Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Torvalds est il le père de linux ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique > Musique digitale et Linux
boogieplayer
Un rapport publié par le think tank américain Alexis de Tocqueville met
en doute le rôle de Linus Torvalds
dans la conception de Linux. Pas encore publié, et déjà polémique ;-)

Le site du think tank Alexis de Tocqueville, qui publie l'étude
http://www.adti.net/

L'article de News.com sur le sujet: "Torvalds est-il vraiment le père
de Linux?"
http://news.com.com/2102-7344_3-5216651.ht...g=st.util.print

chepa.gif
Nova0_0
pffff... c'est n'importe quoi toutes ces histoires...

voici quelques infos complementaire : ici, et surtout, celle-ci
boogieplayer
Ou là : http://groups.google.com/groups?q=Linus+To...eley.edu&rnum=3

clindoeil.gif
TheEdge
Bah mettre en doute le rôle de Torvalds dans la conception de linux c'est peut être un peu fort quand même. Par contre, remettre en doute la paternité du projet ça ok, je suis d'accord à 100%, pour la simple raison que cette notion est à mon sens inapplicable en informatique.
Mes années de programmation au club "jeunes sciences" de mon quartier ne sont plus qu'un lointain souvenir. Mais je me souviens clairement qu'en programmation on a énormément recours à l'imbrication d'éléments d'origines diverses, de morceaux de codes, d'algorithmes de toutes sortes, etc. Et cela est bien normal : il ne viendrait à l'esprit de personne de réinventer la roue quand même. Alors bien sur, il y a en ce domaine, comme partout de véritables "inventions" mais elles sont au final bien rares et il faut rester très prudent. Voyez les dérives du style "brevet sur la barre de progression" fou.gif qui n'a pas fini de faire couler de l'encre...
Ce qui est génial en informatique c'est qu'un programme est vraiment le fruit de l'accumulation de savoirs et de créations intimement liés, fusionnés dans le code. Je vois cela comme un très beau travail de stratification, d'accumulation ; c'est très communotaire dans le principe en fait même si cela ne transparait pas forcément. A part quelques rares exceptions, il est illusoire de la part d'une personne unique de revendiquer la paternité d'un logiciel ou os.
Moi j'ai plus tendance à prendre l'histoire de torvalds comme une "légende", une jolie histoire. Après tout nous avons tous besoin de ça non ? En gros, c'est un mythe quoi (je pense que Roland Barthes parlait très bien de ça).
Nova0_0
IPB Image

ooops, pardon ce n'est pas le sujet....bigyellow.gif
Basaltinou
toujours le meme problème : les gens confondent Linux et GNU/Linux ....
<<<En roOTz>>>
Et il faut savoir que l'étude menée pour démonter Linus à été financer parM***$****t, ou tout du moins les fonds en proviennent... jap.gif
Basaltinou
voui, cette fameuse étude qui disait que Windows coutait moins cher à une entreprise que Linux, achats de licence compris .... moqueur.gif
Struddel
La base de linux, c'est l'OS Minix si je me trompe pas.
Basaltinou
c'est pas la base ....
Linux est un clone de Minix qui ne devait tourner à la base que sur des 486 .
Heuresement que ça a évolué !!!!
Struddel
ouai un clone. Quand je dis base je voulais pas dire en terme informatique mais en terme philosophique lol : sans minix, il n'y aurait pas eu linux, donc c'est la base clindoeil.gif
ever1
Vous avez lu "Il etait une fois linux"De L.Torvalds lui meme ? Il explique lui meme que linux etait a la base un systeme qui reprenait des principes de minix le trouvant pas assez performant. Mais a partir de la tt ne noyau de depart venait de lui et ensuite il l'a diffusé sur le net.
Vell
L'interêt de discréditer Linus est intéressant lorsqu'on essaye de faire passer les brevets logiciels...

A bon entendeur ...

PS :

ouai un clone. Quand je dis base je voulais pas dire en terme informatique mais en terme philosophique lol : sans minix, il n'y aurait pas eu linux, donc c'est la base

Sans les lettres, il n'y aurait pas de clavier, donc c'est la base !
Sans les lettres, il n'y aurait ni minix, ni linux, ni unix, ni windows, ...

La base a une importance relative, il ne faut pas se focaliser dessus. (sauf quand on est paléanthologue)
Archaons
A la base il voulait creer un système compatible POSIX et non un clone de minix. Il s'appuyait sur Minix car il avait ca sous la main mais il eurait tres bien pu le faire sur un système ou il y avait gcc dessus.

/!\ Linus n'a jamais était pour le nom GNU/Linux, c'est Stallman qui le veut car il considère que sans les outils GNU (GCC entre autre), Linux ne serai pas où il en est. Cependant on appelle, en général Linux le noyaux et Gnu/Linux le reste (X.org, kde, etc...).
Basaltinou
Euh non pas vraiment Archaons...
Justement, les gens appellent Linux tout le système, pas seulement le noyau...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.