antissocial
17/02/08 - 15:38
Ayant des problèmes de PC à la maison, je me vois dans l' obligation de céder le mien à la famille, l' autre ayant décidé de mourir subitement. Je dois donc changer de source et c' est pour celà que je pars sur la base d' une platine CD. J' hésite encore entre quelques modèles, notamment le Harman kardon HD-970 et le CAMBRIDGE AZUR 540C V2. J' aurais besoin dans l' immédiat d' une, voire deux sorties analogiques RCA, et je préfèrerais avoir à ma disponibilité du coaxial et de l' optique pour le futur. Mon budget peut aller jusqu' à 350€, 300€ seraient un idéal de plafond, mais je peux un peu dépasser si c' est pleinement justifié. Si un prix inférieur offre une possibilité de qualité identique, je suis preneur.
J' ai sélectionné quelques autres modèles au cas où certains d' entre vous les connaitraient. L' idéal pour moi serait de pouvoir aller les écouter, mais je ne pense ni en avoir le temps, ni pouvoir le faire sérieusement en boutique HiFi avec un ampli maison... Bref, voici les quelques modèles :
MARANTZ CD5001 Silver 200€
DENON DCD-500AE 200€
Cambridge Audio Azur 340C 280€
Harman kardon HD-970 300€
NAD C515 320€
CAMBRIDGE AZUR 540C V2 340€
Denon DCD-700AE 350€
J' attends vos avis, merci!
Glennouille
17/02/08 - 17:46
CITATION(antissocial @ 17/02/08 - 15:38)

Ayant des problèmes de PC à la maison, je me vois dans l' obligation de céder le mien à la famille, l' autre ayant décidé de mourir subitement. Je dois donc changer de source et c' est pour celà que je pars sur la base d' une platine CD. J' hésite encore entre quelques modèles, notamment le Harman kardon HD-970 et le CAMBRIDGE AZUR 540C V2. J' aurais besoin dans l' immédiat d' une, voire deux sorties analogiques RCA, et je préfèrerais avoir à ma disponibilité du coaxial et de l' optique pour le futur. Mon budget peut aller jusqu' à 350€, 300€ seraient un idéal de plafond, mais je peux un peu dépasser si c' est pleinement justifié. Si un prix inférieur offre une possibilité de qualité identique, je suis preneur.
Personnellement, je voterai Cambridge
J'aime assez la sonorité Cambrige mais après je pense que ce qu'il y a derrière peut fortement influencer le résultat...
Il y a un p'tit quelque chose
ici qui peut être intéressant (hors buget mais indication sur les orientations sonores des marques)
Dommage que le Micromega CD soit aussi cher car là, c'est une valeur sure...
antissocial
17/02/08 - 18:10
En effet c' est un peu hors budget. Derrière, il n' y aura qu' un ampli casque pour le moment, un Meier Corda Aria, et les casques qui vont avec. Je devais me composer un set platines+ampli+enceintes mais pas avant l' été 2010...
Donc pour le moment c' est juste la source principale dont j' ai besoin, i.e. la platine CD, pour le reste j' attends mais je sais combien je compte mettre en tout (beaucoup). Donc disons que j' aimerais bien ne pas avoir à en changer d' ici un an et demi, je veux pouvoir la conserver.
Pour la CAMBRIDGE AZUR 540C V2 c' est un bon prix 340€?
Glennouille
17/02/08 - 18:41
CITATION(antissocial @ 17/02/08 - 18:10)

En effet c' est un peu hors budget. Derrière, il n' y aura qu' un ampli casque pour le moment, un Meier Corda Aria, et les casques qui vont avec. Je devais me composer un set platines+ampli+enceintes mais pas avant l' été 2010...
Donc pour le moment c' est juste la source principale dont j' ai besoin, i.e. la platine CD, pour le reste j' attends mais je sais combien je compte mettre en tout (beaucoup). Donc disons que j' aimerais bien ne pas avoir à en changer d' ici un an et demi, je veux pouvoir la conserver.
Je pense que si tu prends un bon lecteur CD, il tiendra longtemps et contrairement à l'informatique, l'évolution est lente dans le secteur haute fidélité.
Je me suis acheté mon système hifi (dont le Micromega CD) en 2005 et chaque élément est encore au goût du jours (juste un p'tit upgrad gratuit de l'amplificateur C320BEE>C325BEE

).
Dans un projet de système hifi, il ne faut pas sous estimer la source, ça serait dommage que le reste de la configuration soit pénalisée. C'est un peu le problème des achats étalés sur le temps. J'ai eu la chance (et les longues économies...) de pouvoir acheter le système en une fois.
En gros, je ne pourrai que te conseiller de faire des écoutes tout de même et repérer les solutions d'un système hifi futur dont le lecteur CD en sera la source. .
Si tu passes par Montpellier, vient faire une écoute...
CITATION(antissocial @ 17/02/08 - 18:10)

Pour la CAMBRIDGE AZUR 540C V2 c' est un bon prix 340€?
Oui, je pense que neuf, c'est difficile de trouver moins cher...
A voir si une solution DAC externe (avec optique/coaxial IN) + "simple" lecteur digital bas de gamme (e.g. n'importe quelle platine CD ou DVD avec de l'optique/coaxial OUT) ne pourrait pas convenir aussi. C'est certes peut-être plus cher, mais ça aura l'avantage d'avoir plus de flexibilité (le DAC étant réutilisable avec d'autres sources digitales).
Tu aurais pris un Corda Opera (avec coaxial IN), tu te serais posé moins de questions.
antissocial
17/02/08 - 19:25
CITATION(Goret @ 17/02/08 - 19:22)

A voir si une solution DAC externe (avec optique/coaxial IN) + "simple" lecteur digital bas de gamme (e.g. n'importe quelle platine CD ou DVD avec de l'optique/coaxial OUT) ne pourrait pas convenir aussi. C'est certes peut-être plus cher, mais ça aura l'avantage d'avoir plus de flexibilité (le DAC étant réutilisable avec d'autres sources digitales).
Tu aurais pris un Corda Opera (avec coaxial IN), tu te serais posé moins de questions.

Si j' avais pris un Opera, j' aurais pas eu assez après!
Je vote Cambridge également. En tout cas pas NAD en lecteur CD, ni Denon (la dcd 700 m'avait bien déçu).
Même si les différences de sonorités entre platines sont moins importantes qu'entres enceintes ou même ampli, l'avantage de Cambridge c'est que c'est "passe partout", le son est légèrement doux et ça s'accomode très bien avec la plupart des amplis. Je n'en dirais pas autant de ma platine Rotel par exemple.
antissocial
17/02/08 - 20:35
Ok, je vais donc essayer d' aller essayer la Cambridge, même si les différences entres platines sont à mon avis minimes face aux différences d' amplis et d' enceintes.
Au pire je la prendrai sans l' écouter, payable en trois fois sans frais, garantie de deux ans.
C'est vrai que la "coloration" de la source est moindre que pour un ampli, mais lorsque j'ai acheté ma platine j'ai étonné que ça soit si perceptible, je m'attendais à quelque chose de vraiment anecdotique.
La 640C donnait un caractère un peu feutré à mon ensemble, la rotel au contraire le rendait plus agressif (ce qui m'a poussé à la retenir car mon ampli est plutôt doux), et la myriad que je ne pouvais m'offrir présentait une neutralité assez agréable. Bref, c'est de l'ordre des subtilités mais quitte à pouvoir essayer, autant prendre celle qui te sied le mieux.
antissocial
17/02/08 - 22:39
C' est sûrement moins flagrant avec les platines CD (à prix équivalent), mais je sais par exemple que sur mon ancienne gratte, le split des micros (passage du micro double au simple bobinage) changeait beaucoup le son. Bref, l' essai me parlera un peu plus. J' imagine déjà la tête du vendeur : "bonjour, je cherche des platines CD, j' ai mon apmli et mon casque pour écouter"
Nicholas
18/02/08 - 10:40
Je suis
passé par là, moi aussi. Les différences sont moindres qu'entre amplis et surtout enceintes, mais il y en a quand même. Par rapport à tout ce que j'ai pu écouter, j'ai vraiment aimé les trucs de chez Rotel.
Quant à lui coller un DAC au cul, j'ai de gros doutes sur ce que ça peut apporter au niveau qualitatif. C'est pas comme si le DAC d'une bonne platine CD était tout pourri...
Question bête d'ailleurs vos platines sont branchées comment ? En RCA ?
Glennouille
18/02/08 - 11:43
CITATION(Nicholas @ 18/02/08 - 10:40)

Je suis
passé par là, moi aussi. Les différences sont moindres qu'entre amplis et surtout enceintes, mais il y en a quand même. Par rapport à tout ce que j'ai pu écouter, j'ai vraiment aimé les trucs de chez Rotel.
J'avais trouvé les lecteurs CD Rotel un peu agressifs (je suis très sensible des oreilles....

).
CITATION(Cyrille @ 18/02/08 - 11:18)

Oui, directement sur mon amplificateur via un
QED Qunex 2.
Nicholas
18/02/08 - 13:38
CITATION(Glennouille @ 18/02/08 - 11:43)

Je suis
J'avais trouvé les lecteurs CD Rotel un peu agressifs (je suis très sensible des oreilles....

).
Forcément, tout ça, c'est une question de goûts et de sensibilité

En même temps, mon revendeur adoré m'avait dit que les nouvelles entrées de gammes Rotel étaient plus sages et équilibrées que les anciennes. Ca reste dynamique, mais je trouve pas ça agressif. Et pourtant, je suis super sensible aussi, surtout aux aigus.
CITATION(Glennouille @ 18/02/08 - 11:43)

CITATION(Cyrille @ 18/02/08 - 11:18)

Oui, directement sur mon amplificateur via un
QED Qunex 2.
RCA pareil pour moi.
Ce qui améne ma deuxieme question de facon moins débile ... si le but est de brancher une sortie numérique de la platine sur un DAC, pourquoi ne pas prendre la moins cher qui posséde une sortie numérique, tout bêtement
--++ I0zZ ++--
18/02/08 - 15:11
CITATION(Cyrille @ 18/02/08 - 14:40)

Ce qui améne ma deuxieme question de facon moins débile ... si le but est de brancher une sortie numérique de la platine sur un DAC, pourquoi ne pas prendre la moins cher qui posséde une sortie numérique, tout bêtement
Je ne crois pas qu'ils branchent leur platine sur un DAC...
Nos amis non mais antisocial c'est pas le but final ?
J'ai relativement du mal aujourd'hui donc on ne tape pas !
--++ I0zZ ++--
18/02/08 - 16:23
CITATION(Cyrille @ 18/02/08 - 15:19)

Nos amis non mais antisocial c'est pas le but final ?
J'ai relativement du mal aujourd'hui donc on ne tape pas !
Si effectivement, mea culpa
Antissocial si tu prends une très bonne platine, pourquoi vouloir bypasser le DAC du coup ?
Perso je comptais prendre une Shanling PCD300A pour coupler à mon ampli casque n°2 ; elle a le mérite de n'être pas chère et a également une sortie digitale. Cela pourrait être pas mal dans ton cas non ?
antissocial
18/02/08 - 20:51
En fait, le but final, c' est du RCA mais je me suis mal exprimé. Je ne comptais pas du tout m' en servir comme sortie numérique. Je pensais que çà pouvait aussi fonctionner en entrée pour utiliser le DAC au besoin, et le "pour le futur" était plus une supposition préventive "en cas de besoin" : "qui peut le plus peut le moins"... A vrai dire, je ne m' étais pas posé cette question trop sérieusement. Mais en cherchant mieux, je vois que ce n' est pas le cas général. Je pensais que çà faisait in ou out comme ma prise optique du PC. Donc en définitive, je m' en contre tamponne un peu des prises numériques.
Je vais tâcher de me renseigner sur la Shanling PCD300A, mais les seules Shanling que j' ai pu rencontrer jusqu' à maintenant étaient sur eBay, et je préfère passer par u "vrai magasin" quitte à payer un peu plus cher afin de pouvoir bénéficier d' un meilleur SAV et d' une garantie plus facile à "exploiter" en cas de besoin. Cependant, les magasins online ne me dérangent pas, mais eBay et la garantie, çà ne me tente pas. Je vais chercher.

Quant à lui coller un DAC au cul, j'ai de gros doutes sur ce que ça peut apporter au niveau qualitatif. C'est pas comme si le DAC d'une bonne platine CD était tout pourri...
Bien sûr. Mais dans le cadre d'une optique long terme, s'il finit avec un DAC externe à 500-1000€, il se peut que ce dernier doit meilleur que sa platine.
CITATION(Cyrille @ 18/02/08 - 14:40)

Quand je parlais d'utiliser un DAC externe, c'est à ça que je pensais. Des platines CD/DVD pas cher, ça se trouve assez facilement.
antissocial
19/02/08 - 00:14
Je viens de trouver un truc qui a l' air pas mal, mais sur eBay... Quand je dis "qui a l' air pas mal", c' est que l' offre semble très bonne. MHZS CD 33E, quelq' un connait?
J' ai trouvé quelques feedbacks, çà a l' air pas mal du tout, mais c' est juste en import, je me tâte...
Nicholas
19/02/08 - 10:30
CITATION(Goret @ 18/02/08 - 22:36)

Bien sûr. Mais dans le cadre d'une optique long terme, s'il finit avec un DAC externe à 500-1000€, il se peut que ce dernier doit meilleur que sa platine.
Dans l'absolu, c'est possible. Mais honnêtement, la différence sera audible ? A moins que ce soit pour des besoins de cablage super spécifiques (multiples sources branchées en numérique sur un ampli), je suis plus que sceptique sur l'utilité du bousin.
CITATION(Nicholas @ 19/02/08 - 10:30)

Dans l'absolu, c'est possible. Mais honnêtement, la différence sera audible ? A moins que ce soit pour des besoins de cablage super spécifiques (multiples sources branchées en numérique sur un ampli), je suis plus que sceptique sur l'utilité du bousin.
Facilement audible, je ne pense pas (déjà que j'ai de gros doutes sur mes oreilles à chaque fois que j'essaie de faire des comparos dans le vide), par contre les oreilles bioniques ça peut parfois exister.

L'avantage du DAC externe, c'est aussi d'avoir le "même" son quelle que soit la source numérique externe - et ne plus se casser la tête à rechoisir une source numérique en passant à autre chose, e.g. dans le cas d'un upgrade futur vers une platine SACD ou autres (utilisée en stéréo/downmix). En considérant un usage CD+PC/autres (qui m'a l'air de se répandre), le DAC externe peut constituer une bonne idée (ça évite de se chercher une carte son correcte, et/ou de "regretter" le son de sa platine CD quand on écoute depuis ailleurs).
Mais quand on part déjà vers une platine de qualité, on s'éloigne de l'idée du DAC externe (le DAC, c'est surtout bien pour mettre du matériel "bas de gamme" en entrée).
antissocial
19/02/08 - 23:42
CITATION(Goret @ 19/02/08 - 19:28)

(déjà que j'ai de gros doutes sur mes oreilles à chaque fois que j'essaie de faire des comparos dans le vide)
Un prêt de sonomètre et de switch, çà peut s' arranger avec le prêt de casques si tu veux, çà pose aucun problème.
Sinon, j' ai acheté quelque chose sur un coup de tête, pas forcément une bonne décision, mais çà devrait valoir le coup. Si jamais çà me plaît et si vous êtes sages, je vous dirai ce que c' est.
Sinon, dans le cas où çà ne me conviendrait pas (ce dont je doute), je sais que je peux très facilement la revendre au double du prix que j' ai payée et ce en faisant un bon prix, c' est vraiment parce que c' était "une affaire" que je l' ai achetée... M' enfin, d' ici deux semaines vous serez mis au jus.
Glennouille
19/02/08 - 23:51
CITATION(antissocial @ 19/02/08 - 23:42)

Sinon, j' ai acheté quelque chose sur un coup de tête, pas forcément une bonne décision, mais çà devrait valoir le coup. Si jamais çà me plaît et si vous êtes sages, je vous dirai ce que c' est.
C'est quoi ?...
antissocial
19/02/08 - 23:59
Bah, çà se voit qu' il y avait Shrek ce soir à la TV!

Bon, je balance, de toute façon çà aurait fini par se savoir... ben c' est une MHZS CD 33E, pour 185€ fdpin neuve et garantie un an, si jamais je paye pas de frais de douanes. Mais le vendeur m' a assuré que j' avais très très peu de chances d' en payer : "gift", "USPS"... Par contre je devrais pas la recevoir avant deux bonnes semaines. J' avais trouvé pas mal de bon feedbacks, et des annonces d' occase à 300€, donc je me suis dis que çà valait sûrement le coup, et puis j' étais pas très frais ce matin. J' espère que je ne le regretterais pas!
EDIT : et neuve (hors enchères, en achat direct quoi), je ne l' ai pas trouvée pas à moins de 400-450€ fdpin si mes souvenirs sont bons... Mais tout le monde sait bien que le prix n' est pas forcément un indicateur de qualité, et je m' en vais illustrer çà par l' exemple que je connais le mieux, les Strat Standard US de chez fender, à 1250 boules, qui sont moins bien en tous points que des Mexicaines à 750€, de quoi se payer un bon ampli à lampes (qui a parlé de Peavey Valveking?^^)... Amis gratteux, c' était le conseil du soir!
lechoup'
20/02/08 - 00:40
Totalement HS l'histoire de la gratte...
leshele a des trucs sympa, c'est certain. Et je n'ai jamais vu une livraison internationale aussi rapide.
Glennouille
20/02/08 - 07:24
CITATION(antissocial @ 19/02/08 - 23:59)

Bah, çà se voit qu' il y avait Shrek ce soir à la TV!

Je ne savais même pas..., je ne regarde jamais la télévision ! J'étais plutôt en train de bosser...

Bon, je balance, de toute façon çà aurait fini par se savoir... ben c' est une MHZS CD 33E, pour 185€ fdpin neuve et garantie un an, si jamais je paye pas de frais de douanes. Mais le vendeur m' a assuré que j' avais très très peu de chances d' en payer : "gift", "USPS"... Par contre je devrais pas la recevoir avant deux bonnes semaines. J' avais trouvé pas mal de bon feedbacks, et des annonces d' occase à 300€, donc je me suis dis que çà valait sûrement le coup, et puis j' étais pas très frais ce matin. J' espère que je ne le regretterais pas!
Intéressant en effet... mais totalement inconnu pour moi ! J'espère que tu ne seras pas déçu.

EDIT : [...], et je m' en vais illustrer çà par l' exemple que je connais le mieux, les Strat Standard US de chez fender, à 1250 boules, qui sont moins bien en tous points que des Mexicaines à 750€, de quoi se payer un bon ampli à lampes (qui a parlé de Peavey Valveking?^^)... Amis gratteux, c' était le conseil du soir!

Heu oui... si tu le dis !
DclsBOSS
08/03/08 - 16:45
Ca en est où l'histoire du "MHZS CD 33E"?
antissocial
09/03/08 - 13:19
Je l' ai reçue il y a une dizaine de jours, tout parfait, et rien à dire, elle fonctionne très bien. Pas de douanes, pas de frais supplémentaires.
Je vais faire un petit feedback. Mais là j' ai pas le temps, donc je pense que çà attendra ce soir. En plus je viens d' acquérir un stack ampli/tuner HiFi Technics avec des petites enceintes (à changer) de monitoring.
EDIT : Feedback très court, le temps me court entre les doigts...
D' abord, c' est gros, très gros. Et quand je dis gros je pèse mes mots. Promis, je poste une photo plus tard. Essayé sur l' ensemble de mes vieux, et en la comparant à une vieille platine Denon (de 20 ans), on a observé que l' ensemble était plus ample et "plus musical", l' autre platine sonnant avec "plus d' énergie". La conception générale est soignée, et la finition est très bonne. Le câble d' alimentation est cependant à changer par un bon gros câble, parce que celui fourni avec est assez fin et court (mais je l' ai pas encore changé). A noter qu' il y a 20 secondes de préchauffage à l' allumage de la platine. Avec l' Aria, et un casque ensuite, c' est vraiment du tout bon. Je continuerai.
antissocial
12/03/08 - 21:27
Glennouille
12/03/08 - 21:31
Merci pour le mini-retour...
antissocial
12/03/08 - 21:55
Oui, celui de Goret

!
Bien entendu il me le prête...
lechoup'
12/03/08 - 22:46
La platine est gigantesque à côté de l'ensemble.
antissocial
13/03/08 - 08:16
L' ensemble est assez petit. A côté de l' ampli de mon paternel, c' est bien moins flagrant. Je m' en va poster une photo d' ici peu. Mais la platine est assez imposante aussi...
DclsBOSS
13/03/08 - 11:20
Je croyais que les photos de matos Hi-Fi étaient interdites pour ne pas faire craquer
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.