Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quel volume ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
RaccoonDSL
Hello, je viens d'acquérir des enceintes JBL créature 2.1 pour diffuser le son de mon ordi ou de mon balladeur numérique.

Je me demande quel est le réglage à adopter pour profiter au mieux de mon son.
Monter à fond le son de a source (PC/Lecteur) et le son des enceintes plutôt bas?
Laisser le son de la source au mini et monter le son des enceintes?

Y'a til une règle établie?
D'avance merci pour votre aide biggrin.gif

PS : a titre de rappel la connection se fait en jack

KromaXamorK
Je dirais entre 70% à 80% du volume source.
Nicholas
Comme pour tout, le souci est aux extrêmes. Théoriquement (et le contraire serait étonnant), l'ampli de tes enceintes est plus puissant que celui de ton lecteur. Par contre, certains amplis de petits lecteurs se comportent mal à très bas niveau. Comme le XS202 d'Archos, qui n'envoie que un seul canal au niveau minimum...
Le mieux est de mettre le niveau assez haut sur ta source, mais pas au maximum, car ça sature généralement. Et de moduler au niveau des enceintes.
Goret
Il me semblait que sur une line out bien conçue, il n'y a pas de saturation avec le réglage de volume maximum - et mieux vaut être à un niveau plutôt élevé pour des questions de rapport signal/bruit. Certes, si elle est mal conçue...
Nicholas
Sur une line-out bien conçue, il me semble que le volume n'est pas réglable (vu qu'on bypasse l'ampli).
Goret
CITATION(Nicholas @ 27/02/08 - 21:19) *
Sur une line-out bien conçue, il me semble que le volume n'est pas réglable (vu qu'on bypasse l'ampli).

Il me semble que même dans une line out "pure", on a quand même un (petit) étage d'amplification derrière, et non la sortie directe de la puce du DAC. Mais ça, faudrait voir avec TriB (à propos, il vient moins souvent, non ?)?

Mais effectivement, on évitera d'avoir trop de potars sur le chemin - un seul potar sur tout la chaîne est bien suffisant.

Sinon, ça n'empêche pas les volumes numériques, qui (je pense) devraient être propres si le DAC interne est sur 24 bits...
Max
Pour moi aussi une sortie ligne est tout de même sujette à une pré-amplification afin d'amener le signal au niveau ligne, dans le but de proposer un "standard" (pas top top respecté mais bon...) afin que le niveau de sortie de nos platines cd, tuners et autres sources soient les mêmes (si mes vagues connaissances tiennent la route, c'est l'ordre du volt). Bref on zappe la partie ampli de puissance permettant à l'appareil de fonctionner seul et qui pose des problèmes avec certains appareils (je pense aux "fameux" condensateurs de sortie de l'ipod contrariant tant les audiophiles).

Donc reste à voir si un préampli se doit de proposer un réglage de volume, domaine de compétences qui m'échappe, d'autant plus que les solution mises en oeuvre en audio portable doivent différer des gros blocs qu'on se tape en hifi de salon. Un "educated guess" me ferait dire que les baladeurs intégrant bien souvent dac, préampli et ampli en une seule puce proposent une sortie niveau ligne par une simple adaptation du volume (et peut-être désactivation des effets sonores) et non en "sautant" l'ampli. La possibilité de régler le volume dépendrait alors du choix des programmeurs, sur un ipod ce n'est pas possible, sur un X5 on sent la légère influence d'un changement de volume.
Je ne vois pas un grand intérêt dans une line out dont le volume serait réglable, mais après tout ça peut permettre de rattraper un peu les différences de niveau des différentes line out d'un système.

Goret tu évoques une sortie qui se prendrait directement en sortie de DAC, je pense qu'on peut plutôt rapprocher ça des loop out proposées sur certains amplis, qui permettent de zapper tout le circuit d'amplification et présentent un intérêt pratique dans le cas par exemple où on veut utiliser sa platine cd avec son ampli de salon et son ampli casque (ce dernier pouvant donc se brancher sur la loop out de l'ampli). Bien sûr dans le cadre d'un baladeur, si l'on reprend mon petit exemple ça revient à avoir la platine cd et l'ampli intégrés au baladeur, avec la possibilité de zapper l'ampli.

J'espère que TriB passera dans le coin et me remontera les bretelles si je me suis aventuré trop loin bigyellow.gif
RaccoonDSL
WOW! Méga haute voltige là ! laugh.gif
Merci pour vos réponses en tout cas, je cale le volume source sur 75%.

Bonne journée!
Goret
CITATION(Max @ 28/02/08 - 03:20) *
Goret tu évoques une sortie qui se prendrait directement en sortie de DAC, je pense qu'on peut plutôt rapprocher ça des loop out proposées sur certains amplis, qui permettent de zapper tout le circuit d'amplification et présentent un intérêt pratique dans le cas par exemple où on veut utiliser sa platine cd avec son ampli de salon et son ampli casque (ce dernier pouvant donc se brancher sur la loop out de l'ampli).

J'évoquais plutôt le fait de tirer des fils sur la sortie de la puce servant de DAC, en indiquant qu'à mon avis le niveau qu'elles ont ne serait justement pas adapté (d'où de l'amplification par derrière, même réduite).

Et plutôt qu'un loop out, un simple Y devrait (je pense) pouvoir fonctionner aussi pour brancher un DAC vers deux amplis.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.