Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Saute de son sur le volume du D2
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
fouche
Bonjour,

Je viens d'acheter un D2 pour remplacer mon Nano (ouff, ça fat du bien biggrin.gif ) et j'ai remarqué qu'il y a avait une petite saute de son quand je passe des paliers 24 à 25 sur le volume, aussi bien à la montée (petite baisse de son soudaine) qu'à la descente (léger petit "ploc"), rien de bien grave, mais je voulais savoir si les propriétaires de lecteur avaient remarqué la même chose sur le leur ?
Version FW : 2.53
Mes réglages : BBE=2, M3B=6, 3DS=0, STE=1, MPE=OFF
Modèle 2Go

Merci par avance.

Edit Modo: Pensez à la balise...
Mister T2
j'ai remaqué aussi un probleme dans la decente et montee
du niveau du son!
des sauts different en volume ou parfois des petits gressillements
enfin c'est minime quand meme.

Mad Hatter

J'ai remarqué la même chose pour le mien, ça doit être normal, rien de grave je pense ^^
fouche
Je me suis plus penché sur le problème aujourd'hui et le problème s'en va si je désactive le M3B.
C'est tout à fait minime, il est vrai.
Mister T2
je veins de tester et c'est effectivement entre
le niveau 24 et 25
je suis aussi avec le firmware 2.53
peut etre que la prochaine mise a jour reglera ce probleme.
fouche
CITATION(Mister T2 @ 26/01/08 - 12:23) [snapback]531253[/snapback]

je veins de tester et c'est effectivement entre
le niveau 24 et 25
je suis aussi avec le firmware 2.53
peut etre que la prochaine mise a jour reglera ce probleme.

Mets le Mach3Bass sur 0 et tu verras le problème va disparaître ! Bizarre, mais rien de bien grave, le son de ce baladeur est digne de la réputation de la marque.
barlou
L'explication est plutôt technique, mes sources sont fiables (le forum iaudiophile, discution datant probablement de juste après la sortie du lecteur), mais ma mémoire peut me jouer des tours...

En fait le D2 possède une puce Wolfston très évoluée (les derniers iPod en ont aussi mais moins bonnes) pour lire les fichiers audio. Celle ci a pour particularité d'avoir plusieurs 'canaux' de lecture, un A un B et un D je crois.
Le A, le meilleur, est utilisé dans un niveau compris entre 1 et 24, ça dépend des firmware apparemment.
Le B est utilisé entre 25 et 34, il correspond à un niveau quasiment équivalent au A.
Le D est pour 35 et au dessus, c'est le moins "bon" (cela dit, encore une fois très proche des 2 autres).

Cela dit des tests machines ont été fait pour analyser la sortie, mais en pratique on n'entend pas la différence et vu que le niveau sonore change il est difficile de comparer à l'oreille sans se l'exploser.

Vous seriez tentez de vous demander pourquoi ? Pourquoi ne pas utiliser que le A ?
Le D envoi plus de patates que le A, c'est pour ça que le D2 est aussi puissant en sortie et qu'il peut driver n'importe quel casque.
Et aussi, le D consomme moins que le A, pour conserver une autonomie décente en haut volume. Des tests on été fait, révélant que l'autonomie ne souffrait pas de la hausse du volume.

D'autre part il semble que lorsque le D2 descend à 1 barres de batterie il bascule en D pour durer le plus longtemps possible. Je me souviens d'un post qui a au moins 8 mois d'un type qui l'utilisait avec son autoradio et qui avait remarqué ça. Le firmware a évolué depuis, personne n'en a reparlé et je suis le forum iaudiophile.

En bref, ce n'est pas un problème, c'est la désactivation d'une puce au profit d'une autre, c'est pour ça que la différence d'intensité sonore est si importante entre le 24 et 25. Essayez entre 34 et 35, c'est pareil. ok.gif
bibifoc
euhh, chez moi c'est bien plus simple que ton explication, :no offense: mais j'avais remarqué que le son "sautais" à tous les paliers de 5, donc mon d2 saute des que je passe à 5, 10, 15, 20... mais c'est vrai que c'est très minime, et donc aucunement gênant.
Mad Hatter
Hum, bah le miens doit être resté bloqué sur le canal A alors ^^

En effet avec mon casque sennheiser, je trouve que le son manque de puissance, alors qu'il est tout à fait normal avec les écouteurs d'origine.

Je suis obligé de monter le son près de 30 avec le casque alors qu'il n'est qu'aux environs de 15 seulement avec les écouteurs.

En tout cas merci pour ces infos !

Edit: Par contre chez moi le son ne saute qu'aux palier 24-25 et 30-31 Sourire.gif
fouche
De même pour moi, le son saute entre 24 et 25 puis entre 30 et 31, après de toute façon c'est beaucoup trop fort pour mes petites oreilles !
Merci en tout cas pour l'explication technique barlou wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.