Pour moi aussi une sortie ligne est tout de même sujette à une pré-amplification afin d'amener le signal au niveau ligne, dans le but de proposer un "standard" (pas top top respecté mais bon...) afin que le niveau de sortie de nos platines cd, tuners et autres sources soient les mêmes (si mes vagues connaissances tiennent la route, c'est l'ordre du volt). Bref on zappe la partie ampli de puissance permettant à l'appareil de fonctionner seul et qui pose des problèmes avec certains appareils (je pense aux "fameux" condensateurs de sortie de l'ipod contrariant tant les audiophiles).
Donc reste à voir si un préampli se doit de proposer un réglage de volume, domaine de compétences qui m'échappe, d'autant plus que les solution mises en oeuvre en audio portable doivent différer des gros blocs qu'on se tape en hifi de salon. Un "educated guess" me ferait dire que les baladeurs intégrant bien souvent dac, préampli et ampli en une seule puce proposent une sortie niveau ligne par une simple adaptation du volume (et peut-être désactivation des effets sonores) et non en "sautant" l'ampli. La possibilité de régler le volume dépendrait alors du choix des programmeurs, sur un ipod ce n'est pas possible, sur un X5 on sent la légère influence d'un changement de volume.
Je ne vois pas un grand intérêt dans une line out dont le volume serait réglable, mais après tout ça peut permettre de rattraper un peu les différences de niveau des différentes line out d'un système.
Goret tu évoques une sortie qui se prendrait directement en sortie de DAC, je pense qu'on peut plutôt rapprocher ça des loop out proposées sur certains amplis, qui permettent de zapper tout le circuit d'amplification et présentent un intérêt pratique dans le cas par exemple où on veut utiliser sa platine cd avec son ampli de salon et son ampli casque (ce dernier pouvant donc se brancher sur la loop out de l'ampli). Bien sûr dans le cadre d'un baladeur, si l'on reprend mon petit exemple ça revient à avoir la platine cd et l'ampli intégrés au baladeur, avec la possibilité de zapper l'ampli.
J'espère que TriB passera dans le coin et me remontera les bretelles si je me suis aventuré trop loin