Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : X5 : Firmware d'origine ou Rockbox ?
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
necroproject
Bonjour

Je vais prochainement et si tout va bien acquérir un X5 d'occasion. Avec les non-annonces du CES, je ne pense pas avoir fait un mauvais choix.

Seulement, voilà, une bonne partie de ma bibliothèque est en AAC (l'autre en ogg vorbis) et je suis habitué (ipod oblige) à la navigation par Artistes/albums/chansons (que l'on appelle aussi, je crois ,navigation par tags). J'ai cru comprendre que le firmware d'origine ne gérait ni l'AAC ni les tags, alors que rockbox le ferait.
A partir de là, est-il avantageux pour moi de passer à rockbox et que risque-je d'y perdre ? De l'autonomie ? des fonctionnalités (radio, enregistreur...) du baladeur ? de la fluidité ? de l'ergonomie ?

Ou bien les extraterrestres-vont-il débarquer sur terre pour tous nous transformer en gelée tartare ?

Si quelqu'un peut m'aider...

Edit : Merci de penser à la balise.
KromaXamorK
Tu perds la vidéo et de l'autonomie (uniquement si tu prends le patch pour faire marcher l'USB OTG).
Mais y a le dualboot qui te permet de choisir au démarrage.
necroproject
Désolé d'avoir oublié la balise...ca me vaudra 50 coups de fouet (au câble d'écouteurs, cela va sans dire). Et merci d'avoir répondu aussi vite...mais des questions restent en suspens...

La vidéo, je m'en tamponne (évidemment) et je ne pense pas utiliser l'USB OTG de sitôt (je n'ai jamais éprouvé ce besoin en 8 ans d'utilisation d'appareils nomades, alors...). Donc, si j'ai bien lu votre phrase, si je n'utilise ni vidéo ni USB OTG, je ne perds rien à installer rockbox. Je veux bien être certain d'avoir compris...parce que la batterie de l'appareil est en fin de vie, mais si rockbox diminue encore l'autonomie, je vais être forcé d'en racheter une fissa (et je n'ai pas de fer à souder biggrin.gif ).

Le dualboot, c'est bien...mais on peut le retirer à la rigueur ? Pour ne conserver qu'un seul firmware ? Parce que devoir choisir à chaque démarrage, c'est un peu pénible...

Et niveau esthétique, Rockbox sur X5 donne quelque chose de joli ? (quoique, ca aussi c'est secondaire : à bas coverflow!)
KromaXamorK
Pour la batterie il suffit de choisir le bon ampèrage et concernant le dualboot c'est juste une façon différente d'appuyer sur les boutons pour l'allumer.
necroproject
CITATION(KromaXamorK @ 14/01/08 - 12:30) [snapback]527278[/snapback]

Pour la batterie il suffit de choisir le bon ampèrage et concernant le dualboot c'est juste une façon différente d'appuyer sur les boutons pour l'allumer.

Ce qui est génial avec toi c'est que tu réponds juste assez pour que l'on te (je peux tutoyer ?) repose une autre question biggrin.gif

"choisir le bon ampèrage", c'est bien sûr au cas où je changerais de batterie ?
Ou bien c'est un paramètre à rentrer dans rockbox (il s'agit d'un bête X5 20go, pas un L (bis repetita)) ?
Mais, prenons un exemple : cela ne me demandera normalement pas plus de jus de décoder un ogg avec rockbox qu'avec le firmware d'origine ? Et (mais là c'est plus hypothétique) pas plus d'énergie de décoder un AAC grâce à rockbox qu'un ogg avec le firmware d'origine ?

Par contre, pour le double boot, si c'est aussi simple...va mos.

Et merci pour ton(votre) suivi du forum.
KromaXamorK
C'est vivement recommandé le tutoiement.bigyellow.gif
En fait c'est surtout que je réponds de mémoire donc j'ai pas toutes les possibilités exactes en tête de bon matin.bigyellow.gif
Une recherche sur "Rockbox" va te permettre de déblayer les plus grosses infos parce qu'après, en terme de conso ogg d'origine VS. ogg rockboxé j'en ai strictement aucune idée.bigyellow.gif
necroproject
CITATION(KromaXamorK @ 14/01/08 - 16:07) [snapback]527326[/snapback]

C'est vivement recommandé le tutoiement.bigyellow.gif
En fait c'est surtout que je réponds de mémoire donc j'ai pas toutes les possibilités exactes en tête de bon matin.bigyellow.gif
Une recherche sur "Rockbox" va te permettre de déblayer les plus grosses infos parce qu'après, en terme de conso ogg d'origine VS. ogg rockboxé j'en ai strictement aucune idée.bigyellow.gif

Mdr, bon je crois que je vais attendre une semaine le temps de recevoir le bestiau et tester tout ca moi-même...je veux bien faire un compte-rendu à la rigueur.

Ca me rappelle l'histoire d'un mec qui a fait une demi-douzaines de forum rien que pour savoir combien de mo de ram l'interface aero de Vista bouffait...il a jamais eu de réponse précise lol.

Enfin, toi qui parle en connaissance de cause, même avec les derniers firmware, ipod classic contre X5, la qualité de la sortie son reste en faveur du X5 ? j'avais un peu posté à l'époque du premier test de l'ipod classic sur GMP3 et depuis, je suis retourné à la fnac avec mes écouteurs pour tester les bidules...c'est pas si mauvais que les détracteurs le disent, loin de là. Juste un peu mou je dirais (mais comme on a pas trop le choix de la chanson et que l'encodage n'est pas indiqué...)...mais de gros progrès par rapport aux 3G, 4G et 5G avec lesquels j'ai pu jouer. Je me suis maintes fois demandé si tout compte fait, le meilleur baladeur n'était pas l'ipod avec rockbox...en attendant que ce firmware sorte pour le classic (parce que là, on s'en fout de perdre 10% d'autonomie).
KromaXamorK
Ce qui l'en ressort de la sortie jack de l'X5 est nettement plus travaillé certes, j'ai bon espoir pour l'iPod Classic en attendant je l'utilise le plus souvent via la line out, ou là il n'a rien à envier à l'iAudio. ^^
necroproject
Je vous donnerai un retour de mes impressions concernant le cowon, à savoir :

_la qualité de la sortie audio, par rapport à ce que je connais très bien (un vieil ipod 3G et un U10 iriver). Vu mon petit matériel (de simples ER4P), tu ne risques pas d'apprendre quoi que ce soit de nouveau, mais c'est "toujours un avis de plus".
_Les impacts de rockbox sur l'autonomie et la facilité d'utilisation (enfin, bref, toutes les questions relatives à mon topic). Même si le X5 se fait très vieux et que le nombre de questions risque en conséquence de décroître en flèche, ca permettra aux rares qui s'y colleront d'avoir un élément de réponse.

Voilà, bon ma seule peur, c'est que le joystick lâche (apparemment, la grosse faiblesse de ce baladeur).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.