vivergem
26/05/04 - 09:36
Bonjour,
Voici la petite histoire. Un copain (français) habitant aux USA se propose de me commander le Gmini sur Amazon, et me le renvoie (j'en vois quelques uns sourirent par avance). Et évidemment, la fiabilité archos....
Le Pb : j'ai du laisser mon Gmini en fonctionnement et la batterie s'est déchargée. Mais depuis impossible de le remettre en service. Il ne prend pas la charge, ne s'allume plus du tout. Appel au SAV archos (région parisienne), et me demande de le renvoyer à Amazon (aux States).
Bon c'est de bonne guerre (prix moins cher), mais je suis prêt à supporter le cout de la réparation hors garantie si je peux leur renvoyer directement. Que couik !!!
Vive les entreprises françaises et leur dynamisme commercial.
Quelle option pourrais-je trouver ? Si je le ramène chez un Darty ou autre et demande à supporter la réparation, qu'en pensez-vous ? Est-ce que je ferais mieux tout de même le renvoyer aux States ?
Merci pour vos conseils et me faire partager éventuellement votre expérience...

Manu
Je pense que tu devrais insister auprès d'Archos avec copie à la direction commerciale, en leur précisant que leur SAV a déjà mauvaise réputation et qu'ils devraient veiller à proposer des solutions à leurs clients.
Reste courtois, bien entendu.
Icemoule
26/05/04 - 11:55
Tu l'as laissé combien de temps en charge?
Moi ça me l'avait fait : il s'était éteint pendant que je l'utilisais, je l'avais rallumé et il avait marché pendant encore une bonne heure puis c'est coupé. Et là impossible de faire quoi que ce soit. Je l'ai mis en charge : rien. Mais je l'ai laissé pendant un moment ½, 1h et là il s'est rallumé et le témoin de charge est apparu quand je l'est rebranché.
OUF, car moi je l'avais commandé sur hotmp3gear.....
vivergem
26/05/04 - 12:26
j'ai eu le pb hier soir à 22h, après une journée sans histoire.
Je l'ai laissé en charge toute la nuit, mais ce matin, rien.
Je pense que je vais ré-insister auprès d'archos. Là où je suis un peu vert, c'est en consultant les retours SAV chez AMAZON.FR : retour direct chez ARCHOS avec la facture.
Je vais tenter d'en faire un argument...
J'ai espoir (enfin non, mais faut bien) qu'il sorte de son coma. Je vais encore tenter l'électrochoc....
A+ pour la suite.
Manu
A la limite tu ne précises pas que tu l'as acheté chez Amazon US... et tu tentes le coup. Amazon c Amazon après tout. Au fait, sur le site Amazon.fr il est indiqué que le Gmini 220 est garanti 2 ans ! Sympa !
Insiste chez archos à fond !
Moi ca m'est arrivé pour deux gmini120 acheté aux US et finlament passé tout les deux au sav francais...
Icemoule
26/05/04 - 14:59
T'as eu 2 Gmini 120?

Qu'est ce qu'il leur est arrivé?
Pb soudure, pb DD ensuite puis pb écran ! Ce archos est pourri je le déconseil vivement !!!
Par contre maintenant j'ai le 220 c'est que du bonheur !
Icemoule
26/05/04 - 17:17
Moi j'ai le 120 et pour le moment c'est niquel
vivergem
27/05/04 - 09:53
j'ai l'impression que le défaut se porte sur la carte, et pas sur la batterie ni sur le DD.
quel serait le cout d'un changement de carte si je le retourne au sav, à mes frais ?
vivergem
27/05/04 - 15:52
oups ! je parlais de la carte "mère", un Gmini n'étant composé que d'un DD, d'une CM, d'une batterie (soudée, et en sandwich entre le DD et la CM) et un d'écran.
Si le DD était HS, le Gmini démarrerait mais en affichant un message de pb d'accès au disque, si la batterie était HS rien ne l'empêcherait de se mettre en route avec le chargeur, et si c'était l'écran le voyant rouge sur l'interrupteur serait actif. Ayant constaté par ailleurs quelques soucis de carte sur le GMini (120), je spécule là-dessus...
Pour la suite, j'ai fait un mail à Amazon.com pour la procédure de retour, un mail à Archos pour trouver un "accord" (in God we trust).
Manu
vivergem
27/05/04 - 20:20
Suite des aventures (mieux que 24 heures !) :
Amazon.com m'a répondu et, pour tout pb de retour produit, ils me prient de contacter le fabriquant, Archos
Je crois rêver. Bon, en effet, ils me communiquent les coordonnées d'Archos aux US. Bon pied bon oeil, je me dis qu'Archos USA ne va pas s'emmerder à gérer un retour produit avec la gestion de l'administratif et de la douane.
J'espère qu'ils vont donc intervenir auprès du SAV France, pour gérer ce p....n de retour sav.
Allez avec un peu de chance, d'içi Noël ce sera réglé. Quand je pense que j'hésitais avec un iRiver iHP-120...
Youpli, à+ pour la suite.
chavin84
03/06/04 - 12:28
Alors comment ca se passe ?
j'ai commande le mien aux us aussi, jespere quil va arriver dici qq jours ...
mais je me demandais si un pb survenai si il etait possible de le renvoyer chez arcos france directos ....
donc j'attends la suite de l'histoire pour info et au cas ou

Mais si Bigouz y est arrivé je pense que c'est possible non ?

esperons tu me diras ... ou prions pour que ton lecteur redemarre et que le mien n'est pas de pb !

enfin ....
J'attends la suite ....
De mon côté mon Archos s'éteint tout seul en cours de manipulation o ude lecture, depuis ce matin
Pfff je vais peut être le rendre si ça continue....
vivergem
03/06/04 - 18:47
alors, les dernières nouvelles :
j'ai obtenu un numéro de retour au sav en France. Cool !!!!!
j'ai bien compris qu'ils autorisaient ce retour de façon "exceptionnel".
Archos US ne m'a jamais répondu par ailleurs... J'avais effectué en parallèle une demande de "dérogation" au sav France.
La réponse a été très rapide et le service très efficace (enfin, une fois la bonne adresse mail obtenue car sinon c'est vrai faut attendre presque une semaine avec l'adresse du support). J'y avais mêlé l'UFC-Que choisir, mais cette rapidité est certainement le résultat d'une heureuse ré-organisation du SAV. Alors prions pour la suite.
Le colis part demain ou samedi.
Je vous tiens au courant !
tout semble s'arranger ! tiens nous bien au courant.
chavin84
06/06/04 - 11:48
Tiens vivergem , toi qui l'a achete aux US une question : La garantie est elle bien de 1 an ? (car a ce que j'ai lu sur un autre Forum :"si achete au US, garanti 90jours constructeur ..." )
et sinon ta pas besoin d'un adaptateur ... car avec les prises US c pas comme en france ?
merci
vivergem
06/06/04 - 21:23
Selon le mode d'emploi, la durée n'est pas précisée.
Selon un document se trouvant en plus dans la boite et qui s'intitule :
FOR US CUSTOMERS ONLY / ARCHOS TECHNOLOGY IMPORTANT WARRANTY INFORMATION,
A. EXTENT OF LIMITED WARRANTY :
1. Archos warrants to the end user customer that Archos products will be free from defects in materials and workmanship for a period pf one year from date of purchase....
etc.
Donc oui 1 an. Mais on peut jouer sur les mots. Est-ce que le "end user" peut-il ne pas être le US Customer, et ne pas habiter les US lands ? Rien ne dit le contraire, donc : OUI !
Par contre Archos Technology, c'est à Irvine, en Californie.
Mais, c'est vrai, les garanties "internationales" ne sont pas toujours "livrées avec". Parfois, ça peut être une option à l'achat. Mais quand on veut jouer dans la cours des grands, il faut les moyens "collatéraux" qui vont avec...
Bon, je m'éloigne de ta question Chavi84 !!
Pour le transfo maintenant. 1 remarque : le support technique m'a demandé si j'avais acheté le transfo français pour le brancher ? Question bizarre car elle sentait le piège, ou la méconnaissance du produit. Car le transfo peut se brancher indifféremment sur une ligne qui va du 100 V au 240 V. Donc ça couvre une large gamme de pays comme les US, la GB, l'Allemagne, la France. Seul hic, effectivement il faut un adaptateur prise US/prise française (4 euros et des centimes chez LeroyMerlin). Attention, l'adaptateur ne doit pas avoir de "rebord" pour accepter la prise US sinon ça rentre pas. (une photo au besoin).
J'ai comparé le transfo avec un ami qui dispose du Gmini acheté en France. C'est le même (mêmes indications sur le boitier), sauf (donc) le format de la prise.
Voili, voilà.
Pour tout problème, voici en final la démarche à suivre :
1. Passer si possible par le SAV du lieu d'achat.
2. Sinon, il faut obtenir une RMA (autorisation de retour de marchandise) auprès d'Archos. Pour ce faire, il faut aller sur le site Web, aller dans retour produit, remplir le tout (même si a priori le formulaire est pour les produits achetés sur le site ouaib archos). Ensuite priez fortement. Si ok, vous recevrez le n° de retour et la procédure à suivre par mail.
L'adresse mail du service RMA est rma-europe@archos.com MAIS SUIVEZ LA PROCEDURE car vous serez rebouté hors de France sinon.
chavin84
07/06/04 - 12:53
Ok pas de pb merci de cette reponse developpe

pour ladaptateur, je vais attendre de recevoir le Gmini pour l'acheter, je pense que ca sera mieux, mais si t'as une photo sous la main ... pourquoi pas !
sinon pour la garantie ... j'ai bien compris, tout est dans l'interpretation du bon vieux francais qui parle pas american ...

bon esperons que ca casse pas , et sinon qu'on tombe sur qq de sympa au SVA france ...

voila merci encore
Icemoule
07/06/04 - 14:10
Pour les photos, regarde
içi.
chavin84
07/06/04 - 15:21
merci ...

c'est cool je crois que jen ai une ... elle etait sur le chargeur de mon ancien TEL, MOTOROLA ...
vivergem
08/06/04 - 15:48
tiens je n'avais pas fait attention à ce lien :
http://www.donat.org/michael/archos/fuserepair.htmlFuse repair: Replacing a blown fuse. This is usually the problem if the gmini doesn't respond to being plugged into the adapter.
Les maux de mon GMini ne seraient dû qu'à un p....n de fusible ?
C'est moi qui vait péter un plomb...
C souvent le cas pour les appareils électriques. Ma chaîne hifi a aussi pêté son fusible une fois.
chavin84
10/06/04 - 18:05
Citation (vivergem @ 06/06/04 - 21:23)
Selon le mode d'emploi, la durée n'est pas précisée.
Selon un document se trouvant en plus dans la boite et qui s'intitule :
FOR US CUSTOMERS ONLY / ARCHOS TECHNOLOGY IMPORTANT WARRANTY INFORMATION,
A. EXTENT OF LIMITED WARRANTY :
1. Archos warrants to the end user customer that Archos products will be free from defects in materials and workmanship for a period pf one year from date of purchase....
etc.
Re Bonjour !
Vivergem merci pour l'aide et la garantie ! ca y est il est tout bo tout neuf chez moi, seul petite question, ya aucune date qui fait fois de quand je l'ai achete ... donc le 1 an de garanti ... euhhhh tu peux leur prouver comment que c'est encore garantie ?
Vue que acheter par le net sans facture specaile ... c'est lachat CB qui fait preuve ... Hmmm bizare ...
j'attend la reponse du pro des "moyens colateraux !"
scritchouille
10/06/04 - 18:50
si t'as pas de ticket de caisse, tu dois avoir reçu une facture.....
sinon ton vendeur est en faute..... et oui, ta seule preuve est ton extrait de compte à condition d'être correctement identifiable tant au sujet du vendeur qu'au sujet du produit
vivergem
28/06/04 - 16:35
Gmini 220 de retour ce matin : échange standard, le Gmini est neuf.
Et bin voilà, je suis tout content, et suis heureux de vous le faire savoir.
Dommage qu'il faille faire des pieds et des mains, et que la garantie ne soit pas d'un niveau international (comme les voitures), mais tout est bien qui fini bien.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.