Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les lampes ne coloreraient-elles pas le son ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
wavesound
Source : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi...jet_71592_1.htm

CITATION
2. Le mensonge des lampes (des amplificateurs)

Ce mensonge est également, dans un sens, à propos d'un problème périphérique, car les lampes sont loin d'être répandues à l'époque du silicium. C'est un mensonge persistant néanmoins dans le marché haut de gamme de l'audio ; comptez juste le nombre de pages de publicités consacrées aux appareils à lampes à la fin d'un magazine hi-fi typique. Incroyable ! Tout comme l'est, bien sûr, l'affirmation que les lampes sont de manière inhérente supérieures aux transistors dans les applications audio – n'y croyez pas.

Les lampes sont bonnes pour les transmetteurs RF de forte puissance ou les fours à micro ondes, mais au moment de changer de siècle, pas pour les amplificateurs, pré-amplificateurs ou (bon dieu !) les appareils digitaux comme les lecteurs de CD ou DVD. Qu'y a-t-il de mal avec les lampes ? Rien, vraiment. Il n'y a rien de mal avec des dents en or non plus, même pour les incisives supérieures […] ; c'est juste que l'art dentaire moderne offre des options plus attractives. Tout ce que les tubes peuvent faire dans un appareil audio, des équipements sans lampes peuvent le faire mieux, à un moindre coût, avec une plus grande fiabilité. Même l'amplificateur à lampes le mieux conçu au monde aura une plus grande distorsion qu'un amplificateur à transistors aussi bien conçu et aura presque certainement besoin de davantage de maintenance (remplacements des lampes, recalibrage, etc.) pendant sa durée de vie. […]

En ce qui concerne "le son des lampes", il y a deux possibilités : (1) c'est une invention de l'imagination de l'audiophile trompé (2) c'est une coloration délibérée introduite par le fabricant pour entretenir des préférences altérées, et dans ce cas un amplificateur sans lampe pourrait facilement en imiter le son si le concepteur avait été assez pervers pour vouloir qu'il en fût ainsi.

Néanmoins, il existe des situations dans lesquelles un concepteur sophistiqué d'électronique hi-fi pourrait considérer l'usage de lampes (par exemple au niveau RF d'un tuner FM), mais ces exceptions rares et pratiquement limitées ne peuvent couvrir les mensonges courants et d'une grande variété des vendeurs de tubes qui veulent qu'on investisse dans une technologie obsolète.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment un point "idiophile" ? Pourtant, cette idée de "coloration" du son est plutôt répandue !

Edit Modo: Pensez à la balise!! C'est pas la première fois, faudrait s'y mettre un peu!!
antissocial
Pour te répondre franchement, et ce sans avoir lu la citation pour le moment (flemme), il y a des amplis à tubes qui colorent le son, et d' autres qui ne le colorent pas. C' est aussi simple que çà.
Le fait est que les tubes chauffent, et ce phénomène facilite la génération d' harmoniques, de chaleur, et de distorsion. Bien évidemment, je parle ici de manière très "simpliste".

EDIT : je lirai la citation ultérieurement.
Cyrille
Ampli tube -> distorsion et c'est cette distorsion qui est recherchée .. normalement un ampli à transistor peut faire la même chose voir mieux !
wavesound
Alors pourquoi les amplis à tube ont tant la côte ? Pour le côté "vintage" ?
KromaXamorK
C'est joli ça s'éclaire.bigyellow.gif
Nicholas
Qu'est-ce que ça fout au Bistrot, comme sujet, ça ? Allez hop, on déplace...
Yacine
Pfff et deux Modo ont participé à la disuction.... Heureusement qu'il y a les vieux briscards
KromaXamorK
Je reste sur ma position de pochtronne, c'est joli car ça s'éclaire.bigyellow.gif
antissocial
CITATION(KromaXamorK @ 24/02/08 - 23:56) [snapback]538664[/snapback]

Je reste sur ma position de pochtronne, c'est joli car ça s'éclaire.bigyellow.gif

Et avant il y avait les amplis à bougie, çà éclairait différemment, et çà fait encore plus "vinetadge"...

dehors.gif
KromaXamorK
Non mais au delà de toute polémique sonore ça donne un certain cachet les tubes je trouve.
Et je me trompe peut être mais c'est plus facile à changer qu'un transistor soudé sur une carte.
Koi comment ça je suis HS???Image IPB
antissocial
C' est vrai que les tubes, "çà en jette".
Sinon, pour te répondre simplement, il est vrai qu' en général, les amplis à lampes sont de conception plus simple que les amplis à transistors. De ce fait, çà en fait des amplis plus facilement réparables. En gros, si tu as un problème avec un ampli à lampes, çà se répare, si c' est sur du transistor, en général on regarde pas d' où vient le problème, c' est SAV ou si t' en as pas c' est poubelle direct!
wavesound
Ouais mais les amps à tubes à moins de taper dans du chinois, c'est très cher (chez RSA du moins).
bobby001
Perso je trouve l'argument de la coloration bien bidon ... Oui ça colore tout comme il y a une coloration différente entre un K701 et un HD650, après c'est une question d'oreille, le son neutre n'existe pas en hifi il y a toujours des différences entre matos. par exemple j'adore le couple K340/DV336 mais j'adore le couple MS2/D1, si tu fais l'inverse c'est plus si évident. Les synergies entre produits sont plus importantes que les specs.

Perso avec un DV je doute que tu puisses être déçu avec un K701 vu le peu de référence en la matière que tu as ...
--++ I0zZ ++--
CITATION(bobby001 @ 25/02/08 - 12:46) [snapback]538723[/snapback]
par exemple j'adore le couple K340/DV336 mais j'adore le couple MS2/D1, si tu fais l'inverse c'est plus si évident. Les synergies entre produits sont plus importantes que les specs.

Allé je suis HS mais tant pis Sourire.gif
Ton MS2 se laisse bien driver par le D1 ? Parce qu'il est intéressant ce petit DAC siffle.gif même s'il n'a pas de tubes (hop on évite le HS).
wavesound
CITATION
Perso avec un DV je doute que tu puisses être déçu avec un K701 vu le peu de référence en la matière que tu as ...

[HS] Bizarrement je suis bien tenté par le Gilmore Lite :
- Très bien côté sur Ed Faille
- Moins de marge constructeur = Prix plus révélateur (Darkvoice et Little Dot : marge sur la fabrication en Chine)
- Très joli et sobre
- Neutre
bobby001
CITATION(wavesound @ 25/02/08 - 13:28) [snapback]538731[/snapback]

CITATION

[HS] Bizarrement je suis bien tenté par le Gilmore Lite :
- Très bien côté sur Ed Faille
- Moins de marge constructeur = Prix plus révélateur (Darkvoice et Little Dot : marge sur la fabrication en Chine)
- Très joli et sobre
- Neutre

La marge constructeur est pas très élevé contrairement à ce que tu penses : beaucoup moins que les produits américains. Si tu voyais les prix en Chine tu verrais que c'est les vendeurs ebay qui se sucrent au passage sans compter les frais de port ...

CITATION(--++ I0zZ ++-- @ 25/02/08 - 12:55) [snapback]538724[/snapback]

CITATION(bobby001 @ 25/02/08 - 12:46) [snapback]538723[/snapback]
par exemple j'adore le couple K340/DV336 mais j'adore le couple MS2/D1, si tu fais l'inverse c'est plus si évident. Les synergies entre produits sont plus importantes que les specs.

Allé je suis HS mais tant pis Sourire.gif
Ton MS2 se laisse bien driver par le D1 ? Parce qu'il est intéressant ce petit DAC siffle.gif même s'il n'a pas de tubes (hop on évite le HS).

j'aime beaucoup oui, avec mon macbook pro ou le H180 en source (optique). C'est vraiment un produit multi fonction qui fait tout très correctement, ça sera pas le meilleur ampli, pas le meilleur DAC du monde mais pour son prix et son nombre de fonctions c'est une aubaine clindoeil.gif
--++ I0zZ ++--
CITATION(bobby001 @ 25/02/08 - 13:44) [snapback]538732[/snapback]

j'aime beaucoup oui, avec mon macbook pro ou le H180 en source (optique). C'est vraiment un produit multi fonction qui fait tout très correctement, ça sera pas le meilleur ampli, pas le meilleur DAC du monde mais pour son prix et son nombre de fonctions c'est une aubaine clindoeil.gif

Tôt ou tard j'aurai besoin d'un DAC pour coupler mon portable à mon ampli de bureau, et tant qu'à faire autant qu'il puisse faire ampli aussi pour quand je voyage... Le D1 me semble parfait pour ça, même si sur Ed Faille les mecs commencent à utiliser le Pico en DAC standalone (et essayant de le régler de façon à limiter la partie amplification), ce qui me fait me demander s'il ne conviendrait pas aussi...

bobby001
CITATION(--++ I0zZ ++-- @ 25/02/08 - 14:42) [snapback]538750[/snapback]

CITATION(bobby001 @ 25/02/08 - 13:44) [snapback]538732[/snapback]

Tôt ou tard j'aurai besoin d'un DAC pour coupler mon portable à mon ampli de bureau, et tant qu'à faire autant qu'il puisse faire ampli aussi pour quand je voyage... Le D1 me semble parfait pour ça, même si sur Ed Faille les mecs commencent à utiliser le Pico en DAC standalone (et essayant de le régler de façon à limiter la partie amplification), ce qui me fait me demander s'il ne conviendrait pas aussi...

bah le pico n'est pas un DAC :/ c'est un ampli USB. Tu ne peux pas sortir de signal line out, juste un signal amplifier :/

Et c'est plus le même tarif on passe de 250$ à 500$ donc je pense que le pico est vraiment un meilleure ampli casque mais il fait pas ce que fait le D1 : c'est un choix entre le qualitatif et le multi-fonction clindoeil.gif
Goret
A voir après si un Pico avec une line out ne risque pas de sortir... vu les feedbacks très positifs qu'il a reçus, et vu que sa principale "faiblesse" est cette absence de line out, ça ne m'étonnerait qu'à moitié.
--++ I0zZ ++--
CITATION(Goret @ 25/02/08 - 20:19) [snapback]538823[/snapback]

A voir après si un Pico avec une line out ne risque pas de sortir... vu les feedbacks très positifs qu'il a reçus, et vu que sa principale "faiblesse" est cette absence de line out, ça ne m'étonnerait qu'à moitié.

Bah pour ma part dès que je suis sûr d'avoir besoin d'un tel équipement j'envoie un mail à Headamp et RSA pour savoir s'ils ne pourraient pas me faire la modif, et après je compare les prix bigyellow.gif
Max
Je crois pas encore avoir vu ce genre de personnalisation chez Headamp, par contre RSA l'a déjà fait plusieurs fois.
wavesound
Ah ouais, c'est personnalisable ? Hé ben, ça c'est du service ! thumbup.gif
Goret
Au pire, tu repères le DAC, l'ampli, et tu tires toi-même la sortie qui va bien - "à la iMod". A tes risques et périls bien sûr... biggrin.gif
--++ I0zZ ++--
CITATION(Max @ 25/02/08 - 22:17) [snapback]538854[/snapback]

Je crois pas encore avoir vu ce genre de personnalisation chez Headamp, par contre RSA l'a déjà fait plusieurs fois.

Je sais, c'est pour ça que je demanderai, ne serait-ce que pour rigoler Sourire.gif

CITATION(Goret @ 25/02/08 - 23:16) [snapback]538865[/snapback]

Au pire, tu repères le DAC, l'ampli, et tu tires toi-même la sortie qui va bien - "à la iMod". A tes risques et périls bien sûr... biggrin.gif

Ouais je me suis posé la question mais il faut percer le boitier et tout... Même si j'ai les outils je n'ai pas la motivation...
Isalula
L'avantage du tube c'est de pouvoir tweaker relativement facilement, j'avais fait ça avec mon Advance Acoustic MCD-203. Mais ça peut être à double tranchant : Un tube apporte plus de ceci au détriment de cela etc... Quant à la coloration du son il y a des tubes qui colorent et d'autres pas. La coloration se retrouve aussi avec le totor.

Pour moi la neutralité en Hi-Fi ça n'existe pas. Il y a toujours l'oreille du concepteur avec Sa perception du son qui intervient dans le résultat final.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.