que ma carte son ne doit pas etre terrible, que me faudra t'il pour obtenir un son optimum sur mes enceintes ? En plus d'un ampli.

Un bon ampli sera suffisant, ou la carte son risque de lyncher un peu le tout ?

PS : qu'est ce qu'un DAC ? rip.gif
Nicholas
Tout ton stockage est numérique a priori (à moins d'avoir des vinyls ou des cassettes qui traînent). Il faudra nécessairement convertir le signal numérique en analogique à un moment donné. Le tout est de savoir à qui confier cette tâche. Un DAC (Digital to Analogical Converter) effectue ce boulot comme son nom l'indique. Beaucoup d'éléments peuvent contenir un DAC : un lecteur MP3, une platine CD, une cartes-son, un ampli A/V. Il existe même des DAC dédiés indépendants.
Dans ton cas, à court terme, autant laisser ta carte-son faire le travail, parce que je doute que tu aies besoin d'un résultat monstrueux pour les enceintes de ta TV. Donc un bête câble jack 3.5mm > RCA fera très bien l'affaire.
A moyen/long terme, si tu veux un vrai ensemble hifi ou home-cinéma, il y aura tout un tas de solutions. Dans tous les cas, il te faudra un DAC et un ampli, sachant que les deux tâches peuvent être effectuées par un même matériel, comme un ampli A/V. Ca c'est la solution la plus simple et la plus logique. Tu pourrais aussi acquérir une bonne carte-son externe qui s'occuperait du décodage N>A (numérique vers analogique) et de balancer le signal analogique vers un ampli ou même des enceintes actives (auto-amplifiées).

Le tout, c'est de comprendre la chaîne :
Source numérique > DAC > ampli > enceintes/casque
Canafou
Merci beaucoup Nicholas pour tes explications et ta patience thumbup.gif
Ca m'aide beaucoup, je me sens moins bete hypocrite.gif

Je vais donc partir en quete d'un ampli walkman.gif ( une différence entre un ampli "home cinéma" et un ampli dédié à la musique ? C'est tous les meme non ? )
Je cherchais sur un site et il y avait 2 catégories...
Nicholas
Typiquement, un ampli dédié à la musique sera stéréo et ne gèrera que deux canaux (les deux enceintes et peut-être un caisson : du 2.0 ou du 2.1), alors qu'un ampli audio-vidéo (A/V ou HC) gérera du multicanal (5.1, 6.1, 7.1, etc.).
Un CD, c'est de la stéréo, un DVD (et aussi un SACD, un DVD-Audio, un BlueRay, un HD-DVD), c'est du multicanal.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.