Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Question]Comment reconnaître un "bon" son ?
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Quel baladeur pour vous?
Piaireuh
Salut tout le monde, tout d'abord je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question alors les modos, n'hésitez pas a déplacer dans la partie concernée wink.gif

Donc voilà je voulais savoir comment peut-on juger la qualité d'un son en effet je pense que la majure partie des gens ne savent pas faire la différence entre un son de bonne qualité d'un son de mauvaise. Vous allez surement me dire que c'est a l'oreille mais il y a bien des critères pour expliquer non ?
Je me pose cette question car en changeant les gommes de mes intras je me suis demandé comment savoir si la qualité d'écoute était meilleure ou pas.
C'est dommage j'avais trouvé un article sur GMP3( il me semble) qui expliquait à quoi correspondent les caractéristiques des écouteurs, caractéristiques qui sont révélatrices de la qualité du matériel (comme l'impédance, la fréquence etc) mais plus moyen de mettre la main dessus frown.gif

J'éspère que vous pourrez éclairer ma lanterne Sourire.gif
Merci
muhyidin
euh a l'oreille non? Et puis il y a une part logique de subjectivité. Et aussi je pense qu'il faut avoir des references pou avoir un point de repere de comparaison.
Angel Nigel
bonjour.gif
Concernant les termes voir ici, à la section 4.4
http://forum.generationmp3.com/Guide_d_ach...ues-t37721.html
Par ailleurs, il est en post-it dans la section 'Casques' et tout est très bien expliqué.
Kastoi
[HS]yeah, DOTT power fullmop.gif [/HS]
Piaireuh
[HS] @ Kastoi : Copain ! laugh.gif [HS]

Ah merci beaucoup Angel Nigel ! smile.gif
Nicholas
CITATION(Piaireuh @ 29/12/07 - 12:53) [snapback]521663[/snapback]

C'est dommage j'avais trouvé un article sur GMP3( il me semble) qui expliquait à quoi correspondent les caractéristiques des écouteurs, caractéristiques qui sont révélatrices de la qualité du matériel (comme

C'est marrant, parce qu'on se tue justement à dire le contraire.
Piaireuh
Je viens de relire le post et effectivement je me suis bien gouré blush.gif
Toutes mes excuses, j'ai même pû m'en rendre compte en testant plusieurs casques différents.
shaft69
moi j'arrive à différencier les écouteurs mais pas les fichiers compressé pour moi un mp3 à 128 vaut autant qu'un à 320... le plus important pour moi c'est le baladeur et les écouteurs laugh.gif
necroproject
CITATION(shaft69 @ 09/01/08 - 07:41) [snapback]525215[/snapback]

moi j'arrive à différencier les écouteurs mais pas les fichiers compressé pour moi un mp3 à 128 vaut autant qu'un à 320... le plus important pour moi c'est le baladeur et les écouteurs laugh.gif

Attends, attends, on va te passer un fichier encodé avec Xing et tu vas comprendre ta douleur biggrin.gif
Cela dit, faut avouer que j'ai des Ogg qui sonnent mieux à 80kbs sur un U10 que des Apple Losseless sur un ipod 3G...au delà du MP3 128 (si bien encodé), voir de l'AAC 128 (itou avec l'OGG, mais dès 96kbs, c'est potable), il vaut mieux un bon couple baladeur/casque (enfin, d'abord un bon casque, ensuite un baladeur correct) que monter inutilement jusqu'à des hauteurs ridicules...

Je ne dis pas que les hauts encodages sont inutiles, mais si on cherche un "gain immédiatement audible", le plus flagrant, c'est le changement de matériel.

NB : Pourtant nouveau sur ce forum, je comprends la réaction de Nicolas : si les tests sont justement purement subjectifs et sans tables d'analyse, c'est bien parce que des graphiques ou des mesures de bande passante constructeur ne signifient pas grand chose (au pire, filez-lui le numéro de franck Lopez lol). Et l'équipe courageuse de Génération MP3 lutte depuis des années pour faire passer cette info !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.