Image IPB
Image IPB

Menu de ce test du Audio-Technica ES7 :

1- Introduction
2- Présentation
3- En écoute
4- Conclusions

1- Introduction

Pas facile à l'heure actuelle de se trouver un modèle sympa de casque pour l'extérieur... Entre les gros casques à la mode malheureusement pas terribles niveau son, les modèles tournés vers la qualité sonore mais pas du tout fait pour affronter la rue et les modèles actifs avec piles, souvent plus encombrants, le consommateur ne sait plus où donner de la tête (en tout cas, c'est le cas pour moi clindoeil.gif ).
C'est là qu'intervient Audio-Technica avec l'es7, un casque fermé supra-aural au design lêché qui saura ravir l'adepte de beaux objets. Qu'en est-il de la qualité d'écoute, du confort et de l'isolation ? Avons-nous trouvé un concurrent sérieux au Sennheiser HD-25 qui est pour moi l'un des meilleurs casques nomades sur le marché actuellement ? Vous le saurez (peut-être, si je suis de bonne humeur) à la fin de ce test...

Fiche constructeur.

2- Présentation

Caractéristiques techniques

Casque
  • Type: Airtightness Dynamic
  • Driver Unit: phi 42mm
  • Magnet: Neodymium
  • Output overpressure value: 100dB/mW (JEITA)
  • Impedence: 30 ohms
  • Largest input: 100mW
  • Playback frequency zone: 5 - 30,000Hz
  • Plug: Mini/Standard Gold plated
  • Cord length: 1.2m (Single) (OFC)
  • Weight: 160g

Contenu de la boite
  • Le casque lui-même
  • Un étui souple de protection

Photos

Premier avis

Qualité de fabrication
Bon, outre les accessoires qui sont réduits au strict minimum, j'ai été impressionné au déballage de la bête : c'est vraiment un très bel objet. La finition est excellente, les pads brillent et reflètent la lumière, les lettrages sont bien choisis. En un mot : Miam Sourire.gif
Le câble a l'air correct, un peu fin mais il a au moins le mérite de ne pas d'emmêler. La longueur est suffisante pour l'utiliser avec son lecteur préféré dans la poche du pantalon.

En utilisation
Le casque se plie mais on voit tout de suite qu'il est fait pour être rangé dans un sac : les oreillettes se tournent à 90°, mettant ainsi le casque à plat. La housse est d'ailleurs taillée pour le contenir plié de cette façon.
J'avais un peu peur du port sur la tête, les produits Audio-Technica étant généralement taillés pour les petites têtes... Les oreillettes sont faites pour reposer sur les oreilles, et malgré leur petite taille elles ne sont pas gênantes. Le casque est discret malgré son rendu brillant, mais... l'arceau s'agrandit de façon bizarre, et il faut vraiment le vouloir pour se promener comme ça. Je vous laisse juger sur les photos, mais sur ma grosse tête le rendu est vraiment particulier Sourire.gif

Confort
J'avais un peu peur du confort également : supra-aural, fermé, fait pour être utilisé en nomade... Autant de facteurs annonçant une forte pression des oreillettes sur les oreilles. Au final il n'en est rien, le casque est confortable. Certes il m'a gêné sur les longues sessions, mais il se supporte très bien une bonne heure sans trop chauffer les oreilles ni les irriter.
En fait le facteur limitant pour le confort est vraiment le bandeau : constitué de plastique assez dur, il appuie beaucoup sur le haut du crâne. Personnellement je n'ai pas beaucoup de cheveux, il m'a donc fait un peu mal à la longue.
Niveau confort, c'est donc correct mais sans plus.

Isolation
Dans ce domaine l'es7 n'est pas formidable... Il a le mérite de ne pas fuir (les gens autour de vous n'entendent pas ce que vous écoutez), mais il n'isole pas beaucoup. Pour moi il est limite inutilisable dans le train par exemple car il ne couvre pas tout à fait le bruit que fait le train, ni même les gens qui partagent votre wagon. En environnement relativement calme (bureau par exemple), il est en revanche bien adapté.

3- En écoute

Passons à la partie qui importe vraiment à mes yeux : le son.

Matériel de test

Pour ce test j'ai utilisé exclusivement mon Cowon D2 tout effet coupé et égaliseur à plat comme source, sans ampli casque. Tous mes fichiers sont encodés en FLAC. Pour la comparaison j'ai utilsé mon Alessandro MS-Pro, qui est mon casque le plus neutre.

Lecture...

Pas de playlist ici, je n'ai pris que des notes éparses suivant les morceaux. Je me contenterai donc de donner mon sentiment général à propos de la signature sonore de ce casque.

L'es7 est porté vers le haut du spectre, c'est vraiment ce qui saute aux oreilles dès le départ. J'ai d'abord cru que les basses étaient en retrait, avant de comprendre que les aigus étaient mis en avant.
Le reste du spectre sonore est correct sans être formidable. Le casque a une certaine énergie dans le bas / bas médium et n'aura pas à rougir sur les musiques rapides. Les basses ne bavent pas mais elles ne sont malheureusement pas suffisament bien définies, et peu étendues. C'est d'ailleurs également le cas dans le haut du spectre.
Le rendu des voix est bon, bien que manquant un peu d'émotion.

Comme tous les casques fermés, l'es7 est plutôt limité au niveau de la scène sonore mais en démontre quand même à des casques plus hauts de gamme. Agréablement surpris.

L'es7 sonne donc assez froid et résolument clair. Certains aimeront, d'autres non.

Conclusions

Qualités

Nous sommes là en compagnie d'un bon casque pour le prix, c'est indéniable. L'es7 a la pêche, il a un son plutôt bien défini, et a de plus le mérite d'être joli et très bien fini.

Défauts

Mais tout n'est pas parfait, loin de là. Dès que l'on élargit le bandeau le casque donne vraiment un look bizarre et la surface des oreillettes a tendance à prendre les traces de doigts. Pas vraiment isolant, je le déconseille pour une écoute en extérieur ou dans les transports en commun, sauf bien évidemment si le besoin d'isolation est faible. Au niveau confort j'ai également connu mieux, mais l'es7 est quand même correct dans ce domaine.

Bref, un bon casque pour les écoutes en lieux calmes ne permettant pas l'utilisation d'un casque ouvert.
Apparemment il serait possible de remédier au problème de l'arceau en tordant légèrement les barres de ce dernier, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
Image IPB
+ Le look
+ Le son, selon les goûts
+ La finition

- L'isolation insuffisante
- Le look dû à l'arceau
- Le son porté sur le haut du spectre

Vos commentaires sur ce test ICI