Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : C'est mon lecteur à moi !
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Quel baladeur pour vous?
xmiragex
Bonjour tout le monde,

suis un tit nouveau, me suis inscrit pour vous demander de l'aide !

J'ai actuellement un ipod 4g 40go, le problème c'est qu'il commence à peiner (3 ans de forte utilisation) ... Le disque dur bug à mort, des fois il faut carrement que je l'ouvre pour qu'il se remette à fonctionner : en gros, il est au bord de la falaise !

Avec nowel et son monceau d'argent (j'ai pas eu de cadeau "matériel"), me suis dit que c'était le moment, surtout qu'un ami a eu l'archos 604 et que je l'ai trouvé assez sympa !

J'ai environ 300€ à dépenser je pense ...

J'ai plus ou moins cernées mes exigences :
- pas trop lourd ni trop gros (transport dans poche de pantalon/veste)
- 20go mini (30 serait le mieux)
- vidéo si possible mais si l'audio en devient mon bon, on laisse tomber
- pas fragile comme du crystal non plus ...

J'avais cerné l'ipod classic (évidemment, il est pas gros, ça m'arrange ... mais pour la vidéo ...) à 250€ (ou moins) mais aussi l'archos 605 wifi (c'est un peu gadget le wifi mais il est casiment au même prix que le 604 ...) à 250€ (chez archos, avec le code PAR15) !

L'archos souffre-t-il de quelques défauts (wifi, fragilité ...), n'est-t-il pas trop gros ? L'ipod je connais, c'est un peu une "valeur sûre", je m'embête pas en l'achetant, mais bon, pas de film (ou très peu) ni autres fonctions alléchantes du archos !

En lisant quelques topics, j'ai vu que le Cowon D2 avait l'air pas mal non plus ! Vous en pensez quoi pour mon utilisation ? Il n'est qu'à 4go évidemment, mais avec des cartes SD (19€ les 4go en ce moment yahoo.gif ), je pourrais arriver à 24go pour 300€ ! Evidemment le côté pratique est assez ... limité diront nous ! Car se retrouver avec 5 cartes SD, sans vraiment savoir quoi est sur laquelle, c'est pas des plus pratique, mais si la qualité du matos est sans comparaison avec l'archos et l'ipod, pourquoi pas !

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider laugh.gif

Merci à vous et bonne année !
nekomata
Le Cowon D2 existe en versions 8 Go. Les cartes à 16 Go commencent à fleurir et baisseront tôt ou tard (celles au-dessus resteront inabordables un bon moment je crois).
Maintenant, le D2 est un très bon lecteur audio, mais un PMP d'appoint (sa taille d'écran reste modeste et c'est plus une fonction d'appoint). Sur ce dernier point, il ne fera pas concurrence à l'Archos de ton ami. Mais si c'est le son qui prime pour toi, tu peux te lancer.

CITATION
mais si la qualité du matos est sans comparaison avec l'archos et l'ipod, pourquoi pas !
Les iPods ont leurs avantages, mais les principaux restent l'ergonomie et le côté fashion ; sinon, ça reste un peu fermé et limité (le classic a une capacité intéressante).

Pour moi, le plus gros défaut des Archos, c'est qu'ils sont laids. Si, si !
Mais, vu qu'une faille a été trouvée sur les modèles 605 et 705, ça peut se révéler intéressant (et ils ont déjà de nombreux plugins ou widgets...). Pour le côté PMP, il suffit de regarder les tests.

Tu as aussi le Cowon A3 (un peu plus cher, mais il suffit de chercher). Tu as l'avantage d'avoir un bon (et joli) PMP (conccurent des modèles archos) et qui n'aura pas à rougir pour l'audio. Mais pour les poches de jeans...

CITATION
n'est-t-il pas trop gros ?
Les lecteurs Cowon et Archos souffrent d'un peu d'embonpoint par rapport aux iPods, mais à moins de vouloir quelque chose de réellement fin, ça ne se révèle pas si gênant.
Enfin, sauf si tu tiens vraiment à mettre ton lecteur dans une poche de pantalon. Dans ce cas là, le D2 est plus petit.
xmiragex
Merci pour ta réponse !

J'ai réfléchi et je trouve de plus en plus que l'archos est trop gros et "trop bon" en vidéo et pas assez bon en audio (étant donné que je l'utiliserais certainement pour ça je pense ... Je vais quand même essayer de prendre le 604 de mon ami pendant quelques heures pour voir dans la poche, ça serait sympa de voir des vidéos tongue.gif (bon d'un côté si je passe mon temps à regarder des films, c'est pas super ... ninja.gif )

Le cowon a3 est quand même trop cher, c'est bien dommage ...

Il me reste le Cowon, le sony (apparement l'est vraiment pas mal !!), l'iriver (bon un peu dur à trouver ...) ! Mais ça reste limité au niveau des go ... Surtout que j'ai vu le D2 avec un carte SD, ça lui fait un "membre" en plus qui pourrait s'abimer non ? :s Le sony est pas mal placé, surtout que le son est très bon apparement, et que si je tappe dans cette taille là, c'est pas pour regarder de la vidéo ! L'iriver reste fragile et un peu dur à trouver je pense ...

En second choix j'aurais l'archos et ensuite l'ipod (qui reste quand même une bonne alternative car petit + grosse capacité ...)

J'avais tout de même une question assez importante : j'ai lu que la qualité sonore entre archos et sony (par exemple) était très grande. Mais dans la rue, avec du bruit ambiant et avec des creative ep 630 (qui sont très bon je trouve, mais c'est pas non plus du grand audiophile ...), verais-je vraiment une différence ?

Merci pour vos réponses tongue.gif

nekomata
Le CLIX2 se trouve sur Sound of Arthur (partenaire de GMP3), sur un site belge aussi (les deux proposent de bons prix pour le D2 - avantage pour le belge de 20€).
Mais, entre Iriver et Sony, tu seras limité dans les Go.

Les tests visant à déterminer la qualité des lecteurs pour le classement ont plus été réalisés au calme que dans la rue j'imagine. En utilisation principalement urbaine, les différences s'estompent un peu.
Je connais les produits Sony mais pas Archos, alors je ne sais pas ce que ça peut donner. Je pense que si le casque n'isole que peu, les différences de qualités sont plus difficiles à sentir. Surtout si tes oreilles ne sont pas suffisamment entraînées. Certains peuvent entendre des différences de qualités que nous ne percevront pas forcément.
J'imagine en revanche qu'on peut toujours différencier une certaine "couleur" de son, même dans la rue.

CITATION
Surtout que j'ai vu le D2 avec un carte SD, ça lui fait un "membre" en plus qui pourrait s'abimer non ? :s
Non. Les cartes ne dépassent pas une fois insérées. Pas de risques de les abîmer. (Vues de haut et côté.)

Image IPB

Image IPB

(Mauvaise qualité d'image, désolé. Ma webcam n'aime pas la lumière artificielle.)

Si je reprends ton classement, ça devrait donner ça (?) :

Sony et Iriver : bonnes sorties, partie audio de qualité, bons écrans, capacités limitées, tailles réduites
Cowon (D2) : un peu de souffle en sortie, partie audio de qualité, bon écran, capacité extensible, taille réduite (épaisseur - surtout avec housse)
Archos : sortie ?, son ?, très bons écrans et partie vidéo complète, grandes capacités (extensibles pour certains), plus encombrant
Apple (Classic) : je connais mal (faudrait demander à KromaXamorK) : rapport capacité/prix bon marché
xmiragex
Je crois que j'hésite bien entre le iriver et le cowon maintenant ... C'est vrai que je voudrais bien pouvoir avoir une mémoire exentissible (surtout que je me trompais pour le D2, la carte rentre tongue.gif merci beaucoup pour les photos !) En dernier choix il me reste l'ipod classic ...

L'inconvénient du clix est tout de même la poussière qu'il risque de se prendre et sa fragilité ... Vu que je compte quand même l'avoir pour un tit bout de temps et que je l'utiliserais pas mal et le transportait dans mon pantalon ...

Au fait, ta housse, c'est une norêve ?

Y'a pas de "gros" défauts sur le clix² ou le D2 qui pourrait me faire pencher vers l'un ou l'autre ?
nekomata
Oui. Housse Norêve (cf. signature). C'est le modèle de base, noir. Les versions vintage sont jolies, mais après test, je trouve que le cuir se salie et marque facilement.

Je ne connais pas assez le Clix 2 pour donner son plus gros défaut.

Pour le D2 : peut-être le fait de ne pas pouvoir utiliser des listes de lectures crées sur le PC. On peut toutefois en faire dans le lecteur (avec le DPL).
On a donc tendance à pallier à ce manque en organisant la musique dans des dossier à l'identique des listes de lectures, avec des noms de fichiers propres et numérotés : 01 - untel, 02 - tel morceau, 03 - tel autre...
Certains poussent la chose plus loin, comme Rigobert : tu trouveras les fils si tu fais une recherche sur le forum iAudio avec le mot-clef playlist.

Au final, on se retrouve avec un répertoire de musique bien propre.

Édition --

La Norêve est assez bien conçu. Seul petit bémol, impossible de la connecter au PC sans sortir un peu le lecteur de la house. Certains reprochaient à cette housse de n'avoir rien pour le stylet. De fait, celui-ci trouve naturellement sa place sous la languette de fermeture.

Pour la navigation, ben l'écran est visible, les boutons accessibles, le microphone aussi, la carte SD également. Sourire.gif
xmiragex
Merci pour ton aide, c'est pas facile de se faire son avis ...

Okay je vois ce que ça peut donner comme organisation !
Et la navigation est facile avec la housse ?

Dommage qu'on puisse pas commander sur jetmall mad1.gif mad1.gif mad1.gif

Ouvreboite
Je sais qu'il n'est pas (encore) disponible en France mais le Zune 80 faut peut être le coup de s'y interesser, nan?

Il doit tourner à envirron 200-220€ sur eBay.

Par contre il n'est pas tout petit laugh.gif
xmiragex
Le cowon m'a vraiment l'air d'être bien ... Le clix me paraît définitivement trop fragile !

Le zune, pourquoi pas, mais c'est gros quand même et je sais pas si c'est la même qualité !

Il fait combien à peut près le cowon avec housse ?

Merci pour votre aide, j'aurais foncé sur un ipod ou archos tongue.gif
nekomata
Pour le Cowon D2 et en Europe, le moins cher semble être un site belge (je n'ai plus le nom en tête), qui le propose à environ 220 € ; Sound of Arthur le vend à 245 € (-10 € avec le code "GMP3") - modèle noir en rupture de stock jusqu'au 01/02/08 (je n'ai que du bien à dire de cette boutique).
(Ne pas oublier les frais de ports pour ces deux sites.)
Si tu cherches en dehors de l'Europe, tu dois pouvoir trouver bien mieux. À toi de voir. clindoeil.gif

La housse Norêve pour le D2 fait 36 € (frais de ports offerts la première fois avec le code "generationmp3"). La version noire est en stock, les autres modèles réalisés sur commande prennent environ 2 semaines de délais au maximum. (La version tradition, vintage, fait 46 €).
(Toutes les houses Norêves possèdent un système de fixation à la ceinture que l'on peut installer ou retirer à volonté.)

(Voilà ce qu'on reçoit - sans le lecteur, hein !) fullmop.gif

Image IPB
xmiragex
Merci pour ton aide nekomata, t'es toujours là tongue.gif

Quand je parlais de "combien ça fait" je parlais pas d'argent mais en taille (pour les poches) laugh.gif !

Chez surcouf le 2go est à 159€ (promo!) et le 4go à 199€ ! Donc je verrais à prendre le 2 avec une ou deux cartes ...

J'ai pas trop envi de me lancer dans l'import (déjà fait) surtout si c'est en dehors de l'Europe (douane) parce qu'en cas de SAV ...
nekomata
Les prix de mon message précédent sont bien sûr pour les versions 8 Go.

Vu que je me suis planté ("Quand je parlais de "combien ça fait" je parlais pas d'argent mais en taille (pour les poches)"), je corrige le tir : biggrin.gif

(Attention, la housse est légèrement surélevée par la visse pour fixation du clip de ceinture.)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

(suivante : lecteur dans la poche droite)

Image IPB

Image IPB
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.