Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mieux que FX 6021 pour 150-250€ ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Gigi 2
Salut,

Je compte m'acheter des enceintes 2.0 ou 2.1 pour écouter de la musique depuis mon PC. Films, etc. ça passe vraiment après ; pas mon but.

Etant donnée que j'écoute surtout du classique (bcp de piano) et du jazz, les basses ne sont pas un problème. S'il y en a tant mieux.

Ma chambre n'est pas très grande, je n'aurais pas besoin de monter le volume à mort.

Pour l'instant deux références me viennent à l'esprit : les Sony SRS ZP-1000 et les FX 6021 d'Altec Lansing.

Mon budget est de 150€, disons que je suis prêt à monter jusqu'à 250€ si la qualité est au rendez-vous.

Est-ce qu'il y a des produits meilleurs pour cette fourchette de prix ?

Merci d'avance,

G
Edit modo : Merci de penser à la balise.
DclsBOSS
Tu es prêt à monter à plus de 200€...
Tu souhaites principalement écouter de la musique, notamment du classique et du jazz...
Tu ne tiens pas à un caisson de basses...

Je dirais que tu peux regarder du côté des enceintes de monitoring ^^
Bon, à ce tarif là, ça restera de l'entrée de gamme mais, côté musique, ça vaut tous les kits PC!

EDIT: ça date un peu mais les références sont toujours d'actualité. Si tu as le courage de lire...
http://forum.generationmp3.com/Enceintes_p..._VE-t45879.html
Gigi 2
Ah DclsBOSS Sourire.gif

Oui, j'y ai pensé. Enfin ça m'a traversé l'esprit. L'installation m'a l'air vraiment compliqué, tous les cablages, le fait qu'il faut que je change ma carte son désuète, que je trouve un ampli etc.
Quand on est pas bien ancré dans le milieu, ça fait un peu peur.
Mais pour plus de 200€ ne vaut-il pas mieux prendre une chaîne hi-fi ?

Sinon je réitère ma question pour le SRS ZP-1000, est-il vraiment mieux que le Promedia ultra 2.0 ou est-il comparable au FX 6021 d'Altec Lansing ? Je n'ai pas trouvé beaucoup de feebacks, je devrais en déduire qu'il n'a rien de spécial mais je tente quand même ma chance
Nicholas
Les enceintes de monitoring sont - à ma connaissance - toutes actives, et donc auto-amplifiées. Au niveau du câblage, c'est absolument pas la mort.
Gigi 2
Oké, je vais me pencher un peu plus sur des enceintes monitoring. Je ne vous le cache pas, j'y connais absolument rien là-dessus.

Mais d'abord, j'aimerais savoir si l'on peut connecter des enceintes monitoring sur une carte son PC directement (prise jack 3.5mm) ou faut-il quelque chose d'autre avant ? Parce que s'il faut un rack externe (jamais su ça servait à quoi ninja.gif ) à 200 euros au préalable, ça risque de dépasser mon budget.
DclsBOSS
CITATION(Nicholas @ 05/02/08 - 21:00) *

Les enceintes de monitoring sont - à ma connaissance - toutes actives, et donc auto-amplifiées. Au niveau du câblage, c'est absolument pas la mort.

Eh non... Il y a aussi des écoutes passives jap.gif Certains modèles existent même avec amplification ou non!
Cheh Thomann, par exemple, ils ont 22 références d'écoutes passives et 129 références d'écoutes actives.
Mais, en pratique, la démarche de "base" consiste souvent à prendre un modèle amplifié branché sur une bonne carte son.

Comme l'a dit Nicholas, aucune difficulté d'installation. "Câblage" est même un bien grand mot ^^

Pour répondre à ta question, on peut très bien brancher de telles enceintes sur une prise jack 3,5mm. Il faut juste le câble qui va bien. Mais si tu n'as "qu'une" carte son intégrée, c'est un peu dommage de brancher des enceintes de monitoring dessus. La source n'est pas à négliger dans ce domaine!
Gigi 2
Oké oké, je crois que je vais augmenter mon budget à 400/450 euros en fin de compte.

J'aimerais savoir quelle différence il y a entre un PC avec une bonne carte son et une micro chaine hifi (genre la yamaha e810) car les différence de prix et quand même importante entre les deux.
DclsBOSS
Oulà, on part des kits PC pour arriver aux chaînes Hi-Fi en passant par le monitoring ^^

Premièrement, quel sera le support principal? Un disque dur avec des fichiers dessus (MP3, OGG, FLAC...) ou des CD?
Deuxièmement, l'installation sera dans quelle pièce? Perso, je verrai plutôt un PC dans une chambre (ce qui semble être ton cas) ou un bureau et une chaîne dans un salon par exemple.

Dans tous les cas, il faut que tu cibles tes "besoins" pour ne pas acheter un truc et te dire deux semaines après qu'il t'aurait fallu autre chose ^^
Gigi 2
Oui, je me suis aussi posé la question ce matin. Ce sera dans une chambre, je suppose que je n'aurais pas besoin d'un truc surpuissant.

Concernant le support, je n'y avais pas pensé car on peut convertir les CD en format flac et inversement (?) Disons que c'est 50/50. moitié flac, moitié CD.

Apparemment, je suis dans le même cas que toi 13 mois avant. Je vais lire l'intégrale de tes deux topics. Il me semble que les cartes sons ne sont plus les mêmes aujourd'hui (ou du moins ils ont changé de nom), est-ce qu'il y aurait une carte son à conseiller ? (sachant que si c'est un kit pc, mon budget redescend à 250-300 euros)

En tout cas, merci beaucoup de m'avoir guidé Sourire.gif
DclsBOSS
Pour une carte son, fouilles ici: http://forum.generationmp3.com/Quel_matrie...sir_l-f186.html

Ou crées un topic... On te parlera sûrement d'E-Mu ou de M-Audio. Ma Creative, c'était "juste" une bonne affaire de l'époque dont pas mal de gens ont profité sur le forum d'ailleurs.
Glennouille
CITATION(Gigi 2 @ 11/02/08 - 18:49) *
Oui, je me suis aussi posé la question ce matin. Ce sera dans une chambre, je suppose que je n'aurais pas besoin d'un truc surpuissant.

Concernant le support, je n'y avais pas pensé car on peut convertir les CD en format flac et inversement (?) Disons que c'est 50/50. moitié flac, moitié CD.

Apparemment, je suis dans le même cas que toi 13 mois avant. Je vais lire l'intégrale de tes deux topics. Il me semble que les cartes sons ne sont plus les mêmes aujourd'hui (ou du moins ils ont changé de nom), est-ce qu'il y aurait une carte son à conseiller ? (sachant que si c'est un kit pc, mon budget redescend à 250-300 euros)

Personnellement je pense que si tu as un ordinateur, l'option "carte son + enceintes" s'avère être une bonne solution pour toi (chambre...).

Il faut maintenant voir quel type d'enceintes tu veux
-Multimedia (Kit PC)
-Monitoring Actif

Puis le type de carte et leurs connectiques (Entrées/Sorties, Jack/Mini Jack, .... peut être déterminé selon le choix des enceintes)
-Externe (USB, FireWire)
-Interne

Sinon, j'ai une M-Audio Révolution 5.1 depuis un peu plus d'un an et jamais je n'ai été déçu. thumbup.gif

J'en parle ici et .

Bonne lecture et si tu as des questions, n'hésite pas... wink.gif
Gigi 2
Pour les enceintes, je pense aux monitor iii

quant à la carte son, je préfère une carte externe, c'est plus pratique. Mais est-ce que ça a des inconvénients particuliers ?

@Glenn
Oui, j'ai vu tes posts. Elle a l'air très chouette et pas trop chère, je parcours encore le forum.

Sinon, j'ai une autre question, pour connecter les monitor III au pc, il suffit que j'achete les enceintes (150euros) + une carte son (80-120 euros) et c'est bon n'est-ce pas ? Il ne faut rien d'autre ?
KromaXamorK
Euh faut un ampli, y a pas de cartes son avec des connecteurs enceintes ou se bricoler un cable qui va bien, m'enfin ça me semble contre nature un jack/cable enceinte ou RCA/cable enceinte, je me trompe peut être. ninja.gif
Nicholas
Pssst, Kroma... Le monsieur parle d'enceintes actives !
KromaXamorK
Je suis en ninja.
Non mais je croyais que ça parlait des Eltax. blush.gif
Gigi 2
les eltax monitor iii sont des enceintes passives ?
Glennouille
CITATION(KromaXamorK @ 12/02/08 - 19:51) *

Je suis en ninja.
Non mais je croyais que ça parlait des Eltax. blush.gif

Moi aussi, je pensais que Gigi 2 parlait des Eltax Monitor III... Seul lui pourra nous le dire.

Si c'est le cas, Kroma a raison... wink.gif

[Edition]

Voilà la réponse... Kroma avait bien raison !

Les Eltax Monitor III sont effectivement des enceintes passives.
Gigi 2
Oui je parlais d'eux fullmop.gif

je suis un peu perdu, comment sait-on si les enceintes vendues sont actives ou passives ?
KromaXamorK
Euh ben oui pour moi c'est des enceintes Hifi qui nécéssitent un ampli pour fonctionner à part des cables enceintes je vois pas comment on peut les connecter autrement à part en se bricolant son câble. ninja.gif
Glennouille
CITATION(KromaXamorK @ 12/02/08 - 20:14) *
Euh ben oui pour moi c'est des enceintes Hifi qui nécessitent un ampli pour fonctionner à part des câbles enceintes je vois pas comment on peut les connecter autrement à part en se bricolant son câble. ninja.gif
J'ai essayer ce genre d'expériences (bidouillage de câbles, ...) et bien, ça ne donne pas grand chose... du genre radio réveil premier prix ! rip.gif

@ Gigi 2 : En hifi, rares sont les enceintes amplifiées. il faut se tourner soit vers du multimédia, soit du monitoring ACTIF ou soit vers la sonorisation (hors sujet pour ce que tu recherches).

C'est pour cela que je te proposais
CITATION(Glennouille @ 12/02/08 - 13:32) *
Il faut maintenant voir quel type d'enceintes tu veux
-Multimedia (Kit PC)
-Monitoring Actif
Gigi 2
mince, ça change tout alors.

carte son + ampli + enceintes, ça risque de faire un peu beaucoup pour moi.

je vais peut-e^tre me tourner vers des Klipsch PM Ultra 2.0

Qu'est-ce qui différencie une carte son type M-Audio Revolution 5.1 d'une carte son normale ? car sur les caractéristique je vois ça : "lecture audio 24 bits/192kHz haute définition" en plus mais plus concrètement ça veut dire quoi ? ninja.gif
Nicholas
Pour les enceintes actives, le topic le plus complet qu'on ait dans le coin est celui donné plus haut par DCLSBoss.
Gigi 2
Finalement, je pense que je vais rester sur un kit PC

Est-ce que les FX 6021 sont le kit idéal pour écouter du classique et du jazz ? (éventuellement d'autres genres (rock etc.) mais ce ne sont pas la priorité)
DclsBOSS
Les FX 6021? J'ai pas testé mais en kit PC 2.1 encore abordable, c'est bien dans ce qui se fait de mieux. En revanche, ça ne tient qu'à moi mais je n'aime pas trop le design puis je me demande quel est l'intérêt de multiplier le nombre de tweeters sur les satellites surtout qu'ils ont tous le même diamètre ^^

Si t'as le budget, même s'il s'agit d'enceintes "multimédia" qui marcheront bien sur ta carton son intégrée, elles méritent quand même une carte son dédiée. Si tu ne veux pas y mettre trop, une Audigy SE fera très bien son boulot par exemple...
Gigi 2
Oui, moi aussi le désign me rebutte un peu. Est-ce que un 2.0 (genre Klipsch ou Sony) peut avoir une meilleur qualité que la FX6021 ? Parce que j'ai l'impression que la FX6021 coûte chère aussi à cause de son caisson (qui ne m'est pas très utile)

Pour la carte son oui, je crois que je vais prendre celle-là Sourire.gif
DclsBOSS
Tu pourrais être aussi un des premiers à t'aventurer avec les Creative T40 bigyellow.gif

Pour l'histoire d'un 2.0 vs FX6021, ça peut très bien être de meilleure qualité générale (le monitoring saura le faire par exemple mais c'est hors sujet désormais) mais certains trouvent qu'il n'y a pas assez de basses d'où le succès des kits 2.1!
Gigi 2
Re,

Je suis allé chez un pote il y a quelques jours, le bonhomme avait des Onkyo CS-320. Le son était très propre, très clair. J'ai déjà un peu peur d'être déçu de mon kit pc.
Si une Yamaha E810 n'est pas l'investissement optimal pour une chambre (9m²), est-ce qu'il aurait une autre micro-chaîne qui puorrait remplir ces fonctions ?
DclsBOSS
Bah une E810, c'est une micro-chaîne mais c'est plus de 400€.
Si tu veux vraiment de la précision, les enceintes de monitoring se doivent d'apporter cet élément car elles sont destinés à être "fidèles".
Mais bon, faut vraiment que tu fixes tes besoins et ton budget car, sinon, on continuera de partir dans tous les sens ^^
Glennouille
CITATION(DclsBOSS @ 18/02/08 - 11:45) *
Mais bon, faut vraiment que tu fixes tes besoins et ton budget car, sinon, on continuera de partir dans tous les sens ^^

+1 laugh.gif
Gigi 2
Oui; Donc finalement ce sera soit Denon DM33 ou Yamaha E810.

Est-ce que les enceintes de la Denon doivent être remplacées ? Je sais qu'il y a des gens qui la remplace par les monitors III. S'il faut payer 400€ + 150€ de monitor III, je prendrais la E810

(j'ai mis de côté les enceintes pc, car faut ouvrir le pc, mon pc est assez bruyant, le lecteur dvd encore pire)
DclsBOSS
J'ai testé ni l'une, ni l'autre mais la Denon DM33 ne respire pas autant la qualité que la Yamaha E810, surtout au niveau des enceintes.
De plus, la Yamaha E810 est une véritable référence dans ce domaine!
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.