Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : les codecs/formats à privilégier ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
gonsou3000
Quels sont les codecs/formats à privilégier ?

Jusque là, je ne mettais pas vraiment poser la question… n’étant pas un grand informaticien, je faisais du bon vieux mp3 sur Cdex en 128 kbps… D’autant plus qu’on retrouve ce format sur tous les lecteurs…Je pense qui faut trouver l’arbitrage taille/qualité… mais quel est-il selon vous ?

Je sais pas si cette question est vraiment à sa place dans cette partie du forum mais c’est à considérer en amont d’un achat, selon moi, car cela aura un impact sur la taille de la mémoire ainsi que des possibilités intrinsèques (eh ! à 2h30 du matin, la fatigue aidant, ça me fait sortir des joulis mots…n’est-ce pas ?) du lecteur choisi (constatant que les lecteurs n’offrent pas toutes les mêmes possibilités de lecture de formats…)

Merki et joyeux Nowel ! wink.gif
Japan Victor Company
Si tu extrait les albums de depuis les CD , alors je pense que tu a le choix entre 2 codec :

- MP3 (en VBR 192kb/s min , 320 kb/s max)

Méme si certain le disent dépaser (c'est surement le cas) , il est compatible avec 100 % des lecteurs MP3 et en VBR a un kb/s compris entre 192 et 320 , il reste trés bon .

Ripper en MP3 avec Cdex

Idem , mais en different

- OGG

C'est un codec théoriquement supérieur au MP3 . De plus en plus de lecteur le prenne en charge .
Mais a l'usage , la difference avec le MP3 n'est pas flagrante .

Aprés , si tu est un audiophile , il y aussi des format sans perte de donné .

Comme le :

- FLAC

Il est bien plus lourd que le OGG ou le MP3 , mais il permet d'avoir des kb/s trés elever . De plus , il est sans perte de donné . Aucun changement par rapport au CD (en théorie) .

Malheuresement , il existe peut de lecteur qui lisent le flac (et une grosse capaciter est demander) .

Il existe encore d'autre format , mais ils sont assez exotique , et presque aucun lecteur ne l'est supporte , donc inutile d'en parler ici clindoeil.gif.

Information utile :

MP3

OGG

FLAC
gonsou3000
Merci JVC pour tous ces liens et infos….
Bon il semblerait que le MP3 ait encore de beaux jours devant lui … tongue.gif
Nicholas
Lame évolue encore, donc dire que le MP3 est dépassé, je sais pas... Et pour le Vorbis, je doute que de plus en plus de lecteurs le supportent. La liste des constructeurs qui prennent le Vorbis est la même depuis un bon moment, maintenant. Sauf si on tient compte des marques asiatiques exotiques.
muhyidin
encode en mp3 vbr (je met 320 mais je pense que 192 suffit).Sinon vu que j'ai actuellement un ipod j'encode aussi en apple lossless pour avoir un back up de mes cd au cas ou. Mais a la limite tu peux encoder en FLAC pour faire une sauvegarde et en mp3 pour ton lecteur, si t'as un bon espace Disque dure c'est jouable et une sauvegarde c'es toujours sympa, au cas ou.
Yacine
tiens meme chose que toi, Mp3 vbr 224 - 320 kbps pour mon lecteur et flac sur mon Pc...
et quelques fois flac par pur snobisme sur mon lecteur biggrin.gif
Bodhi
Quelques infos dans ma signature clindoeil.gif
silvin59
A titre personnel, je pense que le mp3 à 192 kbps ou plus est un bon compromis offrant une bonne qualité sonore et un poids raisonnable sinon le flac.
L'avantage du mp3 est sa compatibilité universelle.
Mister T2
salut,
si l'on a pas de problemes de places il faut mieux utiliser un mp3 320
ou un ogg au meme niveau de compression?
Nicholas
Rien ne t'empêche de faire le test par toi-même. Moi j'entends aucune différence, lors d'une comparaison en aveugle.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.