Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [CES 2008] pas de nouveauté chez Cowon
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
Pages : 1, 2
nibbler
apparemment Cowon ne présente aucune nouveauté au CES sad.gif
décevant...
alors qu'iRiver n'en finit plus d'annoncer de nouveaux produits
SebConcept
CITATION(nibbler @ 08/01/08 - 13:56) [snapback]524926[/snapback]

apparemment Cowon ne présente aucune nouveauté au CES sad.gif
décevant...
alors qu'iRiver n'en finit plus d'annoncer de nouveaux produits

Je pense que le A3, Q5, Iaudio7 et plus anciennement D2 etc... sont amplement suffisant pour ce qi se fait en ce moment...
Iriver a eu son moment de "moue".
nekomata
C'est un peu dommage, mais ça viendra tôt ou tard. Et puis ça laisse du temps à certains pour économiser.
Etienne91
Source ? blink.gif

Greg
en effet, pour le moment Cowon n'a rien annoncé et présente ce que nous connaissons déjà... thumbdown.gif
Etienne91
mad.gif

Sincerement c'est pas comme ca qu'ils vont gagner des parts de marché...
Ils n'avaient pas promis une premiere version lors de ce forum ?

Peut etre qu'ils vont sortir un petit bijoux d'ici 2 jours hypocrite.gif
Mister T2
Moi qui attendais ce CES pour voir peut etre un X7/D3

mon iaudio M3 commence a se faire vieux (bientot 4 ans)

alors si rien n'est annoncé il va falloir passer a la concurrence,
pourtant j'aime bien COWON !

sad.gif
Etienne91
c'est pareil pour tout le monde ... et iriver nous tend les bras ... thumbup.gif

Faudrait qu'ils songent tout de meme a renouveller leur gamme de lecteur à haute capacité ... car ils sont bien gentil avec leurs flashs à 8 gigas ... mais faudrait peut etre aussi penser aux 32 !!! hypocrite.gif
SebConcept
tu as:
le A3 en 60go
le Q5 en 60go
le iaudio 7 en 16go
le D2 en 8 Go + sdhc de 16go --> 24Go

Bref pour du mp3, les 2 lecteurs flash suffisent en therme de capacité meme avec un bitrate de 320k...
En plus les Cd audio coutent relativement cher pour que tu puisse convertir tout cela en mp3. Tu dois avoir une sacré bibliothèque de cd :-)

mam721
ohh tu payes tes CD ? hypocrite.gif
moi aussi king.gif

je souhaiterais parler aussi de nouveauté mais dans un autre contexte: pas de nouveauté chez les concurrents qui pourrait faire de l ombre au Q5w pour le moment ?
Greg
uffit de suivre l'actue sur le blog : http://www.generationmp3.com/index.php/Ces-2008

jap.gif
hihihi
Iriver sort probablement les meilleurs baladeurs MP3 en ce moment (finition, construction, technique, qualité dans tous les domaines...) ça devient vraiment une marque ultra haut de gamme.

On sait maintenant qu'il n'y aura jamais de successeur au X7 (l'avenir étant au PMP et cowon l'a bien compris) seulement un D3 succeseur du D2 dont le developpement n'a meme pas encore commencé blink.gif
Le D2 a pourtant eu beaucoup de succès (bizarre d'ailleurs car il n'est pas tout à fait le lecteur idéal qu'on croyait à la lecture des specs).

Depuis le X5, les produits Cowon ne sont plus du tout au top malheureusement...
--++ I0zZ ++--
Bah perso je paie mes CDs, j'en ai amassé un paquet au fil du temps, je les encode en FLAC (sans perte) et du coup 32 Go ne serait pas de refus Sourire.gif

CITATION
le D2 en 8 Go + sdhc de 16go --> 24Go

Soit dit en passant, vu les prix des cartes SDHC 16Go on ne risque pas d'en voir beaucoup dans les D2 avant un moment !!
soyouz
Cowon a une gamme bien remplie et bien solide et lancer quelque chose maintenant est inutile dans la mesure ou chaque segment est couvert sauf le lecteur compact à haute capacité, le truc X7 là.Sortir un D3 en ce moment c'est jetter de l'argent par la fenetre dans la mesure ou le D2 cartonnne (marketing inside).

Iriver, à part le clix² n'a rien de surprennant, c'est dans leur interet de renouveller la gamme sinon ils coulent.

Y aussi le CeBit les gars, peut etre pour ce temps là ils auront finalisé le fameux successeur du X5.
Nicholas
CITATION(SebConcept @ 09/01/08 - 00:09) [snapback]525158[/snapback]

Bref pour du mp3, les 2 lecteurs flash suffisent en therme de capacité meme avec un bitrate de 320k...
En plus les Cd audio coutent relativement cher pour que tu puisse convertir tout cela en mp3. Tu dois avoir une sacré bibliothèque de cd :-)

Chacun ses besoins, hein. Moi j'aime bien avoir toute ma bibliothèque sur moi, pour piocher dedans comme je fais pour mes CD. Quand t'as pas mal de CD, les lecteurs flash sont pas suffisants, encore.

CITATION(hihihi @ 09/01/08 - 03:18) [snapback]525202[/snapback]

Iriver sort probablement les meilleurs baladeurs MP3 en ce moment (finition, construction, technique, qualité dans tous les domaines...) ça devient vraiment une marque ultra haut de gamme.

On sait maintenant qu'il n'y aura jamais de successeur au X7 (l'avenir étant au PMP et cowon l'a bien compris) seulement un D3 succeseur du D2 dont le developpement n'a meme pas encore commencé blink.gif
Le D2 a pourtant eu beaucoup de succès (bizarre d'ailleurs car il n'est pas tout à fait le lecteur idéal qu'on croyait à la lecture des specs).

Depuis le X5, les produits Cowon ne sont plus du tout au top malheureusement...

Assez d'accord sur iRiver. Par contre, que l'avenir soit au PMP, je suis pas certain. C'est vraiment un marché de niche. On en parlait l'autre jour avec Greg. Ce qui se vend, ce sont les lecteurs flash 1 ou 2Go.

CITATION(soyouz @ 09/01/08 - 09:31) [snapback]525223[/snapback]

Cowon a une gamme bien remplie et bien solide et lancer quelque chose maintenant est inutile dans la mesure ou chaque segment est couvert sauf le lecteur compact à haute capacité, le truc X7 là.Sortir un D3 en ce moment c'est jetter de l'argent par la fenetre dans la mesure ou le D2 cartonnne (marketing inside).

Iriver, à part le clix² n'a rien de surprennant, c'est dans leur interet de renouveller la gamme sinon ils coulent.

Y aussi le CeBit les gars, peut etre pour ce temps là ils auront finalisé le fameux successeur du X5.

Mouais... Il manque méchamment, quand même, le remplaçant du X5...
PsycoTyp
Maieuuuuh. Gardons espoir, moi je suis à la fu des new sur le X7 depuis le CES. unsure.gif
SebConcept
CITATION(Nicholas @ 09/01/08 - 10:38) [snapback]525235[/snapback]

CITATION(SebConcept @ 09/01/08 - 00:09) [snapback]525158[/snapback]

Chacun ses besoins, hein. Moi j'aime bien avoir toute ma bibliothèque sur moi, pour piocher dedans comme je fais pour mes CD. Quand t'as pas mal de CD, les lecteurs flash sont pas suffisants, encore.

Dans ce cas le X5 est amplement suffisant (meme s'il vieilli personne ne remet en question ses qualités).
En ce qui concerne les lecteur flash, ils sont surtout destinés aux personnes changeant leur bibliothèques du lecteur mp3 pour le quotidien.
Enfin, c'est toujour la course aux gigas....
En attendant profitons de nos lecteurs actuels... Il est clair que cowon fera évoluer ses lecteur mais il ne faut pas que la qualité régresse alors je préfère attendre "le" lecteur mp3 de qualité plutot qu'un lecteur parmis tant d'autre...
nekomata
CITATION
En attendant profitons de nos lecteurs actuels... Il est clair que cowon fera évoluer ses lecteur mais il ne faut pas que la qualité régresse alors je préfère attendre "le" lecteur mp3 de qualité plutot qu'un lecteur parmis tant d'autre...
Voilà.
Ce serait dommage que Cowon ne sorte plus rien du niveau du X5.

Concernant le D2, c'est vrai que le côté marketing n'est pas en retrait. thumbup.gif
hihihi
Un D2 avec une SDHC de 16Go??? déjà qu'avec une 4go aux 2 tiers pleines le lecteur plante comme pas possible... Le nombre de fois où je suis partis à l'aventure avec mon D2 blindé de playlist (music et video) et que j'ai du retiré la carte SD pour pour pourvoir m'en servir sinon ça buggé aux 1er clic mad1.gif

soyouz> Tu racontes nimp sad.gif la gamme COWON est vieillissante (iaudio7 c'est du déjà vu, j'attends toujours un remplancant des sticks U2 ou du U3, y'a bien un Q5...il ont bien sorti un U5 mais on se demande bien pourquoi).

Je crois que c'est plutôt COWON qui va couler si ça continue comme ça.
Concernant Iriver, vu sa dynamique actuellement, je crois pas qu'il vont couler biggrin.gif et d'ailleur je me demande bien comment ils font (quand j'ai acheté mon Clix, Iriver n'était pas au meilleur point de sa forme et quand on voit ce qu'il font maintenant) et contrairement à beaucoup la pluspart des baladeur qu'ils presentent ne sont pas que de la poudre de perlimpinpin et finissent toujours par sortir pour de vrai.
SebConcept
CITATION(hihihi @ 09/01/08 - 14:33) [snapback]525328[/snapback]

Un D2 avec une SDHC de 16Go??? déjà qu'avec une 4go aux 2 tiers pleines le lecteur plante comme pas possible... Le nombre de fois où je suis partis à l'aventure avec mon D2 blindé de playlist (music et video) et que j'ai du retiré la carte SD pour pour pourvoir m'en servir sinon ça buggé aux 1er clic mad1.gif

Tu as essayé avec la version 2.53 du Fw ? Apparement ca améliore la compatibilité et autres erreurs...
sinon peut etre que la marque de ta carte pose PB au D2 (quelle est ta marque pour que je l'évite :-p, Transcend marche pas trop mal et on trouve une 8Go à 41€)...

j'espère que ca s'arrangera
--++ I0zZ ++--

CITATION(hihihi @ 09/01/08 - 14:33) [snapback]525328[/snapback]

Perso j'ai eu pas mal de problèmes du genre également, tout s'est réglé quand j'ai utilisé un lecteur de cartes SD autre que le lecteur au lieu du D2 pour les transferts sur la carte. Maintenant plus de souci !! Sourire.gif
gigatoaster
Moi aussi, déçu surtout vis à vis de la concurrence qui rend obsolète la gamme de cowon...Bon je vais patienter un peu encore avant d'acheter mon iAudio7 sait-on jamais...

EDIT: pourtant y'a un communiqué de presse qui indique leur présence...Mais bon, reste plus que demain frown.gif
soyouz
Je touche du bois mais mon D2 marche nickel, aucun plantage encore, ca doit etre du fait que c'est un pur sang coréen. Les plantages dus à la carte SD peuvent etre à cause d'une carte SD. J'en avais une noname, bien repandue,dans un appareil photo et qui m'a causé pas mal de soucis, jusqu'à ce que je me tourne vers de la marque.

En ce qui concerne la line up de 2008. Ca ne veut dire pas que y aura des nouveautés, c'est juste les produits qui seront là, en 2008. Attendons la fin du CES, les dernieres annonce sont celles qui marquent le plus.
mam721
CITATION(mam721 @ 09/01/08 - 01:18) [snapback]525184[/snapback]

ohh tu payes tes CD ? hypocrite.gif
moi aussi king.gif

je souhaiterais parler aussi de nouveauté mais dans un autre contexte: pas de nouveauté chez les concurrents qui pourrait faire de l ombre au Q5w pour le moment ?

ouep je fais ca mais bon comme je l ai deja dis je suis pas trop un pro dedans, donc je prefere avoir quelques avis de la part des connaisseurs.
Nicholas
CITATION(SebConcept @ 09/01/08 - 12:15) [snapback]525268[/snapback]

Dans ce cas le X5 est amplement suffisant (meme s'il vieilli personne ne remet en question ses qualités).
En ce qui concerne les lecteur flash, ils sont surtout destinés aux personnes changeant leur bibliothèques du lecteur mp3 pour le quotidien.

Un peu réactionnaire comme vision ! Le X5 n'est pas non plus exempt de défauts. Batterie qui flanche, écran dépassé, subpack obligatoire...
Depuis peu, j'ai 80Go à ma disposition sur mon Zune, et c'est bien agréable tout de même.
SebConcept
CITATION(Nicholas @ 09/01/08 - 20:22) [snapback]525446[/snapback]

CITATION(SebConcept @ 09/01/08 - 12:15) [snapback]525268[/snapback]

Un peu réactionnaire comme vision ! Le X5 n'est pas non plus exempt de défauts. Batterie qui flanche, écran dépassé, subpack obligatoire...
Depuis peu, j'ai 80Go à ma disposition sur mon Zune, et c'est bien agréable tout de même.

D'ou ma parenthèse concernant son vieillissement biggrin.gif
Je préfère attendre 1 an de plus pour un produit avec une finition exemplaire et avoir le meme émerveillement lors de la découverte du X5 (plus anciennement le M3) qu'un produit de plus sur le marché avec des énormité comme défaut...
tout comme iriver il y a peu de temps, cowon connait sa phase creuse.. et puis ca repartira de plus belle
Et en attendant tu possèdes un Zune et tu as l'air d'en profiter :-)....

Greg
Info exclusive du CES : le Cowon D3 sortirait dans 6 mois ! Il serait plus petit et plus fin que le D2, pas plus d'infos... jap.gif
--++ I0zZ ++--
CITATION(Greg @ 10/01/08 - 01:20) [snapback]525595[/snapback]

Info exclusive du CES : le Cowon D3 sortirait dans 6 mois ! Il serait plus petit et plus fin que le D2, pas plus d'infos... jap.gif

Du FLAC !! Une super qualité audio !! de l'espace de stockage !!! Sourire.gif
nekomata
** calcule combien il peut mettre de côté dans l'intervale **

CITATION
Du FLAC !! Une super qualité audio !! de l'espace de stockage !!!
Et la gestion de listes de lecture créées sur l'ordi ! fullmop.gif

SebConcept
tout a coup les critiques s'estompent.... bizzare...
ZipLePingouin
CITATION(SebConcept @ 10/01/08 - 09:47) [snapback]525634[/snapback]

tout a coup les critiques s'estompent.... bizzare...

Ben voyons, il n'y a rien de bizarre la dedans! On attends de nouveaux produits, ils en propose un dans qq mois, la meilleure chose a faire c'est d'attendre et voir ce qu'ils vont proposer! walkman.gif

Un autre piti truc que je voulais poster, je sais c'est pas la bonne section mais ca a qd même avoir un peu avec le sujet: sur le site epizenter.net, l'admin a une source qui dit que Creative sortira d'ici trois mois un produit équipé du Wifi (concurrent du Zune?), en tout cas d'après lui, sa source a très souvent été fiable... et désolé pour le off-topic, je pense que ca puisse intéresser certaines personnes ici! wink.gif
--++ I0zZ ++--
CITATION(ZipLePingouin @ 10/01/08 - 14:25) [snapback]525723[/snapback]

Un autre piti truc que je voulais poster, je sais c'est pas la bonne section mais ca a qd même avoir un peu avec le sujet: sur le site epizenter.net, l'admin a une source qui dit que Creative sortira d'ici trois mois un produit équipé du Wifi (concurrent du Zune?), en tout cas d'après lui, sa source a très souvent été fiable... et désolé pour le off-topic, je pense que ca puisse intéresser certaines personnes ici! wink.gif

Envoie le lien vers ta source à la limite, comme ça Greg pourra faire une news Sourire.gif
ZipLePingouin
Voili Voilou: jap.gif
CITATION
If it's any consolation, my source (who has been accurate so far) has said then we can expect a WiFi player in March.

http://www.epizenter.net/comment.php?comment.news.364
Greg
oui ca fais presque un an que nous sommes au courant mais ne pouvons pas en parler hypocrite.gif
ZipLePingouin
Grrr Franchement qu'est ce qu'ils ont bien pu vous promettre en échange de votre silence! mad.gif clindoeil.gif
Nan mais plus sérieusement, quelle genre d'info vous avez depuis près d'un an? Du genre quelle sorte d'appareil, avec quelles sortes de caractéristiques?
Je dois surement m'attendre a ce que ma question reste sans suite! shutup.gif , en tout cas même si tu dis rien ca voudra tout dire lol! thumbup.gif

Bon d'un autre coté j'ai trouvé une news que tu avais fait paraitre en Septembre, vous aviez réussit a soutirer qq infos a propos du possible D3, et voici ce que tu avais écris:
CITATION
C'est là que je vais vous apprendre une assez mauvaise nouvelle. En effet, le développement du X7, qui devait réellement sortir avant l'été, vient juste de reprendre, car Cowon a eu un succès plus important que prévu sur son D2 (notre test) ! Le successeur du X5, qui ne sera vraisemblablement pas nommé X7 mais plutôt D3, débarquait au premier trimestre 2008, peut-être bien lors du CES en janvier. Ce baladeur ne devrait pas disposer de disque dur comme son prédécesseur, mais de mémoire flash d'une grande capacité puisqu'on parle là de 32Go. Nous n'avons malheureusement pas plus d'infos, car Cowon souhaite d'abord s'occuper du lancement de ses Q5, A3 et U5 en Europe avant le reste... Désolé pour tous ceux qui attendaient un baladeur Cowon digne de ce nom pour la fin d'année. À suivre.

~Linky~
Greg
je ne peux te répondre désolé...

Pour Cowon, oui, cela rejoins presque les nouvelle infos ^^
PsycoTyp
Non ! Non ! Nooooonnnnn mad1.gif

Bon et bien, plus qu'à essayer de faire réparer mon X5L en fin de vie chez Cowon Allemagne frown.gif

Au passage, une idée pour les developpeurs GMP3 : proposer un système de recherche de lecteur mp3, selon tous les critères qu'on prend en compte aujourd'hui : qualité audio, support formats, etc...
Ca serait sympa de nous faire profiter de votre base de donnée langue.gif

Enfin bon, je serais à la fu d'un prochain MP3 30GO avec id3tag, support OGG et FLAC, bonne qualité sonore et une coque robuste...
SebConcept
CITATION(Greg @ 10/01/08 - 17:35) [snapback]525796[/snapback]

je ne peux te répondre désolé...

Pour Cowon, oui, cela rejoins presque les nouvelle infos ^^

En quel honneur avez-vous des infos "top secretes" ?
Quelle relation aviez-vous avec les firmes ?

Dire que vous nous faites croire que vous vous payez les lecteurs tel les Q5 ou autre... Je vous prenais pour des fils à papa mais en fait tout est donné....

(bien entendu ces propos sont des plaisanteries. je préfère le signaler au cas ou un modo mal luné passerait par la argue.gif )

PS un peu jaloux qd meme...
soyouz

Developper ou finaliser le D3 en 6 mois c'est un peu beaucoup pour une firme coréenne. Vivant une experience hors de l'espace temps dans un labo travaillant pour Hyundai et ayant rencontré une personne de chez Samsung division Ecrans Plats, je sais qu'ils bossent pas 35 h par semaine mais 18 heures par jour, j'ai pas demandé pour les week end, c'est tellement evident.... Autrement dit c'est à peu pres un an et demi de travail selon normes francaises.

Je pense qu'ils attendent surtout la baisse des prix des memoires flash et la chute des ventes du D2, ce qui n'est pas pret d'arriver. Le D2 est limité à 32 GO en SD, si le D3 a la meme capacité en interne les produits se chevauchent et la boite n'a aucun interet de les avoir tous les 2 sur le marché. Certes l'interet des cartes changeables est là mais deja faut pouvoir les payer, d'autre part la bande de geek early takers que vous etes, vous prendrez le D3 s'il a au moins la meme qualité de son. blush.gif

Donc 32 GO au moins et 64 GO serait l'ideal pour eux pour mettre plein la tronche à la concurrence et au client.
nekomata
Je rejoins l'avis de soyouz.

Sauf qu'ils ont intérêt à sortir les grands moyens sur le D3. Avec l'invasion des nouveaux modèles Iriver...
Roy Callaghan
64Go ET Wifi, pitié, pitié, pitié... J'ajoute une aussi bonne autonomie que le D2 et un bonus extraordinaire quel qu'il soit, je suis sympa, je leur laisse le choix.
mam721
pas vu de modele qui pourrait concurrencer un CoWon Q5w. et vous ?
xmiragex
Et vous le pensez vers quel prix ce d3 ?

Parce que je suis sur le point de me prendre un D2 mais si ils changent bientot fullmop.gif
soyouz
Mouai mais apres il y aura un n ieme annonce de chez Iriver ou de quelqu'un d'autre. Dans le monde informatique on peut passer sa vie à attendre sachant que tous les 6 mois il y a un upgrade majeur ou un refresh de quelque chose. Les dates pour le D3 ne sont que des previsions et d'aileurs officiellement y a pas de D3 en developpement. Supposons que quelque chose sorte dans 6 mois, ca sera destiné au marché Asiatique, puis US enfin l'Europe, il faudra attendre un test et des retours, ajoute quelques mois supplementaires.

Il faut prendre directement ce qu'on aime, en fonction de ses moyens, prendre plaisir à utiliser et ensuite voir s'il est possible de changer. Si tu prends un D2 mnt, il sera toujours sous garantie, une revente est envisageable. ( quoi que tu ne seras pas le seul dans ce cas )
xmiragex
J'ai précédé ton avis et j'ai été l'acheté tout à l'heure fullmop.gif

179€ le 4go chez surcouf (10% soldes). L'a vraiment l'air pas mal (j'ai hésité avec le zen à cause du vendeur ... En plus le 4go est à 139€ ...).

Par contre le vendeur était assez callé pour le son, mais pas au niveau firmware et tout, vu qu'il m'a certifié que je pouvais pas mettre de sd de plus de 4go ... Du coup j'ai pas acheté de 8go transcend à 41€ chez montgallet mad1.gif mad1.gif

Bon faudra que j'y retourne ninja.gif
nekomata
CITATION
vu qu'il m'a certifié que je pouvais pas mettre de sd de plus de 4go
Il a raison sur un point, non ?! Les SD ne montent qu'à 4 Go, après, ce sont des SDHC, je crois. fullmop.gif
Mais il manque d'informations s'il ne sait pas que le lecteur accepte les SD et SDHC...

CITATION
J'ai précédé ton avis et j'ai été l'acheté tout à l'heure fullmop.gif
Alors ? Premières impressions ?
xmiragex
Ben en fait si il savait que c'était sdhc, mais il a dit (bon j'ai pas voulu contredire/prendre le risque) qu'à l'époque où il est sorti, il n'y avait que des 4go, donc que c'est le max (je simplifie sa pensée fullmop.gif ) ...

Je l'ai bien laissé charger à fond, j'ai eu ma première frayeur aussi : j'ai pas de sd, j'ai que des micro sd, donc j'ai un adaptateur micro sd -> sd ... j'essaye de mettre l'adaptateur, rentre dans aucun sens, je force un peu, ça rentre, ça veut plus sortir mad1.gif ... Je le met dans l'autre sens, ça rentre ...

Il me reconnaît la carte et tout, je met de la musique sur la carte (j'ai pas branché sur le pc encore ...) et je prépare mon ipod pour comparer. Résultat (j'ai fait mes réglage jet ultraaaaaa à l'arrachée), c'est largement meilleur, c'est vrai, mais je dirais pas que c'est pas flagrant ! Mais il est vraiment très bon comme qualité, et j'aime vraiment bien l'interface !

Donc bon, pour l'instant, 100% satisfait, et certainement à 110% quand j'aurais fait les bons réglages yahoo.gif
Yacine
Si c'est possible, ça serait pas mal de ne pas trop s'éloigner du sujet original, et de continuer cette discution dans le post approprier ( topic unique cowon D2 par exemple) jap.gif
Audiomicid
j'commence à désespérer sérieusement pour le x7. On nous dit la rentrée septembre pour l'annonce du remplaçant du x5, j'attends avec impatience....rien......on nous dit qu'il faut attendre le CES 2OO8 et toujours rien. mad.gif
hihihi
C'est quasi définitif il n'y aura pas de X7 (en même temps qui en voudrait à part quelques membre GMP3?).

xmiragex>J4ai failli prendre aussi la transcend hier je cherchais une 8go mais je crois que c'est la pire SDHC 8Go que tu peux avoir (débit en écriture sont catastrophiques, dans le D2 se sera que de la lecture mais comme elle m'aurait servi également dans l'APN).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.