Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mon premier ensemble hi-fi
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
julos11
Bonjour, je voudrais faire l'acquisition d'un ensemble Hi-fi pour marquer mes 18 ans. Je suis un grand amateur de musique et jusqu'à présent, niveau qualité sonore ce n'est pas vraiment ça. J'ai une vieille mini-chaîne bas de gamme qui doit avoir 10ans et un tourne-disque ziphona combo (certes très beau mais, c'est pareil, niveau qualité sonore, c'est pas top).

Je pense avoir un budget de 600 à 700€. J'ai regardé sur des sites comme celui de la fnac et plus précisément sur son-video.com. Voila l'ensemble que je me suis fait et qui correspond à mon budget :
- ampli Pioneer A209R
- Lecteur CD Sony CDP-XE370
- platine vinyle Pro-Ject Debut 3 Noir
- enceintes compactes Infinity Primus 150 ou Tangent EVO

Cela dit, j'ai construit cet ensemble au niveau des prix des descriptions et des avis d'utilisateurs quand il y en avait. Je n'y connais pas grand choses au niveau des caractéristiques et de leur signification.
J'aimerais donc avoir quelques conseils pour la création de cet ensemble hi-fi que je voudrais mettre dans ma chambre qui doit faire entre 12 et 15m².

Merci
Nicholas
Difficile de faire un ensemble sans l'écouter... Tu as l'occasion d'aller faire des écoutes ? Et si j'étais toi, je commencerais par commencer à cibler les enceintes, puis l'ampli et enfin les sources.
julos11
Je sais qu'à la fnac on peut écouter la chanson que l'on veut sur les enceintes que l'on veut. Mais on ne peut pas essayer les sources et l'ampli.
C'est vrai que l'enceinte me parait le plus important mais c'est aussi le choix le plus difficile à faire. J'essaierais d'aller en écouter plusieurs à la fnac.

merci
madmike1978
Tester des enceintes à la Fnac, c'est un peu comme tester un casque ouvert dans le metro.

Ca va pas être simple de faire un ensemble complet avec ton budget d'autant que dans ta liste, tu oublies le préampli phono nécessaire à la platine vinyle ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Plati...PreampRIAA.html ).

Au niveau des enceintes, je te conseille plus les eltax monitor3 ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Encei...MonitorIII.html ). Elles ont vraiment trés bonne presse et j'ai été moi même trés agréablement surpris par ces enceintes.

Pour l'ampli, j'ai proposé ça ( http://www.audiomagus.com/index.php?page=s...t&Itemid=27 ) dans un sujet récent. Cherches un peu, cette petite boite semble trés intéressante si tu ne veux pas faire trembler les murs.

Pour la source, je pense qu'une marque comme Marantz ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectC...tz_CD5001S.html ) sera bien plus musicale que Sony. Je ne connais pas ce modèle mais je n'ai jamais vu de critiques négatives sur des platines Marantz.

Pour la platine vinyle, pas mieux que toi. J'ai moi même une Project (Xpression avec cellule Grado), j'en suis trés content.

Tu dois aussi garder à l'esprit que même avec des éléments de qualité, le résultat dépend en trés grande partie du placement de tes enceintes dans ta pièce. Testes, fais attention au support et bouges les pour trouver une place qui te donnera satisfaction.
antissocial
Allez la Platine Pro-Ject Debut 3 et son ampli phono à un bon prix et avec les frais de port inclus ici : http://www.hifi-phono-house.com/Platines-V...hono--4144.html

Voilà, @+!
Nicholas
Quand je dis faire des écoutes, c'est dans un vrai magasin Sourire.gif La Fnac, c'est certainement pas l'idéal. En plus d'être cher. Tu es d'où ?
Sinon, ne pas hésiter à chercher du matériel d'occasion, sur les forums d'HCfr ou HFR par exemple. Ce que je ferais de mon côté, c'est soigneusement choisir ampli et enceintes (neuf ou occasion), et se pencher ensuite sur les sources. Côté CD, on trouve souvent de bons lecteurs qui partent à 50-100€ d'occaz. Par contre, côté vinyl, je laisse la parole aux autres.
julos11
Ah! beaucoup de réponses très intéressante!

CITATION
Ça va pas être simple de faire un ensemble complet avec ton budget d'autant que dans ta liste, tu oublies le pré ampli phono nécessaire à la platine vinyle ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Plati...PreampRIAA.html ).

Je suis obligé d'acheter un pré ampli phono même l'ampli que j'achète a une sortie phono?

CITATION
Au niveau des enceintes, je te conseille plus les eltax monitor3 ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Encei...MonitorIII.html ). Elles ont vraiment très bonne presse et j'ai été moi même très agréablement surpris par ces enceintes.

Tiens je n'avais pas vu celle là. Ça m'a l'air très intéressant! Elles sont plutôt petites, ce qui n'est pas plus mal vu la place dont je dispose. Elles sont pas chères et plutôt très belles.C'est même étonnant le prix auquel elles sont vendues vu les commentaires qui lui sont attribués.

CITATION
Pour la source, je pense qu'une marque comme Marantz ( http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectC...tz_CD5001S.html ) sera bien plus musicale que Sony. Je ne connais pas ce modèle mais je n'ai jamais vu de critiques négatives sur des platines Marantz.

J'avais vu cette platine cd. C'est vrai qu'elle a l'air plus intéressante que la sony.

CITATION
Pour la platine vinyle, pas mieux que toi. J'ai moi même une Project (Xpression avec cellule Grado), j'en suis très content.

Ça tombe bien parce que j'avais vraiment flashé sur le design de cette platine! La proposition de la platine et du pré ampli à 250€ peut vite devenir intéressante si je suis obligé d'acheter un pré ampli.

CITATION
Quand je dis faire des écoutes, c'est dans un vrai magasin Sourire.gif La Fnac, c'est certainement pas l'idéal. En plus d'être cher. Tu es d'où ?
Sinon, ne pas hésiter à chercher du matériel d'occasion, sur les forums d'HCfr ou HFR par exemple. Ce que je ferais de mon côté, c'est soigneusement choisir ampli et enceintes (neuf ou occasion), et se pencher ensuite sur les sources. Côté CD, on trouve souvent de bons lecteurs qui partent à 50-100€ d'occaz. Par contre, côté vinyl, je laisse la parole aux autres.

Je suis de Paris. On ma conseillé un magasin où ils vendent du neuf et de l'occaz sur un autre forum. Je crois que le magasin s'appelle affirmatif. 4 rue nicolas charlet
J'irais faire un tour là-bas. C'est vrai qu'il faudra que je me tourne vers l'occasion pour respecter mon budget et mon premier ensemble hi-fi biggrin.gif

Merci pour toutes ces réponses.
J'ai cru comprendre qu'il fallait que je fasse mon choix à partir du type de musique que j'écoute. Si cela peut aider, j'écoute essentiellement du rock, et un peu de jazz. Plus précisément j'écoute tout ce qui touche à l'expérimentation musicale donc le krautrock, le rock psychédélique, le jazz psychédélique (comme soft machine) et des groupes actuels comme animal collective, radiohead, panda bear...

jap.gif
madmike1978
CITATION(julos11 @ 30/12/07 - 12:11) *

Je suis obligé d'acheter un pré ampli phono même l'ampli que j'achète a une sortie phono?

Je pense que tu veux dire entrée phono.
C'est une solution. Fais bien attention dans ce cas à ce qu'il y ait un raccordement à la masse pour y brancher ta platine. Ce n'est pas toujours le cas mais c'est indispensable si tu ne veux pas un bruit de masse. Si tu ne l'as pas, tu devras raccorder le fil de masse au chassi de l'ampli en prenant bien soin de gratter la couche de déco si celle-ci n'est pas en métal (il faut un contact métal/métal).
julos11
Oui c'est ça, entrée phono. Sur le pionner A209R que j'avais repéré il y a une entré phono. Dans la description ils disent :
CITATION
L'amplificateur A209R cumule 120W sur 2 canaux d'amplification. Sa connectique complète lui permet de recevoir 6 sources stéréo dont 1 platine vinyle grâce à une entrée phono.

Sa me parait bon. J'ai un amis qui a cet ampli et il a branché une platine vinyle sans problème.
Nicholas
Les meilleurs magasins que je connaisse à Paris sont Elecson et Hifissimo. Dans les deux cas, tu as des gens compétents et qui ne poussent pas à la consommation. Chez Elecson, tu trouves parfois du matériel d'occasion et du déstockage.
Sinon, côté enceintes, au risque de me répéter, on trouve encore des Kef Coda 7 à prix ridicule sur eBay. J'en ai une paire depuis des années. Rien à leur reprocher.
TriB
Pour les monitor 3, je confirme elles sont excellentes pour le prix demandé. Et même l'équipement (borniers, pieds, contre-pointes et cie) n'est pas en reste ok.gif

Concernant l'ampli suggéré par Madmidke, il faut garder en tête le fait qu'il ne pourra pas faire bien plus que de l'écoute en milieu calme, même s'il est plutôt accessible.
Il est basé sur un TA2024 qui ne peux pas vraiment dépasser la paire de watts.
C'est néanmoins très souvent suffisant. On trouve le T-amp, modèle basique construit aussi sur le TA2024 pour une quarantaine d'euros. Reste à rajouter une alim pour une quinzaine d'euros.
julos11
J'aurai encore une petite question pour vous.
J'ai fini par prendre des enceintes KEF iQ1 et une platine Pro-ject debut III. Seulement j'hésite encore entre les amplis et lecteurs CD Marantz Pm-40001 et Cd-5001 ou les Denon PMA 500AE et DCD 500AE.
Seulement je n'ai pas trouvé de magasin ou écouter les marantz. Donc j'aimerai avoir vos avis entre ces deux ensembles.
Merci
Nicholas
Tu habites où ?
julos11
près de paris mais les magasins que j'ai fait ont que les modèles d'au-dessus.
Nicholas
Essaye un coup chez Elecson. J'y ai écouté le DCD500AE qui y est pô cher pô cher.
julos11
J'étais déjà aller faire un tour. C'est justement de ce magasin là dont je parlais (très sympa d'ailleurs! merci à celui qui m'avait conseillé ce magasin). Chez hifissimo y'avait pas non plus.
Qu'est ce que t'en a pensé des denon? Et par rapport au marantz si tu as déjà écouter.
Nicholas
Je conseille souvent Elecson, donc c'est peut-être moi Sourire.gif La platine Denon était très bien, mais un peu trop douce et feutrée pour moi. Je cherchais quelque chose de plus dynamique et sec. D'où une Rotel.
julos11
merci pour ton aide. Et l'ampli tu en pense quoi?
Nicholas
Rien du tout, je l'ai pas écouté Sourire.gif Mais si c'est dans la veine de la platine CD et de la réputation Denon, il serait plutôt doux aussi. A associer avec des enceintes rapides et sèches, peut-être ?
julos11
Désolé j'ai eu une petite panne d'ordinateur...

Merci pour ton aide. Je me suis décidé j'ai préféré le marantz.
jap.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.