Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : déçu du clix2
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Iriver
eliot
Bonjour à tous. Je suis nouveau et je viens de découvrir par hasard ce forum grace à un certain rigobert thumbup.gif

Voilà, je voualis juste vous faire part de mon expérience avec mon ex D2 et mon actuel clix2...
En effet,arpès avoir lu différents comparatifs et essais, je ne voyais que des éloges lancées pour le clix2.
Possédant un cowon d2, je me suis dit <wahouh!!! si le clix est mieux en sonorité que le d2,qu'est ce que ça doit être>>

Mal m'en a pris de revendre mon d2 et d'acheter un clix à la place...
Le jour ou je reçois mon iriver, déjà l'emballage...ouaih! ça doit surement être mieux à l'intérieur.(celui du d2 est top).

Alors j'ouvre, c'est un peu mieux, bien disposé et protégé. Oui, protégé,ça il vaut mieux. Mais qu'est ce que le clix2 respire la fragilité. Toute la face avant ne demande qu'à recevoir des micro rayures qui ne tarderont surement pas à apparaitre,même en faisant gaffe. C'est trop,beaucoup trop lisse tout ça et ça ne pardonnera pas le moindre écart.
Il y a du jeu car dû au systeme clix,que je ne trouve pas si convaincant que ça (plus facile sur le d2 avec le tactile et les touches sont robustes).

Ensuite,je le teste. Le son ok, c'est propre mais c'est tout. Ou est la super dynamique tant décriées sur les différents tests.

J'écoute pas mal de classqiue avec mes shures ec4, et celà demande de la puissance et de la dynamique. Là ,je suis avec le volume à fond sur les passages calmes qui se fond très discrets.
Avec mon d2, mon volume etait à peine à 20 et c'etait très dynamique. C'est vrai que la puissance de sortie et plus de 2 fois plus élevée que le clix. Donc avec le clix,on a plus de difficultés à faire fonctionner des casques à forte impedence...que je possède également.

Je ne parle même pas des effets srs sur le clix qui sont affreux...

Les effets du cowon sont nettement plus éfficaces et précis. Sans distordre le son quand ils sont bien réglés.

Le souffle du cowon je ne l'ai jamais ressenti comme il été dis sur certains test, que ce soit avec mes shures ou um2, pas de souffle. Le clix2 non plus, mais lui n'a pas été critiqué sur ce fait.

Daccord,le clix a une plus jolie interface,de supers jolis thèmes, des jeux etc...Mais moi ce qui m'interesse c'est ce qu'un lecteur a dans le ventre et le clix n'est pas très costaud en puissance. Donc à réserver à du 16 ohms maxi. Après, le son est encore plus faible.
Avec le d2 on pilote pratiquement n'importe quel casque (même du hifi à 60 ohms,si si j'ai testé) et sans ampli casques ajouté...

Donc voilà, je vais retourner le clix d'ou il est venu,et me reprendre un bon vieux d2, plus massif c'est vrai, mais qui respire plus la solidité et qui l'est, et me donne un son comme j'aime, percutant,dynamique, précis, avec une séparation des instruments très équilibrée, bref,pour moi, le meilleur lecteur que j'ai pû tester dans cette gamme.

Après,les q5,A3 etc...je ne connais pas,trop lourds financièrement pour moi.
Je ne sais pas si certains d'entre vous on pût faire la différence entre ces 2 appareils, mais pour moi,ce sera deffinitivement le d2 car il y n'y a pas photo. Après le design, les jeux...(j'ai une console de jeux pour ça...).

Donc je pense avoir fait une belle c*****rie en achetant ce clix2. Merci les test... que je ne critique pas mais qui m'ont guidé dans un choix qui ne me convient pas.
On a peut être pes les même "oreilles"...mais les miennes ne sont pas faites pour le clix. Tant pis.
Heureusement que je serais remboursé..
Danxter
Tu critiques la fragilité : tu l'as cassé? Combien de personnes ont cassé des boutons de leur D2 : là c'est vraiment une question d'impression.

Pour la puissance de sortie ça serait bien que tu dises avec quoi tu as testé jap.gif
eliot
Je ne pense pas que j'aurai le temps de le cassé en 1 semaine (quoi que il lui faut pas grand chose).

Les boutons de mon d2,jamais cassé en 2 ans et pourtant il en a vu de toutes les couleurs. Aucunes rayures même sur l'écran et pourtant jamais eu de housse ni etui.

Quand à la sortie son,je crois avoir dit que je l'avais essayé avec des shures e4c, um2 et un hd595.
Je pense que cela doit être suffisant pour me faire une idée des qualités et de la puissance du clix, non?
walkman.gif de plus le d2 a une snr de 95db avec sortie de 2X37mW ,contre 90db et 2X17mW pour le clics2, donc même sur le papier la puissance est nettement superieur pour le d2, ce que je confirme aprrès avoir testé ces 2 modèles. Donc je pense savoir de quoi je parle, mais il est vrai que je suis particulièrement difficile sur la sonorité.
Danxter
CITATION(eliot @ 03/02/08 - 13:27) [snapback]534011[/snapback]

Je ne pense pas que j'aurai le temps de le cassé en 1 semaine (quoi que il lui faut pas grand chose).

Les boutons de mon d2,jamais cassé en 2 ans et pourtant il en a vu de toutes les couleurs. Aucunes rayures même sur l'écran et pourtant jamais eu de housse ni etui.

Quand à la sortie son,je crois avoir dit que je l'avais essayé avec des shures e4c, um2 et un hd595.
Je pense que cela doit être suffisant pour me faire une idée des qualités et de la puissance du clix, non?
walkman.gif de plus le d2 a une snr de 95db avec sortie de 2X37mW ,contre 90db et 2X17mW pour le clics2, donc même sur le papier la puissance est nettement superieur pour le d2, ce que je confirme aprrès avoir testé ces 2 modèles. Donc je pense savoir de quoi je parle, mais il est vrai que je suis particulièrement difficile sur la sonorité.

Pour la fragilité, tu te bases sur rien en fait à part des suppositions. Tu as peut-être raison mais ça n'est pas parce que c'est lisse que ça se raye forcément facilement.

Pour la puissance, eh bien oui la puissance est moins forte mais il y a de la marge quand même niveau son : la différence de qualité est perceptive? Je ne pense pas ayant testé des E2C et un 181DJ ainsi qu'un 240S sur une PSP, j'ai besoin de monter plus le son sur PSP et le son est quand même meilleur : comme quoi... Et puis je ne vais pas m'amuser à mettre mon K701 sur un Clix² non plus...

Je n'ai pas testé le D2 (ni encore le Clix²) mais le classement notifie bien plus de souffle sur un D2 (et pourtant les gars du blog casque c'est des maniaques).

En tous les cas, tes messages très moqueurs sur le Clix² me font plus penser à un troll qu'à un véritable Feedback. Je donnerais mon avis sur le produit dès que je l'ai (peut-être que je te donnerais raison mais je ne sais pas encore)
ghyz
1°) Son message est argumenté et il fait une bonne quarantaine de lignes. Il a crée son topic et n'est venu embêter personne. Ca m'a tout l'air de ressembler à autre chose qu'un troll, n'est-ce pas ? On peut en outre penser que vu de la façon dont il est équipé il est prêt à privilégier le son au détriment du troll ou du fanboyisme de comptoir...

2°) Il faudrait vraiment être masochiste et/ou fanboy au dernier degré pour vendre un D2, acheter un clix² avec la difficulté de s'en procurer un (je pense à ebay.com et aux traversées de l'Atlantique que cela implique ou Sound of arthur ou mp3-player et leur prix élevés, même si cela s'explique, pour un simple 8gb et se racheter un d2 par la suite... Et tout cela dans le seul intérêt de poster un troll.

Peut-être serait-il plus simple d'envisager qu'il s'agit d'un véritable déçu du clix² qui poste sa doléance du dimanche matin non ?
Yacine
Totalement d'accord avec Ghyz, Danxter veille à modérer tes propos, surtout que dans ce cas précis ( ce n'est pas le seul) tu ne te bases sur aucunes expérience personnelle pour réfuter les arguments d'eliot...
Si Troll il y a, ce n'est surement pas eliot...
eliot
oops.gif
Danxter
CITATION(Yacine @ 03/02/08 - 14:28) [snapback]534028[/snapback]

Totalement d'accord avec Ghyz, Danxter veille à modérer tes propos, surtout que dans ce cas précis ( ce n'est pas le seul) tu ne te bases sur aucunes expérience personnelle pour réfuter les arguments d'eliot...

Donnes moi de exemples alors s'il te plaît. Ce que je voulais souligner c'est que le post se rapprochait plus de "le clix c'est nul" que "j'ai essayé le clix voilà ce que j'en pense".

Pour dire ça, je m'appuie sur :

- le fait qu'il critique une fragilité non vérifiée mais supposée
- le fait qu'il s'appuie sur des données techniques pour argumenter ses propos alors qu'il n'en avait aucunement tenu compte pour le choix de son achat (et après il dit que c'est la faute des tests, un peu gonflé je trouve).

Tout ça pour dire que j'ai plus l'impression qu'il a acheté un Clix² pour mieux le casser plutôt que vraiment s'acheter un baladeur pour avoir du plaisir avec.

Après, je ne rejette pas le fait que le D2 soit peut-être supérieur mais c'est surtout la forme qui me dérangeait.

Peut-être qu'Eliot ne visait pas à mal. Si c'est le cas je présente mes plus plates excuses.
eliot
CITATION(Danxter @ 03/02/08 - 16:04) [snapback]534056[/snapback]

CITATION(Yacine @ 03/02/08 - 14:28) [snapback]534028[/snapback]

Donnes moi de exemples alors s'il te plaît. Ce que je voulais souligner c'est que le post se rapprochait plus de "le clix c'est nul" que "j'ai essayé le clix voilà ce que j'en pense".

Pour dire ça, je m'appuie sur :

- le fait qu'il critique une fragilité non vérifiée mais supposée
- le fait qu'il s'appuie sur des données techniques pour argumenter ses propos alors qu'il n'en avait aucunement tenu compte pour le choix de son achat (et après il dit que c'est la faute des tests, un peu gonflé je trouve).

Tout ça pour dire que j'ai plus l'impression qu'il a acheté un Clix² pour mieux le casser plutôt que vraiment s'acheter un baladeur pour avoir du plaisir avec.

Après, je ne rejette pas le fait que le D2 soit peut-être supérieur mais c'est surtout la forme qui me dérangeait.

Peut-être qu'Eliot ne visait pas à mal. Si c'est le cas je présente mes plus plates excuses.

Je ne vois pas ou j'ai dit que le clix etait nul, j'ai juste dit qu'il etait beaucoup moins bien que le d2

La fragilité non vérifiée, est sous mes yeux et ce n'est pas une photo que j'ai. On voit très bien quand on l'a en mains qu'il est très fragile.

Je ne m'appuie pas sur des données techniques pour argumenter mes propos car ce sont mes oreilles qui ont fait la différence sur la sonorité. Les données etaient là pour appuyer le manque de puissance que tu m'avais demandé de prouver apparemment. Et ce n'est pas le fait qu'il soit moins puissant qui m'a fait choisir entre l'un et l'autre, mais la signature sonore et la dynamique.

Quand à acheter un balladeur + de 200 euros pour m'amuser à le casser, j'ai pas les moyens de m'amuser à ça et on ne me les prete pas pour faire des test.
Je met ce prix là pour essayer d'avoir quelque chose de bon qui satisfasse mes envie audiophiles.

Voilà, mes apparemment cela a l'air de déranger certaines personnes que je donne mon opinion sur un balladeur que j'ai pu tester,alors pour moi le sujet est clos.
Je voulais seulement donner une info personnelle afin que peut etre d'autre ne soit aussi déçu que moi car ce sont des appareil qui coutent cher autant chez iriver que cowon.

Voilà,maintenant si tu veux un clix2l tout neuf de 8gb, fais moi signe, je te le vend sans regret et tu sauras qu'il n'a pas été tripoté dans tous les sens tellement sont ex proprio avait peur de le casser... biggrin.gif Je rigole oops.gif

Danxter
Par casser je signifiais le descendre en flèche.
Pour la fragilité ce que je veux dire c'est que ça peut paraître fragile alors que ça ne l'est pas forcément (certains trucs paraissant fragiles ont été plus résistants que d'autres solides comme une chambre blindée).

Je comprends que tu sois déçu par le baladeur s'il ne correspondait pas à tes attentes. Je te dis dans la semaine si je suis d'accord avec toi concernant le dynamisme jap.gif

Allez sans rancune? wink.gif
Nicholas
Quelques remarques en passant :

- sur la fragilité du Clix² : c'est une des premières remarques qu'on s'est faites quand Greg a reçu le sien. Et au final, il tient tranquillement la route. Il est un poil moins bien fini que le Clix premier du nom, mais il n'est pas aussi fragile qu'il en a l'air.

- sur l'impédance des casques : souvent un faux problème. D'une part ce n'est pas l'unique paramètre en jeu;
il y a aussi la sensibilité. Avancer que le Clix² sera réservé aux casques de 16 Ohms et moins est faux et archi faux. On serait bien embêté si on pouvait même pas piloter un Porta Pro... Après, que la sortie du D2 soit plus puissante que celle du Clix², c'est possible et même probable.

- sur les comparaisons a posteriori de deux sources : méfiance. Et pas qu'un peu. Le cerveau nous joue des tours, voire se font complètement de notre gueule. Si y'a bien une chose que j'ai appris en testant du matériel, c'est à ne jamais le comparer avec un autre si on n'a pas les deux sous la main, et si on peut le faire en aveugle à volume identique, c'est encore mieux. Quelques décibels d'écart, et les impressions sont fondamentalement différentes. Y'a tout de même de fortes chances que les impressions de signature différente et de dynamique soient en grande partie dûes à un effet placebo. Me suis fait avoir plusieurs fois en testant des amplis bigyellow.gif

De mon côté, je trouve la sortie du Clix² un peu plus propre que celle du D2, mais ça reste mon avis. Le D2 est un excellent petit lecteur et cette histoire de souffle a été montée de façon disproportionnée. Le D2 conviendra mieux à pas mal de monde pour plein de raisons.
Danxter
+1 Nicholas

J'ai voulu comparer ma PSP avec le Clix² (qui me smblait moins défini) et je me suis rendu compte qu'il y avait un leger souffle parasite de fond qui rendait le son "habillé". La sortie propre du Clix² est une merveille qui rend le tout plus ferme.

Par contre je trouve le reglage "Rock" du iRiver très iPodien (tourné vers les aigus). Ca a pour effet de faire péter les cymbales bien aigues et ça fait assez mal. Tout ça avec le K181 (réglé à 20 en environnement bruyant et avec une impédence de 32 ohms), pas testé avec les E2C mais le phénomène doit être plus appréciable vu que ceux-ci ne connaissent pas trop les cymbales (on ne les entend pas, elles sont étouffées et pas précises).

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que mon prochain sera un Cowon quand ils auront amélioré l'autonomie de leurs PMP et ajouté quelques gigas.
Cyrille
Comme tout le staff je pense, décu que le lecteur choisi ne te convienne pas, trés sincérement décu. Malgré tout trés content de ton feedback parce qu'il est argumenté et donc ca aide à faire passer les choses !

C'est intérressant d'avoir des avis contradictoires, et ca permet aussi (je l'espére) de rappeler qu'on est tous différent avec des attentes différentes !

Et puis bonnes écoutes avec le D2
brice972
Voila un état d'esprit noble bravo.gif
eliot
Bon ben voilà, mon clix2 parti, je viens de recevoir mon (re) nouveau D2. biggrin.gif

Et franchement, là, j'ai repris une claque avec le son...Nickel, c'est dynamique, les graves sont très mais alors très bon, les aigus sifflent haut le coeur sans saturer, les médiums s'inissent sans problème dans le mélange de musique que j'ecoute (merci aussi aux um2), bref je suis revenu au paradis de mes exigences audiophiles.

Quand à l'écran tactile, cela me fait du bien de le retrouver également, enfin c'est peu etre une habitude que j'avais pris...
Quand à l'effet placebo pour le son, celà je pense,n'a pas été mon cas car j'ai eu les 2 modèles sous la main( mon frère possèdant un d2 également) et j'ai pu les tester au même moment avec le même casque.

Et franchement,la différence est très flagrante (du moins pour moi). Quand aux test gmp3,je ne les critique point. Ils sont fait j'en suis sûr dans le plus grand sérieux mais peut être n'avons nous pas les mêmes gouts sur la restitution sonore (il en est de même pour les couleurs chez beaucoup de personnes...).

Non, j'aime beaucoup ce site et il me permet également de rester informer sur l'actualité du matos, et puis quand j'achète, j'essaie toujours et s'il le faut je renvoie tout (cela a été le cas pour le clix).

Quand je parlais de l'impédence des casques avec le clix, c'est que j'ai essayé un 32 omhs ayant une sensibilité de 115db (quand même) et que j'ai perdu pratiquement le double de puissance. Idem pour le d2, mais sa marge de puissance sonore est quand même 2 fois plus élevée et pose ainsi moins de problème pour les morceaux musicaux enregistrés sous les 90db.
Voilà,cela n'engage que moi bien sur, et je ne critique en rien les comparaisons...

Par contre en hors sujet, je viens de tester un casque(celui de mon fils) qu'il vient de recevoir, sur mon d2 et je suis tombé sur le c*l.
Il sagit d'un petit intra philips, le she9700, que l'on trouve sur le net dans les 40 euros.
Et bien moi qui avait des préjugé sur cette marque,je me suis fait avoir. La qualité du son est epoustouflante pour un casque à ce prix là. Je préfère même sa sonorité aux anciens shure e2c de mon fils.
Plus de graves sans saturation éxagérée, de très bon aigus, juste les médium en leger retrait par rapport aux e2c, mais cela se corrige facilement via l'egaliseur (du d2 of course,lol).
Je dis ça juste en passant,pour ceux qui ont un petit budget pour s'acheter un casque, et bien n'hesitez pas c'est du tout bon, voire même exellent. Pourtant moi et philips.......
Yacine
Merci pour le retour sur les Philips, ça fera une alternative aux sempiternels Creative ep 630
eliot
CITATION(Yacine @ 08/02/08 - 14:05) [snapback]535757[/snapback]

Merci pour le retour sur les Philips, ça fera une alternative aux sempiternels Creative ep 630

Il n'y a pas de quoi.
Franchement comparé aux ep630 (un de mes premiers), le philips a un son beaucoup plus équilibré, plus clair tout en ayant de très bonnes basses. Pour les amoureux de techno et boom boom, ils seront ravis. Et le pire,c'est que même avec le classique,pop etc..ils sont géniaux, il suffit juste de baisser les basses via le clix2 blink.gif ou le d2, il se marie très bien avec.

A au fait, mon D2 8gb,je l'ai eu pour 140 euros fdp inclus. Là j'ai eu un gros coup de bol et je suis même passais à travers la douane. Ils devaient être au café (les customs).
eliot
CITATION(Cyrille @ 07/02/08 - 22:44) [snapback]535615[/snapback]

Comme tout le staff je pense, décu que le lecteur choisi ne te convienne pas, trés sincérement décu. Malgré tout trés content de ton feedback parce qu'il est argumenté et donc ca aide à faire passer les choses !

C'est intérressant d'avoir des avis contradictoires, et ca permet aussi (je l'espére) de rappeler qu'on est tous différent avec des attentes différentes !

Et puis bonnes écoutes avec le D2

Merci à toi, et c'est bien les paroles qu'il fallait appuyer. Le clix2 n'est pas mauvais,mais il ne me convient pas, à cause de ce satanné D2. Mais si je n'avais pas connu ce dernier, je gardais le clix sans aucun regret.
Je dois être un poil tatillon.
Par contre les maj cowon,comme toujours, sont vraiment abominable,sans parler de la traduction sommaire du français sur l'appareil.
Là,le clix gagne sur toute la longueur. Mise à jour auto,traduction du logiciel parfaite, l'image est également plus contrastée en vidéo que sur le cowon. Le cowon est peut être un peu trop lumineux et laisse apparaitre plus de bruits que sur le clix. Par contre sur le clix,difficile de tout voir lors d'une image asez sombre.
M'enfin,qu'est ce qu'on peut en dire des choses sur ces babioles....qu'on s'empresse d'acheter dès qu'on en a les moyens.
Il y en a c'est les voitures,moi c'est tout ce qui touche au son,et c'est pas près de s'arreter. Vivement l'augmentation de notre pouvoir d'achat...lol oops.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.